Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut tout le monde!

Voici ma première photo d'une galaxie.

Matos: skywatcher 150/750

orion sirius eq-g

eos 1200d

temps de pose totale 1h29 a 1600 et 3200 iso/ avec dark et offset mais pas de flat. Traitement avec Deep skystacker et the Gimp2.

comme vous pouver le constater je débute dans la photo, je vous laisse juger par vous-même, avec pas mal de défaut sur cette photo.

alors dite moi ce que vous en pensez, et j'aurais bien besoin de vos précieux conseils pour les prochaines :) merci

5aa583fb9560d_m51finish.thumb.jpg.9c45a3de77e12b70b16fcb9cee603b07.jpg

Posté

Bonsoir et bienvenue dans cette rubrique :)

Cela fait toujours plaisir de "voir" sa 1ere image :)

La structure de M51 est bien dévoilée avec ton 150mm et les étoiles sont ponctuelles. L'image est techniquement d'un bon niveau pour ce 1er résultat.

Il te reste à acquérir un peu plus d'expérience pour le traitement (la couleur de la galaxie est trop bleue) et sur l'utilisation des flats pour gérer les gradients qui apparaissent sur l'image. Mais cela viendra un peu à la fois..

Christian

Posté

Très belle première !

Comme Christian : trop bleue/vert, et ça ne se réglera pas via un HLVG en fin de traitement. On peut voir que tes niveaux de couleurs : 1/ ne sont pas alignés, 2/ sont trop bas.

Si tu veux faire l'essai pour te faire la main : il faut garder les niveaux bas plus hauts (dans le fdc, autour de 25/30 pour commencer, quitte à les diminuer un peu en fin de traitement), et surtout aligner tes niveaux couleurs dès le départ, sinon c'est compliqué à rattraper sans perdre du signal.

jb

Posté

Salut et bienvenue dans cette section !

Si ma première avait été comme ça, ça aurait été le rêve ! Je n'en suis pas à ma première et pourtant je n'ai encore pas ton niveau alors chapeau, continue comme ça !

Fab

Posté

merci pour vos messages ça fait plaisir ;-)

je vais essayer de mettre en œuvre vos remarques concernant le traitement, voir si j’arrive à améliorer sa.

Posté

Comem les autres, pas mal du tout cette première (j'aurais bien aimé sortir un aussi beau shoot à mon premier essai en CP moi ;)) L'essentiel est là, à savoir la mise en station du bouzin...C'st la seule chose qui ne peut pas se rattraper après coup !

Posté

Beau travail pour une première!

Un flat est toujours faisable après coup:

- Il suffit de faire 20 photos d'un ciel nuageux totalement uniforme! + 20 à 40 offsets (même ISO). A faire si possible à 100 ou 200 ISO.

- Si impossible : un mur blanc (ou plafond), bien éclairé, dans ce cas, tourner le télescope entre chaque photo, de façon à annuler un éventuel gradient lié au désaxage de la lumière!

Il n'est pas trop tard: On attend donc le résultat!

Christophe

Posté

Merci pour les compliments !

CDLC concernant les flats je pensais que c'était une question de température, vu que j'avais pas de moyen de prendre des flats ce soir la je me suis dit que c'était foutu, donc vu que c'est toujours faisable dés que j'ai l'occasion je vais tester ta méthode et si jamais j'arrive à rattraper les erreurs je posterai la photo ;-)

Posté
Merci pour les compliments !

CDLC concernant les flats je pensais que c'était une question de température, vu que j'avais pas de moyen de prendre des flats ce soir la je me suis dit que c'était foutu, donc vu que c'est toujours faisable dés que j'ai l'occasion je vais tester ta méthode et si jamais j'arrive à rattraper les erreurs je posterai la photo ;-)

Non tyler:

Offsets et Darks sur site (car le Dark dépend de la température).

Offset (des flats) et flats doivent être faits sans avoir touché au télescope (décollimation / angle de l'APN dans le PO), mais peuvent être faits après coup!

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.