Aller au contenu

Jupiter et la belle GTR


franck70

Messages recommandés

C'est une magnifique vision qui m'a poussé à réaliser ce dessin de Jupiter, le 18 mars entre 23h et 0h.

Les détails étaient beaucoup plus nombreux que sur le dessin, mais la planète tourne tellement vite que je me suis arrêté afin de saisir vraiment l'instant présent, ce fut un moment magique pour moi, je n'ai jamais vu Jupiter comme ce soir là en direct !

il faut dire que le matos y est pour beaucoup (dobson 500mm de diamètre fd3.3)

 

j'ai ajouter à ce dessin une photo réaliser rapidement avec une ASI120MC pour comparer mais à mon gout, le dessin représente réellement les sensations que j'ai pu avoir lors de l'observation :rolleyes:

 

 

bonne nuit les amis !

le dessin:

10743-1458378113.jpg

 

la photo:

10743-1458377631.jpg

5aa583f3b7099_dessinjup18mars2016.thumb.jpg.5359e092066075425a447154fb3e92d2.jpg

Jup_2241402.thumb.jpg.b6fa70357c8f956531c79697d982b7be.jpg

Modifié par franck70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ! Et pour le dire franchement, la photo est loin loin derrière le dessin !

il reflète bien plus qu'une simple photo aussi réussie soit-elle...Bravo !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Si l'imageur par son traitement donne une colorimétrie plus juste, je trouve qu'en terme de détails le dessin l'emporte haut la main, les détails de la tâche orange le prouve.

 

Une belle réussite.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frank,

 

Je confirme la jupiter de cette nuit était incroyable ! Je ferai un croa dans la journée de cette soirée, avec une photo retouchée pour montrer ce que juju laissait voir. (je n'ai pas encore testé le dessin ^^)

 

 

Enfin tout ça pour dire que ton dessin rappelle ces moments merveilleux volés à nôtre atmosphère, bravo !

 

Ce soir les conditions sont annoncées meilleurs qu'hier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans ces moments de plénitude, où l'image est tellement belle et détaillée qu'elle fait oublier qu'on est sur Terre derrière un télescope, qu'on se félicite d'avoir succombé aux appels de l'astro :)

 

C'est jamais évident d'arriver à rendre sur le papier les couleurs qu'on a perçues, surtout parce que les crayons de couleurs qu'on a sous la main ont rarement la bonne teinte et que les mélanges demandent des essais préalables.

En tous cas je suis assez d'accord avec ton résultat.

 

Et oui, l'image jovienne est parfois tellement complexe qu'on a du mal à tout saisir et à tout représenter.

La parade que j'ai trouvée, c'est de dessiner par zones (le plus souvent 4). D'abord les régions tempérées et polaires sud, puis la bande équatoriale sud, puis la bande équatoriale nord et la zone équatoriale, pour finir avec les régions tempérées et polaires nord. Le résultat est un globe vrillé par rapport à la réalité, mais au moins on a la satisfaction d'avoir pu tout détailler.

 

Pour la comparaison avec la photo, ce n'est tout simplement pas la même chose. Chacune des deux techniques a ses avantages, celui de l'obs visuelle c'est de contempler le panorama en direct, sans le passage par des 0 et des 1, même si c'est au prix d'une perte de détails par rapport à l'imagerie.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment un moment rare. J'ai observé jupiter vers 23h également hier soir. Depuis que j'ai mon 400 DF (il y a bientôt un an) c'est la première fois ou j'ai eu un ciel clair aussi stable. (Peut-être qu'il était stable d'autres fois mais il y avais des nuages, j'ai pas pu voir :be: )

J'ai enfin pu pousser un peu le grossissement à 350-400x, c'était magique, des détails de partout dans les bandes, les petits ovales blancs près du pôle par exemple que l'on voit sur ta photo étaient évidents.

Dommage que la lune empêchait l'observation du ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe observation, bravo !

 

Peux tu nous en dire plus sur la technique de dessin (papier, crayons employés...) ?

 

Merci à toi

 

en fait je réalise le dessin sur IPAD avec un logiciel de dessin Artstudio.

super pratique pour le planétaire. Pour le ciel je n'ai encore pas testé à voir si on est pas ébloui par la tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, avec des couleurs bien choisies. Comme tu l'indiques, on sent qu'il y avait bien plus de détails lors de l'observation, et que le temps t'a manqué.

 

Je ne peux que t'encourager à suivre la technique de Fred, à moins de bosser par méridien, à la Antoine Dolfus si j'ai bien lu Astrodessins, pour gagner du temps de dessin disponible et ainsi retranscrire tous les détails que ton gros diamètre doit te permettre de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.