Aller au contenu

ptite question sur les accessoires


yarrox

Messages recommandés

bonjour à tous

 

je me demandais si on pouvait monter tout type d'accessoire sur un telescope... du genre occulaires, où autres : peut on modifier un telescope en fait!!!????:rolleyes:

 

merci à vous de m'eclairer de vos lumières:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment!

 

Sur le mien j'ai monté un porte-canettes, un cendrier, un support pour mes cotons-tiges, même que parfois je mets un oculaire dans le porte oculaires!

 

C'est pas magnifique?

 

Patte.

 

Arrête ? :eek: Truc de fou quoi... :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment j'ai même installé un chercheur.

 

C'est fou comme c'est pratique!

 

Ça ressemble à une lampe. Quelle aide pour trouver le décapsuleur, j'dis pas, surtout que le décapsuleur n'est pas bombé en fluo comme le reste.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment!

 

Sur le mien j'ai monté un porte-canettes, un cendrier, un support pour mes cotons-tiges, même que parfois je mets un oculaire dans le porte oculaires!

 

Alors là, autant je t'ai cru pour le porte-canette, le cendrier et les cotons-tiges mais mettre un oculaire dans le porte-oculaires, c'est irréel... tu vas vraiment loin dans le bricolage :D :D :D !!

PS : t'avais raison dans ton mp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):confused: :confused: :confused:

 

Oui j'y avais pensé mais je fume pas donc:?:

En fait je me demandais si toutes marques d'accessoires sont compatibles avec les telescopes. Je sais pas si je suis plus clair!! par exemple un telescope skywatcher peut il recevoir un oculaire meade etc.(jm y connais pas trop)

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, redevenons sérieux.

 

(Pierreb, utiliser un tuyau comme tube de résonance, à retenir!)

 

Donc oui, les accessoires sont généralement interchangeables: les oculaires ont un coulant standard de 31.75 ou 50.8mm.

Parfois, avec des tubes à gros diamètre et très courte focale comme un 200/800, il faut des oculaires adaptés, mais un 150/750 par exemple sera à l'aise avec ce qu'on trouve sur le marché en 31.75mm.

 

Les pièces qui ne sont pas forcément standardisées concernent plutôt la monture, adaptateur reflex, fixation (cercles, queue d'arronde etc...) quoique les fabricants se mettent d'accord.

 

Donc aucun souci à ce faire!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le visuel, les filtres colorés ne servent pas à grand chose. Il vaut mieux acheter un UHC ou un OIII, c'est plus cher (et encore, car plusieurs filtres colorés sont aussi chers), mais au moins çà sert vraiment. Evidemment, pour le ciel profond, pas pour le planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'origine, les filtres colorés ont été faits uniquement pour l'observation des planètes. Mais attention : pour l'observation de certains détails planétaires. par exemple, les nuages de poussière sur Mars ressortent mieux en jaune (ou une autre couleur, je ne me souviens plus). Avec un tel filtre, l'image est moche - elle est toute jaune (je crois) - mais on voit mieux les nuages de poussières sur Mars. De même pour les taches ovales blanches de Jupiter ou d'autres détails précis de ce type. Dans "Le guide de l'observateur" et dans tous les articles datant de cette époque (fin des années 1980), on conseille les filtres colorés pour des diamètres supérieurs à 300 mm.

 

Mais les marchands de matériel ont eu une idée géniale : proposer des filtres colorés même pour des petits télescopes. L'idée est géniale parce que ces filtres ne coûtent pas chers, donc les acheteurs n'auront pas peur de dépenser des petites sommes pour s'en procurer, se disant qu'ils ne prennent pas de risque.

 

Je possède un filtre bleu et un filtre rouge, achetés en même temps que mon Newton 300/1200. Il m'est arrivé de me servir du filtre rouge sur Mars, parce qu'il est très sélectif, donc fait mieux ressortir certains détails a priori, mais c'est rarement utile. Disons qu'il m'a aidé à mieux reconnaître certaines formations martiennes, mais ensuite je m'en suis passé, une fois bien habitué à l'image. Le filtre bleu ne me sert à rien. Pour un diamètre inférieur à 300 mm, je ne vois pas à quoi peut servir un filtre coloré. Mais bon, si on est un observateur qui examine de façon très pointue les images, à la recherche de détails particuliers et sans se préoccuper de l'aspect réaliste de l'image (dans le filtre rouge, Mars est toute rouge, dans le filtre bleu elle est toute bleue), pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.