Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

L'envie, je l'ai depuis longtemps.

Ca devient bien sympa ton projet.

Possible de mettre un joint torique  en périphérie de la PCB entre la PCB et la pièce bleue, ce qui demanderait de supprimer les trous de fixation inutilisés de la PCB, de laisser la PCB  complète au-dessus de la prise USB et de fixer la PCB sur le corps via deux vis à tête fraisée... ?

Le système de refroidissement, c'est toujours celui de Chine, ou tu pars sur autre-chose ?

Histoire de discuter ... hahaha :D

Modifié par LaurentS
Posté

l'idée est de couler de la résine sous le capteur (ou du silicone, de l'araldite ... bref n'importe quoi pour sceller le fond de la chambre)

ça fait un montage "définitif" avec ses avantages (c'est étanche et ça bouge plus) et ses inconvenients (si ya un problème, tu jettes)

non, j'en ai testé plusieurs, ça manque de patate pour le peltier (pour les petits) ou alors la partie radiateur est pas capacitaire pour évacuer les calories de la face chaude du peltier qui patate à 25W

donc retour à un TEC2 des familles dans la boite, et un ventirad classique dessous

ça utilise le corps de la cam comme partie du radiateur qui évacue les calories de la face chaude du TEC, ça réchauffe la vitre et devrait éviter la buée devant ... on verra bien si ça fonctionne

• J'aime 1
Posté (modifié)

Ca pique mais en même temps pour une pièce unique... il faut ce qu'il faut, oui. Ca va être chouette.

Ne regardes pas le total, mais chaque pièce à part, ça va finalement...😅

Modifié par LaurentS
  • 7 mois plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde !

Je réactive ce poste en espérant que tous les possesseurs de Cam86 ne se sont pas fait enlever par des extraterrestres !!! !spacecraft!  

Depuis un moment, je suis passé aux caméras "modernes" puisque j'image avec une ASI 2600MC mais j'ai la nostalgie de la Cam86 et je trouve ça tellement triste de la voir rangée dans un tiroir tout sombre ! 

Aussi, je lui ai fait prendre un peu l'air dans l'idée de l'utiliser avec un grand angle sous un dome plexi en caméra de surveillance du ciel, ce qui serait une bon job pour cette retraitée !

Seulement voilà, c'était sans compter sur le vice des informaticiens !!! 😁

Impossible de la faire tourner sous Windows 10 ! Ca plante systématiquement ! 

Ca fonctionnait il n'y a pas si longtemps sous XP mais là même avec une ancienne version d'APT ou avec le viewer dédié Astrocam, ça n'est pas stable ! 

Est-ce quelqu'un aurait un conseil ou une solution pour la remettre en route car ça m'attriste vraiment de la dépecer ou de la mettre à la benne avec tout le mal que je me suis donné pour la fabriquer et la faire fonctionner ! 😂

Merci,

D.Papavoine

• 4 semaines plus tard...
Posté

Hello,

Désolé de la réponse si tardive. De mon côté, ça a bien fonctionné en Windows 10. Je peux essayer à nouveau si tu veux.

Par contre, je travaille en Linux (Kubuntu) depuis longtemps et elle fonctionne nickel grâce à Gilles (gehelem) que je remercie encore au passage.(

Cordialement

Daniel

Posté

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Malheureusement pour moi, je ne suis pas sous Linux et je ne connais pas du tout ! 

Donc la question reste entière ! 

Cordialement,

Didier.

• 9 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

Quoi de mieux qu'un déterrage de topic en bonne et due forme pour vous faire partager quelques projets caméras. :be:

J'ai réalisé une Cam87, je vous remercie d'ailleurs tous, parce que vous m'avez bien inspiré ! Les 133 pages du topic étaient un peu longues à lire mais à côté des presque 200 pages du topic ukrainien, finalement ça a été. :D

Bon alors pour rentrer dans le vif du sujet, je vous poste la vidéo de mon tutoriel de construction de Cam87 avec quelques variations par rapport aux versions déjà présentées :

-  Classique boitier alu Hammond, de petite taille, merci à dpapavoine, je me suis inspiré de ton hublot !

-  Tout nouveau PCB 4 couches caméra avec PCB alimentation indépendant.

-  Alim logique par l'USB et Peltier par l'entrée 12V, un grand merci à Lordzurp pour son circuit déjà bien abouti, je suis parti de la version BOX

-  Tout les compos qui peuvent générer des interférences : En dehors du boitier Alu

-  Un PID dans un ESP32 comme Carlo Caligiuri, un grand merci pour ses éclairages. (C'est ses images qui m'ont décidé à partir dans cette voie :1010:)

-  PID Contrôlé par WebApp, avec envoi de consignes, retour des prises en compte de la caméra, graphique de température, taux d'humidité, point de rosée.

-  Circuit Logique et refroidissement complètement indépendants (pas de masse commune) -> pas de soucis à cause du tirage du Peltier

-  Nouveau Mosfet tout petit, mais costaud qui ne chauffe absolument pas.

Donc voici la vidéo CAM87, je l'ai appelé Astrogâtines Edition du nom du Club d'Astro du coin dont je gère un peu la chaine YT. (n'hésitez pas à mettre x2, je parle lentement. :lol:)

Vous pourrez si vous le souhaitez zieuter dans la chaine YT, il y a aussi une construction de CAM10 (deux versions en fait) et un rDUINOSCope un peu noeud de fils et un autre propre avec un PCB et une grosse amélioration du software.

Page GitHub pour récupérer les projets https://github.com/jujunet37

Bon visionnages et bonne lectures, ainsi que des ciels clairs.

Amicalement,

Julien

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 14/06/2025 à 18:00, jujunet a dit :

Salut à tous,

Quoi de mieux qu'un déterrage de topic en bonne et due forme pour vous faire partager quelques projets caméras. :be:

J'ai réalisé une Cam87, je vous remercie d'ailleurs tous, parce que vous m'avez bien inspiré ! Les 133 pages du topic étaient un peu longues à lire mais à côté des presque 200 pages du topic ukrainien, finalement ça a été. :D

Bon alors pour rentrer dans le vif du sujet, je vous poste la vidéo de mon tutoriel de construction de Cam87 avec quelques variations par rapport aux versions déjà présentées :

-  Classique boitier alu Hammond, de petite taille, merci à dpapavoine, je me suis inspiré de ton hublot !

-  Tout nouveau PCB 4 couches caméra avec PCB alimentation indépendant.

-  Alim logique par l'USB et Peltier par l'entrée 12V, un grand merci à Lordzurp pour son circuit déjà bien abouti, je suis parti de la version BOX

-  Tout les compos qui peuvent générer des interférences : En dehors du boitier Alu

-  Un PID dans un ESP32 comme Carlo Caligiuri, un grand merci pour ses éclairages. (C'est ses images qui m'ont décidé à partir dans cette voie :1010:)

-  PID Contrôlé par WebApp, avec envoi de consignes, retour des prises en compte de la caméra, graphique de température, taux d'humidité, point de rosée.

-  Circuit Logique et refroidissement complètement indépendants (pas de masse commune) -> pas de soucis à cause du tirage du Peltier

-  Nouveau Mosfet tout petit, mais costaud qui ne chauffe absolument pas.

Donc voici la vidéo CAM87, je l'ai appelé Astrogâtines Edition du nom du Club d'Astro du coin dont je gère un peu la chaine YT. (n'hésitez pas à mettre x2, je parle lentement. :lol:)

Vous pourrez si vous le souhaitez zieuter dans la chaine YT, il y a aussi une construction de CAM10 (deux versions en fait) et un rDUINOSCope un peu noeud de fils et un autre propre avec un PCB et une grosse amélioration du software.

Page GitHub pour récupérer les projets https://github.com/jujunet37

Bon visionnages et bonne lectures, ainsi que des ciels clairs.

Amicalement,

Julien

Top, belle réalisation !

• J'aime 1
Posté

Superbe réalisation, bravo ! J'ai des bouts de cam87 qui se planquent dans mes tiroirs, sur lequels je tombe de temps en temps avec ce goût amer que l'on a lors de  l'abandon d'un projet pour les sous investis mais encore plus, pour le temps perdu. Si on peut commander des pcb avec les composants déjà soudés (MMS) ça devient un projet réalisable.  Encore une fois, bravo, que belle réalisation, j'adore ! 🤩 

• J'aime 1
Posté
il y a 23 minutes, LaurentS a dit :

goût amer que l'on a lors de  l'abandon d'un projet pour les sous investis mais encore plus, pour le temps perdu

Pas tout à fait ma perception, avec un gros investissement à plein de niveaux pour ma part aussi (argent, temps, développements) :

J'ai appris un milliard de trucs ici, ça n'a pas de prix.

Même si tout ça dort dans des tiroirs, c'est le chemin qui compte (pour moi)

• J'aime 2
Posté

Merci pour vos chaleureux retours,

Comme dit Gehelem, ce qu'on y gagne n'a pas de prix. C'est sûr que l'on y passe du temps. J'ai mis 9 mois pour réfléchir à ce projet, lire tout ce qui était dispo sur internet (traduire l'ukrainien avec DeepL :lol:), prendre des notes, voir des capteurs pétés, grattés ou des headers soudés dans le mauvais sens :be:, imaginer chaque pièce.

Tout ça n'aurait pas été possible sans la communauté.

J'ai du me mettre à EasyEDA quand j'ai voulu faire une Cam10 et qu'une piste manquait dans le gerber. Comme je ne trouvais pas de pcb corrigé j'ai été obligé de m'y coller, sur le coup c'était pénible, refaire le schéma et recopier le PCB à vue.

Après ça il fallait un boitier alors j'ai du apprendre FreeCAD. :lol: En fait ça s'arrête jamais, mais ça rend beaucoup de services pour la suite. C'est trop dur d'abandonner quand on a investi du temps sur un projet, je comprend ceux qui ont laissé tomber. Je suis sur qu'il y en a pas mal d'entre vous qui peuvent pas s'empêcher d'y retourner ! :D

En y réfléchissant, c'est grâce à tout ça je me suis senti capable de faire un PCB pour le rDUINOSCope, puis celui de la Cam87 en 4 couches, pareil pour les pièces à imprimer en 3D, le codage et tout. Ce qui me rebutait le plus c'était le doigt froid, car ne n'ai absolument rien pour usiner quoi que ce soit (j'en ai vu faire fondre du cuivre au chalumeau, je crois bien même que c'était ici !!! :doa:).

Pour le doigt froid, quand j'ai vu que jlcpcb faisait du CNC machining, c'est là que c'est devenu possible.

Le plus rude je trouve c'est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de couac après coup, on passe tellement de temps à réfléchir à tous les petits détails quand on fait un projet comme ça.

Pour compenser le le temps passé à ces réalisations, je pense qu'il faut le partager au maximum comme vous l'avez fait à travers ce topic, les github et le site de Gilles, afin de créer de la documentation. Le travail fourni est rendu quand d'autres apportent des améliorations.

Je fais des tutos pour que tout le monde puisse reprendre le travail facilement, avec toutes les billes en main. Mais aussi pour ne pas oublier ce que j'ai fait ! Passé quelques mois c'est bien de revenir dedans pour retrouver comment on a fait un truc.

Concernant les retours, j'espère avoir par exemple des retours avec des améliorations du rDUINOSCope sur la partie software, avec de nouvelles possibilités, une Cam avec un nouveau capteur (j'ai tendu une perche à Grim avec un Full Frame à 40 balles. :be:). Plus les projets vivent, plus ils murissent et prennent de l'importance.

Perso, j'aime bien faire du DIY en astro j'ai tout bidouillé sur mon télescope et ça marche plutôt bien. Je passe presque plus de temps à ça que le nez dans le tuyau ! A un moment faudra se poser et shooter le ciel !
Sinon pour la Cam87, j'ai hâte de la tester sur des nébuleuses,  mais c'est pas l'idéal en ce moment, il fait trop jour la nuit ! :D On verra à l'automne.

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Je dois consulter... je dois avoir un problème.... .

.... j'ai passé une commande Farnell, LCSC et Aliexpress....  🫣

• Comme je me gausse! 2
Posté

m'en fiche, je dirai à ma femme que c'est de votre faute... 😂

Plus sérieusement, je trouve le projet vraiment bien abouti, et donc possiblement accessible... (comment je parle là... n'imp ! ....)

- Les impressions 3D sont de très bonne qualité; ce n'est pas du FDM, mais de la résine, non ? 

- Je n'ai pas trouvé les dimensions des joints toriques du doigt froid, serait-il possible d'avoir leur référence ?

Merci ! 

Posté
Le 23/06/2025 à 20:13, jujunet a dit :

Me dites pas que c'est reparti. ^^

Sinon Grim m'a filé les sources des pilotes ASCOM, super sympa de sa part.

Après quelques jours de tripatouillage, j'ai un pilote 64 bits qui fonctionne sur N.I.N.A et Sharpcap 4.1 x64 (merci l'IA Github, ça aide franchement quand on débute le codage)

Testé sur la plateforme ascom 7.0.2.

https://github.com/jujunet37/Cam87-Astrogatines-Edition

Bonjour @jujunet,

C'est vraiment chouette de réactiver ce post et bravo pour les améliorations apportées et la qualité de ta réalisation ! 👍

J'ai ressorti ma Cam86 du coup. 

J'arrive à la faire fonctionner avec APT mais maintenant j'utilise N.I.N.A et là  rien à faire ! La version de mon pilote en 32bits n'est pas compatible . 🙁

Je suis sous Windows 10 en 64 bits.

J'ai mis à jour le pilote FTDI avec l'installer CMDsetup mais ça ne fonctionne pas...

Si tu as une piste, je suis preneur ! 

Bonne journée, 

Didier Papavoine.

• J'aime 1
Posté

Salut dpapavoine.

Super idée ta conception du hublot, ça m'a tapé dans l'oeil du coup j'ai refait un peu pareil.

Sinon pour le driver c'est normal, NINA est un programme 64 bits, du coup le pilote par défaut de la Cam87 plantait aussi à la connexion. J'ai du me repalucher le code avec Studio 2022 et refaire un installateur avec innosetup une fois la dll compilée comme il faut. Il y a certains trucs à faire attention lors de la modif du code. Je me suis aidé de l'IA github qui peut regarder dans visual studio, des fois elle s'est plantée mais souvent très pertinent, quand on débute c'est un truc de fou comme ça aide. Il faut les sources du pilote, studio 2022, la plateforme dev ascom, et innosetup. Si tu te sens de le faire je peux t'envoyer les modifs que j'ai faites, si le driver est un peu commun avec la 87 ça pourrait le faire. 

Posté (modifié)

Bonjour @jujunet, as-tu également reçu une demande de validation des impressions 3D car l'épaisseur de cloison sur plusieurs pièces est limite? C'est au niveau des emplacements de vis ou d'écrous, et également risque de déformation concernant la cale-body  ? Je ne pense pas que les points signalés par l'imprimeur aient une grande importance; il suffira de ne pas trop serrer, ou juste assez. :)

Te serait-il éventuellement possible de rectifier les fichiers 3D en fonction des modifications que tu as du apporter ? ou sinon, si tu possèdes éventuellement les fichiers des pièces à modifier dans un format compatible avec Fusion 360 ? J'ai essayé d'importer les fichiers stl, mais le maillage est tel que même les cercles ne sont plus des cercles... .

Plein de subtilités dans cette réalisation, que je découvre à fur et à mesure de re re re-visionnage de ta vidéo, encore merci pour ce partage :) 

P.S.: j'ai pourtant visualisé la vidéo deux fois et il m'a fallu un troisième visionnage pour me rendre compte que tu précisais bien la dimension des joints du doigt froid...  sorry. 🫤

Modifié par LaurentS
  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Désolé pour la réponse tardive.

Ouais j'ai ignoré les avertissements pour l'impression 3D, j'avais déjà épaissi des parties pour avoir une épaisseur suffisante pour la solidité.

Pour les fichiers 3D, je n'ai pas mesuré exactement les parties que j'ai limé, du coup je ne peux pas les modifier ou alors ça sera au pif en regardant les images, je peux tenter. C'est surtout le holder de la carte d'alim et le capot qui ont été modifiés. J'ai limé aussi un peu le masque (et il a une forme chelou parce que je pensais pas retirer les parties alu ultra chiantes à retirer. :D) : Il pourrait être rond. Le holder du doigt froid à été un peu limé parce que je me suis raté sur un perçage dans le couvercle.

Je vais jeter un oeil aux fichiers, il y a certains trucs faciles à faire.

Posté (modifié)

Merci @jujunet,

ne t'inquiètes pas; je pense bien que vu les mois passés à travailler sur ce projet, ce n'est surement pas ta priorité du moment que de consulter ce sujet 😅

Ce serait sympa si tu pouvais modifier le couvercle, la partie épaisseur de pcb que tu as du enlever.

Le support de la carte d'alim, c'est surement plus compliqué à modifier, ou alors, je commande une pièce imprimée et je la refais sur fusion 360 en la corrigeant en fonction des modifs à faire dessus.

Ah! pour le masque je n'avais pas vu que tu as du modifier quelque-chose, merci :)

J'ai lu que le EL7457CSZ-T13 est en fin de vie (livraison en septembre... vraiment... ?) et j'ai lu que le EL7457CUZ peut le remplacer, mais cela implique une modif de la pcb. 

Il me manque quelques composants, mais le plus gros est là.

J'attaquerai tranquillement le projet dès l'arrivée des pcb.

Modifié par LaurentS
Posté

Re salut,

Bon c'est fait. :be:

J'ai updaté le Github.

Sur le sensor mask, j'ai viré les découpes chelou et mis une poche pour le passage du connecteur de la sonde.

Sur le holder de la power board j'ai agandi la poche en haut pour que le compo de régul puisse passer à l'aise ainsi que les compos près des fils du Peltier.

Sur le couvercle de la power board, j'ai ajouté un peu plus pour le passage du PCB (+1.8mm) et agrandi le trou de l'USB et la poche de l'ESP32 (j'avais eu un peu de mal à la passer).

Ah oué sur Farnell je vois qu'ils ont plus de EL7457. Sur ali il doit en rester des palettes.

D'ailleurs mon AD9826 et  CXD1267 viennent de la bas, aucun souci. Le seul qu'il faut faire gaffe c'est le FT2232, il sera brické avec les dernier pilotes si c'est un fake, j'en parle dans la vidéo.

Posté (modifié)

Super !!! merci beaucoup Julien ! tu nous retires une épine du pied; sans les fichiers de base , c'est compliqué de modifier un stl.

Pour l'EL7457, je vais voir sur Ali, je doute d'en recevoir un de chez Farnell. Pour le FT2232, j'ai bien suivi tes conseils de la vidéo; il vient de chez Farnell/FTDI. 

EL7457 trouvé et commandé sur Ali :)

Modifié par LaurentS
Posté (modifié)

Bonsoir à tous; pour ceux qui rechercheraient l'outil pour serrer la bague à ergots, j'ai trouvé celui-ci  ICI :) 

Modifié par LaurentS
  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.