Aller au contenu

CTB80 rémanent de supernovae


outters

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un objet assez atypique qui m'a été demandé par Sakib Rasool. Ce rémanent est assez difficile à imager et c'est surtout la préparation du cadrage qui a demandé le plus de temps car même avec Aladin c'est pas facile de se repérer. Il a fallu récupérer les images d'un document scientifique et superposer les couches SII Ha et OIII sur Photoshop pour cadrer.

Voici deux versions : HOO-RVB et SHO.

 

Vous remarquerez que l'on devine une tête de bœuf ! à vous de trouver :)

 

Bien sur ce genre d'objet a son lot de surprises avec quelques petites NP connues et d'autres inconnues que je vous laisse découvrir ici :

http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2016/07/CTB80-Lum-SHO4-marks.jpg

 

Données techniques pour la version HOO-RVB :

 

Object : CTB80

Common name : « the Beef »

Date images du 22 juin au 6 juillet 2016

Optics : Newton SV400 F3,8

Mount : Paramount ME Numéro 1

Location : Orange observatory

Seeing : FWhm de 1.97 à 3.09

Ccd : Moravian G4

filter wheel : Moravian

filters : Astrodon

Ha OIII RVB

Focuser :Atlas

Guiding : Atik 314L+

Temp. out : T° de +1 à +13

Temp ccd : -25°

Total exposure : 12,3 h

tout en binning 1×1

Ha 30 x 10′

OIII 42 x 10′

RVB : 6 x 1′ par couche

 

VERSION HOO-RVB

CTB80-HaOIII-HOO-4-900x897.jpg

 

Et voici la version SHO :

 

Données techniques :

 

Object : CTB80

Common name : « the Beef »

Date images du 22 juin au 6 juillet 2016

Optics : Newton SV400 F3,8

Mount : Paramount ME Numéro 1

Location : Orange observatory

Seeing : FWhm de 1.97 à 3.09

Ccd : Moravian G4

filter wheel : Moravian

filters : Astrodon

SII Ha OIII

Focuser :Atlas

Guiding : Atik 314L+

Temp. out : T° de +1 à +13

Temp ccd : -25°

Total exposure : 17 h

tout en binning 1×1

SII 32 x 10′

Ha 30 x 10′

OIII 42 x 10′

 

Nicolas Outters

VERSION SHO

CTB80-Lum-SHO4-1200x1196.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique cette tête de boeuf !

Impressionnant le nombre de NP...la première chose que j'ai fait en voyant ta photo c'est de chercher les tachouilles visible...puis après relecture de ton post, j'ai vu le lien où tu les avait répertoriés.:D:be:

 

Petite question : Le choix de l'objet et du champs était exprès par rapport aux NP ???

 

idir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ce rémanent est situé dans la constellation du Cygne juste à coté de Sh2-91 et Sh2-94.

La zone parait pauvre à première vue mais en fait il y a plein de petits trucs sympas à dénicher et notamment cette bulle ovale qui en plus a une belle étoile bleue en son centre !

La demande d'objet vient de Sakib Rasool mais le recadrage vient de moi :) pour les petites NP c'est du hazard complet. Admirez le pulsar en haut à gauche surtout en SHO.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouah la gifle..ça pique dis donc :)

Très belle image comme d'hab j'ai envie de dire ;)

Point de vue esthétique la Hoo RVB est très jolie, mais j'ai une préférence pour la version sho d'un point de vue objet. On voit plein de petits trucs super sympa qui ne sont pas dévoilé en rvb. J'adore :wub:

Merci de nous faire découvrir ce genre d'objet.

Ah par contre je ne sais pas si c'est mon écran qui est trop contrasté (ce qui doit être le cas puisque personne en parle) mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de bruit résiduel et tes parties sombres paraissent trop sombre justement, comme si il y avait eu un retrait de gradient trop poussé ou pas bien adapté?

Désolé je ne suis qu'un "misérable" amateur comparé à toi mais ça fait bizarre et comme je regarde (bave?!) très souvent tes images je suis devenu trop exigeant ;) Et oui c'est ça d'être au top, tu n'as plus le droit à l'erreur:D

@Bientôt

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent,

 

J'ai converti la version tiff profil Adobe RGB en Jpeg sRGB ! j'ai une perte sur certaines images dont celle ci. Je n'ai pas d'explication mais je pense que le moteur de conversion Jpeg 8 bits dégrade de temps en temps les couleurs notamment dans les basses lumières et surtout dans le rouge.

D'où peut être des noirs un poil dégradés !

 

Pour le bruit, c'est normal le RSB est très très faible dnas cette région et c'est le prix à payer quand on veut faire apparaitre le moindre signal très faible, le bruit est aussi dégradant que le signal est faible. Cette équation est imparable malgré les heures de poses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.