Aller au contenu

Petit problème de débutant...


Rodd

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Voila, je vais droit au but : Jupiter, pourquoi est tu si floue ?

 

Avant, dans mon Dobson, je pouvait voir Saturne, belle avec son tutu, la Lune et ses océans, même la nébuleuse de la Lyre.

 

Et ce soir, j'ai enfin le temps, la météo, le ciel, et surtout Jupiter a traquer. je sors mon Doby, mais rien a faire.

Je l'ai mis a température, bien fait le collimatage, etc.

Mais je ne vois rien, quelque soit mon oculaire (un superview et un plossl 9mm livré avec le télescope).

Je vois juste ca :

1462480609-deception.png

Ceci est une reproduction faite avec soin

 

 

Quelqu'un a une idée d'ou pourrait venir le problème ?

Oculaire, réglage, vent ... ?

 

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'image change quand tu essai de faire la mise au point ?

as tu bien mis l'oculaire ( ouais je sais question à la con ).

n'as tu pas enlever une bague allongé ou autre ?

n'as tu pas trop rapprocher ou reculé ton miroir primaire l'ors de la colim ? ( ont m'avais proposé cette option pour pouvoir faire la mise au point avec mon apn sur mon 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YaggO : Oui, l'image change, elle garde la meme forme, mais grossit :3 Joie.

L'oculaire est bien mis, je suis pas débutant a ce point :p

 

J'ai pas touché aux bagues, niveau mise au point j'ai tout essayé...

Il reste la collimation, aurais-je trop rapprocher un miroir de l'autre ? Je vais voir ca demain :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même tube (GSO 250/1250)

 

Je ne pense pas qur Rodd ait avancé son primaire.

Je ne vois qu'une chose au vu des symptomes : le crayford patine

As-tu dévissé la vis au dessus du PO pour libérer le crayford ET serré celle du dessous pour augmenter la friction ?

 

J'espère que tu n'es pas allé te coucher car ce soir, le ciel il est glop glop !

Modifié par planbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup du miroir trop rapproché à force de collimater dans le même sens, ça ne donnerait pas une image aussi loin de la mise au point ! Là on est complètement à côté de la plaque. Effectivement, ça fait penser à une bague-allonge retirée ou en trop. Mais il paraît que non, ah...

 

Le Crayford qui patine, ce n'est pas compatible avec le fait que le disque grossit quand on tourne les molettes. Ou alors il patine seulement à partir d'un certain endroit ?

 

Rodd, question très importante : la plus petite taille du disque s'obtient quand tu avances le porte-oculaire à fond, quand tu recules le porte-oculaire à fond, ou dans une position intermédiare ?

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avance le porte oculaire (vers le tube), l'image rétrécit.

Quand je le recule (vers moi), elle s'agrandit et devient encore plus floue.

 

Et effectivement, j'ai vérifié, les vis du crayford sont correctement en place, j'ai pas touché aux bagues, il ne me manque pas de lentilles... A moins que quelqu'un ait démonté mes oculaire durant la nuit :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je me trompe pas tu ne rentre pas assé

essai tout de même de desserrer les visse de colim pour reculé le miroir quelques millimètres tu verra dès suite la difference.

 

sinon dsl je n'ai pas d'autre idée.

 

je reste sur cette idée du fait que tu dis que ton PO fonctionne correctement et qu'avant tu pouvais regarder sans problème.

 

peu tu nous faire une photo du cul de ton dobson histoire de voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça me fait la même chose avec mon oculaire de 9mm, pour que j'obtienne une bonne image, il faut vraiment que j'avance a fond mon porte oculaire vers l'avant est de la j'obtient vraiment l'image de Jupiter sinon c'est comme toi, je ne vois que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, donc il faudrait pouvoir encore plus avancer. Ça arrive parfois lorsqu'il y a une bague-allonge en trop.

 

j'ai pas touché aux bagues

Il y a des bagues ? Ne faudrait-il pas les enlever ?

 

Avant de reculer le miroir primaire, vérifie bien que tu n'as pas été distrait (ça arrive) et oublié une bague inutile (peut-être lors d'un changement de coulant 31,75 mm - 50,8 mm). Je serais quand même étonné qu'une collimation avance le miroir au point d'être complètement dans les choux.

 

peu tu nous faire une photo du cul de ton dobson histoire de voir ?

Je ne vois pas trop ce que tu espères voir. Par contre une photo du porte-oculaire pourrait servir (pour savoir de quelle bague Rodd a parlé).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rodd,

Vu l'image que tu nous donnes la map est dans les choux de plusieurs centimètres. Ca peut pas être un truc lié au primaire, il n'a pas autant de jeu. Ou alors t'as démonté remonté un truc pas comme il faut (mais je ne verrai pas quoi). Je pense comme Bruno qu'il y a quelque chose quelque part qui ralonge le chemin optique. Y'a pas une pièce type raccord ou tube rallonge que tu peux retirer du porte oculaire ?

juste voir si il y a un écart entre le cul du tube et le miroir
Rodd avait dit avoir une bonne image de saturne mais plus sur jupiter. Si le miroir n'a pas été démonté entre temps ça ne pourra pas venir de là ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, le chemin optique ne me semble pas bon du tout, ton oculaire ne bute pas dans le PO? il est bien à fond?

Les vis de serrage de l'occulaire n'empêchent pas le bon positionnement de l'oculaire?

Le miroir secondaire ne s'est déplacé un peu?

Ce sont des questions bêtes, mais on ne sait jamais...

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Desolé de pas avoir répondu plus tôt (examens, fêtes de famille...)

 

Alors c'est réglé, j'ai pu voir Jupiter en début de soirée.

Le problème était justement que je n'avais pas touché les bagues, du coup celle pour le SuperView était resté en place.

Je me sens un peu con ^^

 

Merci beaucoup, j'aurais vraiment pas pensé à chercher de se côté :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.