Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Il y a un problème avec les ARM ? Je voulais justement tester sur un RPi. J'en ai un à la maison, je testerai dans quelques temps. (Mais j'ai pas de cam86, juste une cam90). Quel autre aventage est-ce qu'il y a à utiliser le driver D2XX ?

En fait, ils ont sorti plusieurs librairies, dont certaines dédiées aux ARM

sauf erreur de ma part, ce n'était pas le cas avant.

De toutes façons je me suis emballé, comme souvent :

J'ai regardé la vidéo qu'ils proposent, c'est toujours la même vacherie.

pour utiliser ce driver, il faut supprimer le module ftdi_sio du noyau (et du coup interdire l'utilisation de tous les autres chips FTDI en convertisseur série, oui tu as bien lu)

Truc de dingo, complètement idiot qui fiche tout en l'air. Autant faire une voiture qui roule sur des routes en fraises tagada. "notre voiture est merveilleuse, mais elle roule sur des routes en fraises tagada. Donc, si vous en achetez une, vous devez changer de routes." :b:

Hein ? Bin oui. Je garde ma Touran.

Alors FTDI te dira "oui.... mais c'est la faute à linux". Mouai.

Le pire, c'est que leur driver marche tu tonnerre !:m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... stabilité:

Avec libfdti on gâche souvent des images sur les arm

 

Quand tu parles de gâcher des images, c'est des ligne blanche horizontales qui apparaissent de temps en temps ou quand une partie de l'image manque? Par ce qu'a part ces petits problèmes sur les offsets, sur les poses plus longue je ne me souviens pas avoir eu de problèmes.

Tant qu'on parle de driver linux, y a t il un firmware en particulier à utiliser sous linux ou conviennent-ils tous?

Dommage pour le driver FTDI. Si je n'ai pas d'autre puces FTDI dans mon setup, y aurai t il un intérêt à installer le dernier driver FTDI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de gâcher des images, c'est des ligne blanche horizontales qui apparaissent de temps en temps ou quand une partie de l'image manque? Par ce qu'a part ces petits problèmes sur les offsets, sur les poses plus longue je ne me souviens pas avoir eu de problèmes.

Tant qu'on parle de driver linux, y a t il un firmware en particulier à utiliser sous linux ou conviennent-ils tous?

Dommage pour le driver FTDI. Si je n'ai pas d'autre puces FTDI dans mon setup, y aurai t il un intérêt à installer le dernier driver FTDI?

Alors :

le phénomène se passe surtout sur les configs un peu limite, dont les Pi et Odroid sur lesquelles j'ai testé. On va voir ce que ça donne avec la Tinker qui accompagnait ma Saturn V en Lego.

Je pense que c'est surtout lié à la bande passante de l'usb, qui sature et ralentit les taux de transfert (hypothèse perso...)

Dans ces conditions, le driver libftdi se comporte moins bien que le D2XX, il paume des trames.

Tu te retrouves avec des morceaux d'images, des morceaux décalés ou encore des lignes noires horizontales.

 

Ensuite, tu mets le doigts sur un point important :

Le driver linux indi ne saura pas causer correctement au dernier firmware de Luka, les fonctions de gestion de température ne seront pas gérées correctement à mon avis (mais ça ne coûte rien d'essayer)

Tant qu'on ne les a pas implémentées, autant rester sur le firmware précédent.

 

N'installe rien de plus pour le moment, faut qu'on pige si on a quelque chose à gagner à repasser en D2XX (mais il faut réécrire le driver indi, c'est pas grand chose, mais c'est un peu chiant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, tu mets le doigts sur un point important :

Le driver linux indi ne saura pas causer correctement au dernier firmware de Luka, les fonctions de gestion de température ne seront pas gérées correctement à mon avis (mais ça ne coûte rien d'essayer)

Tant qu'on ne les a pas implémentées, autant rester sur le firmware précédent.

 

Je savais pas... J'ai donc installer le dernier firmware de Luka. Ça fonctionne bien... Sous Linux je ne sais pas où se trouvent les réglages pour le refroidissement (kp), mais je rentre la température cible et hop ça y va et ça régule bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post #1390 déterré :-) Est-ce qu'il y a eu une publication du firmware entre temps ?

 

Luka a pris la main sur le firmware et sur le driver Ascom, on a plus de nouvelles de Sergei

Regarde sur le github de Luka, sur le premier commit du firmware ça devrait le faire

https://github.com/axsdenied/cam86_fw/tree/21e72ba81733a2c6dc5769f5c0a62c3baafd90b6

 

Mais si tu as testé le dernier et que ça marche, reste comme ça :)

 

Edit :

Je croyais répondre à Cédric, excuse-moi

Pour ce qui te concerne, c'est la cam90, n'est-ce pas ?

Si la source a été partagée, c'est sur le forum ukrainien...

Il faut remonter le fil gigantesque

Et le driver indi, personne ne s'y est attaqué. sur la cam86 j'étais à peu près le seul avec Luka à m'y intéresser, donc pour la cam90 il faut attendre :

- une bonne volonté pour l'écrire

- que je la fabrique :) :)

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas... J'ai donc installer le dernier firmware de Luka. Ça fonctionne bien... Sous Linux je ne sais pas où se trouvent les réglages pour le refroidissement (kp), mais je rentre la température cible et hop ça y va et ça régule bien.

Sur linux : pas de Kp ! je ne l'ai pas implémenté...

ça va venir, patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luka a pris la main sur le firmware et sur le driver Ascom, on a plus de nouvelles de Sergei

Regarde sur le github de Luka, sur le premier commit du firmware ça devrait le faire

https://github.com/axsdenied/cam86_fw/tree/21e72ba81733a2c6dc5769f5c0a62c3baafd90b6

 

Mais si tu as testé le dernier et que ça marche, reste comme ça :)

 

Edit :

Je croyais répondre à Cédric, excuse-moi

Pour ce qui te concerne, c'est la cam90, n'est-ce pas ?

Si la source a été partagée, c'est sur le forum ukrainien...

Il faut remonter le fil gigantesque

Et le driver indi, personne ne s'y est attaqué. sur la cam86 j'étais à peu près le seul avec Luka à m'y intéresser, donc pour la cam90 il faut attendre :

- une bonne volonté pour l'écrire

- que je la fabrique :) :)

 

Pour la cam90, dès que j'ai la source, je (avec un peu d'aide) me lance sur le driver indi ;-)

Tu as déjà une idée de ce qui sera à changer entre cam86 et cam90 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cam90, dès que j'ai la source, je (avec un peu d'aide) me lance sur le driver indi ;-)

Tu as déjà une idée de ce qui sera à changer entre cam86 et cam90 ?

bin déjà d'office la géométrie du capteur !

Ensuite, toute la logique de contrôle et d'init

une bonne part est faite par l'atmega, mais le protocole a sans doute été adapté...

si on avait les sources, on pourrait comparer...

Je ne les ai pas trouvées sur le forum Ukrainien (mais je suis persuadé de les avoir vu passer:rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'ai un truc bizzare quand je zoom sur les images prises :

attachment.php?attachmentid=31151&stc=1&d=1514500407

Est-ce que c'est la conversion du Bayer qui est foireuse ?

(c'est linux ou ascom ??)

sauf erreur ce type d'image est typique lorsqu'elle n'a pas été débayerisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur linux : pas de Kp ! je ne l'ai pas implémenté...

ça va venir, patience :)

 

Pour l'instant avec un delta de 35°C ça régule bien la température. Ne rien avoir à régler ça me va bien ;). Plus qu'à voir avec un deta de 15°C ce que ça donne (température extérieure de 0°C).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant avec un delta de 35°C ça régule bien la température. Ne rien avoir à régler ça me va bien ;). Plus qu'à voir avec un deta de 15°C ce que ça donne (température extérieure de 0°C).

j'étais descendu à -40 avec la mienne, en la fichant dans le congélateur :be:

mais alors la vache, le givre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais descendu à -40 avec la mienne, en la fichant dans le congélateur :be:

mais alors la vache, le givre !!!

 

-40 au congelateur ?? Le mien descend à -21... Et même à cette empérature, avec le capteur de température embarqué, j'étais à 5C au bout de 2h d'immersion au froid avec la cam allumée (cam90)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-40 au congelateur ?? Le mien descend à -21... Et même à cette empérature, avec le capteur de température embarqué, j'étais à 5C au bout de 2h d'immersion au froid avec la cam allumée (cam90)

Tu as un peltier ??

Si tu ne mets pas de peltier, toute cette affaire ne sert pas a grand chose :)

Sauf à s'amuser dans la bricole, ce que je partage à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un peltier ??

Si tu ne mets pas de peltier, toute cette affaire ne sert pas a grand chose :)

Sauf à s'amuser dans la bricole, ce que je partage à 100%

 

Pas de Peltier là :be: . L'idée pour mon projet c'est de voir des résidus de désintégration de particules cosmiques. Et le design minimaliste et un peu modulable de la Cam86/90 est top. On fait une étude du bruit en fonction de la température actuellement.

Perso, je vais quand meme essayer de faire une cam d'astrophotographie (et pas astroparticules...) avec un ami qui a ce téléscope http://www.skywatcherusa.com/product/sky-watcher-quattro-imaging-newtonian-10-254-mm/ et cette monture https://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-skywatcher-eq-6-pro-synscan-goto/p,4070

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A comment about the latest firmware with the indi driver.

At camera power-up the firmware sets Ki and Kd to zero. Hence, the cooling should work just like before as only Kp is non-zero (unless the parameters are changed in the driver). In other words only the P part of the PID cooling will be used, which is exactly what we had before.

Of course I never tested this...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnes années à tous aussi :)

pour le boitier, j'ai un truc de la mort qui tue qui va arriver.

Je sais pas quand, mais ça va arriver.

Genre nez de caméra en alu avec réglage du tilt et diviseur optique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnes années à tous aussi :)

pour le boitier, j'ai un truc de la mort qui tue qui va arriver.

Je sais pas quand, mais ça va arriver.

Genre nez de caméra en alu avec réglage du tilt et diviseur optique

 

Ça a l'air génial! Tu pique ma curiosité là. Je suis impatient de voir ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem, j'ai les sources Delphi et Firmware de la cam90. Est-ce que tu veux créer un repo indi_cam90_ccd ?

Ah bin si tu veux, et je te mets en full control dessus, ça t'irait ?

(faudrait que je trouve comment on fait :) )

Mais il te faut un compte github : tu as ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.