Aller au contenu

North America et ses voisines proches


TIbasic

Messages recommandés

Salut !

 

L'année dernière, je n'ai pu faire que 10 minutes de pose sur cette nébuleuse, ce qui m'a permis de n'avoir que les contours... Mais j'ai eu ma revanche la nuit du 4 au 5, avec 1h13 de pose dessus !

 

70-200 a 200, f4, CLS, eos M, poses de 32s, 3200 iso.

 

 

26132-1462546870.jpg

 

Wala ! :) Sinon, ma star adventurer ne suit toujours pas, avec un bon gros décalage d'un quart de l'image entre la première et la dernière... Pas mal, non ? Pour un champ aussi grand, j'ai du level (JE PARLE DU SUIVI PAS DE LA PHOTO, LE DECALAGE ME PARAIT GROS POUR 1H13 A 200MM, NORTH AMERICA A FAILLI SORTIR DU CHAMP, C'ÉTAIT LIMITE A LA FIN), non ? ;) J'ai eu de la chance que ma néb ne sorte pas complètement du champ... Mais bon, pas de trame disgracieuse cette fois-ci, ouf...

 

Traitment, médiane sous DSS, iris pour la BB, le retrait du gradient, et un petit coup de RRVB et Lightroom pour le reste !

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas mal, non ? Pour un champ aussi grand, j'ai du level, non ?

 

Le principal est que tu la préféres de cette façon. Personnellement je ne sais pas si tu as du "level"... mais je la trouve beaucoup trop "hard", les étoiles sont bien trop agressives ;).

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas très fan du traitement "hyper hard core".

C'est une question de goût mais je trouve que tu as beaucoup trop tiré dessus.

Dommage car avec ce signal, tu n'en montrais pas beaucoup moins en restant plus soft.

 

Si tu as tif ou le psd en sorti d'empilement a mettre dans "partage de fichiers pré-traités", j'essaierais bien de te proposer une version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas très fan du traitement "hyper hard core".

C'est une question de goût mais je trouve que tu as beaucoup trop tiré dessus.

Dommage car avec ce signal, tu n'en montrais pas beaucoup moins en restant plus soft.

 

Si tu as tif ou le psd en sorti d'empilement a mettre dans "partage de fichiers pré-traités", j'essaierais bien de te proposer une version.

 

Je vais voir ça, mais la je pars au boulot... ;)

 

C'est vrai que j'ai toujours tendance a beaucoup tirer sur le signal. Et encore, c'est pas la version plus hard, j'en ai fait une mieux , ou pire selon les gouts de chacun ! ;) J'ai décidé de ne pas la garder quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un champ aussi grand, j'ai du level (JE PARLE DU SUIVI PAS DE LA PHOTO, LE DECALAGE ME PARAIT GROS POUR 1H13 A 200MM, NORTH AMERICA A FAILLI SORTIR DU CHAMP, C'ÉTAIT LIMITE A LA FIN)

 

inutile de crier en majuscules :D

Que veux tu, on débute et on ne connait pas forcément tout le vocabulaire astrophotographique.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inutile de crier en majuscules :D

Que veux tu, on débute et on ne connait pas forcément tout le vocabulaire astrophotographique.

 

Christian

 

C'est que je ne veux pas qu'on me prenne pour un de ces odieux prétentieux qui se pensent tellement au dessus du lot... ;) Je suis plutôt content, oui, mais ma photo n'est pas parfaite, si je post ici, c'est pour avoir des retours afin de m'améliorer ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon humble avis vraiment trop tiré dessus(les levels ;-)).. dommage ça devrait être mieux en plus soft

 

didier

 

Promis je le referais plus... Enfin j'essayerai... ;)

 

Merci pour ton avis, ça m'aide a affiner mon traitement ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui adore tirer sur les levels, je la trouve effectivement un peu too much mais je reste fan de ton job.

 

Bon, plus sérieusement, ça serait intéressant que tu la mettes en partage comme l'a dit Benjamin sur le fil dédié.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui attire tirer sur les levels, je la trouve effectivement un peu too much mais je reste fan de ton job.

 

Bon, plus sérieusement, ça serait intéressant que tu la mettes en partage comme l'a dit Benjamin sur le fil dédié.

 

C'est en projet, je vais le faire, mais j'ai pas de week end, je pourrais pas le faire avant dimanche soir/lundi, désolé... :s

 

Merci du passage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou il faut mettre les fichiers, mais en attendant, voici un lien vers l'autosave de DSS, et le fichier sorti de DSS après avoir joué sur les courbes, avant le passage sous Iris et Lightroom.

 

https://onedrive.live.com/redir?resid=E353DF5D7D7C0CDF!19518&authkey=!AKo8uodHjxqoaoI&ithint=folder%2ctif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ou il faut mettre les fichiers, mais en attendant, voici un lien vers l'autosave de DSS, et le fichier sorti de DSS après avoir joué sur les courbes, avant le passage sous Iris et Lightroom.

 

https://onedrive.live.com/redir?resid=E353DF5D7D7C0CDF!19518&authkey=!AKo8uodHjxqoaoI&ithint=folder%2ctif

 

Le fil dédié au partage des fichiers à traiter est ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113258

 

Je tente un traitement sur ta photo dans la soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je m'y suis collé.

 

J'ai volontairement fais quelque chose de très soft pour que le traitement soit très différent du tiens.

J'ai croppé pas mal pour virer un coin bien chiant en termes de gradient.

Pour le reste, c'est que de l'utra classique: (sous photoshop CS2)

Montée d'histogramme en 3 temps;

Équilibrage des couleurs

Petit coup de saturation et désaturation du fdc sur un calque couleur

Léger coup de renforcement optimisé (netteté)

Légère réduction d'étoile pour mieux faire ressortir les nébuleuse sans tirer trop sur le contraste.

Réduction du bruit

Mise à 1200 pix et enregistrement en jpeg

 

Rien d'utra poussé donc.

 

14303-1462898835.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je m'y suis collé.

 

J'ai volontairement fais quelque chose de très soft pour que le traitement soit très différent du tiens.

J'ai croppé pas mal pour virer un coin bien chiant en termes de gradient.

Pour le reste, c'est que de l'utra classique: (sous photoshop CS2)

Montée d'histogramme en 3 temps;

Équilibrage des couleurs

Petit coup de saturation et désaturation du fdc sur un calque couleur

Léger coup de renforcement optimisé (netteté)

Légère réduction d'étoile pour mieux faire ressortir les nébuleuse sans tirer trop sur le contraste.

Réduction du bruit

Mise à 1200 pix et enregistrement en jpeg

 

Rien d'utra poussé donc.

 

 

Intéressant, je ne l'avais pas vue comme ça ! Du coup t'as révélé plus de signal que moi en forçant...

 

J'ai retravaillé la mienne de mon côté, en repartant des brutes :

 

26132-1462901262.jpg

 

T'en dis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je ne l'avais pas vue comme ça ! Du coup t'as révélé plus de signal que moi en forçant...

 

J'ai retravaillé la mienne de mon côté, en repartant des brutes :

 

26132-1462901262.jpg

 

T'en dis quoi ?

 

Que tu dois abuser de la fonction "netteté". :be:

ça déforme tes étoiles et du coup ça pique les yeux.

Ce type de cible se prête au contraire à la réduction d'étoile plutôt qu'a leur accentuation.

 

Après comme dit plus haut l'important c'est qu'elle te plaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai pourtant laissé l'outil netteté tranquille, ça doit venir de ma manie d'abuser du contraste... C'est que j'ai pas l'habitude d'avoir une photo aussi "propre" dès la prise de vue, j'ai l'habitude d'aller extirper le signal en mode barbare... (Région parisienne tout ça...)

 

Je vais retenter quelque chose ! ;)

 

Le truc, c'est que ta version me plait aussi, alors j'ai bien envie d'être capable de la sortir par moi même, après, je pourrais choisir la manière de sortir l'image... Mais ça ne sera pas un choix "par défaut" si tu vois ce que je veux dire... ;)

 

Moins de muscles, plus de douceur ! :grr

 

:D

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pourtant laissé l'outil netteté tranquille, ça doit venir de ma manie d'abuser du contraste... C'est que j'ai pas l'habitude d'avoir une photo aussi "propre" dès la prise de vue, j'ai l'habitude d'aller extirper le signal en mode barbare... (Région parisienne tout ça...)

 

Je vais retenter quelque chose ! ;)

 

Le truc, c'est que ta version me plait aussi, alors j'ai bien envie d'être capable de la sortir par moi même, après, je pourrais choisir la manière de sortir l'image... Mais ça ne sera pas un choix "par défaut" si tu vois ce que je veux dire... ;)

 

Moins de muscles, plus de douceur ! :grr

 

:D

 

Après, pour le traitement, j'utilise la version "gratuite" de photoshop. ( CS2 )

C'est plus simple pour progresser car il existe de nombreux tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:waaarg: c'est BEAU :wub: vraiment beau

 

La "corsée", la "mi corsée" ou la "douce" ? ;)

 

Merci ! :)

 

Après, pour le traitement, j'utilise la version "gratuite" de photoshop. ( CS2 )

C'est plus simple pour progresser car il existe de nombreux tutos.

 

Je ne savais pas qu'il y avait une version "gratuite" de PS ! J'utilise lightroom, et je comptais m'essayer à Gimp à la sortie de la version 2.9 qui gèrera enfin les 16 bits ! (Voire 32, mais bon, hein, ça va aller... ;) )

 

A terme, j'espère passer complètement sous Linux, avec le combo Siril-Gimp-Darktable pour la photo diurne/nocturne ! :) Mais bon, en attendant, DSS-Iris-Lightroom, ça le fait pas trop mal ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà !

 

26132-1462910173.jpg

 

Une version vraiment soft ! Je suis parti de la version sans le RRVB déjà, j'ai monté la saturation, et baissé le contraste, en baissant les hautes lumières, et montant les tons sombres ! (C'est la première fois que je fais ça... :b:)

 

Bref, ce n'est pas le genre de rendu vers lequel je me serais orienté en premier lieu, mais c'est un rendu qui reste très intéressant !

 

J'ai amoindri la teinte verte que je trouve très présente sur ta version, mais c'est peut être du à la calibration de l'écran ça... ;)

 

Quoi que t'en dis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà !

 

26132-1462910173.jpg

 

Une version vraiment soft ! Je suis parti de la version sans le RRVB déjà, j'ai monté la saturation, et baissé le contraste, en baissant les hautes lumières, et montant les tons sombres ! (C'est la première fois que je fais ça... :b:)

 

Bref, ce n'est pas le genre de rendu vers lequel je me serais orienté en premier lieu, mais c'est un rendu qui reste très intéressant !

 

J'ai amoindri la teinte verte que je trouve très présente sur ta version, mais c'est peut être du à la calibration de l'écran ça... ;)

 

Quoi que t'en dis ? :)

 

Excellent! Bien joué

 

Oui ma version est verte mais c'est pas une question de calibrage.

Quand j'ai fais ce traitement, j'avais le soleil dans les yeux... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.