Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Exactement. On peut attendre 3h sur le pas de tir. Le soft serait un script python : Acceleration -> Enclenchement de l'alimentation de la camera -> Recuperation des images.

D'ailleurs, on aimerais prendre un max d'images tout en capturant un max de muons. Donc, un maximum d'images mais avec un ratio temps de capture/temps total maximum. Je suis pas sur d'avoir tout compris sur la technologie CCD : Est-il possible de transférer une image par USB pendant que le capteur continue à enregistrer ce qui lui arrive dessus ?

Ah... là ça va pas le faire:

Il faut plusieurs secondes pour le transfert de l'image

Pour la cam90 ça va être pire

Et oublie le transfert en parallèle : il n'y a pas de buffer d'image, c'est du direct lecture > transfert pixel par pixel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de transférer une image par USB pendant que le capteur continue à enregistrer ce qui lui arrive dessus ?

Oui pour la partie usb, non pour la partie «*vidage «* du capteur . Ce n est pas le temps de lecture usb qui compte mais le temps de décharger le capteur. De mémoire il y a un mini de 2s pour setrialiser les 6mp.

 

Dans votre projet , quels sont les temps de pose unitaires et la durée totale d enregistrement prévue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On sait pas encore nos temps de pose unitaires ni exactement le temps à disposition. On monte à +3000m puis on sort le parachute et on redescend en 20minutes environs.

J'ai aussi lu quelque part que pour le capteur de 10 Mpx, il y a deux sorties parallèles du capteur. Est-ce que le temps de transfert reste le même ou est-ce qu'il est doublé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On sait pas encore nos temps de pose unitaires ni exactement le temps à disposition. On monte à +3000m puis on sort le parachute et on redescend en 20minutes environs.

J'ai aussi lu quelque part que pour le capteur de 10 Mpx, il y a deux sorties parallèles du capteur. Est-ce que le temps de transfert reste le même ou est-ce qu'il est doublé ?

Oui, j'ai aussi lu que du coup ça rend le réglage difficile: il faut que les 2 amplis soient bien réglés pareil...

Pas certain qu'on arrive à lire l'image plus vite pour autant, on est de toutes façons bridé par le ft2232 (qui est déjà très performant)

 

Autre truc, le refroidissement: 20 minutes pour descendre en température (par exemple), et 2,5A sont pompés pendant tout ce temps...

=> tu ne peux pas allumer la cam juste au décollage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai aussi lu que du coup ça rend le réglage difficile: il faut que les 2 amplis soient bien réglés pareil...

Pas certain qu'on arrive à lire l'image plus vite pour autant, on est de toutes façons bridé par le ft2232 (qui est déjà très performant)

 

Autre truc, le refroidissement: 20 minutes pour descendre en température (par exemple), et 2,5A sont pompés pendant tout ce temps...

=> tu ne peux pas allumer la cam juste au décollage...

 

Gilles, 2.5 A avec un Peltier ;) hors dans son montage y en aura pas.

 

Le temps de lecture de la 90 est entre 4 et 5 seconde mais ça n'a rien a voir avec le fait d'avoir 2 AOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre truc, le refroidissement: 20 minutes pour descendre en température (par exemple), et 2,5A sont pompés pendant tout ce temps...

=> tu ne peux pas allumer la cam juste au décollage...

 

Si je devais faire un truc comme ça, ou le temps est limité et ou il faut aller vite pour le refroidissement, je claquerais quelques cartouches de CO2 pour mettre au froid quasi instantanément et ensuite je laisserai le peltier faire son petit boulot sur un truc déja froid. La détente rapide d'un gaz c'est trés efficace et ca ne coute pas cher !!! Aprés, coté méca, ça complique un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wonderful project.

 

If I can add, the data transfer time for Cam90 is about 4 seconds. You cannot record data during this time. However, considering that you just want to count muons and not record their position on the sensor, I would suggest to use binning. I think Cam90 supports 2x2 (can someone else confirm?). 2x2 binning will reduce the image size and hence the transfer time by a factor of 4 and you also get a slightly lower noise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je devais faire un truc comme ça, ou le temps est limité et ou il faut aller vite pour le refroidissement, je claquerais quelques cartouches de CO2 pour mettre au froid quasi instantanément et ensuite je laisserai le peltier faire son petit boulot sur un truc déja froid. La détente rapide d'un gaz c'est trés efficace et ca ne coute pas cher !!! Aprés, coté méca, ça complique un peu...

 

Hello,

C'est une piste à approfondir. Mais je suis pas sur qu'en si peu de temps on puisse descendre en température suffisamment. Le problème du Peltier est qu'il transfère la température d'un endroit à un autre. Et là, on a pas d'accès à l'air frais (40C) de l'extérieur de la fusée. L'intérieur est supposé à 60C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur est supposé à 60C.

 

Ca c'est un vrai probleme, donc le peltier tu peux oublier. Au mieux il te donnera une différence de 40°c... Donc, tu auras ton capteur à 20°C en dépensant pas mal d'énergie et du poids pour la batterie.

 

Tu n'as pas trop de choix :

- stocker suffisamment de carboglace, c'est facile, ça marche à tous les coups mais c'est un ratio taille du reservoir/isolation et temps entre le remplissage et le tir..

- détendre du CO2 un peu avant le tir. La détente du gaz ca marche aussi trés bien mais, c'est court, ou alors faut une grosse bouteille !

- embarquer un mini compresseur et faire un mini congel, ca prend de la place et du poids.

 

aprés, je n'ai pas d'idée. Dommage pour le Peltier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois en altitude, je suppose que la tête de la fusée va s'ouvrir pour sortir le parachute, et la camera ??? car si elle est à "l'air libre" à 4000m il doit pas faire bien chaud donc déjà ça peut permettre de faire baisser les fameux 60°C, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait délirer ce que vous êtes en train de raconter

Quand j'ai dit ça à ma femme, je n'ai pas bien su interpréter sa réaction entre désespoir et pitié, mais peut-être aussi admiration. Je garde le mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait délirer ce que vous êtes en train de raconter

Quand j'ai dit ça à ma femme, je n'ai pas bien su interpréter sa réaction entre désespoir et pitié, mais peut-être aussi admiration. Je garde le mystère.

 

Je te rappelle juste au cas où que tu participe toi aussi à la discussion

L'azote liquide ???

<_<

 

Il faut un brin de folie pour faire avancer la science :p

 

Tu peux la rassurer, ma femme ne calcule même plus mes délires :be:

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire une fusée à propergol hydrogène/oxygène et conserver les dernières goutte d’hydrogène pour refroidir la cam !ph34r!

 

:vivemoa:

 

Plus sérieusement à 3000m d'altitude y fera pas chaud normalement, si la cam est bien isolée ça devrais pas monter à 60°C déjà non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire une fusée à propergol hydrogène/oxygène et conserver les dernières goutte d’hydrogène pour refroidir la cam !ph34r!

 

:vivemoa:

 

Plus sérieusement à 3000m d'altitude y fera pas chaud normalement, si la cam est bien isolée ça devrais pas monter à 60°C déjà non ???

Je vais en parler à ma femme:be:

 

Sérieusement (ou moins ironiquement), c'est cooooooool (jeu de mot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancement de ma CAM90. Les tensions sont bonnes. Mais dès que je met le quartz, je n'ai plus que 6V sur l'alimentation et 190mA (alimentation de labo). Le quartz n'a pas de signal à 12MHz (vérifié à l'oscilloscope). Quand je retire le quartz, les tensions rentrent dans l'ordre. Une idée ? (Cam90 = Cam86 en trèès grande partie).

 

J'ai checké les soudures sur mes pattes (quelques-unes n'étaient pas bonnes sur l'atmega). Pas de changement.

 

(L'azote c'est délicat : Le liquide pourrait partir de la charge utile et aller foutre la M ailleurs. On préfère la glace carbonique)

Modifié par CondorCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des aventures. Windows me dit que j'ai un Périférique USB inconnu. MProg trouve pas la caméra. Je lis https://www.diycam.fr/index.php/fr/10-all/software/2-cam86-installation-et-programmation pour ce faire.

Aussi, vu sur l'oscilloscope, le signal du quartz, est bien là dès que je connecte l'usb. Mais il disparait après 2 secondes.

Modifié par CondorCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie tes soudures du ft2232

 

Effectivement il y en avait qui étaient pas claires. Mais elles sont réparées mais ca ne change pas le résultat.

 

J'en ai profité pour verrifier le reste des chips. Il y avait une patte pas bien soudée sur DD3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je tente sur Linux.

un petit "sudo dmesg" me donne :

[   83.066868] usb 1-1: new low-speed USB device number 9 using xhci_hcd
[   83.186836] usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
[   83.414798] usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
[   83.642813] usb 1-1: new low-speed USB device number 10 using xhci_hcd
[   83.762799] usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
[   83.990775] usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
[   84.218807] usb 1-1: new low-speed USB device number 11 using xhci_hcd
[   84.219410] usb 1-1: Device not responding to setup address.
[   84.427455] usb 1-1: Device not responding to setup address.
[   84.634797] usb 1-1: device not accepting address 11, error -71
[   84.754798] usb 1-1: new low-speed USB device number 12 using xhci_hcd
[   84.755416] usb 1-1: Device not responding to setup address.
[   84.963461] usb 1-1: Device not responding to setup address.
[   85.170782] usb 1-1: device not accepting address 12, error -71
[   85.170859] usb usb1-port1: unable to enumerate USB device

Et j'ai refait toutes les soudures sur FT2232H et sur l'ATMega. Et sur l'eeprom.

 

Je donne une image du circuit. ICI. Je pense que tout est à l'endroit mais on sait jamais...

Modifié par CondorCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je tente sur Linux.

un petit "sudo dmesg" me donne :

[   83.066868] usb 1-1: new low-speed USB device number 9 using xhci_hcd
[   83.186836] usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
[   83.414798] usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
[   83.642813] usb 1-1: new low-speed USB device number 10 using xhci_hcd
[   83.762799] usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
[   83.990775] usb 1-1: device descriptor read/64, error -71
[   84.218807] usb 1-1: new low-speed USB device number 11 using xhci_hcd
[   84.219410] usb 1-1: Device not responding to setup address.
[   84.427455] usb 1-1: Device not responding to setup address.
[   84.634797] usb 1-1: device not accepting address 11, error -71
[   84.754798] usb 1-1: new low-speed USB device number 12 using xhci_hcd
[   84.755416] usb 1-1: Device not responding to setup address.
[   84.963461] usb 1-1: Device not responding to setup address.
[   85.170782] usb 1-1: device not accepting address 12, error -71
[   85.170859] usb usb1-port1: unable to enumerate USB device

Et j'ai refait toutes les soudures sur FT2232H et sur l'ATMega. Et sur l'eeprom.

 

Je donne une image du circuit. ICI. Je pense que tout est à l'endroit mais on sait jamais...

 

Je me répond : Ne pas faire confiance aux images sur internet : http://i64.tinypic.com/2yn4hh0.jpg J'avais DP et DM inversés !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai tout installé !

Quand je prend une image, j'ai :

connect
Reading for 4.77 sec
StdDev (frame) = 0.00
StdDev (line) = 0.00
MinValue = 0 MaxValue = 0
Mean = 0.00
Meanr = 0.00
Meang = 0.00
Meanb = 0.00

 

Si je met un offset de 6, j'ai une "image" attachment.php?attachmentid=31124&d=1512666129

offset6.jpg.6f331fbdcfb59d791f17341e73be1f51.jpg

Modifié par CondorCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai tout installé !

Quand je prend une image, j'ai :

connect
Reading for 4.77 sec
StdDev (frame) = 0.00
StdDev (line) = 0.00
MinValue = 0 MaxValue = 0
Mean = 0.00
Meanr = 0.00
Meang = 0.00
Meanb = 0.00

 

Si je met un offset de 6, j'ai une "image" attachment.php?attachmentid=31124&d=1512666129

 

bravo ! Tu as mis le capteur ??? Pour une image de 5s, il te manque beaucoup de signal.... mais, déja c'est bien, ca discute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répond : Ne pas faire confiance aux images sur internet : http://i64.tinypic.com/2yn4hh0.jpg J'avais DP et DM inversés !!!

 

le testeur encore et toujours, ne pas hésiter à tester avant toute intervention et c’est valable pour tout ;)

 

bravo ! Tu as mis le capteur ??? Pour une image de 5s, il te manque beaucoup de signal.... mais, déja c'est bien, ca discute...

 

5s, c'est le temps de lecture pas le temps d'expo qui est sur 0ms donc je suppose sans capteur ;).

 

Reste plus qu'a monter le CCD :), par contre tous tests doivent ce faire avec Gain et Offset à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.