Aller au contenu

Tube carbone Decath


skat44

Messages recommandés

Bonjour,

 

je cherche le diametre interieur d un tube carbone de 8mm de chez

 

Decath.Quelqu'un pourrait m'aider,s il vous plait ?

 

De plus , j ai lu que le couple alu - carbone posait probleme,quant est il du

 

couple carbone-inox?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans les restes de tube decat 8 mm que j'ai le foret de 6 rentre légèrement à force et celui de 5,5 y a énormément de jeu. Attention aux inserts intérieur dans ces tubes, car les fibres ne sont pas croisées et il se fendent facilement si contrainte. Prévoir éventuellement un petit baguage extérieur si tu veux vraiment les utiliser avec insert intérieur.

On lit effectivement pas mal de chose sur le couple alu carbone, mais j'en ai de collés depuis 7 ou 8 ans (loctite superglue powerflex) sans aucun problème.

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

je pensais aux deux solutions interieur ou exterieur ,je pense me diriger vers des inserts

 

exterieurs en alu applati ou en inox .Je vais comparer le poids chaque montage.

 

Personne n a utilisé d inox? c est peu etre trop lourd.

Modifié par skat44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon T400, j'ai utilisé des tubes 12mm dans lesquels j'ai inséré/collé (Araldite) des chapes de tringleries en inox (voir dans ma signature le site qui décrit tout cela).

 

Pour l'instant cela tient sans problème ... mais le collage ne date que de 6 mois.

 

D'autre part, je rejoins totalement la mise en garde de Den. Malgré la qualité de mes tubes, les contraintes (lors du montage) ont rapidement générés des fissures à l'emplacement de mes inserts.

Dans mon cas, il n'était plus possible de réaliser un baguage extérieur et je me suis contenté d'entourer les extrémités des tubes avec une forte toile adhésive mais, à refaire, j'aurais fait ce baguage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'alu s'oxyde lorsqu'il est en contact avec le carbone mais il ne faut pas oublier que c'est collé à l'époxy et que l'anodisation ou une simple passivation permet d'isoler électriquement l'alu. Il ne faut pas trop se prendre la tête avec le couple carbone alu (tous les astrographes sont des combinaisons de l'alu et de carbone et il n'y a pas de remontée massive de pb dans ce sens).

 

Pour les tube en carbone de décathlon il faut aussi faire attention car le diamètre interne et externe du tube ne sont pas concentriques donc il y a un coté fragile.

Si tu mets un insert à l'interieur d'un tube fin (épaisseur de carbone 1mm) , il est préférable de mettre un manchon en alu à l’extérieur.

 

 

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

je pensais aux deux solutions interieur ou exterieur ,je pense me diriger vers des inserts

 

exterieurs en alu applati ou en inox .Je vais comparer le poid de chaque montage.

 

Personne n a utilisé d inox? c est peu etre trop lourd.

 

Bonjour,

 

Regardes voir le poids d'un trépied inox et d'un trépied allu pour la NEQ3

Le trépied inox est plus léger parce que les tubes ne font même pas 1mm d'épaisseur tout en étant plus résistants que leurs homologues allu.

 

En fait ce qui compte n'est pas tant la masse volumique que la résistance du matériau.

Si un truc est deux fois plus lourd mais 4x plus résistant, tu peux donc diviser le volume par 4 ce qui fait qu'au final tu divises la masse par 2.

 

Voilà pourquoi bien que le bois soit plus léger que l'eau on lui préfèrera le métal quand on veut construire fin et résistant.

C'est aussi pour ça que le titane, pourtant très lourd permet de produire des pièces très résistantes et plus légères qu'avec d'autres matériaux.

 

L'inox ne s'oxyde pas et en prime tu pourrais avoir du gain de poids : c'est une bonne idée :beer:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces precieux conseils,donc pas de prise de tete.Le bois est commandé ,je vous ferai part de l avancement du T300.

 

Et hop encore un 300 artisanal au club, on va suivre ça avec intérêt, ça devrait être quelque chose ;)

 

bon courage Jean, c'est que du bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

 

Regardes voir le poids d'un trépied inox et d'un trépied allu pour la NEQ3

Le trépied inox est plus léger parce que les tubes ne font même pas 1mm d'épaisseur tout en étant plus résistants que leurs homologues allu.

 

En fait ce qui compte n'est pas tant la masse volumique que la résistance du matériau.

Si un truc est deux fois plus lourd mais 4x plus résistant, tu peux donc diviser le volume par 4 ce qui fait qu'au final tu divises la masse par 2.

 

Voilà pourquoi bien que le bois soit plus léger que l'eau on lui préfèrera le métal quand on veut construire fin et résistant.

C'est aussi pour ça que le titane, pourtant très lourd permet de produire des pièces très résistantes et plus légères qu'avec d'autres matériaux.

 

L'inox ne s'oxyde pas et en prime tu pourrais avoir du gain de poids : c'est une bonne idée :beer:

 

Bon ciel

 

Et pour finir de répondre à la question initiale, on trouve moins de bidouilles en inox qu'en alu car l'usinabilité n'est pas la même.

Dans l'alu n'importe quelle pioche fera du copeau, dans l'inox ça commence a demander plus de rigidité et de compétences. :)

 

Bon courage et vivement les 1ere photos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tube carbone décathlon pas de pb depuis 18 mois

A voir ici

Il font 4.5 mm intérieur (les miens ceux de 2014 car D4 et le suivi produit c pas ça) et tu peux les gaver d'araldite

 

Attention l'inox sur le poids final c'est pas pareil...

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.