Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je vous propose NGC7331 et la quintette de Stephan. :wub:

Ces objets sont généralement imagés à la CCD sur un setup haut de gamme. Tenter le coup à l'APN depuis la Belgique et sur un télescope de moins de 500€ (avec monture), c'était pour moi un peu le test ultime... :D

J'ai pu capturer deux nuits mais c'était pendant la canicule et il faisait plus de 20°C. Je n'ai pourtant pas appliqué de darks, l'image étant meilleure sans.

Finalement, je suis très content du résultat. Bien sûr, il ne faut pas la regarder de trop près mais à la taille écran, je trouve que le challenge est réussi! :cool:

Détails techniques et version avec tout le champ en cliquant sur le 'crop':

14867-1472753505.jpg

Posté

Bin moi j'aime bien :)

OK pour la haute résolution faudra repasser, mais l'essentiel est là et surtout le champs est riche de petits trucs bien sympa.

"J'aime"

;)

@+

Vincent

Posté (modifié)

bonjour Orion,

elle est superbe surtout avec un APN , avec une magnitude de 10,4 , la finesse est exquise :)

je me demande bien jusqu'à quelle magnitude peut on avoir avec un APN classique non défiltré , je pense qu'on peut dépasser la magnitude 11 avec des pauses plus longues ; à voir .

Je suis en train de traiter M51 que j'ai pris la semaine dernière avec mon APN D5100 ,j'ai enfin réussi à faire fonctionner mon masque de Bathinov . le plus dur reste le traitement mais je demanderais conseil surtout avec les passionnés su traitement !!:)

Modifié par christophelebon
Posté

Merci! :)

Avec un APN 'normal' et un setup autoguidé on peut faire des poses de 10 à 20 minutes (en hiver). Si le ciel n'est pas tip-top, alors il faut un filtre et limiter le temps de pose. Chez moi la limite c'est 10 minutes avec un filtre SkyGlow quand le ciel est très dégagé.

En APN et avec un instrument à f/5 on peut imager des galaxies jusqu'à Mag 11 à peu près, mais ça dépend de l'orientation, qui détermine la magnitude de surface. Une galaxie Mag 6 vue d'en haut (M33) est bien plus difficile qu'une autre de Mag 10 vue de côté (NGC4565).

Un APN défiltré n'apporte que de ennuis sur les petites galaxies. En revanche, il est intéressant d'avoir un capteur récent. Ou un A7S. :p

Posté

Un très beau résultat! Je suis surpris sur la question des darks. Comment les pixels chauds peuvent ils être corrigés sans darks? Avec ces températures et ces temps de pose, il doivent être nombreux. (je suis sûrement à la ramasse ;))

JP

Posté

Merci les copains! :)

Pour les darks, il y a d'abord la bonne tenue du Nikon D7000 qui aide, ensuite l'usage systématique du dithering (toutes les 3 poses) et finalement la fonction d'empilement en 'Moyenne pondérée auto-adaptative', qui rejette les pixels chauds.

Le retournement au méridien aide aussi, c'est un 'super-dithering' qui divise par 4 (deux nuits, 4 cadrages en tout) la 'présence' des pixels chauds. :p

Au final, l'image est moins bruitée sans darks. Bien sûr, ça ne marche que si le nombre de poses est suffisant.

Petit close-up des objets principaux: :cool:

14867-1472834346.jpg

Posté

Pas facile à l'apn, surtout depuis la Belgique, pour l'avoir essayer avec à peut près le même setup que toi, j'ai abandoné!

Bravo Orion.

Posté

Allez, je remonte une dernière 7331 et après j'arrête. J'aime bien le grand champ : il va falloir que j'élargisse mon capteur (difficile), ou que je prenne une focale plus petite (ça c'est jouable).

En tout cas bravo, elle est très réussie! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.