Aller au contenu

NGC5033 (challenge hiver 2016 en retard)


ursus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'était ma photo pour le chalenge hiver 2016. Prise dans les temps impartis, le 04/05/2016, mais je n'ai pu la traiter à temps pour des raisons professionnelles. Je vous passe également le chapitre nuagesss.:confused:

Voici donc mon cadrage de la région pris au SW200/1000 sur NEQ6 avec DO Lacerta et autoguidage avec une QHY5iiL via PhD2 et Eqmod.

 

Un total de 3.8h en 46 poses de 300s à iso800 (clic vers la full):

 

 

6d35bf043cdf0f014c92d9c913cd4f26.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20JCRY.jpg

 

La version annotée:

 

14805-1465721489.jpg

 

Pour les yeux et commentaires.

 

PS: C'est du CMOS en longue pose mais un vieux CMOS.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pénalité!! :mad:

me copierez cent fois "je n'arriverai plus en retard au challenge!"

tu aurais eu toute ta place au côté des autres APN

les flats ont pas flatté ou c'est mes yeux?

bien fin et riches en couleurs :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sympa ce champ !

Dommage que le fond de ciel soit si marqué avec cette trame.

Peut-être que du dithering sur une quinzaine de pixel aurait aidé à la réduire. Avais-tu activé l'option avec PHD2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pénalité!! :mad:

me copierez cent fois "je n'arriverai plus en retard au challenge!"

tu aurais eu toute ta place au côté des autres APN

les flats ont pas flatté ou c'est mes yeux?

bien fin et riches en couleurs :wub:

 

oui m'sieu:(

 

Je fais des flats de m... en ce moment. Je pige pas trop pourquoi. Je fini avec des gradients dans chaque couleurs différents.

Pas trop le temps d'y regarder en ce moment.:confused:

 

C'est dommage parce que pour aller chercher la tachouille, il faut de très bons flats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli cadrage , très réussie cette NGC5033 :)

 

Remarque : sur beaucoup d'étoiles on ne voit que deux aigrettes au lieu des 4 , un soucis de traitement ?

 

Seb.

 

Merci

 

Non, pas un problème de traitement. Je pense que c'est lié avec mes branches d’araignée: quand j'étais qu'un petit scarabée en astrophoto, j'ai mis un système de désembuage du secondaire avec deux fils sur deux branches opposées. Du coup, il y a deux grandes aigrettes pour les branches avec fil et deux petites pour celles sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, elle est pas mal du tout hors fdc.

Belle finesse.

 

Merci.

 

Il est sympa ce champ !

Dommage que le fond de ciel soit si marqué avec cette trame.

Peut-être que du dithering sur une quinzaine de pixel aurait aidé à la réduire. Avais-tu activé l'option avec PHD2 ?

 

Il faudra que je reregarde le dithering. Je l'ai peut être diminué quand j'ai réinstaller les logiciels. Il était activé (normalement?:?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise, mais grosse bagarre avec le ciel. Avec, l'APN c'est pas facile, mais crois moi, il doit te reste sous le coude,, 3.8h c'est uen temps expos honnête pour tiré un max, mais il faut savoir laché Pi au bon moment est passé à Iris qui grâce à son mode de seuillage permet de travailler l'image sans monter à 32 bits. Enregistre ton image à l'issu de l'addition en fits 16 bit puis charge la avec Iris avec la commande Loadsx afin de ne pas cramer les hautes luminances.

Ajuste le seuil pour valoriser les extensions faibles de ton image sans faire monter le bruit du ciel, la galaxie semble flambé. Ajuste le ciel à 10% du seuil que tu viens de trouver, par exemple si le seuil haut est à 500, lance la commande noffset 50. A ce stade ton fond de ciel doit être propre. Multiplie cette image de façon d'ajuster le seuil haut au max, 3200/seuil_haut, selon l'exemple 32000/500 = 64. Multiplie ton image par 64 sauve la pour PSD (savepsd imagebrut).

Recommence à charger ton Image PI : Loadsx ImagePI

Réglage des seuil comme précédemment suivi de la commande noffset.

Menu visu et rehaussement couleurs (équivalent commande = Asinh).

La, tu décrame ta galaxie, tu réajuste les niveaux haut pour éviter les étoiles ternes tu relance noffset à 10%+ l'extension à 32000niveaux + Savepsd Image Asin.

Tu ouvre le 2 images avec Toshop, tu ajuste le curseur du blanc à 128 (Image d'iris étant à 15 bits c'est le curseur du blanc qu'il faut rédifinir c'est comma le seuillage d'IRIS).

Je te laisse trouvé pour assemblé les 2 images. Cette méthode est simple est propre, avec PI, pour moi c'est une usine à gaz, avec Iris + toshop il suffit de quelque coup de curseurs.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'avais depuis quelques photos des images avec beaucoup (trop) de vert dans vraiment pouvoir équilibrer les images avec les outils de calibration...j'ai fini par réinitialiser Pixinsght: Mes images s'ouvrent enfin avec une balance des couleurs correcte.

 

Donc une nouvelle version avec des couleurs finales sensiblement différentes (mais que je penses plus réelles) et un FDC plus uniforme: les gradients de couleurs initiaux plus faibles sont mieux corrigés.

 

Donc toujours la même image avec traitement uniquement Pixinsight (clic vers la full):

 

b3e1c60bbbdc9c9760a780b02f99eb57.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-5_watermark_position-6_watermark_text-Copyright%20JCRY.jpg

 

et voilà!

 

PS: Merci Siegfried_M31 pour tes conseils. Je n'ai plus photoshop et les suites de commandes d'Iris me semble trop du chinois pour moi maintenant. Bref, pas assez de temps pour y revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.