Aller au contenu

Petite monture capable d'autoguider


Messages recommandés

Salut!,

 

Je cherche une petite monture motorisée double axe avec port ST4. La charge maximale en photo sera de 7Kg pour des focales entre 200 et 400mm.

 

Je possède une StarAdventurer (trop légère) et une Atlas EQ-G (trop lourde). L'idée c'est d'avoir quelque chose entre le deux pour les focales Intermédiaires tout en restant léger et facilement transportable.

 

Pour l'instant mon choix se porte sur une NEQ5 Goto qui pourrait faire l'affaire. Je dispose d'un petit budget dans l'immédiat. L'iOptron ZEQ25 (CEM25 pour la nouvelle) remplie parfaitement mon cahier de charges mais elle explose le budget. Ce sera donc peut être pour plus tard. Dans un premier temps je vise une monture moins chère d'occasion.

 

J'ai eu une HEQ5 avant, elle est superbe mais c'est encore trop lourd pour cet usage.

 

Est-ce la NEQ5 un bon choix? sachant que je compte autoguider avec une petite lunette de 60mm f4.

 

Voila!, j'attends vos avis! :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NEQ5 semble effectivement un bon choix et si tu utilises un guideur hors axe, tu économiseras encore plus en poids et en facilité d'installation (sauf si tu fais de l'astrophoto avec un objectif photo, dans ce cas une lunette guide faite sur un simple chercheur 9x50 serait plus compacte que ta lulu de 60mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La NEQ5 semble effectivement un bon choix et si tu utilises un guideur hors axe, tu économiseras encore plus en poids et en facilité d'installation (sauf si tu fais de l'astrophoto avec un objectif photo, dans ce cas une lunette guide faite sur un simple chercheur 9x50 serait plus compacte que ta lulu de 60mm).

 

Salut Fred,

 

Oui, c'est pour un usage mixte objectif et petite APO.

 

Pour la lunette guide c'est une petite APM guidemaster. Elle fait un peu moins d'un kilo avec anneaux et queue d'aronde. J'ai dit 7Kg maxi mais je pense que ce sera bien moins, donc ça passe sans problemes :).

 

Merci dans tout cas pour ta réponse!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je possède une Celestron AVX qui possède un port ST4 et qui remplit parfaitement son office

 

Salut,

 

Le prix d'une AVX avoisine celui de l'iOptron. J'aurais une preference pour cette dernière car elle est plus compacte et moins lourde.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gp équipée d'un kit goto .

 

ou astro eq

ou picastro

ou FS2

 

Partir sur une GP me parait moins risqué, on sait que la série entière est de qualité homogène c'est moins "loterie" que sur les modèles clones.

Le hic c'est de la motoriser pour l'autoguidage. (il y a moyen de bricoler un port ST4 sur une raquette non go to)

http://thx8411.over-blog.com/pages/Add_an_ST4_port_on_the_EQ4EQ5_motor_drives-3258969.html

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une gp équipée d'un kit goto .

 

ou astro eq

ou picastro

ou FS2

 

Partir sur une GP me parait moins risqué, on sait que la série entière est de qualité homogène c'est moins "loterie" que sur les modèles clones.

Le hic c'est de la motoriser pour l'autoguidage. (il y a moyen de bricoler un port ST4 sur une raquette non go to)

http://thx8411.over-blog.com/pages/Add_an_ST4_port_on_the_EQ4EQ5_motor_drives-3258969.html

 

Salut Benjamin,

 

C'est une proposition très intéressante :) ... je vais faire un peu de lecture à ce sujet.

 

Si tu as des liens, etc. n'hésites pas à les envoyer par MP ou même les poster ici.

 

Merci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec la GP / GP2 qui est rrès légère et va bien avec les focales que tu vises. 7Kg de charge c'est limite, mais vu les focales et en baissant un peu le poids ça devrait bien aller.

 

Si tu as la motorisation, la modif du ST4 est simple à faire.

 

Si la monture n'a pas de motorisation, je te conseillerais la double axe avec la nouvelle raquette (rouge) avec le port ST4 déjà intégré et vitesse de guidage x0,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai mis le lien essentiel qui permet de greffer un port ST4 sur la motorisation standard.

C'est je pense une solution qualitative avec une GP et économique avec une motorisation basique.

Par contre pas de goto...

 

Oui, ça suffit largement. Merci pour les infos ... tout ça c'est nouveau pour moi.

 

La modif ST4 sut ton lien m'a fait sourire, c'est tout con :be:

 

Pour le GOTO, il y a quand même moyen avec le AstroEQ? controller la monture avec le PC c'est un plus mais pas indispensable. Par contre avec cette solution je ne sais pas si le moteurs SW EQ5 sont compatibles, peut être que oui. Par contre pas de raquette pour fonctionner sans PC. Il faut que je lise bien tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ioptron zeq25 est tres intéressante, tres légère et bonne capacité de charge... il ne s'en vend pas beaucoup donc d'occasion ca doit être assez rare mais si tu en vois une penses-y! :)

 

Jb

 

Oui, en effet ... aux US ça se vend pas mal sur Astromart surtout après la sortie de la CEM25.

 

Sinon, oui, elle m'a l'air très très chouette cette monture. Il y a eu quelques soucis de control de qualité mais bon, je pense que c'est à peu près partout pareil dans ce gamme de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
+1 avec la GP / GP2 qui est rrès légère et va bien avec les focales que tu vises. 7Kg de charge c'est limite, mais vu les focales et en baissant un peu le poids ça devrait bien aller.

 

Si tu as la motorisation, la modif du ST4 est simple à faire.

 

Si la monture n'a pas de motorisation, je te conseillerais la double axe avec la nouvelle raquette (rouge) avec le port ST4 déjà intégré et vitesse de guidage x0,5.

 

Bonsoir Olivier,

 

Merci pour ton passage. J'étudie la proposition de Benjamin.

 

A ce stade je n'ai rien :be: ... donc tu fais bien de m'orienter un petit peu vers le kits de motorisations. Merci!

 

Par contre sur un fil il y a OrionRider qui dit que les moteurs sont quand même pas terribles:

 

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=2102340&postcount=11

 

La solution AstroEQ me plaît bien aussi surtout avec la possibilité du GOTO via EQmod. Par contre si je choisis cette solution, quels moteurs dois-je installer? Après, pour l'installation je suis curieux de voir qu'est-ce que ça donne visuellement car j'imagine qu'ils sont fixés à l'extérieur de la monture. Ca tient bien? Pas de risque de casse facile?

 

Merci :)

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je viens de calculer la masse totale du setup le plus lourd et ça me fait un peu moins de 5Kg au total. Est-ce que ça passe bien en photo avec une GP/GP2? sachant qu'elle est donné pour 7Kg. Après il parait que chez Vixen il y a de la marge et puis les moteurs que je compte commander ce sont des moteurs equivalents à ceux d'une EQ5.

 

Si c'est oui, je pense commander un boîtier AstroEQ et acheter les moteurs séparément (https://www.astroeq.co.uk/tutorials.php?link=/doku/doku.php?id=custommotors). Le kit Skywatcher c'est pratique mais je ne veux pas me retrouver avec un guidage moyen juste parce que le moteurs sont cheap. Vos avis la dessus sont bienvenus!

 

Après je connais un Nantais qui pourra peut être m'aider à fabriquer les supports qui vont bien ;)

 

J'attends vos réponses :)

 

A+

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je viens de calculer la masse totale du setup le plus lourd et ça me fait un peu moins de 5Kg au total. Est-ce que ça passe bien en photo avec une GP/GP2? sachant qu'elle est donné pour 7Kg. Après il parait que chez Vixen il y a de la marge et puis les moteurs que je compte commander ce sont des moteurs equivalents à ceux d'une EQ5.

 

Si c'est oui, je pense commander un boîtier AstroEQ et acheter les moteurs séparément (https://www.astroeq.co.uk/tutorials.php?link=/doku/doku.php?id=custommotors). Le kit Skywatcher c'est pratique mais je ne veux pas me retrouver avec un guidage moyen juste parce que le moteurs sont cheap. Vos avis la dessus sont bienvenus!

 

Après je connais un Nantais qui pourra peut être m'aider à fabriquer les supports qui vont bien ;)

 

J'attends vos réponses :)

 

A+

 

L'astroeq c'est cool, le seul hic c'est que c'est pc obligatoire mais ça tu le sais déjà.

Les supports moteurs, j'en ai qui me servent a rien. J'ai revendu ma GP sans les supports et du coup, je les ai encore. Ils sont conçus pour des moteurs NEMA17.

Je peux aussi te filer les roues dentées.

 

Une petite photo de mon ex GP équipée:

14303-1304769379.jpg

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
L'astroeq c'est cool, le seul hic c'est que c'est pc obligatoire mais ça tu le sais déjà.

Les supports moteurs, j'en ai qui me servent a rien. J'ai revendu ma GP sans les supports et du coup, je les ai encore. Ils sont conçus pour des moteurs NEMA17.

Je peux aussi te filer les roues dentées.

 

Une petite photo de mon ex GP équipée:

14303-1304769379.jpg

 

Salut,

 

Oui, ce n'est pas un problème car je compte surtout autoguider avec, donc ordi à coté.

 

Pour les supports et les roues, ben oui! je suis preneur :cool: c'est un mal de tête en moins quoi. Un grand merci pour cette offre très généreuse :)

 

Pour les moteurs tu as pris quoi exactement?, je ne veux pas me planter. Tu achètes où ce materiel habituellement?

 

Je pense même que je vais commander un Arduino et me faire moi même le AstroEQ :be:

 

Sinon pour ta monture, j'ai croisé plusieurs de tes posts/fils sur le forum, c'est du propre comme d'hab :) ... j'aime beaucoup.

 

A+

Modifié par amazeika
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, ce n'est pas un problème car je compte surtout autoguider avec, donc ordi à coté.

 

Pour les supports et les roues, ben oui! je suis preneur :cool: c'est un mal de tête en moins quoi. Un grand merci pour cette offre très généreuse :)

 

Pour les moteurs tu as pris quoi exactement?, je ne veux pas me planter. Tu achètes où ce materiel habituellement?

 

Je pense même que je vais commander un Arduino et me faire moi même le AstroEQ :be:

 

Sinon pour ta monture, j'ai croisé plusieurs de tes posts/fils sur le forum, c'est du propre comme d'hab :) ... j'aime beaucoup.

 

A+

 

J'avais monté les ITC CNC1 achetés chez gotronic mais n'importe quel nema17 en 200pas feront l'affaire. Le truc des itc c'est qu'ils sont en 12v nominal ce qui simplifie beaucoup les choses côté commande des moteurs. Pas de soucis avec l'astroeq et ces moteurs, j'ai déjà essayé.

 

Les moteurs qu'on voit sur a photo sont ceux qui équipent ma monture en ce moment. C'est du costaud et 200p c'est très largement suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au passage...vitesse de rotation assez rapide pour faire du goto avec les Nema 17 ?

 

Jusqu' 220x avec des 200 pas et un picastro. (ça doit être pareil avec un astroeq)

 

C'est un des intérêts des moteurs 200 pas par rapport aux 400 pas, le goto est 2 fois plus rapide. ;)

En contrepartie, la résolution est deux fois moindre mais reste très largement suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon. Je suis allé chercher ma nouvelle Vixen GP cette aprèm. Elle est vraiment légère et compacte puis ça respire la bonne qualité mécanique. Je pense qu'elle va bien faire le boulot.

 

Je commande les pieces pour l'AstroEQ et la motorisation.

 

La suite après les vacances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.