Aller au contenu

M42 un soir de pleine lune en zone urbaine


Nicosonic

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite inaugurer mon premier post sur le forum en vous présentant un de mes dessins.

Il s'agit de M42 dessinée en 10 minutes au criterium en guise de prise de note rapide. J'ai ensuite réalisé un gros travail de retouche numérique pour m'approcher au plus près du ressenti que j'ai eu lors de l'observation.

Dans ce cas précis, le dessin n'a été que la matière première de l'image que je vous montre ici.

 

429417orion.jpg

 

Le matériel utilisé lors de l'observation est le suivant :

Meade Lightbride 12" + Meade SWA 5000 28mm.

 

Les conditions d'observations étaient indignes : zone avec une très forte pollution lumineuse + nuit de pleine lune :)

 

Étant nouveau sur le forum, je me demande si vous connaissez d'autres exemples de réalisations de ce type (dessin rapide + grosse retouche numérique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu !!!

Une chouette cible comme 1er dessin, bon après les conditions reste difficile ^^

 

Petit conseil, sur les étoiles prendre bien le temps de les faire bien rondes, ou utilise totoshop et l'outil pinceau et adapter la taille

 

En grand pro a la fois du dessin et de l'utilisation de logiciel de dessin tu as Bertrand qui fait toujours du lourd et du precis comme exact !

Ici : http://www.deepsky-drawings.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

l'effet luminescent est sympa, l'effet de diffusion aussi, même si la diffusion est peut-être un peu trop omniprésente. Dans M42, il y a des endroits où c'est net.

Mais avec un travail de croquis (et d'observation) réalisé en 10min, on passe forcément à côté de beaucoup d'infos, même si là tu nous présentes déjà une vision très évocatrice de la nébuleuse :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces différents retours.

Ils me donnent tous à réfléchir sur ma pratique.

 

Est-ce que je veux rester sur un mode croquis ? Si oui, dois-je malgré tout pousser la précision des croquis (ponctualité des étoiles par exemple).

Est-ce que je veux m'orienter vers une représentation plus artistique ? Auquel cas la précision peut être quelque peu sacrifiée au profit d'une création plus libre (luminescence, diffusion...) ?

 

Quoiqu'il arrive, je viendrais poster mes prochaines réalisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle première approche, où l'on sent effectivement que tu te cherches un peu : le rendu de la nébuleuse est réaliste, mais les étoiles un peu trop grosses, ce qui donne un rendu un peu hybride, pas désagréable au demeurant, mais qui sera sans doute plus affirmé les fois suivantes.

 

En tout cas c'est prometteur, car le dessin final évoque l'objet sans problème. Personnellement, j'attends les prochains dessins avec beaucoup de curiosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.