Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai un petit problème avec mon Adaptateur 2" -> 1.25" à serrage annulaire. Je l'ai eu d'origine avec mon Meade lightbridge 254/1270.

Les oculaires 1.25" rentrent assez mal dedans. C'est le cas pour l'hyperion 13 mm et le Delos 10mm. Ils coincent, ils faut forcer. Avec l'arrivé du Delos, ça a commencé à me préoccuper un petit peu, car quand enfin ça marche, comme il a fallu forcer un petit peu, le choc est un peu violent. Trop violent à mon goût, pour un cailloux de ce prix là ...

J'ai essayé d'appuyer sur l'anneau métallique de l'adaptateur, rien à faire.

Je compte donc en acheter un nouveau, la question est de savoir si il y en a certains de meilleure qualité que d'autres.

Dans les premiers prix il y a celui là, qui doit plus ou moins être similaire à celui que je possède :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE018

Sinon du côté de chez Televue, il y a différents modèles, je sais pas si ça change quelque chose:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/ACF-2125

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/ACR-2125

Bon après ils se ressemblent un peu tous ...

Sûrement pas la discussion la plus passionnante, mais si ça pouvait m'éviter des prises de têtes ... :p

Merci ;)

Posté

Bonjour,

Le Kepler a l'air très bien.

Le problème des coulants c'est qu'il n'y a aucune garantie sur la tolérance.

C'est bien beau de parler de 31,75 mais en mécanique sans aller jusqu'à du H7g6 il faudrait garantir que les mâles sont à quelque chose comme : -0.01;-0,1 et les femelles à +0.1;0

Le dixième c'est tout de même pas trop demander vu le prix des différents gadgets astro.

Meade n'a pas mal fait les choses et ton adaptateur d'origine convient pour la plupart des accessoires mais c'est impossible que ça convienne à tous, surtout quand tu as une bague de serrage annulaire (gorge de sécurité qui coince).

Alors bien souvent un adaptateur Baader ira très bien avec les Hypérions et Morpheus mais pas bien du tout avec du Televue.

Vu qu'il n'y a pas de norme, chaque constructeur fait un peu ce qu'il veut côté tolérances.

Donc si tu prends du Televue tu as des chances de te retrouver avec un truc qui coute une blinde et qui en prime marche mal avec ce qui n'est pas televue :be:

Prends le Kepler à 20E, il aura plus de chances d'accepter tous les types d'accessoires.

Optique Unterlinden est un vendeur sérieux, si des fois tu avais le même problème avec cet adaptateur là tu pourras certainement en changer.

Bon ciel

Posté

Le problème des bagues annulaires c'est qu'elles ne peuvent pas serrer certains matériels à cause de la gorge dite "de sécurité". Par exemple le correcteur de coma MPCC a une gorge tellement mal foutue que sur mon PO il ne tient que sur un anneau de 1 mm de large ! Donc il suffit du moindre petit choc pour qu'il se débine.

Finalement j'ai remplacé les supports à bague annulaire par des systèmes à 2 vis et ça tient nickel.

Attention aux bagues de serrage équipées de deux vis placées à 180°, comme sur le PO Williams Optics de ma lunette : ça fait un bel axe de rotation. Il faut que les bagues soient équipées de 2 vis à 120° pour que le serrage se fasse sur 3 points, comme ça c'est stable.

Posté (modifié)

Le problème, c'est surtout que l'anarchie règne !

Les uns ont ajouté les "gorges de sécurité" ou les parties côniques sur les coulants pour que ça tienne bien quand c'est serré avec une ou deux vis.

Les autres ont mis des anneaux flexibles insérés dans des gorges devant les vis pour ne pas rayer les beaux coulants tout lisses, ou ils ont développé des systèmes de serrage "concentriques".

Avec l'un ou l'autre, tout allait bien, mais avec les deux, rien ne va plus. Tout ça pour ne pas faire une rayure moche sur un joli coulant, ce qui est avant tout cosmétique et sans préjudice (à part si on est vraiment une brute épaisse) sur les optiques.

Modifié par Moot
Posté (modifié)

Le seul qui tienne vraiment bien la collimation, est le Howie glatter "parallizer". À utiliser pour la photo planétaire sur newton

Mais pour le visuel, l'adaptateur unigersel baader est bien.

Modifié par olivdeso
Posté

Le problème ce n'est pas le serrage annulaire, mais certains crétins de constructeurs qui persistent à mettre une gorge alors que la plupart des PO modernes sont équipées du serrage annulaire! La palme revient à Televue avec sa série Delos, qui a en plus eu la lumineuse idée de faire cette gorge étroite.

Du coup, puisqu'il est question ici d'un Délos, le meilleur choix serait sans doutes l'adaptateur Televue car son anneau de serrage est fin. Attention toutefois, l'adaptateur lui-même dispose d'une gorge!;)

Posté

Bonjour,

Si tu prends de la méca Televue ça marche bien avec Televue mais pas forcément avec le reste.

Faudrait tout de même pas oublier qu'un adaptateur est une bête pièce de tournage qui normalement devrait couter dans les 5E et qu'on est heureux de trouver à 20 tellement on est habitués aux prix prohibitifs en astro.

Le Kepler coute 20E, sera assez long pour abriter la plupart des jupes d'oculaires et en prime il est fileté pour les filtres 2 pouces si des fois tu voulais en mettre un et le laisser avec tous tes oculaires en 31,75.

Payer 48E pour un adaptateur Televue quand celui à 20 fait bien le boulot c'est complètement crétin.

Bon ciel

Posté

Pour moi Baader Clicklock. Une fois essayé, je ne suis jamais revenu en arrière sur mon C11 et RC Baader CLicklock 2". J'utilise presque uniquement des Delos et Nagler.

Je dois dire que l'adaptateur TS fonctionne aussi bien sur un deuxième setup.

A+

Miguel

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais sûrement partir sur le Kepler, je vais regarder encore un peu.

Le but est effectivement d'avoir une compatibilité optimale avec les oculaires Televue, parce qu'il y a déjà le Delos 10mm à la maison, et puis l'adaptateur sera de loin l'objet le moins intéressant de la futur commande si vous voyez ce que je veux dire ;)

Pour ce qui est du serrage double vis direct, dans l'idée je suis pas trop chaud, parce qu'il y a quand même un risque d'abîmé un peu le coulant. Personnellement, c'est pas trop le genre de truc qui me préoccupe, mais faut avouer que si un jour il faut revendre un oculaire (pas trop mon style, mais on sait jamais), même un accro cosmétique peut être embêtant. Ou sinon il faut mettre des vis avec bout en nylon ou quelque chose dans le genre.

Posté
Attention toutefois, l'adaptateur lui-même dispose d'une gorge!;)

Oui absolument. C'est pour ça que je cite le Hiwie Glatter parallizer, car l'extérieur est bien conçu aussi. Il y a deux arrêtes qui se callent parfaitement, à condition de mettre la vis de serrage du PO à l'opposé.

Dans certains portes oculaires, c'est le seul qui reste bien d'ablomb. Tous les autres se mettent plus ou moins de travers.

Posté

Le Hiwie Glatter parallizer est à 45 dollar sur les sites américains, donc 40 euros, sur Astroshop, il est à 80 euros ... Le grand mystère de l'Atlantique qui double les prix du matériel astro :p

Posté

40 EUR + 6% de douane + 5% de frais de change + 20% de TVA

OK ca fait pas 80 EUR mais ça ne fait pas 40 EUR non plus !

Posté

ahah je me doute bien que je ne peux pas l'avoir à 40 euros, mais bon c'est juste un peu fou de voir que le même produit, sur lequel il doit déjà avoir une belle marge de fait, double de prix dans le vent :p

Parce que à part les frais de transports, le reste c'est quand même du vent ^^

Posté

Tant qu'on en est pas à du H7m6 : j'imagine bien rentrer les pentax à coup de masse dans le PO ! :be:

Bonjour,

Le Kepler a l'air très bien.

Le problème des coulants c'est qu'il n'y a aucune garantie sur la tolérance.

C'est bien beau de parler de 31,75 mais en mécanique sans aller jusqu'à du H7g6 il faudrait garantir que les mâles sont à quelque chose comme : -0.01;-0,1 et les femelles à +0.1;0

Le dixième c'est tout de même pas trop demander vu le prix des différents gadgets astro.

Meade n'a pas mal fait les choses et ton adaptateur d'origine convient pour la plupart des accessoires mais c'est impossible que ça convienne à tous, surtout quand tu as une bague de serrage annulaire (gorge de sécurité qui coince).

Alors bien souvent un adaptateur Baader ira très bien avec les Hypérions et Morpheus mais pas bien du tout avec du Televue.

Vu qu'il n'y a pas de norme, chaque constructeur fait un peu ce qu'il veut côté tolérances.

Donc si tu prends du Televue tu as des chances de te retrouver avec un truc qui coute une blinde et qui en prime marche mal avec ce qui n'est pas televue :be:

Prends le Kepler à 20E, il aura plus de chances d'accepter tous les types d'accessoires.

Optique Unterlinden est un vendeur sérieux, si des fois tu avais le même problème avec cet adaptateur là tu pourras certainement en changer.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.