Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous;

Depuis le début Mars, il y a eu du bon et du très mauvais coté seeing dans le Sud; mais de toutes façons, faut faire avec ce que le ciel nous propose!!

Voici deux galaxies très peu imagées, sauf par nos arpenteurs habituels qui se reconnaitront facilement; à cette (très) courte liste, j'ajouterai Pilou pour une des deux galaxies;

NGC 3945 est une galaxie spirale vue de trois-quarts, et qui présente la particularité d'avoir un anneau complet faisant immédiatement penser à Saturne; certains y ont vu même une division de Cassini!!! plus sérieusement on distingue quelques condensations alignées à la partie Est de l'anneau;

La couleur est assez monochrome, tirant sur le jaune; située à 67 millions d'AL, elle mesure 5' * 3' d'arc, et une magnitude de 11,4.

"L'anneau" a une brillance surfacique très faible, notée à 6 sur une échelle qui va de 1 (la plus brillante) à 6 (la moins brillante). faut donc poser...longtemps!!

Vous verrez que sur l'image , dans la partie inférieure gauche, il y a pas mas de monde en arrière plan: c'est une partie de l'amas Abell 1402;

L'image réduite cliquable:

NGC%203945%20RC%20G2%204000%20r%e9duit%20mars%202016.jpg]

Une autre galaxie qui ne se laisse vraiment pas attraper, et la je dis comme les copains qui s'y sont frottés, faut poser comme un malade sous le ciel du Sud!!!

C'est NGC 3642, et je crois qu'avec en tout 9 heures de poses (5 pour la luminance en 1*1 et 2 heures en rouge et deux heures en bleu en 2*2) j'ai du battre mon record pour une galaxie !!!

Pas très loin il y a aussi NGC 3610 et UGC 6335 qui auraient pu rentrer dans le champ de la 6303, mais étoile guide oblige, sauf à tout modifier, et comme il y a des soirs où on se lasse facilement.....

Cette galaxie est une spirale vue de face, de dimensions modestes, mesure 5,5' * 4,7' et possède une magnitude de 11,6. Si le cœur est relativement brillant, la partie externe affiche une brillance de surface de 6 donc très faible!!!

Si vous voulez voir une belle image de cet objet, il y a celle d'Adam Block avec un tromblon de 24".... c'est un autre monde!!

http://www.caelumobservatory.com/gallery/n3642.shtml

Voici ma version, faite avec le RC et la 6303

L'image est réduite pour le fofo, mais il y a vraiment beaucoup de monde en arrière plan sur la full!

NGC%203642%20RC%206303%20r%e9duite%20%e0%201250%20px%20%20mars%202016.jpg

Voila pour ce soir, et il y a de nuages!!!

Alain.

Modifié par Papilain
Posté

Salut Alain

Deux belle images d'objets peu imagés.

De jolis détails. Côté traitement la seconde est très bien pour moi, la première par contre montre une prédominance dans le vert. Pas difficile à corriger ;)

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.