Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède déjà un 150/750 que j'utilise essentiellement pour du ciel profond.

Je possède déjà une monture HEQ5

J'aimerai m'orienter un peu plus dans le planétaire.

Je sais que c'est possible d'utiliser le 150/750, mais j'aimerai aller plus loin et en même temps pouvoir le transporter facilement.

Je pensais m'orienter vers le Maksutov Skywatcher MC 127/1500

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-ota/p,14981

Qu'en pensez-vous?

Que me conseillez vous également comme caméra planétaire?

Merci

Bon week-end

Posté
Bonjour,

Je sais que c'est possible d'utiliser le 150/750, mais j'aimerai aller plus loin et en même temps pouvoir le transporter facilement.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-bd-ota/p,14981

Qu'en pensez-vous?

Merci

Bon week-end

Bonjour,

Et pourquoi pas un mak 90 ?

J'y es justement mis un setup complet en vente dans les petites annonces ,il ne manque que les oculaires :)

Posté (modifié)

M'enfin, un 90mm ne montrera pas plus qu'un 127 et à fortiori un 150 (bien collimaté et d'une qualité optique convenable: pas de miroir sphérique donc)

Au lieu d'investir dans un mak, tu lui colles une bonne barlow au PO du 150.

Question caméra, il y a des discussions sur les nouvelles "bombes" couleur (ZWO ASI)

Grosso modo faudra choisir en fonction de la taille du capteur (un capteur plus grand permet de larges plans sur la lune; un capteur plus petit permet une haute vitesse d'acquisition, si du moins le PC arrive à suivre)

Autre avantage avec la barlow: elle permet d'obtenir des grossissements différents suivant le tirage.

Faut voir le budget aussi.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
Bonjour,

Qu'en pensez-vous?

Merci

Bon week-end

Bonjour,

Le Mak de 127mm est un très bon choix et répond bien à tes critères concernant la compacité et la transportabilité pour en faire un instrument de "voyage". Il dispose d'un bon diamètre pour le planétaire et donc il n'y aura pas d'énorme différence par rapport à ton 150mm actuel. Par ailleurs je pense que les contrastes seront meilleurs à l'oculaire du mak, il n'y a que quasiment 5% d'obstruction de différence avec ton newton de 150mm.

On peut le trouver ici, dans une boutique française pour moins cher que chez astroshop: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0239

Concernant la cam planétaire, je ne me prononcerais pas étant donné que je ne fais pas d'astrophoto.

Modifié par AlphaAquilae
Posté
Bonjour,

Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Quand tu transportes ton scope, tu ne vas pas me faire croire que c'est surtout le tube qui te dérange : l'essentiel de la contrainte vient de la monture.

Un MAK 127 sur une HEQ5 c'est aussi encombrant qu'un 150/750 sur une HEQ5.

Un moyen d'alléger serait de prendre une NEQ3, suffisante pour la photo planétaire.

Oui mais quoi faire de ta HEQ5 ?

Et puis une NEQ3 ou une CG4 achetée à part ça fait tout de même cher.

Une autre solution, serait de prendre un MAK 127 sur monture altaz goto mais là je ne sais pas trop ce que ça donne côté photo planétaire : est ce que la rotation de champ est gênante ?

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonsoir

Avec les camarades.

Notre Newton 150/750 donne bien mieux en plamétaire que notre Mak90 (qui est quand même bien pour son diamètre, mais je lui préfère encore la lulu ED80).

Sauf limite de prix que tu t'es posée, pourquoi pas une lunette ED de 100? (mais ce n'est qu'une option parmi d'autres, qui plus est biaisée car venant d'un dingue de lulus :be: ...).

Qu'est-ce qui te déplaît en planétaire avec le Newton 150? Le nôtre (f/5) est très bien en planétaire ....

Si c'est principalement la compcité et la facilité de transport, une ED80 sur monture AZ4 manuelle confine à la "perfection" mais bye-bye la photo ...

Modifié par starac
Posté

Je signale au passage qu'il y a aussi la demande de quelle caméra planétaire.

Or cela implique dans le transport également un PC, une batterie, une table et accessoirement une chaise.

Bref, je trouve que le type qui a suggéré une barlow au lieu d'un Mak a eu une excellente une idée, sinon la meilleure dans ce fil de discussion.

Lui-même.

Patte.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Ah la barlow.. j'ai eu par le passé un instrument de focale "équivalente" et c'est vrai que la barlow te procurera des "avantages" en visuel y compris en imagerie (indispensable !), parce que sinon sans.... les planètes seront toutes petites.

Concernant les imageurs ZWO effectivement certaines sont des bombes à retardement, mais faute d'avoir un PC de guerre, certains modèles de la petite famille devrai pouvoir te satisfaire.

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté

Bonjour,

On doit pas vivre dans le même monde.

Une Barlow Televue x3 coute 130E, c'est un peu moins cher que le MAK non ?

J'ai bien dit Barlow, pas powermate.

L'avantage c'est qu'on peut même s'en faire une x5 avec un bête tube allonge.

Bon ciel

Posté
Une bonne barlow coute aussi cher qu'un Mak 127

Pour information, quelques prix (matériel Télévue) :

- "simple" x 2 : 130 €

- "simple" x 3 : 130 €

- "Big Barlow" x 2 : 220 €

- Powermate x 2,5 : 220 €

- Powermate x 5 : 220 €

Prix d'un mak sky-watcher 127/1500 : 350 €

Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci pour vos remarques ainsi que vos orientations.

Je possède déjà des oculaires ainsi qu'une Barlow télévue X2 et X3

Je sais donc bien qu'en mettant une lentille de barlow de x2 j’arriverai à 1500.

Maintenant si j'ai un 1500 avec une lentille de barlow de x2 j'arriverai à 3000.

Avec mon 750 pour arriver à 3000 je dois mettre une lentille de barlow de 4.

Je ne pense pas que la qualité sera encore au rendez-vous?

Mon but est d'arriver en planétaire à avoir ce résultat tout en voyageant léger.

Je ne veux pas changer de monture ni en ajouter une seconde.

Le pied de ma Heq5 est dans mon coffre parallèle aux dos des sieges arrière et la monture dans une valise à plat.

Par contre c'est effectivement avec le tube que ça coince.

Merci de vos éclaircissements.

Modifié par Danb
Posté

Bonjour,

la question est de savoir si le 150/750 donne satisfaction ou pas en visuel planétaire. Si oui, ce n'est pas nécessaire d'acheter un instrument plus petit de facture similaire. Si non, alors oui il est possible qu'un instrument plus petit mais mieux construit fasse mieux (ma Clavé 60 fait mieux que mon ancien 150/750).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.