Aller au contenu

Ngc 4565, l'aiguille et ses AG au C11HD

christiand

Messages recommandés

Oui le Nord est bien placé, mais d'autres régions également.

En dehors de considérations purement géographiques, notamment locales, je me pose la question de savoir comment l'échantillonnage influe sur la mesure du seeing? En d'autres termes, penses-tu que tu aurais la même mesure si ton échantillonnage valait le double ou le triple?

Bonjour

Jean Philippe

Superbe image, avec la chasse aux globulaire qui va avec

Oui c'est ce coté "découverte" qui motive.

J'ai du choper les plus lumineux jusque magnitude 22. Pour les autres il me faudrait un C14HD... :p

T450

je me pose la question de savoir comment l'échantillonnage influe sur la mesure du seeing? En d'autres termes, penses-tu que tu aurais la même mesure si ton échantillonnage valait le double ou le triple?

Non l'échantillonnage n'influe pas sur le "seeing". C'est une valeur associée à la focale et à la taille des photosites du capteur.

L'échantillonnage c'est la plus petite valeur de résolution angulaire "atteignable" en imagerie. Je veux dire qu'avec 1"/pix on ne peut résoudre un détail de 0.5", on ne peut pas couper les pixels en 2 et je parle de la résolution effective sur une acquisition, sans tenir compte de certains artifices logiciel.

Donc je suis à 2.8 metres de focale avec des photosites de 6.8µ, donc 0,5"/photosite. C'est invariable quelque soit le niveau de "seeing" du site.

L'autre aspect est la cohérence entre échantillonnage et seeing, à nous d'adapter la focale ou le capteur en fonction de la valeur habituelle de seeing du site.

Je veux dire qu'il est inutile de vouloir exploiter un échantillonnage de 0.5"/pix sous un ciel à 3" de seeing. On n'y gagne rien en suréchantillonnant, au contraire, on perd du temps en posant trop longtemps.

L'échantillonnage optimum (= choix de la focale et choix du capteur) se calcule facilement selon le niveau du seeing qui est, à mon sens, la notion de base pour celui qui veut se lancer dans l'imagerie longue focale.

Christian

Bravo Christian, cette image est une tuerie! :woao:

Seul regret: que tu ne lui ait pas collé 100 poses au lieu des 26. ;)

Cela me fait plaisir ainsi qu'au forum de passer de temps en temps des objets plus étendus, cela change des Arp ou autres petites taches.

A vrai dire, ta collection est impresionnante mais toutes ces images de galaxies Arp finissent par se ressembler. De temps en temps, un sujet plus spectaculaire ne fait pas de tort! :wub:

je reste quand même relativement limité en terme de champ et les grands objets, comme M81 par exemple, qui n'entrent plus dans le Kaf3200.

NGC5033 rentrerait, et tu ne l'as pas encore 'en grand'... :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.