Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

J'ai testé le driver ce matin. Je n'ai pas rencontré de problèmes. J'ai testé la camera à -15°C. La camera à mis 10 min à descendre à -15°C puis environ 15 min a s'y stabiliser. A quoi correspondent Ki et Kd?

 

I tested the driver this morning. I did not encounter any problems. I tested the camera at -15 ° C. The camera took 10 minutes to go down to -15 ° C and then about 15 minutes to stabilize. What are Ki and Kd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, pas facile de faire un boitier :-) vous avez un dessin 3d à imprimer avant de faire une vraie boite ? Pour objectif Nikon (D80 style)

 

Le boitier Hammond que nous nous servons est disponible en STL.

 

Tu en est ou ? Vu que tu n'as pas posté les images demandés je suppose que tu as réglé le problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New version, 0.7.7 is out on the github. No changes, I made a mistake in the version information for the previous release. After this update you should be running

ASCOM driver = 0.7.7

LL = 94

FW = 10.

 

Sorry about this.

 

Luka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour gilles

une petite correction dans PID le D signifie derivée

en resumé le P signifie proportionnelle tu envoie une correction proportionelle a la difference entre valeur mesurée et consigne quand on approche la consigne, on envoie de moins en moins de corection

le I signifie integrale on integre (sommation) l'erreur et on utilise cette integrale pour faire la correction ce qui permet au bont d'un certain temps d'atteindre exactement la consigne

Le D utilise la derivé de l'erreur en fait la vitesse d'approche de la consigne pour effectuer la correction

on augmente la vitesse de reponse, mais on risque l'instabilité

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier Hammond que nous nous servons est disponible en STL.

 

Tu en est ou ? Vu que tu n'as pas posté les images demandés je suppose que tu as réglé le problème ...

Hello,

 

Problème pas encore réglé. Je suis en attente de connecteurs pour l'alimentation et l'USB. La soudure directe de l'USB était très peu confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New version 0.7.8 of the ASCOM driver is on the github.

 

Please update as soon as possible.

 

Changes:

- Fixed a bug where manually set temperature was resetting itself.

- Manually setting temperature requires double-click now (as originally intended).

- Minor interface tweaks

 

Thanks to Oscar for noticing the temperature bug.

 

As always, use with care and please report any bugs and suggestions.

Luka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà,

 

La boite est montée. Je n'ai pas de bon objectif (qu'un cassé, mise au point morte) sur place.

 

Voir : https://ibb.co/gMqzum

 

Etrange :refl:, avant que tu monte le capteur la "cloche" était belle, mais là j'ai un peu l'impression que ça par dans tout les sens. On va y aller pas à pas, répond bien aux questions et donne nous des valeurs le plus précis possible.

 

L'image du haut est prise avec un cache ?

 

commence par vérifier les soudures du capteur, voir si tu n'as pas débordé sur une pattes ou autre chose... ensuite:

 

Tu vas vérifier R7, R8, R31, R32, C10, C42, ça fonctionne par paire donc R7 et R31 doivent avoir la même valeurs, R8 et R32 pareil.

 

Sort la planche de la boite, le montage se fera après validation du fonctionnement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est ! J'avais pas soudé C30, je laissais la soudure pour pallier aux lignes verticales sur le capteur plus tard.

J'essaie de faire un dark. Le problème que j'ai c'est que quand je prend une image à 0ms, l'exposition est celle du temps écoulé depuis la dernière image. C'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que j'ai c'est que quand je prend une image à 0ms, l'exposition est celle du temps écoulé depuis la dernière image. C'est normal ?

 

je comprend pas tout là ???

 

Pour commencer un Dark c'est pas à 0ms:

 

OFFSET= dans le noir , temps d'expo de 1ms

 

Darks= dans le noir, temps d'expo > 1sec

 

Flat= image avec capteur uniformément éclairé et non saturé

 

Si ta question vient du fait que le logiciel affiche 4 secondes, oui c'est normal car il t'affiche le cycle complet donc avec le temps de transfert de l'image.

 

Par contre je reviens sur l'utilisation de l'objectif, tu as pensé à bloquer l'iris en position ouverte, car si il est fermé au max tu vas pouvoir poser longtemps pour avoir une image ;)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je reformule avec une timeline.

0.0 sec, prise d'image #0.

6 sec, je promène une LED devant l'objectif

7 sec, je lance une prise d'image #1 à un temps d'exposition de 1ms.

12 sec, j'ai une image affichée, qui comprend la trace de la LED promenée à 6sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je reformule avec une timeline.

0.0 sec, prise d'image #0.

6 sec, je promène une LED devant l'objectif

7 sec, je lance une prise d'image #1 à un temps d'exposition de 1ms.

12 sec, j'ai une image affichée, qui comprend la trace de la LED promenée à 6sec.

 

j'ai vraiment du mal à te comprendre :D, toutes c'est histoire de sec ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur accumule de la charge donc dans certains cas il "garde en mémoire" sa vision précédente, Luka a ajouté une option dans le driver de la Cam 86 pour supprimer cet effet il faudra certainement en faire autant pour la 90.

 

Une prise de vu de 0ms sert justement à vider le CCD de sa charge résiduelle ...

 

Mais avant de vouloir faire des photos commence par nous poster un Offset digne de ce nom donc pris à 100% dans le noir avec une expo de 1ms, histoire de voir que tout fonctionne correctement, car là j'ai un peu l'impression que tu part dans tous les sens ;)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, so I'm waiting for Luca's mod (or do it on Linux version).

Le problème du 0ms, c'est qu'il met 5sec à transférer l'image.

 

je ne sais pas si Luka le fera pour la Cam90, mais il pourra certainement te donner un coup de main.

 

5 sec, c'est le temps de transfert de l'image, il est incompressible que ce soit pour une pose de 0ms, 1ms ou 10 sec tu auras toujours 5 sec de transfert, le temps d'expo est un temps et le temps de transfert sont totalement indépendant l'un de l'autre; quand tu prend ta voiture que ce soit pour un trajet de 5 ou 10 km tu as toujours la distance de ton canapé à ta voiture qui lui reste inchangé.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une mise a jour de Kstars, ca m'a fait crasher le driver de la cam86. J'ai fait un script pour réinstaller le driver: https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/I0SCp9nYrf . C'est la première fois que je fait un script, soyez indulgents :D. Pour mon problème, la réinstallation du driver ne change rien, je verrai ça après les fêtes. Joyeux noël à tous!

 

Edit: Pour le problème suite à la mise a jour de Kstars, j'ai viré tout ce qui avait un rapport avec la cam86 dans les répertoires USR, USR/Local, réinstaller le driver avec le script et c'est reparti.

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I have been trying to follow the comments about the sensor clearing but the google translation is not quite clear.

The way it works (for Cam86) is that it takes a 0ms exposure first before the real exposure. The 0ms exposure uses 2x2 binning because it shortens the wasted time to under a second instead of the usual 2 seconds for 1x1 binning.

 

Sensor clearing on Cam90... I don't have a Cam90 and I don't even think that the source code for the driver has been released yet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avance un peu sur la V2, vive les vacances.

J'ai encore fait mon exhibitionniste :

"b3hEOEFwTv0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"kyjCk6FaXss" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une mise a jour de Kstars, ca m'a fait crasher le driver de la cam86. J'ai fait un script pour réinstaller le driver: https://www.sfrcloud.sfr.fr/web/app/share/invite/I0SCp9nYrf . C'est la première fois que je fait un script, soyez indulgents :D. Pour mon problème, la réinstallation du driver ne change rien, je verrai ça après les fêtes. Joyeux noël à tous!

 

Edit: Pour le problème suite à la mise a jour de Kstars, j'ai viré tout ce qui avait un rapport avec la cam86 dans les répertoires USR, USR/Local, réinstaller le driver avec le script et c'est reparti.

 

Salut, quelques remarque pour ton script :

  • Quand tu clone le git, il va déjà te créer le dossier libftdi -> on peut enlever le mkdir libftdi & cd libftdi
  • J'ai du installer (Debian Stretch) libusb-1.0-0-dev pour l'usb en plus du reste.
  • Pour inidi_cam86_ccd, il faut installer indi (sur Debian Stretch, la version de l'APT est 1.2 -> installation manuelle depuis le git)
     
  • Je comprend pas pourquoi faire cet echo... echo indiserver -v -m 100 ./indi_cam86_ccd
  • Merci pour ce script, qui simplifie bien les choses ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I have been trying to follow the comments about the sensor clearing but the google translation is not quite clear.

The way it works (for Cam86) is that it takes a 0ms exposure first before the real exposure. The 0ms exposure uses 2x2 binning because it shortens the wasted time to under a second instead of the usual 2 seconds for 1x1 binning.

 

Sensor clearing on Cam90... I don't have a Cam90 and I don't even think that the source code for the driver has been released yet.

 

Hi, thanks for this info. I asked for the driver of Cam90 on the Ukrainian forum. I'll try to port the indi driver.

I was able to get some images with Cam86 on the Cam90 hardware. I also tried to simply modify resolutions :rolleyes: (see 2nd image)

attachment.php?attachmentid=31146&stc=1&d=1514462801

Cam86_Cam90.jpg.65997cae794c2e1cbe82754d6bff7bfc.jpg

Picture3900x2610.jpg.c248517c954052c3877ae86324f52088.jpg

Modifié par CondorCH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du driver indi :

J'y reviendrai bientôt quand j'aurai fini mon second montage

MAIS :

J'ai vu que FTDI avait sorti une nouvelle version de son driver D2XX, qui semblerait moins restrictive avec ftdi_sio, et surtout plus délicate avec les ARM :)

Comme j'avais eu de bien meilleurs résultats qu'avec libftdi, je pense que ça vaut le coup d'essayer !

 

About indi driver :

A new version of FTDI D2XX driver has been released :

They say it's working better with ARM devices :), and more permissive with ftdi_sio.

i'll give it a try as soon as my second cam is ready

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avance un peu sur la V2, vive les vacances.

J'ai encore fait mon exhibitionniste :

"b3hEOEFwTv0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"kyjCk6FaXss" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Gilles.

 

Ça ne chome pas pendant les vacances et ça met de bonne humeur! Merci.

 

Salut, quelques remarque pour ton script :

  • Quand tu clone le git, il va déjà te créer le dossier libftdi -> on peut enlever le mkdir libftdi & cd libftdi
  • J'ai du installer (Debian Stretch) libusb-1.0-0-dev pour l'usb en plus du reste.
  • Pour inidi_cam86_ccd, il faut installer indi (sur Debian Stretch, la version de l'APT est 1.2 -> installation manuelle depuis le git)
     
  • Je comprend pas pourquoi faire cet echo... echo indiserver -v -m 100 ./indi_cam86_ccd
  • Merci pour ce script, qui simplifie bien les choses ;-)

 

Merci pour le retour! J'ai oublier de préciser que je l'avais fait sous Ubuntu. Je comprend pas grand chose a tous ce qu'il y a dans le script. Donc possible qu'il faille ajouter certain composant pour d'autres distributions. Comme je ne savais pas installer un driver sous Linux, Gilles a eu le gentillesse de m'expliquer comment faire. Seulement comme j'ai eu peu de mal l'explication s'est étendu sur 3 pages. Donc quand le driver a planté, j'ai repris les trois pages en recopiant tout au fur et à mesure dans un fichier texte. De là je me suis dit: c'est bête sous Windows je remplacerai le .TXT par .BAT et tout se ferait tout seul. J'ai donc cherché si c’était aussi facile sous LINUX. Et quelque commentaire en moins dans mon fichier texte et voila ce que ça donne. Tout ça pour en venir a cet ECHO, il est placé devant une commande qui sert a lancer manuellement le driver. A priori ce n'est pas utile pour l'installation. Je voulais tester l'installation sans cet commande et ne sachant pas comment la mettre en commentaire j'ai mis un ECHO devant. J'ai ensuite oublié de supprimer la ligne dans le script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos du driver indi :

J'y reviendrai bientôt quand j'aurai fini mon second montage

MAIS :

J'ai vu que FTDI avait sorti une nouvelle version de son driver D2XX, qui semblerait moins restrictive avec ftdi_sio, et surtout plus délicate avec les ARM :)

Comme j'avais eu de bien meilleurs résultats qu'avec libftdi, je pense que ça vaut le coup d'essayer !

 

About indi driver :

A new version of FTDI D2XX driver has been released :

They say it's working better with ARM devices :), and more permissive with ftdi_sio.

i'll give it a try as soon as my second cam is ready

 

Gilles.

 

Je ne peut pas encore tester, je ne suis pas encore équipé ARM. Mais courant janvier ça devrait être bon! En prévision, je vais déjà chercher si je trouve comment on install la mise à jour... Tu esperes une amélioration à quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peut pas encore tester, je ne suis pas encore équipé ARM. Mais courant janvier ça devrait être bon! En prévision, je vais déjà chercher si je trouve comment on install la mise à jour... Tu esperes une amélioration à quel niveau?

... stabilité:

Avec libfdti on gâche souvent des images sur les arm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.