Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

 

Le 05/03/2023 à 13:12, Alex29 a dit :

ça y est, j'ai enfin démarré le projet. J'ai terminé l'étape 1 de soudure et ai les bonnes tensions là où il faut.

 

 

Salut Alex content que tu démarre le projet avec le pcb et apn que je t'ai filé

 

 

C'est trop loin dans ma mémoire pour que je puisse t'aidé bien mais n'hésite pas si tu as besoin d'une info je chercherai

 

J'ai en plus fais cadeau a un ami ma Cam 86 qui fonctionnait avec ce même pcb mais j'ai toujours accès au cas ou tu voudrai des info

 

Le copain refait la mécanique il a un tour je posterai ici ces évolution 

 

prend ton temps :) moi je testai chaque soudure et je n'est pas eu de souci sauf peut etre ma compréhension du process de programmation 😁

 

bonne continuation 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour infos, j'ai fabriqué deux CAM86 qui fonctionne bien grâce à l'aide du groupe 🙂 et il me reste beaucoup de circuits imprimés de la bête. Pour ceux qui en veulent, dites-moi.

Je suis en Suisse mais ce n'est pas un soucis d'envoi, 5 €/pièce + envoi postal.

Excellente journée à tous

Bien cordialement

Daniel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey :)

 

les eeproms existent en effet (parfois) en version "retournée", c'est pour se router plus simplemenet avec certains micros (ça évite de croiser les pistes)

mais c'est toujours indiqué sur le chip quelle version c'est

 

d'après un datasheet trouvé au hasard (pas le même que le tien)  j'ai + d'infos :

image.png.3ec99d2191c8b08fd07ff781a903c7f0.png

 

et 

 

image.png.8dea4815bd2c2611c2543472fd5aa063.png

 

le suffixe V c'est la version "normale", et c'est W pour la "retournée

donc normalement, tu as le bon chip :)

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Nouvelle étape de franchie, merci @nounouche pour ton Mega et l'eeprom. J'arrive a lire ce qu'il y a sur l'eeprom, le mega est reconnu et j'ai pu transférer le programme en .hex dessus.

Le reste des composants sont soudés (sauf C15 et C16). En ressoudant j'ai bousillé le pad n°22 du pcb sous l'atmega (correspond à ADC7), la piste cuivre est partie, mais visiblement cette patte n'est pas utilisée, ouf😅

 

Par contre, dans cam view, il fait toujours tout noir.

En consommation, sous 12V, la carte tire 190mA au repos. lorsque je fais "Get Image", ça monte à 220mA le temps des 2 secondes de l'acquisition, mais l'écran reste noir (avec offset au minimum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alex29 a dit :

Nouvelle étape de franchie, merci @nounouche pour ton Mega et l'eeprom. J'arrive a lire ce qu'il y a sur l'eeprom, le mega est reconnu et j'ai pu transférer le programme en .hex dessus.

Le reste des composants sont soudés (sauf C15 et C16). En ressoudant j'ai bousillé le pad n°22 du pcb sous l'atmega (correspond à ADC7), la piste cuivre est partie, mais visiblement cette patte n'est pas utilisée, ouf😅

 

Par contre, dans cam view, il fait toujours tout noir.

En consommation, sous 12V, la carte tire 190mA au repos. lorsque je fais "Get Image", ça monte à 220mA le temps des 2 secondes de l'acquisition, mais l'écran reste noir (avec offset au minimum)

 

 

peut tu mettre en photo les deux face de la carte !

 

Et une copie ecran de cam86 view

essaye celui ci

 

 

 

 

cam86-view_greg.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ryo a dit :

 

 

peut tu mettre en photo les deux face de la carte !

 

Et une copie ecran de cam86 view

essaye celui ci

 

 

 

 

cam86-view_greg.zip 385 Ko · 0 downloads

Ah c'est une belle journée aujourd'hui! Je ne sais pas ce qui s'est passé mais merci Sauveur!

 

 

20230415_110154.jpg

20230415_110129.jpg

Offset 1 cam view info.JPG

Modifié par Alex29
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bravo Alex pour ta persévérance; j'ai aussi un projet de cam 87 dans les cartons. Après un premier échec de montage, je pense retrouver un jour le courage pour attaquer une nouvelle pcb; j'ai tous les éléments en stock... . Donc si on ne répond pas, cela ne veut pas dire qu'on ne lit plus le sujet, c'est juste qu'il y a des personnes bien plus compétentes pour répondre. Tiens nous au courant de tes avancées. 

 Dites, comment on lit cette courbe ?...

Modifié par LaurentS
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai des soucis pour obtenir une image. j'ai reparcouru les différents post du forum à ce sujet et visiblement pour la plupart des cam86, on obtient une image sous cam view avec gain et offset à 0. De mon côté le capteur réagit à la lumière sans pour autant donner quelque chose de cohérent (par exemple, je masque une moitié du capteur, l'autre étant éclairée).

Pour info: mon capteur n'est pas refroidi, ni de manière passive. J'ai pu lire après l'avoir démonté que les chips ccd sont sensibles à l'electricité statique. Je n'ai pris aucune précaution pour me mettre au meme potentiel que le capteur avant de le toucher. j'espère que je ne l'ai pas détruit!

J'ai vérifié les continuité de toutes les broches avec les autres composants, tout est bon et le capteur est bien alimenté.

La carte tire environ 200mA sous 12V.

Voilà quelques captures pour illustrer:

 

Capteur sous lumière ambiante 0ms:

1022039382_lumiereambiante.JPG.17bb881522bf359e1a2af310e4c7cf7c.JPG

Capteur éclairé par la led du téléphone 0ms:

1860781504_ledtelephone.JPG.6d1d01b6f1e98a3b690d208ea8ea3e6a.JPG

Capteur sous lumière ambiante 2s  :

1353894075_lumiereambiante2s.JPG.9ed7b7c2bbe9d9d9ac3709d8b9529cca.JPG

Capteur sous lumière ambiante 0ms à nouveau :

994323978_lumiereambiante0msapres2s.JPG.b9400ffbefe2a3c02be512fd5e2cdacd.JPG

 

Il semblerait qu'avec 2s, il y a une accumulation de charge, car quand j’intègre à 0ms tout de suite après, l'image est toute blanche. Si j'étient puis rallume la cam, plus d'image blanche à 0 ms.

 

Une idée de ce qui peut se passer?

 

 

Modifié par Alex29
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

essaye avec apt  a 0 avec un objectif devant si possible 

 

Voici un exemple avec la cam que j’ai donné a mon ami et ce n’est pas refroidi encore 

 

il n’a jamais pris de précautions n’y avec le capteur n’y avec la carte 😅

 

Voici la matrice de dèmatriçage

 

 

9EBA5E9E-C0A4-49A0-9D54-9B79DD252978.jpeg
 

Essaye de passer un cure dent entre chaque soudure pour éliminer au max les restes de pate à souder et un brossage a l’alcool après surtout ceux du capteur 

 

 

ebay 

https://www.ebay.fr/itm/334845786943

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé la cam derrière un objectif, pas de changement les symptômes sont les mêmes.

Sous APT, la cam est bien reconnue avec les drivers Ascom, mais pareil, toujours pas d'image.

Je vais chercher un nouveau capteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. As tu essayé en posant un objet sur une partie du capteur (carte SD, trombone...) et de faire varier la vitesse pour essayer d'obtenir une image? On passe vite de pas assez à trop de lumière. Faut tâtonner. Peut être essayer aussi avec le firmware de base et le viewer de base. Avec les évolutions de code, les mélanges de version ne sont pas toujours compatibles.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cedric02700 a dit :

Salut. As tu essayé en posant un objet sur une partie du capteur (carte SD, trombone...) et de faire varier la vitesse pour essayer d'obtenir une image? On passe vite de pas assez à trop de lumière. Faut tâtonner. Peut être essayer aussi avec le firmware de base et le viewer de base. Avec les évolutions de code, les mélanges de version ne sont pas toujours compatibles.

Salut Cédric, oui j'ai essayé le coup du trombonne avec tout un panel de temps de pauses, puis ai ensuite fait varier le gain puis a nouveau les temps de pauses mais toujpurs rien.

 

J'ai un oscilloscope à disposition pour le weekend et ai pu regarder les signaux pour les comparer à ceux d'astroccd.org. C'est pas bon du tout, rien ne va!

 

Du coup j'ai re-checker mes soudures de CI et ai testé les continuité de pas mal de choses. j'ai repris des soudures qui étaient sèches je pense

R14 et R15 font bien 10 Ohms

C45 à l'air ok aussi à 48uF  (sans l'avoir desoudé)

SUr R24 j'ai bien 15V

 

J'ai relevé une tension anormale sur la pin 16 de DD7, j'ai -8,15V au lieu de -7V

 

Maintenant le signal d'offset est un peu différent, j'ai des bandes verticales a gauche😅, je vais changer C30, et je dois avoir un DD11 en rab.

En pleine lumière, ou à temps d'exposition assez important, j'ai des trames horizontales, comme si il y avait un probleme de synchro/lecture. J'ai voulu mesurer la fréquence du quartz et ai pour ça regardé à l'oscillo la pin 17 de l'atmega et j'ai un chronogramme bizarre, et tout cas je ne vois rien à 12 Mhz!

Chose bizarre aussi, les valeurs de Mean que j'ai sont plus faibles sous éclairement qu'a l'obscurité 🤔

 

Je vais tester une refonte avec le firmware et le viewer de base pour voir (C'est bien ceux que l'on trouve dans le pack à télécharger sur astroccd.org?)

 

 

Le 02/05/2023 à 17:02, Ryo a dit :

Salut 

 

essaye avec apt  a 0 avec un objectif devant si possible 

 

Voici un exemple avec la cam que j’ai donné a mon ami et ce n’est pas refroidi encore 

 

il n’a jamais pris de précautions n’y avec le capteur n’y avec la carte 😅

 

et il a bousillé un capteur que je lui ai filé en plus le faisant tomber à plat d’un mètre 😜


0EFF93DD-59B3-4371-9023-B39C9AAB8EDF.thumb.jpeg.62ee3f7cd468d862a12f0158d1a62cc1.jpeg


 

 

Voici la matrice de dèmatriçage

 

 

9EBA5E9E-C0A4-49A0-9D54-9B79DD252978.jpeg
 

Essaye de passer un cure dent entre chaque soudure pour éliminer au max les restes de pate à souder et un brossage a l’alcool après surtout ceux du capteur 

 

 

ebay 

https://www.ebay.fr/itm/334845786943

Aie Aie Aie, il est bien cassé ce capteur. J'en ai commandé un autre au cas ou, et si au final les 2 fonctionnent j'e vais en debayeriser un!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alex29 a dit :

le firmware et le viewer de base pour voir (C'est bien ceux que l'on trouve dans le pack à télécharger sur astroccd.org?)

 C'est bien ça. La, ton problème dépasse mes maigres connaissances en électronique. Bon courage! 

 

Edit: Au debut j'ai eu des faux contacts sur le support du capteur (tulipe). Pour avoir un meilleur contact, j'ai l'égerment plié les pates du capteur pour que l'écartement des deux rangées de PIN soit 1 a 2mm plus serré que le support. 

Modifié par Cedric02700
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Cedric02700 a dit :

 C'est bien ça. La, ton problème dépasse mes maigres connaissances en électronique. Bon courage! 

 

Edit: Au debut j'ai eu des faux contacts sur le support du capteur (tulipe). Pour avoir un meilleur contact, j'ai l'égerment plié les pates du capteur pour que l'écartement des deux rangées de PIN soit 1 a 2mm plus serré que le support. 

Je vais jeter un coup d'oeil de ce côté là😉

 

Il semblerait que les choses se soient améliorées depuis hier, même si je n'arrive pas à avoir une image nette.

 

trame.JPG

main.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déssoudé C30 et l'ai mesuré, il fait 178µF au lieu des 220µF nécessaires. J'en ai 2 autres qui font 172 et 163µF. J'ai soudé ces 2 derniers en parallele pour avoir une capa résultante de 335µF, ça n'a rien changé aux traits verticaux sur la gauche.

J'ai comme option de le souder directement sur la patte 18 de DD8 (post de Pagpatrice Page 73)

 

J'ai aussi un C30 option polarisé de 120µF, que je mesure à 114µF.

 

En regardant de plus plus prêt l'ampli vidéo AD811, j'ai relevé une bizarrerie. Sur le schéma électrique R9 est connectée sur la patte 7 de l'AD811, or sur mon PCB, ou sur le Gerber ce n'est pas le cas! R9 est connectée d'un coté sur la pin 13 de l'Atmega, et de l'autre côté à la fois sur les pin 4 et 18 de l'Atmega. J'ai un pcb vierge sur lequel j'ai aussi pu vérifier cette continuité 🤔 Pas simple de s'y retrouver du coup

 

J'ai un autre AD811, ça vaut le coup de le remplacer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas d'idée ou d'info en + pour t'aider, à part une petite :

la plupart des condos sont donnés à 20% de tolérance, et c'est normalement pris en compte lors de la création d'un design

donc ton C30 est pas complétement hors des clous, même s'il est bien limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alex29 a dit :

or sur mon PCB, ou sur le Gerber ce n'est pas le cas! R9 est connectée d'un coté sur la pin 13 de l'Atmega, et de l'autre côté à la fois sur les pin 4 et 18 de l'Atmega. J'ai un pcb vierge sur lequel j'ai aussi pu vérifier cette continuité 🤔


oui

je te ferait une photo des plan dur relevé des que je vais chez mon ami

 

nous ça fonctionne même pcb acheter à Pierre ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Le 01/05/2023 à 10:37, Alex29 a dit :

J'ai des soucis pour obtenir une image. j'ai reparcouru les différents post du forum à ce sujet et visiblement pour la plupart des cam86, on obtient une image sous cam view avec gain et offset à 0. De mon côté le capteur réagit à la lumière sans pour autant donner quelque chose de cohérent (par exemple, je masque une moitié du capteur, l'autre étant éclairée).

Pour info: mon capteur n'est pas refroidi, ni de manière passive. J'ai pu lire après l'avoir démonté que les chips ccd sont sensibles à l'electricité statique. Je n'ai pris aucune précaution pour me mettre au meme potentiel que le capteur avant de le toucher. j'espère que je ne l'ai pas détruit!

J'ai vérifié les continuité de toutes les broches avec les autres composants, tout est bon et le capteur est bien alimenté.

La carte tire environ 200mA sous 12V.

Voilà quelques captures pour illustrer:


8 volt la carte 

 

 

 

27E95146-8ADF-4C86-BA2C-061BB6AFC4B0.jpeg

9 volt la carte 

849F96BB-18D6-4D7B-99C8-673D02B09124.jpeg


 

bon mon ami a bien triturer la carte

soudure de soudure perte composants etc

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai testé à 8v, sans succès.

Depuis j'ai reçu mon nouveau capteur, et ça venait bien de là! j'ai eu ma première image. j'en ai profité pour tester 8, 9 10, 11 et 12v, et ça fonctionne pour toutes ces tensions.

Je passe à l'étape suivante!😁

newsensor.JPG.76333145720f0f091e711988e61c7986.JPG

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 15:40, Alex29 a dit :

J'ai testé à 8v, sans succès.

Depuis j'ai reçu mon nouveau capteur, et ça venait bien de là! j'ai eu ma première image. j'en ai profité pour tester 8, 9 10, 11 et 12v, et ça fonctionne pour toutes ces tensions.

Je passe à l'étape suivante!😁

newsensor.JPG.76333145720f0f091e711988e61c7986.JPG


Superbe félicitations et bonne continuation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.