Aller au contenu

RS232 LE coup de gueule


Nesko

Messages recommandés

Salut

 

Si tu as le câble EQ-Direct de Pierro-Astro pour EQ-6 (celui avec une prise DB-Sub 9 broches) :

1 - Tu installes le pilote du câble, téléchargeable dans l'onglet Installation de la page en lien ci-dessus.

2 - Tu installes la plateforme ASCOM v6.2 , puis le driver EQ-MOD.

3 - Tu branches la prise DB-Sub du câble sur la prise Handbox de la monture, à la place de la raquette.

4 - Tu branches la prise USB dans ton ordinateur.

5 - Tu vas voir dans le Panneau de configuration / Système / Gestionnaire de périphériques et tu déplies la partie Ports (COM et LPT). Tu notes le numéro de port COM qui a été assigné au câble Pierro-Astro.

6 - Tu ouvres ton logiciel de pilotage, tu choisies le pilotage via ASCOM et tu sélectionnes le pilote EQ-MOD

7 - Tu appuies sur le bouton Configuration pour faire apparaître le menu de configuration du driver. Dans le champ Port, tu reportes le numéro de port du câble Pierro. Tu valides et c'est tout.

8 - Tu connectes ensuite ton logiciel de pilotage à ta monture, surement avec un bouton Connexion.

 

Il ne faut hésiter à lire les notices, à la fois du câble et du pilote EQ-MOD.

 

Les autres utilisateurs n'ont pas été chanceux. Le système par port série fonctionne très bien. J'ai dû en installer et en faire fonctionner des dizaines de fois, avec des dizaines de montures de marques différentes. Sans aucun problème.

 

Le port série est un port industriel extrêmement robuste, fiable et efficace. Il est réellement universel. Supérieur à bien des égards au port USB. Si les fabricants de montures le conserve, c'est qu'il y a une raison.

Libre à toi de développer un système plus fiable, si tu veux...

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai eu les mêmes déboires mais étant informaticien j'ai voulu savoir exactement ce qui se passe.

J'avais acheté le fameux câble dans une vénérable et célèbre boutique astro de France voici 7 ans et dont je n'ai pas eu besoin. Jusqu'à il y a un mois. MAJ de la raquette !

Marche pô.

Recherches rerecherches et je me rends compte que j'avais une contrefaçon ! Les pilotes les plus récents ne fonctionnaient pas. (Point d'exclamation jaune sous W10).

Heureusement que d'anciens pouvaient être googlés. Mais pas de bol, ça recommençait.

Voici ma manip : il suffit d'interdire à Windows 10 de mettre les pilotes automatiquement à jour. Ainsi l'ancienne n'est pas écrasée.

 

Plus d'infos ici : http://www.hackable.fr/?p=398

 

Moralité : acheter (pour une fois) du "petit" matos certifié et éprouvé pour son matériel (Meade != Celestron != ...). Quitte à payer le double et diminuer de moitié sa consommation d'alcool... :rolleyes: et éviter 12h de prise de tête devant son écran.

 

Si seulement tout pouvait être en RJ45 POE.....

Modifié par brice974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Olivdeso pour cette réponse

 

le mode pc-direct pour la raquette de l'EQ6 ? pas vu dans la doc, tu peut m'en dire plus ?

ça m'interresse

 

 

 

-> Tu n'as pas répondu à la question essentielle : est ce que la monture marche avec la raquette ou pas ? c'est important de savoir;

 

Si ça marche pas avec la raquette, la carte de la monture est morte, pas la peine d'essayer avec des câbles.

 

 

PC : direct : cf ce que je disais plus haut : la raquette a un vrai port RS232 qui sert à la mise à jour du firmware la raquette principalement et aussi au firmaware de la monture elle même (très rare, pas eu de mise à jour depuis longtemps).

 

La raquette à un mode transparent : "PC direct mode" qui permet de parler directement à la monture à travers la raquette en profitant du port RS232 de la raquette.

 

La monture n'a pas de port RS232, mais un port série TTL au brochage propriétaire. Les niveaux logiques ne sont pas les mêmes:

 

+12V / -12V pour le RS232

0 / +5V pour le TTL

 

Donc évidement si on rentre du +12V ou -12V dans une ligne prévue pour du 0/5V, il va y avoir un problème...

 

Heureusement les convertisseur USB RS232 sortent des signaux un peu plus faible en amplitude. Donc un espoir de pas tout griller du premier coup dans l'EQ6.

 

 

-> d'où l'importance de savoir si la monture marche encore avec la raquette ou pas.

 

 

L'avantage du RS232 est qu'avec ces amplitudes de signal et en symétrique et avec des connecteurs subD, c'est extrêmement robuste.

 

 

Je vois que tu es en Chine : attention aux fake de chip Prolific; Il y a eu des copies Chinoises pas cher qui ne marchent pas correctement. J'en ai eu un entre les main, tout semble bien se passer à l'installation et autre, mais ça plante aléatoirement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

 

oui, la monture est intact et fonctionne avec le pad Synscan

le cable "Pierrot" est neuf et pas moyen de le tester sur une imprimante ou autre...

lorsque le Setup de l'EQmode se lance, je configure le port com déclaré par windows (pas à plus de 6 ou 8, idéal de 1 à 5 etc...)

j'ai testé tous les ports sous différentes config... rien

drivers du câble préinstallés, port com virtuel visible

 

j'ai l'impression qu'il ya des requètes sql qui n'ont pas de réponse (PortName = NULL)

depuis l'ASCOM et l'environnement windows

Mis à jour le .NET 3.5 et 4.5

 

ça n'évolue pas favorablement, je vais continuer l'investigation merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le pilote est bien visible dans les périphériques et bien installé ? (Panneau de Conf / Gestio de Périph) ? Si oui, tu peux "forcer" le port COM dans ses paramètres.

Parce que c'est exactement ce que j'avais dans mes déboires.....

Alors il y aussi le problème d'une rallonge USB non active qui pourrait s'interposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci pour installer le drivers "qui va bien"

et bien visible dans le parametrage du port COM

je n'utilises qu'un cable USB/RS232 pluggué dans la monture

je vais y consacrer un peu de temps ce soir et voir ça

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

ton portable est il sous windows 10 ou bien seven (voir XP ?)

 

Sous seven les adaptateurs usb en vente sur amazon fonctionnent bien. attention ne pas prendre ceux a 2€ sous aliexpress ou boutique bas de gamme.

Il faut un chipset prolific.

 

Sous windows 10, la il faut choisir vraiment un adaptateur supportant w10. les anciens prolific ne fonctionnent pas.

 

Je conseille de ne pas faire d update de firmware en w10, j ai plante ma monture celetron comme cela. je n ai put la deplante qu avec un XP (que je garde precieusement)

 

J ai eut aussi un pb enervant comme cela avec ma G11... au final c etait un faux contact dans le cable qui n apparaissait pas au multimetre ...

 

essaye aussi avec un autre portable... peut etre le driver ne s installe pas correctement sur le tient .

 

C est une tres bonne monture, et de toute facon elles sont toutes en serie...

crt

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de souci pour installer le drivers "qui va bien"

et bien visible dans le parametrage du port COM

je n'utilises qu'un cable USB/RS232 pluggué dans la monture

je vais y consacrer un peu de temps ce soir et voir ça

bonne soirée

 

"Adaptateur USB-Série RS232 standard pour PC et Mac" dans sa désignation

 

 

Là tu m'inquiète....j'ai l'impression qu'on tourne en rond : je viens juste de te re-expliquer en détail à nouveau que ça ne peut pas marcher et tu risque de griller la monture.

 

Ce câble ne se branche que sur la raquette sutout pas sur la monture directe

 

-> tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu m'inquiète....j'ai l'impression qu'on tourne en rond : je viens juste de te re-expliquer en détail à nouveau que ça ne peut pas marcher et tu risque de griller la monture.

 

Ce câble ne se branche que sur la raquette

 

IL me semble que c'est peine perdue et que nous avons a faire a quelqu'un qui ne sais pas écouter.

 

Je ne vois pas ce qu'un convertisseur usb/rs232 classique viens faire là dedans mais bon manifestement, il tient a crâmer sa monture... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai posé la question les gars :be:.

 

Le mec y met clairement du sien pour envoyer du 12V dans le db9 de l'eq6, je crois qu'on pourrait tous l'écrire en gras, rouge, 72, ça ne changerait rien...

 

Un spécimen impressionnant :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui Julien3146

ce forum est comme un zoo, on peut même y rencontrer des spécimens impressionnants, gratos !

 

en passant par la raquète (cable USB/RS232 + rallonge RS232_femelle/DB9) et en choisissant le driver ASCOM SkyWatcher ou EQMOD, le résulat est identiquant, abscence du port.

Possible que j'ai grillé le cable de Pierrot-astro (ou qu'il n'ait jamais fonctionné)

je vais voir ça,

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour me connecter à la monture, je passe par la raquète Synscan, port de gauche

en utilisant 2 câbles (le premier Pierrot-Astro, le second fournit avec la monture)

 

25268-1473747803.jpg

 

 

25268-1473747858.jpg

 

j'ai également tenté en direct dans la monture avec le câble de Pierrot-Astro, ce que vous me déconseillez apparemment.

 

erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

erreur ?

 

Oui, tu ne sais pas lire, on ne te l'a JAMAIS déconseillé... (pardon d'être brut de décoffrage mais là...)

 

Le connecteur DB9 des montures SW n'est pas un connecteur standard RS232.

 

Le brochage utilisé ne correspond pas à un brochage standard de RS232.

Le protocole utilisé est du RS232, mais les tensions sont TTL (soit 0V/5V).

 

Il faut un câble EQDIRECT, dispo tout fait chez Pierro-Astro ou facile a fabriquer pour quelques euro en achetant un câble USB RS232 TTL.

 

Pour une 35409eme fois :

 

LE CABLE PIERRO ASTRO SE BRANCHE DIRECTEMENT SUR LA MONTURE, pas à la raquette avec ton montage à rallonges (:be:)

LE CABLE PIERRO ASTRO N'EST PAS UN ADAPTATEUR USB-RS232 standard, c'est une interface directe USB-DB9 à brancher sur la monture, il fonctionne en 0-5v

Un cable standard USB-RS232 doit se brancher à la raquette de commande, en mode PC-Direct, et SURTOUT PAS à la monture, car il fonctionne en 12v !

 

Tu désinstalles tout et tu suis SCRUPULEUSEMENT le PDF de Pierro-Astro, le cable (de Pierro-Astro, je souligne encore une fois parce que hein...) directement branché à la monture (vire la raquette), et ça FONCTIONNE, parce que ça fonctionne pour tout le monde.

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo :

 

- ton câble gris te sert à connecter le PC à la monture via la raquette de commande Synscan. Tu as donc :

PC [port USB] -> [port USB] Convertisseur USB-Série [fiche DB-Sub] -> [fiche DB-Sub] Cordon gris PC Synscan livré avec la monture [fiche RJ-10] -> [fiche RJ-10] raquette Synscan.

 

-ton câble noir Pierro Astro se connecte en direct sur la monture. Tu as donc le montage suivant :

PC [port USB] -> [port USB] Cordon Pierro Astro [fiche DB-Sub] -> [fiche DB-Sub] Monture NEQ6, à la place de la raquette sur la prise Handbox.

 

je pense que le noeud du problème est là : une mauvaise connexion à la monture.

 

Vincent

OU

Modifié par vbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, chers amis,

j'y pige plus rien,

je suis un crétin et vous êtes tous de grands techniciens

 

quelqu'un peut-il me dire si ce câble :

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-

informatiques/adaptateur-usb-serie-rs232-standard-pour-pc-et-mac_detail

 

peut se connecter du pc (port usb) à la monture, à la place de la raquette ???

 

si c'est le cas, j'ai fais toutes les tentatives sans aboutir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non; et en plus tu risques de bousiller la carte mère de la monture.

 

Ce n'est pas chinois quand-même ce qui est expliqué en long et en large plus haut!

Sauf que la confusion provient du fait qu'on parle de "câble Pierro-Astro" sans préciser de quel câble Pierro-Astro il s'agit (il y a celui qui fait convertisseur USB-série et celui qui fait la liaison directe...

 

Le câble Pierro-Astro qui lui se branche directement du PC à la monture est celui-ci:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas_detail

 

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le connecteur DB9 des montures SW n'est pas un connecteur standard RS232.

 

 

  1. Le brochage utilisé ne correspond pas à un brochage standard de RS232.
  2. Le protocole utilisé est du RS232, mais les tensions sont TTL (soit 0V/5V).

Il faut un câble EQDIRECT, dispo tout fait chez Pierro-Astro ou facile a fabriquer pour quelques euro en achetant un câble USB RS232 TTL.

 

Bon j'espère qu'en connectant ton câble standard RS232 tu n'as pas flingué l'interface.

 

Pour info, le brochage ainsi que la tension sont explicitement signalé dans la doc de la monture.

 

 

JL

 

Comment as-tu réussi à commander ça :

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/adaptateur-usb-serie-rs232-standard-pour-pc-et-mac_detail

 

Au lieu de ça :

 

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas_detail

 

en ayant lu ça :

 

Le connecteur DB9 des montures SW n'est pas un connecteur standard RS232.

 

et ça...

Par contre ne pas brancher le RS232 directement sur la monture mais sur la raquette sinon un coup à tout griller.

Aussi il faut que la raquette soit en mode pc-direct pour que ça marche en RS232

 

Impressionant :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton cordon noir n'est qu'un simple cordon USB-Série (comme celui de ton lien) alors je corrige mon message précédent et le premier montage devient :

 

Ton PC -> Ton cordon noir -> Ton cordon gris -> Ta raquette Synscan

(en aucun cas tu ne peux brancher ton cordon noir directement sur ta monture)

 

Si tu veux faire une connexion directe (comme je l'avais décris dans mon deuxième montage), ton cordon doit être celui-ci : Interface USB-EQ6 Direct

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé monsieur Julien si la discussion ne t'intéresse pas fait autre chose

Concernant tes réflexions intelligentes je te conseil d'aller jouer avec tes couilles

Et si tu as des doutes passe me voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce câble Pierro-Astro a deux bouts >> http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas_detail

  • Un USB mâle
  • Un RS232 mâle

 

Le plus efficace est de mettre :

  • USB mâle dans l'USB femelle du PC
  • RS232 mâle dans RS232 femelle DE LA MONTURE, là où tu branches normalement ta raquette.

 

Toute autre solution avec ce câble est vouée à l'echec. Y'en a qui ont essayé, y zont eu des problèmes...

 

Si tu fais comme ça, alors tu ne peux plus utiliser ta raquette d'origine, la commande de la monture se fait alors logiciellement par EQMOD. Tu prends la raquette et tu la ranges dans une boîte.

 

Pour simplifier les premiers pointages sur des étoiles, tu peux commander ta monture (NEQ6) avec une manette de jeux filaire ou non filaire. C'est plus simple d'avoir un oeil dans le chercheur et quelque chose dans les mains pour commander la monture.

 

A cet effet, la manette filaire pour XBOX 360 fonctionne à merveille >> http://www.cdiscount.com/jeux-pc-video-console/consoles/xbox-360-manette-de-jeu-filaire-xbox-versez-pc/f-1033906-ele6940053804146.html?gclid=CKfCsPOOjM8CFQoz0wodGiwJPA&idOffre=93750676&s_kwcid=AL!639!3!82049891177!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingMKP&ef_id=V9fSagAABJHkr6Om:20160913101818:s

Attention, c'est différent du câble Pierro-Astro car il n'y a qu'un bout de câble et c'est un USB mâle. Il faudra le connecter à un USB femelle de ton PC. L'inverse ne fonctionne pas, il est impossible de faire rentrer la manette dans un port USB...

 

Toute autre solution avec cette manette est vouée à l'echec. Y'en a qui ont essayé, y zont eu des problèmes là aussi.

 

La deuxième solution est celle proposée par Olivdeso entr'autres : il ne faut pas mixer les deux solutions. Y'en a qui ont essayé etc...

 

Que la force soit avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire elle m'intéresse, à première vue c'est plutôt toi qu'elle n'intéresse pas...

 

Je répète, persiste et signe :

 

On lit le manuel, les 150 avertissements des utilisateurs du forum, on respire un grand coup et on fait les choses correctement...

 

Soit tu utilises ton câble actuel (un adaptateur SERIE) sur la raquette, avec l'adaptateur fourni ET mentionné dans la doc, soit tu utilises l'interface EQ-Direct de Pierro-Astro directement sur la monture.

 

Tu penses pouvoir y arriver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.