Aller au contenu

Où trouver un tube vide pour une lunette?


Fredjel

Messages recommandés

De la tôle roulée et rivetée?

Avec dans les extrémité deux blocs avec les filetages...

 

J'ai fabriqué un astrographe avec cette technique et si c'est bien assemblé, c'est très rigide et le prix est très raisonnable.

Voir avec un serrurier de ta région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb avec les tubes c'est comment obtenez vous un filetage int qui corresponde à celui du barillet ? J'avoue que l'octogone paraît très simple, fonctionnel, mais pour quel poids ? Quelle épaisseur de bois donnerai une rigidité suffisante ? Y a t il des exemples de fabrication de ce type ?

 

Pas de filetage mais des pièces de jonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la tôle roulée et rivetée?

Avec dans les extrémité deux blocs avec les filetages...

 

J'ai fabriqué un astrographe avec cette technique et si c'est bien assemblé, c'est très rigide et le prix est très raisonnable.

Voir avec un serrurier de ta région.

 

Benjamin aurais-tu qq vues de ton instruments? :)

 

Le pb avec les tubes c'est comment obtenez vous un filetage int qui corresponde à celui du barillet ? J'avoue que l'octogone paraît très simple, fonctionnel, mais pour quel poids ? Quelle épaisseur de bois donnerai une rigidité suffisante ? Y a t il des exemples de fabrication de ce type ?
Sost :)

il me semble qu'il y a une description de ce genre pour un Newton de 130mm dans le livre de Lecleire "Réalisez votre télescope"

 

j'ai pensé récupérer un tube de 114/900 ( au rebut) et de réhabiliter le tube en ferraille... la section devrait être de 140mm environ, et la longueur 900 ce qui laisserait une marge de 300 pour le PO + back focus....:?:

sinon pour habiller un tuyau dégueux ( de poêle ou que sais-je) et donner un aspect digne comme la fameuse lunette de Dollond à coller des feuilles de bois:

 

 

http://www.top-wood.com/fr/2-feuilles-de-placage?gclid=Cj0KEQjwwMi7BRDGptbvwOCDj8oBEiQAIALyDDA_R7UgIsy99U7m6mwejEVUrRGLYRDUFreJIGrasrIaAqrN8P8HAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans vouloir vous "critiquer" car moi aussi j'aime bricoler mes instruments et plein d'autres choses, quel est l'avantage d'acheter uniquement l'objectif ( quel est d'ailleurs le prix final en € avec les taxes douanières, transport et TVA ?);

La lunette BRESSER OTA 127/1200 est à 329€ comme ici:

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-achromatiques-lunettes-achromatiques-bresser-messier-hexafoc-1280.html

avec tube, RC, chercheur 8X50, 1 oculaire, porte-oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. En sus, on choisit l'objectif pour un motif comme la qualité ou une spécificité : ici objectif optimisé Ha. Cela n'existe pas tout fait. Quand bien même, on le ferait encore :)

lunette-seb_imagesia-com_18y2n_large.jpg

Le focuseur est également prévu pour une charge hors normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. En sus, on choisit l'objectif pour un motif comme la qualité ou une spécificité : ici objectif optimisé Ha. Cela n'existe pas tout fait. Quand bien même, on le ferait encore :)

lunette-seb_imagesia-com_18y2n_large.jpg

Le focuseur est également prévu pour une charge hors normes.

 

je n'ai pas vu que cet objectif était optimisé Ha, ni qu'il avait des spécificités particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plaisir de faire mon cher et ça ça n à pas de prix quand aime

En faisant un rapide calcul: 189USD + transport + 20% de TVA + 4% de douanes environ, on doit arriver à 230€ environ. Ce serait bien de connaître le prix à l'arrivée en France.

Avez-vous des infos sur l'objectif?: fabrication USA? CHINE? Qualité différentiel par rapport à BRESSER par exemple qui doit faire fabriquer en Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rappelle que je n'ai rien contre le fait de faire soi-même: j'ai fabriqué certains de mes oculaires, comme des oculaires billes comme les planesphère de SIEBERT OPTICS

http://www.siebertoptics.com/Planesphere.html

en commandant des billes via aliexpress et j'ai réalisé un oculaire avec une bille de 10mm et un autre avec une bille de 6mm, de même qu'un oculaire de type monocentrique avec une loupe triplet steinheil de qualité de marque PEAK SUR EBAY à moins de 20USD (neuf).

Donc, bravo pour vos achats :)

j'ai même pensé construire un refracto-réfracteur avec une lentille D&G Optical ou ISTAR: Ce projet se concrétisera je l'espère un jour.

Merci aussi de nous développer votre projet au fil de la fabrication.

Signé: un lorrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant un rapide calcul: 189USD + transport + 20% de TVA + 4% de douanes environ, on doit arriver à 230€ environ. Ce serait bien de connaître le prix à l'arrivée en France.

Avez-vous des infos sur l'objectif?: fabrication USA? CHINE? Qualité différentiel par rapport à BRESSER par exemple qui doit faire fabriquer en Chine.

ça doit être ça... surplus shed fait du surplus de l'US Army et aussi se fournit en Chine....

Mais ma démarche est autre chose que le simple consumérisme ( du genre j'ai des € : je claque....) j'ai envie de construire un instrument selon mes désirer et ma personnalité c'est un challenge passer de 2 mains gauches à une gauche et une droite;); à l'instar du kuydo ( l’archerie japonaise ) j'affirmerais que la trajectoire de la flèche est plus importante que le but.... et ça ni Sky watcher ni même Takahachi ne sauront me l'offrir : réviser les lois de l'optique, ajuster, manier le bois , forger le métal.... le jeu en vaut la peine ; concevoir et faire quelque chose de ses mains.... comme l'ont fait jadis Gallilée , Herschel, Lord Ross , Foucault...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être ça... surplus shed fait du surplus de l'US Army et aussi se fournit en Chine....

Mais ma démarche est autre chose que le simple consumérisme ( du genre j'ai des € : je claque....) j'ai envie de construire un instrument selon mes désirer et ma personnalité c'est un challenge passer de 2 mains gauches à une gauche et une droite;); à l'instar du kuydo ( l’archerie japonaise ) j'affirmerais que la trajectoire de la flèche est plus importante que le but.... et ça ni Sky watcher ni même Takahachi ne sauront me l'offrir : réviser les lois de l'optique, ajuster, manier le bois , forger le métal.... le jeu en vaut la peine ; concevoir et faire quelque chose de ses mains.... comme l'ont fait jadis Gallilée , Herschel, Lord Ross , Foucault...

 

c'est bien et j'aime cette philosophie :)

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Sans vouloir vous "critiquer" car moi aussi j'aime bricoler mes instruments et plein d'autres choses, quel est l'avantage d'acheter uniquement l'objectif ( quel est d'ailleurs le prix final en € avec les taxes douanières, transport et TVA ?);

La lunette BRESSER OTA 127/1200 est à 329€ comme ici:

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-achromatiques-lunettes-achromatiques-bresser-messier-hexafoc-1280.html

avec tube, RC, chercheur 8X50, 1 oculaire, porte-oculaire...

 

Financièrement parlant, cela n'a aucun intérêt.

 

L'intérêt de ce voyage en "lunetterie" n'est pas la destination mais le chemin à parcourir.

 

Edit : Chab et moi (et Disciplus55), nous avons cette même philosophie dans ce projet.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens le contraire : financièrement c'est très rentable (à condition de ne pas compter son travail). Bien sûr, avec une lunette d'entrée de gamme, cela n'offre aucun intérêt. En revanche pour une bonne optique cela se discute. Je construis la mécanique d'une lunette de 150 pour environs 300 euros. Reste à ajouter l'objectif, le focuseur et les éventuels transports. Faites les comptes :)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à votre projet, pour le tube, je le construirais en bois avec une section carrée ce qui serait simple, le bois serait vernis pour le côté ancien et la fabrication des baffles seraient simplifiée: des sections carrées avec des "ouvertures" travaillées en machine; l'inconvénient serait le poids bien sûr mais on y gagnerait en prix et en simplicité d'exécution.

J'ai déjà vu des lunettes avec des objectifs modernes et un côté vintage : un fabriquant fait cela en Angleterre mais bien plus difficile à faire bien sûr.

Pour accentuer ce côté XIXe siècle, j'essayerais de trouver des pièces en laiton: rivets, connection au PO, barre de contrepoids sur le tube, etc : je me renseignerais auprès de SKYMECA par exemple pour savoir s'il peux faire ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette artisanale a toujours une âme :wub: même si le tube est en polyester ;). L'étonnement me gagne quant à la remarque concernant le tube de G. Neuman. Lui avez vous posé la question ?

Attention aux tubes en provenance des Amériques : j'ai tenté et si la facture de la matière restait fort raisonnable, j'ai jugé le coût du transport franchement prohibitif.

Cordialement.

Marie Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette artisanale a toujours une âme :wub: même si le tube est en polyester ;). L'étonnement me gagne quant à la remarque concernant le tube de G. Neuman. Lui avez vous posé la question ?

Attention aux tubes en provenance des Amériques : j'ai tenté et si la facture de la matière restait fort raisonnable, j'ai jugé le coût du transport franchement prohibitif.

Cordialement.

Marie Claude

 

Non, mais nous allons prendre contact. Il est probable qu'il fasse les dimensions à la carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

En cas de besoin vous pouvez vous tourner vers les lycées techniques qui pour une somme (très) modique peuvent vous faire suivant les sections de formations disponibles certaines pièces non disponibles dans le commerce et même des pièces moins chères que celles du commerce.

Tournage fraisage, robotique, chaudronnerie etc.

Ils aiment bien ce genre de challenge avec des prototypes divers.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.