Aller au contenu

GoTo erratique sur Celestron CG5


Emmett Brown

Messages recommandés

Bonjour :)

 

ça a beau faire 12 ans que j'ai ma lunette Celestron C6, et que niveau visuel elle est vraiment très bonne, je me lutte toujours comme un bleu avec la mise en station de ma monture CG5. Alors malheureusement il y a plein de conditions qui font que mes sorties sont relativement rares (5 à 6 fois pas an tout au plus), mon alignement polaire est toujours bon, et que les astres que j'observes sont relativement facile à trouver, si le goto déconne, j'y vais en manuel. On va dire que ça marche à peu près, et comme le temps manque souvent je ne me prends pas plus la tete que ça (même si ça m'ennerve)...

 

Lors de l'avant dernière sortie faite il y a 4 mois, alignement polaire nickel, et lors de mon alignement sur 3 étoiles, les directions prises par la monture pour l'alignement était plutôt louche. Une fois aligné le pointage de Jupiter avait pointé environ 20° au dessous de la géante. J'avais finalement corrigé à la main, mais je m'étais dis qu'il faudra approfondir un peu les tests pour voir ce que je fais mal.

 

Hier soir, grosse sortie avec un ami et donc nous avions deux instruments. Lui étant sur un C8 Alt AZ easy mode, c'était l'occasion pour moi de tester plusieurs mises en station / alignement go to si nécessaire pour essayer de trouver ce que je fais mal à chaque fois.

 

Catastrophe c'est vraiment n'importe quoi... Et je sèche totalement.

 

 

 

Voici en détail la procédure que je suis et comment ça c'est déroulé hier :

 

Je passe sur le positionnement du trépied au nord, le réglage du niveau, et l'alignement polaire. Tout ça c'est ok.

 

  • Positionnement sur les index

  • Allumage

  • Date (format anglais) 08/14/16

  • Heure (TU) 21h TU hier soir

  • Time zone : Temps universel (heure FR moins 2)

  • Latitude / Longitude depuis le GPS de mon smartphone, le tout bien précis.

  • Alignement 3 étoiles

 

 

Et là c'est parti...

 

Arcturus : La lunette se déplace vers arcturus, on y croit, et se place environ 30° à l'est de l'étoile. Logiquement avec une mise en station précise (inclinaison et alignement polaire au poil) la monture aurai du s'en approcher bien plus que ça. Du coup j'y vais à la mano, pointer Actrurus / Enter - Centrer dans l’oculaire / align.

 

Ok Seconde étoile :

 

Altair : La lunette part dans le mauvais sens et va buter sur la limite de la monture au sud (je connais pas le nom de la limite ou il faut faire un tour complet pour passer de l'autre coté)... Déjà ça c'est pas normal... logiquement elle aurai du partir dans l'autre sens par elle même. Je lui fait donc faire tout le tour inverse pour pointer Altair, Enter - Centrer dans l'oculaire / align.

 

Troisième étoile :

 

Deneb : Pareil, pointage un peu plus proche pour le coup, mais pas dans la zone de l'étoile. Pointage manuel - Enter / Centrer dans l'oculaire / align.

 

 

Processing assez long (une minute) pour se créer sa carte interne, et finalement Alignment successfull. (Mouai... vu le bordel lors des alignements, ça sent le sapin quand même :cry:)

 

Bon voilà, c'est fait on va tester simplement en pointant la lune. Forcément le goto ne marche pas normalement, pointage, à 20° sous la lune. En vérifiant sur mon nexstar les coordonnées, la monture pense etre au bon endroit. :confused:

 

Bref, j'ai fait plusieurs fois le test, en changement l'heure en Zone 1 / Heure d'été, et ça m'a toujours donné le meme comportement erratique.

 

Le pire, c'est que j'ai déjà souvenir de soirées ou j'avais réussi l'alignement goto et ou il avait fonctionné correctement (2 ou 3 fois).

 

 

J'ai finalement continué à la main, le suivi sidéral était bon, Saturne, M31, M13, la nuit était superbe et c'était une belle sortie malgré tout. Ma mise en station était bien précise et j'ai une cinquantaine d'images brutes de M31, c'est la première fois que j'ai des brutes stables (sans bougé lié à un mauvais alignement), on va voir ce que ça donne au traitement.

 

 

Mes questions du coup : Quelqu'un aurai une idée de ce qui pourrai ce passer? Quelque chose que je fais mal? Ma monture qui a un problème matériel? Egalement mon nexstar est en version 3 qui n'est pas upgradable. Est ce que je pourrai changer de raquette pour une version plus évoluée (versions 4 et supérieure) et la brancher sur ma monture?

 

Merci pour vos conseils

 

Une brute de M31 (350D, 30 sec de pose à 400 iso, en attendant le traitement) :)

 

img_6110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça déconne, très très très souvent, c'est du à l'alimentation insuffisante.

 

Si tu as un booster qui se fait vieux aussi, c'est peut-être bien là la cause du comportement erratique.

As-tu testé sur adaptateur secteur?

 

Patte.

 

PS: ne pas se fier ni synchroniser sur lune ou planètes, seulement sur étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça déconne, très très très souvent, c'est du à l'alimentation insuffisante.

 

Si tu as un booster qui se fait vieux aussi, c'est peut-être bien là la cause du comportement erratique.

As-tu testé sur adaptateur secteur?

 

Patte.

 

PS: ne pas se fier ni synchroniser sur lune ou planètes, seulement sur étoiles.

 

J'ai un Powertank 17Ah avec une batterie toute neuve (remplacée il y a trois mois), et il n'y a que la monture branchée dessus. Logiquement il doit balancer ce qu'il faut!

 

Il est vrai cependant que la dernière fois que le goto a fonctionné 'correctement' j'étais branché sur la voiture car à l'époque mon powertank était HS... Et hier soir je n'ai pas testé sur la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester ça dès que possible dans un jardin avec une alimentation secteur VS le powertank.

 

Mais bon en y réfléchissant bien je me rend compte que je n'ai absolument aucune certitude quand au bon fonctionnement du GoTo de la monture dans le passé, à chaque fois que j'étais branché au powertank. Le suivi sidéral a toujours bien fonctionné, mais le GoTo a toujours été ultra capricieux.

 

Dans mon souvenir la seule fois ou il m'a donné satisfaction c'était branché sur une voiture.

 

Cependant j'avais déjà discuté ICI concernant le remplacement de la batterie du powertank, et Olivdeso a conseillé de renforcer le circuit 12v un peu fragile au niveau des prises allume cigare. Est ce que ça pourrai avoir une incidence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur mon ancienne CG5, j'ai une un problème ressemblant.

 

Alignement 3 étoiles OK. Je pointe un objet Messier, toujours OK. Puis je pointe un autre objet et là c'est la cata ! la monture part complètement à l'opposé. Incompréhensible.

 

Le problème venait de la mise à jour de la raquette avec un câble défectueux. La mise à jour n'allait pas jusqu'au bout. Ce qui n'empêche pas la raquette de se mettre à jours ... mais avec une partie qui ne fonctionne pas.

 

J'ai réparé le câble, puis j'ai refait une mise à jour. Nouveau plantage (cette voit, c'était comme si l'écriture en mémoire ne passait pas à un certain % d'avancement.)

 

Après 5 tentatives, la mise à jour est arrivée au bout sans erreur.

 

Et là, plus aucun problème de pointage. Tout était fonctionnel.

 

je pense que ça faut le coup de mettre à jours la raquette, en vérifiant qu'il n'y a pas d'erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour l'info, c'est bon à savoir. Mais dans mon cas j'ai une version 3 qu'on ne peut pas mettre à jour.

 

Ça m’intéresse d'ailleurs de savoir si je peux mettre une raquette plus récente en version 4 si j'arrivais à en trouver une pour profiter des améliorations des versions supérieures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :)

 

Bon j'ai pu faire mes tests.

 

 

  • Alignement 3 étoiles sur le powertank. Même comportement, toujours un décalage pour trouver les étoiles, et ensuite le goto m’emmène à peu près dans la zone, mais sans précision réelle. Il y a toujours un décalage de 10 / 15° à droite, en bas.. ça varie.
  • Alignement 3 étoiles sur le secteur. Même comportement, pas de changements
  • Test avec un C8 sur ma monture au lieu de ma lunette C6-R. L'alignement sur trois étoiles m’emmène très proche des étoiles visées. Et une fois l'alignement réalisé, le goto marche nickel, et ça marche même très bien.

 

 

Donc ma conclusion, 2 bonnes nouvelles, et une mauvaise.

 

  • Ma monture marche bien (même très bien), le goto c'est quand même bien pratique.
  • Mon powertank est au point également (vu que j'ai claqué 80€ pour remplacer la batterie récemment, tant mieux).
  • Mon tube est trop lourd pour ma monture.

Pourtant la charge utile de la CG5 est de 12Kg pour du visuel (post ici). Ma lunette toute équipée fait 10,3Kg. La barre et mes contrepoids 11,3Kg. Je fais toujours un équilibrage qui me semble correct (même si je n'ai jamais appris de technique spécifique pour cette opération).

 

Est ce que la différence de poids de 1kg entre le tube et le contrepoids+barre peut poser un problème finalement? Dois je m'arranger pour trouver un contrepoids un peu plus léger pour avoir le même poids exactement des deux cotés? Y a t il une technique spécifique pour l'équilibrage parfait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'équilibrage, ce n'est pas compliqué: freins dé-serrés faut que l'ensemble ne bouge pas.

 

Avancer ou reculer le tube sur la monture pour l'équilibrage en déclinaison, idem avec les contrepoids pour équilibrer en ascension droite.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A tout hasard, pourrais-tu faire une photo de ta localisation GPS lorsque tu l'entres dans la raquette ? ça ne semble pas venir de là, mais le décalage systématique avant l'alignement est louche.

 

Sinon, question con mais, es-tu sur du bon fonctionnement des freins ?

 

Ju.

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Alors oui je me repère bien dans le ciel, pas de soucis, ma mise en station est impeccable (j'ai même ajouté un viseur polaire il y a peu). Concernant les coordonnées GPS je suis bon aussi. Pour preuve j'ai gardé les mêmes toutes la soirée et lors que j'ai refait l'alignement avec le C8 tout a parfaitement fonctionné.

 

Concernant l'équilibrage, j'ai des repères sur le tube et sur la queue d’aronde, je desserre tout, le fais bouger l'ensemble pour que ça ne bouge pas quelque soit la position choisie. J'ajuste les contrepoids à chaque fois par contre, je n'ai pas de repère précis pour eux.

 

Enfin la question con pas si con... :p J'avais révisé mes freins en faisant le nécessaire pour qu'ils serrent bien (avant c'était trop léger). Donc ça serre vraiment à fond et je pense que ça ne bouge pas, mais la CG5 est d'origine trop graissée apparemment. J'étais déjà tombé sur un tuto de démontage / nettoyage complet mais c'est un peu scabreux et je n'ai pas la place pour faire ça en toute sécurité.

 

Si la différence de 1kg au niveau des contrepoids ne pose pas de problèmes, je pense en effet que ça peut être l'origine du problème. Je peux avoir un glissement ce qui expliquerai que quand je tourne à gauche, je suis décalé de 10 / 20° à droite. Parfois 10° en dessous. Si j'ai un glissement lors des mouvements je ne m'en rend pas forcément compte, et ça serai tjs différent.

 

De même j'ai souvenir que lorsque le goto marchait bien, c'était l'hiver ou il faisait beaucoup plus froid et sec. Si trop de graisse, le froid la rend plus dure, le glissement serait donc moindre...

 

C'est donc une piste sérieuse en effet. Mais que faire, c'est vraiment chaud à démonter / nettoyer.

 

 

Edit : Voici le tuto en question

Modifié par Emmett Brown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équilibrage avec des contre-poids ayant pour poids cumulé celui de l'instrument me parait bizarre.

 

Sur ma Vixen SXP, le poids des contre-poids, c'est grosso modo la moitié du poids de l'instrument.

Après il faut trouver l'équilibre en faisant glisser les contre-poids sur la barre dédiée.

 

Pour l'équilibrage, voir cette vidéo par exemple à partir de la 7ème minute :

https://www.youtube.com/watch?v=9YtUGCnGLXo

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.