Aller au contenu

Linux et astro


patdut

Messages recommandés

J'ai installé Distrib-Astro (à partir d'une version anglaise, car la française plante l'install). La QHY fonctionne dans Kstars, mais c'est pas le pied pour faire de l'acquisition image par image.

CCDCiel fonctionne aussi avec la QHY, parfait pour l'acquisition.

 

Me reste l'autoguider (PHD ou Lin_Guider). On verra cela ce soir, je dois partir maintenant.

 

Si tu veux ma procédure pour réessayer...

 

Bien sûr je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai installé Distrib-Astro (à partir d'une version anglaise, car la française plante l'install). La QHY fonctionne dans Kstars, mais c'est pas le pied pour faire de l'acquisition image par image.

CCDCiel fonctionne aussi avec la QHY, parfait pour l'acquisition.

 

Me reste l'autoguider (PHD ou Lin_Guider). On verra cela ce soir, je dois partir maintenant.

 

 

 

Bien sûr je suis preneur.

Ma config actuelle : un portable avec un ssd pour les partitions système et un dd 1To pour les données. Côté systèmes, j'avais une partition linux mint 17.3 et une autre ubuntu 16.04. J'ai décidé de sacrifier la mint, ne l'utilisant plus.

 

J'ai tenté d'installer ubuntu-astronomy via une clé usb. Tout s'est bien passé, jusqu'au message final qui m'indiquait que l'install a planté. J'ai redémarré, et là, au lieu du menu de démarrage grub, un énigmatique grub-rescue> . Plus d'accès à mes partitions. Pas de panique, il faut réparer le grub. Je branche ma deuxième clé usb avec ubuntu 16.04, une session en live usb, j'installe boot-repair dans cette session, je l'ouvre, suis les instructions, redémarre... et je retrouve le grub restauré. C'est là que je constate que ubuntu-astronomy s'est bien installé et est opérationnel, il a juste planté le grub...

 

Bon, j'avoue que c'est pas très user friendly comme install de ubuntu-astronomy, je ne la conseille pas à n'importe qui, mais comme je suis têtu, je voulais tester cette distro orientée astro. C'est sûr, elle ne manque pas de logiciels astro, c'est pratique aussi, certains programmes ayant d'habitude une install compliquée à réserver à un utilisateur averti, là au moins c'est pré-installé et opérationnel; faut juste que je découvre à quoi certains servent. j'ai très vite personnalisé son look aussi. Maintenant a-t'on besoin de tous ces logiciels ? Il vaut mieux maîtriser un programme pour chaque tâche.

 

Faudra que je me lance aussi un jour avec Debian, mais comme je tiens à avoir la toute dernière version de Kstars, ça va me compliquer la tâche... En passant par la compilation, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Traou-Mad et rmor51,

Il serait bon quand vous rencontrez un problème de le remonter au concepteur du produit en lui faisant une description de votre setup (en l'occurence le PC et la config) et du problème. Ainsi,Oleg qui développe cette distrib pourrait corriger le problème. C'est comme ça qu'avance la communauté linux.

Pas besoin de parler couramment l'anglais. Une ou deux petites phrases passées à la moulinette du traducteur google suffisent.

Vous postez votre message ici:

http://indilib.org/forum/general/1380-new-open-project-ubuntu-astronomy.html?limitstart=0

N'oubliez pas de vous inscrire cela permet de surveiller l'évolution du sujet et poster d'autres remarques au besoin.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Traou Mad,

 

Sur mon poste de travail, pour avoir des logiciels récents, je me suis mis sur la debian-sid.

J'ai installé le paquet apt-listbugs, qui me donne les paquets en erreur bloquante.

Je les bloque systématiquement (Je réponds "p" quand aptitude upgrade me demande de confirmer l'installation, et cela nécessite de quitter cette commande et de la relancer).

En procédant ainsi, je n'ai jamais eu de problèmes bloquants.

Pour plus de sécurité, je sauvegarde régulièrement mes données sur un disque externe, et les données et le système sont sur 2 FileSystem différents.

J'ai mis la sid plutôt que la test, car en fait, je trouve la sid plus stable car elle évolue plus vite : si les bugs arrivent rapidement, ils sont aussi corrigés plus rapidement.

Cette debian-sid est vraiment celle que je préfère (Je ne connaissais pas ubuntu, et je la trouve pas mal aussi. Très pratique pour un débutant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien à faire avec PHD2. Toujours la même erreur "libusb fail to open camera ...". Par contre Lin_Guider fonctionne bien. La QHY5L-IIC est traitée comme une monochrome par le driver (qui est monochrome).

 

De plus je n'arrive pas à installer Siril sur Distri-Astro. Problème de dépendance qui ne peuvent pas s'installer car en conflit avec d'autres paquets. Une deuxième distrib 16.04 LST pour régler le problème !

 

Donc à priori j'ai une plate-forme astro sous linux opérationnelle. Y a plus qu'à tester en réel lorsque les nuages voudront bien se faire la malle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Traou-Mad et rmor51,

Il serait bon quand vous rencontrez un problème de le remonter au concepteur du produit en lui faisant une description de votre setup (en l'occurence le PC et la config) et du problème. Ainsi,Oleg qui développe cette distrib pourrait corriger le problème. C'est comme ça qu'avance la communauté linux.

Pas besoin de parler couramment l'anglais. Une ou deux petites phrases passées à la moulinette du traducteur google suffisent.

Vous postez votre message ici:

http://indilib.org/forum/general/1380-new-open-project-ubuntu-astronomy.html?limitstart=0

N'oubliez pas de vous inscrire cela permet de surveiller l'évolution du sujet et poster d'autres remarques au besoin.

 

T'inquiète pas, j'y suis inscrit (bilbo-le-hobbit, c'est moi) depuis le 3 janvier 2013 ! J'ai fait le béta-testeur du driver DMK pour Jasem et google translate est mon ami... J'enverrai un message à Oleg quand j'aurais un peu de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rmor51, pour un meilleur support, il faudrait contacter Patrick Chevalley (skychart, virtualmoon...) qui a travaillé activement à porter PHD2 sous linux, notamment en proposant le PPA (pour ubuntu users) . + d'infos ici : launchpad.net. En plus, comme il est francophone, pas de barrière de langue pour échanger avec lui

Essaie aussi d'être un peu plus précis dans ta procédure de test. Tu utilises un portable ou un RPI ? Quelle config ? Partitionnement, fresh install ? Quelle distro ? Comment tu installes les divers programmes astro dont tu parles ? compil, paquets, ppa ?

Lors du test de PHD2, as-tu lancé au préalable indistarter et le driver indi de la caméra qhy ? Il y a plusieurs topics dédiés à QHY sur le forum d'indilib, faudrait y jeter un œil.

Perso, je n'ai pas de QHY, mais ma config astro est parfaitement opérationnelle sous linux (sous ubuntu depuis 2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Traou Mad

Ça fait du bien de rencontrer des linuxiens qui croient en l'avenir de l'astro sous linux. De mon côté je suis sous linux depuis 2003 sur toutes mes machines. Et pour les applis astro seulement depuis 3 ans. En fait, depuis que kstars a atteint un bon niveau de maturité.

@Rmor51

Je pense que tu aurais tout intérêt à repartir de l'install d'une distribution facile à installer. Par exemple l'ubuntu-mate 16.04LTS. Faire un "sudo apt update" puis un "sudo apt dist-upgrade". Puis rajouter les logiciels un à un.

D'abord kstars et indi-full (en suivant la procédure d'installation spécifiée sur le site indi), puis, après avoir vérifié que tous les drivers sont bien présents, installer PHD2, siril et oacapture. Au besoin, installer cartes du ciel et stellarium.

C'est ce que j'ai fait sur mon portable. Tout fonctionne même avec une QHY pour l'autoguidage. Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas dans ton cas.

Traou a raison vérifie que tu as lancé le serveur INDI avec le driver qhy quand tu utilises PHD2. Le plus simple, c'est de lancer Kstars et connecter tous les périphériques déclarés dans ton profil de setup, puis lancer PHD2 et connecter la QHY.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi les conseils de patdut. Installation de Ubuntu-Mate 16.04 LST. Upgrade, installation de Kstars, pus de INDI selon la procédure du site (http://indilib.org/download/ubuntu.html) , avec cette erreur:

 

Dépaquetage de manpages-dev (4.04-2) ...

Traitement des actions différées («*triggers*») pour libc-bin (2.23-0ubuntu4)*...

Traitement des actions différées («*triggers*») pour man-db (2.7.5-1)*...

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution*:

/var/cache/apt/archives/libindi1_1.3.1+r2737~201611221506~ubuntu16.04.1_amd64.deb

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1).

 

Et maintenant j'ai un paquet cassé. Voici ce que donne un apt install -f:

 

robert@robert-PORTEGE-R930:~$ sudo apt install -f

Lecture des listes de paquets... Fait

Construction de l'arbre des dépendances

Lecture des informations d'état... Fait

Correction des dépendances... Fait

Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire*:

libindidriver1

Veuillez utiliser «*sudo apt autoremove*» pour le supprimer.

The following additional packages will be installed:

libindi1

Les paquets suivants seront mis à jour*:

libindi1

1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

53 partiellement installés ou enlevés.

Il est nécessaire de prendre 0 o/231 ko dans les archives.

Après cette opération, 927 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.

Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o

(Lecture de la base de données... 230447 fichiers et répertoires déjà installés.)

Préparation du dépaquetage de .../libindi1_1.3.1+r2737~201611221506~ubuntu16.04.1_amd64.deb ...

Dépaquetage de libindi1:amd64 (1.3.1+r2737~201611221506~ubuntu16.04.1) sur (1.1.0-1ubuntu1) ...

dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libindi1_1.3.1+r2737~201611221506~ubuntu16.04.1_amd64.deb (--unpack)*:

tentative de remplacement de «*/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libindidriver.so.1*», qui appartient aussi au paquet libindidriver1:amd64 1.1.0-1ubuntu1

Traitement des actions différées («*triggers*») pour libc-bin (2.23-0ubuntu4)*...

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution*:

/var/cache/apt/archives/libindi1_1.3.1+r2737~201611221506~ubuntu16.04.1_amd64.deb

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

 

On fait quoi dans ce cas là ? Merci d'avance.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu n'es pas allé jusqu'au point 3 de l'install. Ce dernier n'est utile que pour installer la librairie indi et les drivers de base. Tout cela ayant normalement été installé au point 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé le ppa ph2 pour éradiquer indi-full. Un apt install -f m' ar emis mon système d'aplomb.

 

Au final:

- CCDCIEL fonctionne avec INDI.

- LINGUIDER fonctionne sans INDI

- PHD2 fonctionn avec INDI.

 

Pour ce dernier P. Chevalley m'a expliqué comment connecter la QHY dans PHD2. Il faut choisir la camera INDI, cliquer sur l'outil de config et choisir le driver QHY, INDI étant lancé.

 

Ce que je ne sais pas encore faire, c'est faire fonctionner ensemble le Canon et la QHY. Je suppose qu'il faut utiliser deux ports différents sinon seul le premier connecter fonctionne. Ainsi dans Indistarter, avec DSLR Canon et QHY dans la liste, un seul reste connecté.

 

Reste aussi Kstars. Je n'ai pas de liste de CCD ou autres dans Tool-Device Manager.

 

Ca avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie que les chemins dans settings INDI configuration sont correctement définis et que dans se second répertoire /usr/share/indi de la config il y a bien tous les fichiers xml correspondant aux drivers.

Le driver pour l'appareil photo est indi_gphoto_ccd qui est installé par défaut.

Un truc qui peut aider c'est de nommer les ports:

http://indilib.org/support/tutorials/157-persistent-serial-port-mapping.html

C'est pas très compliqué et ça permet d'éviter les prises de tête quand plusieurs périphériques essaient d'accéder aux même ports. J'en ai fait l'expérience. C'est à faire pour la monture, la roue à filtre (quand on en a une), le focusezr (quand on en a un) et peut-être l'appareil photo (si pas de ccd). Ça ne fonctionne pas pour la QHY qui se débrouille seule pour accéder au port qui lui convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P. Chevalley m'a répondu que sur les portables il n'y a souvent qu'un seul bus USB et donc conflit pour connecter 2 caméras. J'ai essayé avec un hub alimenté externe sans succès.

Pour l'instant c'est soit l'APn soit la QHY, mais pas les deux ensemble. Moins bien que Windows !

 

Patdut pourrais-tu un peu développer le nommage des ports. Ce que j'ai lu ne m'a pas beaucoup éclairé ! ttyUSBn n'existe pas dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un hub usb Dlink 7 ports et mes deux cams fonctionnent sans problème ensemble. [EDIT] hub indispensable quand on n'a que quatre prises usb et sept matériels à brancher dessus : souris sans fil, dd externe, monture via eqmod, caméra dmk, autoguideur lodestar, roue à filtre starlight, manette logitech

Modifié par Traou Mad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu installé gphoto2 ?

Je viens de tester avec mon 600D et tout fonctionne bien. Mais il te faut gphoto2

 

sudo apt install gphoto2

 

Tu ne devrais pas avoir à te soucier du port pour l'appareil photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière précision. Lorsqu'on démarre Indistarter, avec l'APN et la QHY, le témoin de la QHY après être passé au vert repasse au rouge. C'est sans incidence sur sa connexion. Pour résoudre cette bizarrerie, il faut changer son nom (driver name).

 

Pour cela cliquer sur le bouton INDI Client. Noter le nom de la caméra dans l'onglet de cette fenêtre et saisissez le dans la fenêtre INDI server en cliquant droit sur la ligne et Edit Device Name.

 

P.Chevalley a encore frappé et juste !

 

PS: Patdut je n'ai pas de souci avec mon APN 450D. Il se connecte correctement dans CCDCIEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière précision. Lorsqu'on démarre Indistarter, avec l'APN et la QHY, le témoin de la QHY après être passé au vert repasse au rouge. C'est sans incidence sur sa connexion. Pour résoudre cette bizarrerie, il faut changer son nom (driver name)

 

Pour cela cliquer sur le bouton INDI Client. Noter le nom de la caméra dans l'onglet de cette fenêtre et saisissez le dans la fenêtre INDI server en cliquant droit sur la ligne et Edit Device Name.

 

P.Chevalley a encore frappé et juste !

.

Je suppose que tu fais référence à la config PHD2. Si tu avais bien posé la question, je t'aurai donné la réponse ;).

Ceci dit, je te conseillerai plutôt que d'utiliser indistarter d'utiliser INDI web manager, utilitaire qu'a écrit Jasem. C'est efficace, c'est light et portable.

http://indilib.org/support/tutorials/162-indi-web-manager.html

 

PS: Patdut je n'ai pas de souci avec mon APN 450D. Il se connecte correctement dans CCDCIEL.

Quand je dis que tout fonctionne, c'est sous Kstars/Ekos. J'ai réalisé le test hier au soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'étais en relation avec P. Chevalley, c'est à lui que j'ai posé la question.

 

Le seul problème pending est Kstars. Pas de liste de device. Une idée ?

 

Il y a bien la version bleeding dans Synaptic. Peut-on l'installer sans risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rmor51

Je te conseilles d'utiliser la ligne de commande:

sudo apt install kstars-bleeding indi-full (et peut-être indi-bin)

Si tu ne vois pas les drivers tu dois vérifier :

1/ Qu'ils sont présents sous /usr/bin. Ils se nomment ind_xxx

2/ Qu'ils ont bien leur pendant xml sous /usr/share/indi

3/ Vérifier sous kstars dans settings->Configure Kstars->INDI que le chemin INDI Drivers Directory pointe bien sur /usr/share/indi

Si tout cela est OK alors normalement tu devrais voir les pilotes dans le device manager ou la config des profils sous EKOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé Kstars-bleeding. Les devices sont là. J'ai installé aussi indi-full.

 

Si avec l'APN les captures fonctionnent, avec la QHY ça ne fonctionne plus. La connexion se fait mais tous ce qui a trait au preview ou à la capture, boucle indéfiniment et au niveau de Indistarter le témoin passe au rouge.

 

Par exemple avec PHD2 (qui fonctionait l'autre jour), je connecte la QHY, puis je lance la boucle et au bout de la temporisation, la caméra est déconnectée et le témoin indiserver passe au rouge. La led rouge au dos de la caméra au lieu de clignoter est fixe.

 

En fait avec tous les logiciels c'est identique. Même avec Lin_Guider qui ne passe pas par indi. J'ai vérifié que la caméra fonctionnait sous Windows sans problème.

 

Une fois la caméra connectée on ne peut rien faire avec et on n' a pas d'image. ????? Problème de driver ?

 

Voici le log de debug réalisé dans Kstars:

 

INFO 31.800465 sec : Session log file /home/robert/.indi/logs/2016-11-29/indi_qhy_ccd/indi_qhy_ccd_11:40:37.log

DEBUG 69.185079 sec : Current exposure time is 1000000.000000 us

DEBUG 69.210598 sec : SetQHYCCDBinMode (1x1). Software binning (1x1)

DEBUG 69.210685 sec : SetQHYCCDResolution camroix 0 camroiy 0 camroiwidth 1280 camroiheight 960

DEBUG 69.521448 sec : Taking a 1 seconds frame...

DEBUG 70.522570 sec : Exposure done, downloading image...

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai renconté le problème sous ekos.

On a regardé ça avec Jasem (développeur principal INDI) ce matin sur mon PC via teamviewer.

Diagnostic: Il semble que le problème vienne du SDK QHY à partir duquel le driver est construit.

Ceci dit, et ceci n'est valable, à priori, que sur les QHY5L couleur, il y a moyen de contourner le problème sous Ekos en décochant subframe dans l'onglet autoguidage. Probablement qu'il existe des options similaires dans PHD2 et lin-guider. Le problème n'existe pas avec les monochromes.

 

Ce qui se produisait sur mon poste avec la QHY. Je prenais une photo fullframe soit en preview soit en autoguidage et tout allait bien.

Je pouvais faire ça autant de fois que je voulais.

Par contre dès que je cochais subframe après une prise de vue fullframe et relançait lacapture le process entrait dans une boucle infinie.

 

Un nouveau SDK est disponible depuis peu et Jasem a relancé une compil du driver qhy et de la librairie sur laquelle il tire. La nouvelle version devrait être disponible sous peu. Ce qui ne garantit pas que le problème soit réglé pour autant.

Par précaution Jasem a remonté le problème aux gars de QHY.

De son avis le software linux fournit par QHY n'est pas à la hauteur de celui fournit par ZWO/ASI.

 

J'espère que le problème va se régler rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

depuis le dernier message, il ya eu Noël et l'arrivée d'un Raspberry PI 3. Il est opérationnel pour mon setup dés que je serais assez courageux pour affronter le froid !

 

J'ai installé:

- Lin_Guider pour l'auto-guidage avec la QHY5LII-C

- Indiserver

- CcdCiel pour l'imagerie avec l'APN.

- SkyChart pour piloter la monture

- RealVNC serveur pour contrôler le bébé depuis mon portable ou mon smartphone, bien au chaud.

 

Le tout fonctionne sans souci et j'en suis fort aise !

 

J'ai installé le système Raspbian sur une carte microSD de 32 Go.

 

Depuis j'ai installé un réseau wifi adhoc (point à point) utile lorsqu'on est en rase campagne sans réseau;

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai ajouté une nouvelle fonctionnalité mais sous Ubuntu-Mate Raspberry car non dispo à ce jour sous Raspbian: USB over IP autrement dit un serveur USB.

 

On peut ainsi brancher un périphérique sur le RPI et le voir sur le portable déporté comme s'il y était physiquement connecté. On peut par exemple connecter la monture au RPI et la piloter en lançant SKyChart sur le portable. Utile lorsque une appli est gourmande en ressource et ne sert que ponctuellement.

 

Le paquet USBIP des distributions ne fonctionne pas. il faut passer par le paquet linux-tools-generic, malheureusement non dispo sous Raspbian à ce jour;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa comme possibilité, mais quel avantage cela apporte-t-il par rapport à l'utilisation d'un serveur INDI sur le Pi et d'une connexion Ethernet entre le PC et le PI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rase campagne (c'est toujours l'objectif ultime) c'est quand même intéressant. La connexion internet ne permet pas (je pense) de pouvoir faire ce que j'ai exposé avec la fonction USB over IP.

Je n'ai pas suffisamment de connaissance à propos d'INDI qui pour moi est un serveur local pour périphériques. Je ne demande qu'à apprendre.

 

Cependant j'ai des soucis car ma config qui était parfaitement opérationnel, avant une mise à jour notamment de pilotes INDI, ne l'est plus depuis. Notamment avec la QHY.

 

Dans Indistarter, elle passe au rouge assez rapidement donc il faut la relancer (j'ai bien renommé avec le nom complet QHY CCD5LII-C61d7d43029c77a25); dans CCDCIEL, elle est connecté mais je n'obtiens pas d'image. C'est quand même un peu galère !

Si je lance indiserver dans un terminal avec la qhy, c'est stable, mais je n'ai pas accès au réglage dans CCDCIEL.

 

Lin_guider qui gère ses périphériques en direct ne présente pas ce genre d'inconvénients. Je suis obligé d'avouer que ma configuration sous WIndows avec un simple portable est beaucoup plus stable. Un comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.