Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai quasiment réuni tous les composants nécessaires pour réaliser la CAM86.

J'ai un boitier de D50 défiltré total (encore en seul morceau). J'ai fais un dark de 200s à 800ISO pour voir ce que donne le capteur et après avoir resserré les niveaux, j'observe de l'amp glow (normal) mais aussi une ligne verticale un peu douteuse (voir photo jointe).

Pensez-vous que cet artefact est inhérent au capteur ou est lié à l'électronique du boitier?

J'ai aussi réalisé des photos avec des pauses de 30s a 400ISO, et je retrouve toujours cette trame verticale en resserrant les niveaux.

 

Merci pour votre aide,

 

Alex

200s ISO800 streched.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien ?

 

Cela fait quelques temps que je suis le projet, et que je commande les composants au gré des stocks ici et là. je les ai tous réunis SAUF la EEPROM FMD 93C46A-UTG-T qui semble introuvable. Elle est "discontinued" sur  LCSC et chez tous les (re)vendeurs connus.

@lordzurp précise (dans l'un de ces posts ) qu'il est important de prendre ce composant chez ce fabriquant (notamment parce que les pins de config ne sont pas les même d'un fabriquant à l'autre). Petite vérification faite dans l'espoir d'un miracle ...

 

Ma Power_Board et Sensor_Board étant déjà prêtes, je ne me suis pas encore lancer dans la logic_board parce qu'il me manque ce composant, ce qui pourrait remettre en cause tout le projet .😟

 

Mes questions :

- Est ce que quelqu'un aurait une alternative ? ou un lien vers un vendeur ayant du stock ?

-  Ou peut-être un âme charitable qui voudrait me le céder (on peut ce mettre d'accord sur les conditions) ?

 

PS : si  la EEPROM 93C46A-UTG-T est vraiment introuvable, cela rends le design actuel de la logic_board obsolète !!?😕

 

Merci d'avance, pour vos réponses

 

Cordialement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2022 à 06:50, Ryo a dit :

Salut les copains :)

 

Je compte donné ma ccd Cam 86 a un ami qui vas reprendre la mécanique 

 

Il utilise Nina y a-t-il un driver a jour compatible

 

Merci d'avance

 

 

Salut. Pour utiliser la Cam86 avec Nina il faut installer la version 32bits de Nina, le driver de  la Cam86 étant en 32bits. Ca fonctionne comme ça chez moi. J'ai essayer de recompiler le driver en 64bits mais ça bloque au niveau de la DLL. Une histoire de jeux de caractères si je me souviens bien.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Ausmoz1 a dit :

Bonjour à tous,

PS : si  la EEPROM 93C46A-UTG-T est vraiment introuvable, cela rends le design actuel de la logic_board obsolète !!?😕

Cordialement.

salut

tu peux toujours la relier au PCB avec des fils, pour respecter le pinout du modèle que tu trouves (les datasheets sont tes amis :) )

c'est moche mais ça fonctionne (bon, il faut pas mettre 1km de fil non plus !

 

ça reste une eeprom assez standard dans l'organisation interne (bien verifier le format, 8 ou 16bits je sais plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et Merci pour vos réponses,

@Ryo c'est une version ATmel, le pinout n'est le même. Comme le dit @lordzurp il va falloir utiliser des fils pou

Bonjour,

et Merci pour vos réponses,

@Ryo c'est une version ATmel, le pinout n'est le même. Comme le dit @lordzurp il va falloir utiliser des fils pour le connecter, va falloir que l'on me greffe des doigts de fée ...  je vais essayer 🤞

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire le fil. J'avoue que je me lancerais bien. J'hésite entre cam 86 et cam87.

Toutefois, cam86.. la soudure des smt me font hésiter ( pour j'ai soudé mon boîtier Onstep). Par contre, le boîtier est étanche.

Cam87, plus récent, smt soudable ( presque toutes via le fabricant de pcb)

 

Du coup j'ai deux questions :

CAM86: existe - t - il un fichier pick and place pour faire souder les smt directement par le fabricant de pcb?

CAM87: existe -t- il un boîtier étanche ? Un retour d'expérience sur la buée et l'humidité ?

 

merci

Guillaume 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

c'est moi qui ait commis la cam87 ... :)

le pcb carré est fonctionnel, ya une nouvelle version du rond en chantier (pas cette année)

j'ai un modèle 3D qui intègre peltier, ventirad et chambre étanche (repris de celui fait par Klaus : 

j'ai mis sous vide ma chambre, et rempli d'argon, avec un gros litre de silicone par dessus
les quelques tests que j'avais fait, pas de buée à -10-15°C

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Guillaume_21 a dit :

J'ai vu les fichiers.STL pour la version box mais je n'ai rien vu concernant la mise au vide..

ça, c'est plus "artisanal" ...

il y a une vis (M6 ?) d'un coté pour relier un raccord rapide pour le tuyau, et à la fin, vu que l'argon est plus lourd que l'air, j'ai retiré le raccord et scellé avec la vis la cam à l'horitontale ...

ha, et le filtre devant, c'est celui ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07DNZLV7P/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ça y est, j'ai enfin démarré le projet. J'ai terminé l'étape 1 de soudure et ai les bonnes tensions là où il faut.

 

Je suis sur la phase 2 de soudure, je viens d’étamer toutes pistes de DD1 DD3 et DD5. Avant de souder les chips j'ai inspecté les pistes et j'ai un doute sur DD1 (voir photos), il semblerait qu'il y ait 2 pistes en court circuit. Mais, impossible d'enlever le surplus à la tresse a déssouder, du coup je me demande si c'est normal au niveau de ces 2 pistes ou pas (ce sont les pistes 10 et 11) . En regardant le schéma électrique ces 2 pistes sont effectivement reliées à la masse.

 

Avant de souder le 2232, j'aimerais avoir un avis

 

 

Sun Mar 05 12-50-24.jpg

Sun Mar 05 12-56-20.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as quelle version du circuit ? tu peux poster les gerbers utilisés ?

 

tu parles des pistes "en Y" ? ou les pattes 2 et 3 (en partant de la gauche) ?

 

il y a 9 minutes, Alex29 a dit :

ça y est, j'ai enfin démarré le projet. J'ai terminé l'étape 1 de soudure et ai les bonnes tensions là où il faut.

 

Je suis sur la phase 2 de soudure, je viens d’étamer toutes pistes de DD1 DD3 et DD5. Avant de souder les chips j'ai inspecté les pistes et j'ai un doute sur DD1 (voir photos), il semblerait qu'il y ait 2 pistes en court circuit. Mais, impossible d'enlever le surplus à la tresse a déssouder, du coup je me demande si c'est normal au niveau de ces 2 pistes ou pas (ce sont les pistes 10 et 11) . En regardant le schéma électrique ces 2 pistes sont effectivement reliées à la masse.

 

Avant de souder le 2232, j'aimerais avoir un avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai soudé tous les composants de l'étape 2, contrôlé au microscope d'éventuels courts circuits. 

Lorsque je mets la carte sous tension et que je connecte l'usb au pc, rien ne se passe, y compris dans le gestionnaire de périphérique au niveau du bus usb. J'ai touché du doigt tous les composants, aucun ne chauffe anormalement.

 

J'ai toujours les bonnes tensions au niveau des points de contrôle de fin de soudure de l'étage d'alim.

Depuis le pcb, DM, DU et GND de usb sont bien reliés au bout du connecteur, sans court circuit.

 

Quels autres points de tension je peux vérifier pour localiser le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un conseil, vérifies bien les soudures de FT2232 ! Ce truc est piégeux entre les ponts de soudure et les pates qui semblent soudées mais ne le sont pas !

C'est clairement le point le plus délicat de la réalisation...

Bon courage pour la suite.

Didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dpapavoine

En effet, il y avait bien un soucis au niveau du FT2232. Un coup de poste a air chaud à réglé le problème.

Le FTDI est bien détecté sous windows, j'ai installé les pilotes puis ai bien décoché PORT COM VIRTUEL pour USB CONVERTER A et B dans le gestionnaire de périphériques. Il y a peut etre une autre option à cocher ici? Car ensuite ça coince:

 

1864688990_usbconvAetB.PNG.e0b5a40e193d207b45177404a2fe9ee9.PNG1870815849_comvirt.PNG.40be82900b20779b4f42d0a3295c0df4.PNG

 

Ensuite je passe sur Mprog 3.5, Open cam86.ept, Erase puis Load. Tout semble aller sauf que je n'ai pas de "Device 1" qui apparait en bas.

mprog.PNG.b5769dee5cf1da96acca6e0db9aa9a4c.PNG

 

Ensuite je suis allé voir sur cam86 prog, et la ça coince, pas d'ATmega en vue

 

1483962091_progcam.PNG.5847e39ed83b5997d9adf346aa6841d7.PNG

 

ça pourrait venir d'un autre probleme de soudure, ou quelque chose a ajuster dans le gestionnaire de périphériques?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément au message précédent, l' Atmega n'est visiblement toujours pas reconnu (j'ai revérifié les soudures et ai passé un coup d'air chaud). Les Fuses n'ont pas les bonnes valeurs.

Deux "devices" sont détectés mais je n'en voit qu'un seul, le B

2058090820_progcam.PNG.5d58e8a24850f4306470d8be26b8c93a.PNG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 23:22, dpapavoine a dit :

@lordzurp,

J'ai bien galéré aussi avec l'installation des pilote FTDI et j'avais fait un post à ce sujet .

J'ai résolu le problème en raccourcissant les fils de l'usb dont la longueur ne doit pas excéder 3 ou 4 cm.

C'était également une recommandation de l'anglais qui m'a fourni le kit de ma Cam.

Ca vaut peut-être le coup d'essayer ça ... 🤔

Voilà un post que j'ai fait il y a 2 ans qui parlait d'un problème similaire. Ca a marché pour moi mais pour d'autres non... La question a été abordée plusieurs fois sur le forum , il faut fouiller ! Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai testé plusieurs choses sans succès pour le moment. Le connecteur USB est raccourci au maximum, je n'ai pas vu de changements.

Je pense qu'il y a un soucis au niveau de l'Eeprom (MAX743CWE), lorsque je lis ce qu'il y a sur celui ci, il me sort que des "FF", autrement dit, il n'y a pas de programme dessus. J'ai testé toutes les connexions et les tensions à ces bornes, et tout semble ok.

 

En regardant le shéma electronique du montage, je ne comprends pas comment est programmé l'EEPROM, je ne vois aucune connexions directes avec le FT2232 ou l'ATMEGA.

 

Des idées?🤔

  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur Webastro, d'ailleurs si je me retrouve là c'est parce que j'ai cliqué sur le mauvais raccourci 😄, en y re-pensants ça date de ma petite prise de tête avec les modos concernant les visiteurs internationaux, j'espère qu'ils sont un peu plus ouvert d'esprits maintenant, bref je ne suis pas venu débattre là-dessus....

Qui aurait cru que ce post soit encore actif 6 ans après l'avoir ouvert, certainement pas moi.

 

A être de passage, juste un petit coup de main au cas où, truc à vérifier @Alex29, ton mega, c'est bien le bon modèle ? car il existe plusieurs versions du 328p...

 

Sur ce A+, et que les nuits vous soient belle 😉

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @pagpatrice,

 

Merci pour ton soutien, et la création de ce post. La cam86 est vraiment un beau projet

 

Oui j'ai bien l'impression que mon Mega soit le bon, voici une photo

mega.jpg.d2222f5999fa0741919104535c77ba6e.jpg

 

J'ai un doute sur mon EEPROM, comme je n'en trouvais nul part, je l'ai pris sur ALI. Lorsque je lis ce qu'il y a sur l'eeprom, il me sort que des "FF" en hexadecimal, dans tous les secteurs de mémoire. EN regardant le datasheet, j'ai pu voir que pour le format SOIC (voir schéma ci dessous), il existe deux composants ayant des brochages différents. J'ai demandé au vendeur le schéma des pins du composant, sans réponse.

Je vais emprunter un oscilloscope muni de petites sondes pour voir ce qu'il se passe sur les Pin "DI" et "CS"  lorsque je charge le programme dans le FTDI; c'est bien a ce moment là que l'on charge le programme dans l'eeprom sous MProg 3.5?

1225494612_eeprompin.JPG.b6d1f448a564bd27ab215c06ee685114.JPG

 

une photo de l'eeprom

EEPROM1.jpg.b3506d56afb521f36628a8dbec12bc06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.