Aller au contenu

Oculaire (planètes) pour Dobson 200/1200


Crystalium

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acquis il y a quelques mois un dobson SW 200/1200 et pour le moment je ne possède que les oculaires de base.

 

Mon anniversaire arrivant à grand pas, ma chère et tendre souhaite m'offrir un oculaire de qualité pour l'observation des planètes (jupiter, saturne).

 

Que me conseillez vous ?

 

Le budget serait d'environ 150 €

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acquis il y a quelques mois un dobson SW 200/1200 et pour le moment je ne possède que les oculaires de base.

 

Mon anniversaire arrivant à grand pas, ma chère et tendre souhaite m'offrir un oculaire de qualité pour l'observation des planètes (jupiter, saturne).

 

Que me conseillez vous ?

 

Le budget serait d'environ 150 €

 

Merci d'avance.

 

Je verrais bien celui-ci => http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-4-7mm-1-25.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai pas forcément un ciel génial étant donné que j'habite en ville. Mais ça c'est quotidiennement, car je serai amener à me faire des sessions occasionnelles en extérieur des villes.

 

Merci pour vos conseils en tous les cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Attention aux Antares WALER de Glenn Speers, leur opticien: j'aime bien mon 17mm, même en f/5 sur un Newton 150/750 mais sur mon Dob 200/1200, je n'arrive pas à la mise au point; je n'ai toujours pas essayé de jouer sur les vis pour remonter un peu le primaire, mais avec le peu de marge qu'il y a :confused: ...

Alors pour un 4,7 ... à vérifier.

 

Sinon, vu le budget, mon vote irait aussi à l'Explore Scientific 6,7, comme Disciplus : il faut un minimum de discipline pour le placement de l'oeil, mais je le trouve très bien et on en a beaucoup pour son argent.

(Avec un budget de 245.- hors soldes, je verrais bien aussi le Morpheus 6.5 ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

+1 avec Pat, avec un 200/1000 c'est un très bon oculaire pour le planétaire. Si ton site a beaucoup de turbu, l'ES 6,7 est une bonne alternative, qui peut aussi servir pour du ciel profond, pour les petits amas et les nébuleuses planétaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mon Dob 200/1200, je n'arrive pas à la mise au point; je n'ai toujours pas essayé de jouer sur les vis pour remonter un peu le primaire, mais avec le peu de marge qu'il y a :confused: ...

 

Ah, il existe une astuce!

J'avais le même souci parce que j'utilise une roue à filtres en 31,75 qui 'bouffe' pas mal de 'backfocus'.

 

J'ai acheté un adaptateur 1,25" vers 2" bon marché, dans ce genre: http://www.ebay.fr/itm/Metal-2-a-1-25-50-8mm-Oculaire-telescope-Mount-Adapter-a-31-7mm-Adaptateur-NEW-/252339648198

 

J'ai coupé la partie 31,75mm proprement à la scie à métaux. Dans le cylindre ainsi obtenu j'ai foré un trou de 5mm que j'ai taraudé en M5. Là-dessus une vis creuse en M5 qui disparaît totalement dans le trou.

Cet anneau transforme donc ma roue à filtre (ou un oculaire) en 2". Du coup, plus besoin d'adapteur 1,25" et ça entre assez loin dans le PO. :)

 

On gagne à peu près 11mm. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins polyvalent que les ES à 82°, mais moins cher et aussi d'excellente qualité, tu as les hyperions. Je verrais bien celui là

 

Salut

 

A choisir et pour 14€ de différence, je prends sans hésiter le ES 6.7mm 82°, qui avec son grossissement de 180 fois commence a être sympa en planétaire et autres cibles lumineuses, il passera plus souvent que le 4.7mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc entre le ES 6.7mm et 4.7mm, je choisis quoi ? Les avis ont l'air assez différents :)

 

Sinon on m'avait proposé il y a quelques temps un Meade 5.5 82° UWA serie 5000. Mais achetable qu'en import US (et j'ai peur d'une mauvaise surprise de taxe de douane)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hypérion n'est pas mauvais mais les ES sont supérieurs, et se revendent mieux. L'Hypérion 5mm est à éviter, c'est le moins bon de la série.

 

Entre l'ES 6,7mm et le 4,7mm?

 

Ben ça dépend du ciel. Si quand tu observes la Lune tu vois à chaque fois comme de l'eau qui coule dessus dans l'oculaire 10mm, c'est que ton site a beaucoup de turbulence. Dans ce cas, le 6,7mm est préférable. Si tu as l'impression que l'image n'est pas trop brouillée, alors achète le 4,7mm.

 

Note que ça fait une grosse différence en grossissement, même si les focales ont l'air d'être proches. On passe de 180x à 260x.

 

Après, 260x sur un 200mm ce n'est pas non plus énorme, je pense que sur la majorité des sites ça doit passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

4,7 ou 6,7?

Les deux :) ... Ou l'un après l'autre ;).

PS: si tu as un opticien dans les environs qui vend du Bresser, demande-lui pour le matériel Explore Scientific: en principe, Bresser distribue toute la gamme.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok il faut que je refasse une observation de la Lune ces prochains jours pour être bien sûr. En espérant que le ciel de nuit se dégage un peu, car ici ça fait un bail que j'ai pas vu la moindre petite chose brillante dans le ciel ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : est ce qu'il arrive que les ES soient soldés ? Ce qui pourrait me pousser d'attendre quelques semaines de plus.

peut-etre dans les annonce wa tu pourras en trouver de temps en temps,sinon en solde je ne peux pas te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu titeuf, j'ai contacté la personne, on verra bien.

 

Donc si je résume, avec mon dobson, l'avantage du 6.7 par rapport au 4.7 c'est qu'il me permettra de voir quelques amas en plus, que le 4.7 ne pourra pas m'offrir. C'est bien ça ?

 

Qu'en est-il de la différence entre Jupiter observé en 6.7 par rapport au 4.7 ? Est-ce vraiment mieux ?

 

Désolé je suis un vrai débutant dans le domaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu titeuf, j'ai contacté la personne, on verra bien.

 

Donc si je résume, avec mon dobson, l'avantage du 6.7 par rapport au 4.7 c'est qu'il me permettra de voir quelques amas en plus, que le 4.7 ne pourra pas m'offrir. C'est bien ça ?

 

Qu'en est-il de la différence entre Jupiter observé en 6.7 par rapport au 4.7 ? Est-ce vraiment mieux ?

 

Désolé je suis un vrai débutant dans le domaine :)

le 4,7 sur jupiter:?: à x255 et le 6,7 à x180, jupiter sera sans aucun doute plus petite,mais te permettra de voir plus de détails,et le double emploi comme disent les autres.je n'est eu que le 8,8mm (revendu),m 13 étais vraiment superbe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la planète sera 1,4x plus grosse dans le 4,7mm.

 

Note que le 4,7mm peut aussi servir pour des amas, mais comme ce sont des objets bien plus grands qu'une planète, le grossissement sera trop élevé et ce sera moins beau qu'avec le 6,7mm.

 

Un lien utile: http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite à vos conseils, j'ai opté pour un ES 4.7mm, que j'ai reçu aujourd'hui. Malheureusement je ne suis pas prêt de pouvoir m'en servir vu la météo :D

 

Je suis parti du principe qu'il me fallait plutôt un oculaire qui tranche vraiment avec ceux que j'ai déjà, et que même si mon ciel "quotidien" n'est pas au top, je compte quand même faire quelques sorties dans des endroits sympas, et du coup je pourrai en tirer tout le potentiel.

 

Merci encore pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas te régaler! :)

 

Même s'il y a de la turbu, sois patient. D'une part le télescope va petit à petit se mettre en température et d'autre part tu verras que de temps en temps il y a des 'trou de turbu', des périodes fugaces pendant lesquelles on voit plein de détails. A force de capter des informations, ton cerveau va créer une image de plus en plus détaillée de la planète.

Profite aussi du champ important de l'oculaire. N'essaie pas de suivre en permanence mais laisse la planète défiler d'un bord à l'autre sans rien toucher.

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

ben vraiment, tu as fait le meilleur choix !!!!

en observation planétaire, ya un minimum d'exigences à avoir en termes de grossissement au risqque de ne pas observer grand chose (en tout cas pas en rapport avec ce qu'on pourrait attendre). Et 250x pour un 200, ya pas de quoi être bien effrayé.

De plus l'ovservation planétaire en ville est généralement une excellente option.

bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.