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Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

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Avec une charge et ma femme qui tient la caméra (merci chérie) :

"6zSf7haiXa4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Je suis perdu aussi. Essai avec une autre alim, une batterie... L'alimentation à découpage perturbe peut être le régulateur. Sur la cam86 il n est pas filtré en entrée.

Modifié par Cedric02700
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Je suis perdu aussi. Essai avec une autre alim, une batterie... L'alimentation à découpage perturbé peut être le régulateur. Sur la cam86 il n est pas filtré en entrée.

 

Avec une autre alim linéaire 13V, même comportement :

un peu moins de 9V en sortie à vide, et 4,8 avec 330Ohm

Avec une bonne vieille 7805, alim de labo (à découpage, donc), et alim linéaire, avec ou sans charge 5V en sortie quoiqu'il arrive.

 

Je crois que la conclusion est claire...

Ce qui me questionne, c'est que je ne vois rien de tel sur le montage avec le 3V3 qui utilise le même type de régul (LP2950 3,3)

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Avec une autre alim linéaire 13V, même comportement :

un peu moins de 9V en sortie à vide, et 4,8 avec 330Ohm

Avec une bonne vieille 7805, alim de labo (à découpage, donc), et alim linéaire, avec ou sans charge 5V en sortie quoiqu'il arrive.

 

Je crois que la conclusion est claire...

Ce qui me questionne, c'est que je ne vois rien de tel sur le montage avec le 3V3 qui utilise le même type de régul (LP2950 3,3)

 

Pffff.... C'est chaud! Perso, je continuerai pas à souder sans 5v en sortie du régulateur. Il y a du monde derrière. Un test à 50 euros ça met un coup au côté économique de la Cam. Je ne retrouve plus le schéma découpé en 4 ou 5 étapes pour la soudure. Si tu vois de quoi je parle, as tu souder tous les composants de l'étape 1?

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Pffff.... C'est chaud! Perso, je continuerai pas à souder sans 5v en sortie du régulateur. Il y a du monde derrière. Un test à 50 euros ça met un coup au côté économique de la Cam. Je ne retrouve plus le schéma découpé en 4 ou 5 étapes pour la soudure. Si tu vois de quoi je parle, as tu souder tous les composants de l'étape 1?

Comme tu dis !

je n'irai pas plus loin tant que ce n'est pas clair.

 

Je pense que tu fais référence au schéma fait par Patrice dans cet article :

https://www.diycam.fr/index.php/fr/9-all/construction/11-la-soudure-des-composants

=> donc oui, j'ai mis tout ce qu'il y a dans le "I" et rien d'autre...

 

Si tu avais un LP2950 dans un coin, j'aimerais bien que tu me dises si ça te fait pareil...

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Comme tu dis !

je n'irai pas plus loin tant que ce n'est pas clair.

 

Je pense que tu fais référence au schéma fait par Patrice dans cet article :

https://www.diycam.fr/index.php/fr/9-all/construction/11-la-soudure-des-composants

=> donc oui, j'ai mis tout ce qu'il y a dans le "I" et rien d'autre...

 

Si tu avais un LP2950 dans un coin, j'aimerais bien que tu me dises si ça te fait pareil...

 

Oui c'est bien ce schéma là. Honte à moi je suis passé sur la page et je suis passé à coté. J'avais déjà repris le post depuis le début...:D Je n ai pas de LP2950 en rab. Faudrai que je dessoude celui de la Cam. Quand j'ai vérifié mes alimentations après l'étape 1, j'avais bien du 5v. C'est une histoire de fou ce truc. Je dessouderai le régulateur demain pour tester.

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Si DD10 et DD12 n'ont pas de problème, que tu as fait un test de continuité des pistes alors tout est bon, il n'y a pas 50 composants sur la ligne pour poser un défaut.

Tu peux le remplacer par ton 7805 ;).

Oui c'est ce que je vais faire...

Mais ça m'énerve de pas savoir la fin de l'histoire!

@Cédric: ne démonte rien, tu risques d'abîmer ta carte, ça n'en vaut pas la peine :)

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Mais ça m'énerve de pas savoir la fin de l'histoire!

@Cédric: ne démonte rien, tu risques d'abîmer ta carte, ça n'en vaut pas la peine :)

 

Moi aussi ça m’énerve de pas savoir! Donc régulateur dessoudé. Branché sur une batterie de 12V. Vout: 9V :o:o:o. Sur le datasheet sur le montage typique, il n'y a qu'un condensateur de 1uF en sortie, et rien d'autre. Je test donc avec un 10uf (j'avais pas de 1uF) et là 4.95V. Donc les 8v sont normaux pour ce type de régulateur avec sa sortie en l'air. Verifie bien les valeur de c38 et c39.

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Moi aussi ça m’énerve de pas savoir! Donc régulateur dessoudé. Branché sur une batterie de 12V. Vout: 9V :o:o:o. Sur le datasheet sur le montage typique, il n'y a qu'un condensateur de 1uF en sortie, et rien d'autre. Je test donc avec un 10uf (j'avais pas de 1uF) et là 4.95V. Donc les 8v sont normaux pour ce type de régulateur avec sa sortie en l'air. Verifie bien les valeur de c38 et c39.

Je crois que j'ai pigé.

C'est la où je vais passer pour un zozo.

Verdict ce soir...

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verdict, je suis bien un zozo

 

En premier lieu, je n'avais pas mis C38 et C39 (soyons clairs : c'est un oubli:cry:)

Donc je mesurai sans rien, et ça donnait 8V

Ensuite, j'ai changé la régul pour une autre.

Toujours sans C38 C39 : même résultat.

J'enlève la régul pour mesurer à vide si je n'ai pas un 3V qui se balade sur une masse. RàS.

SAUF QUE : j'ai abîmé le trou métallisé du VOut

Je remets ma régul, et C38/C39

Je remesure : toujours 8V

Pourquoi ? Piste abimée = la régul ne voyait toujours pas C38/C39

CQFD = zozo

 

Bon maintenant, j'ai un choix à faire :

 

1-Je laisse la régul LP2950 et j'essaie de récupérer la piste

Avantage : faisable et je n'affaibli pas ma piste

Inconvénient : j'aime pas du tout ce 4V9 au lieu de 5 et encore moins cette dépendance à la tension d'entrée

(c'est des m...s ces trucs, non ? et la 3V3, c'est une m...e aussi dans ce cas...)

 

2-Je mets une 7805 des familles

Avantage : je connais, c'est propre, et c'est 5V sans ambiguité

Inconvénient : je risque d’abîmer encore un peu plus ma piste en enlevant la LP2950

 

Vous en dites quoi ?

(tu vas voir que vous allez me sortir l'option 3 de la carte fille...)

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verdict, je suis bien un zozo

 

En premier lieu, je n'avais pas mis C38 et C39 (soyons clairs : c'est un oubli:cry:)

Donc je mesurai sans rien, et ça donnait 8V

Ensuite, j'ai changé la régul pour une autre.

Toujours sans C38 C39 : même résultat.

J'enlève la régul pour mesurer à vide si je n'ai pas un 3V qui se balade sur une masse. RàS.

SAUF QUE : j'ai abîmé le trou métallisé du VOut

Je remets ma régul, et C38/C39

Je remesure : toujours 8V

Pourquoi ? Piste abimée = la régul ne voyait toujours pas C38/C39

CQFD = zozo

 

Bon maintenant, j'ai un choix à faire :

 

1-Je laisse la régul LP2950 et j'essaie de récupérer la piste

Avantage : faisable et je n'affaibli pas ma piste

Inconvénient : j'aime pas du tout ce 4V9 au lieu de 5 et encore moins cette dépendance à la tension d'entrée

(c'est des m...s ces trucs, non ? et la 3V3, c'est une m...e aussi dans ce cas...)

 

2-Je mets une 7805 des familles

Avantage : je connais, c'est propre, et c'est 5V sans ambiguité

Inconvénient : je risque d’abîmer encore un peu plus ma piste en enlevant la LP2950

 

Vous en dites quoi ?

(tu vas voir que vous allez me sortir l'option 3 de la carte fille...)

 

On est vite en panne! :D Le vernis épargne noir c'est beau mais c'est galère pour bien voir les pistes quand on soude et pour le dépannage.

 

Si le LP2950 est en place, laisse le. D'après les datasheet ses tolérances sont plus serrées que le 7805. +/- 0,05v pour le LP contre +/-0,25v pour le 7805. Je ne saurai pas comparer toute leurs caractéristiques pour dire le quel est le meilleur.

 

Bon courage pour la suite!

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On est vite en panne! :D Le vernis épargne noir c'est beau mais c'est galère pour bien voir les pistes quand on soude et pour le dépannage.

 

Si le LP2950 est en place, laisse le. D'après les datasheet ses tolérances sont plus serrées que le 7805. +/- 0,05v pour le LP contre +/-0,25v pour le 7805. Je ne saurai pas comparer toute leurs caractéristiques pour dire le quel est le meilleur.

 

Bon courage pour la suite!

Ok merci

Donc je garde le lp2950 parce que même si la tension n'est pas exacte, elle est plus stable, c'est ça ?

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Ok merci

Donc je garde le lp2950 parce que même si la tension n'est pas exacte, elle est plus stable, c'est ça ?

 

Disons que la tolérance est bien meilleure sur le LP2950:

 

-------------MINI---TYP------MAX

LP2950-4.975---5.000---5.025

7805---4.8------5.000---5.2

 

 

Mais rien ne gêne d'utiliser un 7805 pour autant, par contre si tu as abîmé une piste, évite de trop toucher ;).

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c'est bon !

4V99 en sortie, tout va bien.

J'aimerais bien, un jour, réussir un truc sans cafouiller à cause d'une bêtise...

=> merci pour votre aide une fois de plus.

 

On va passer à la suite.

 

C'est en faisant des erreurs qu'on progresse, et puis si tout était toujours bon du premier coup ça serait monotone, on s’ennuierait :).

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C'est en faisant des erreurs qu'on progresse, et puis si tout était toujours bon du premier coup ça serait monotone, on s’ennuierait :).

T'es sympa, qu'est-ce que je progresse! :)

Au boulot je dis souvent aux raleurs que si c'était facile on serait moins bien payés...

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Bonsoir,

 

Pour un projet étudiant, on construit une CAM90 pour observer des muons (désintégration de rayons cosmiques).

Je a commandé des PCB de la "V6" (ici : http://www.astroclub.kiev.ua/forum/index.php?topic=28929.msg549441#msg549441) et monté une partie des composants : Condos, régulateurs de tension, une partie des résistances. Je cherche quelles tensions je dois avoir à quel moment du montage.

Ensuite, on pense devoir besoin de refroidir le capteur pour pouvoir prendre des images et y reconnaître les muons. Le tout sera monté dans une fusée sonde qui monte à +3000m AGL. L'intérieur de la fusée sera à bien 60degrés celcius. On pensait utiliser de la glace carbonique pour refroidir le capteur.

L'autre point est le driver pour Linux. On va essayer de porter la version de Gehelem sur CAM90 pour pouvoir l'utiliser sur un Raspberry Pi Zero.

D'ailleurs, on va démarrer l'alimentation de l'électronique du capteur si possible durant la montée. Vous savez combien de temps il faut pour allumer le tout ?

Merci et à bientôt.

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Bonsoir,

 

Pour un projet étudiant, on construit une CAM90 pour observer des muons (désintégration de rayons cosmiques).

Je a commandé des PCB de la "V6" (ici : http://www.astroclub.kiev.ua/forum/index.php?topic=28929.msg549441#msg549441) et monté une partie des composants : Condos, régulateurs de tension, une partie des résistances. Je cherche quelles tensions je dois avoir à quel moment du montage.

Ensuite, on pense devoir besoin de refroidir le capteur pour pouvoir prendre des images et y reconnaître les muons. Le tout sera monté dans une fusée sonde qui monte à +3000m AGL. L'intérieur de la fusée sera à bien 60degrés celcius. On pensait utiliser de la glace carbonique pour refroidir le capteur.

L'autre point est le driver pour Linux. On va essayer de porter la version de Gehelem sur CAM90 pour pouvoir l'utiliser sur un Raspberry Pi Zero.

D'ailleurs, on va démarrer l'alimentation de l'électronique du capteur si possible durant la montée. Vous savez combien de temps il faut pour allumer le tout ?

Merci et à bientôt.

 

 

Salut, je t'ais répondu sur le PM Russe ;); pour les tensions tout est sur le schéma...

 

La glace carbonique est pas une mauvaise idée, j'avais vu ça sur une Camera mais je sais plus laquelle :confused:.

 

L'allumage du capteur ??? c'est de la Camera que tu parle ?

Modifié par pagpatrice
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Bonsoir,

 

Pour un projet étudiant, on construit une CAM90 pour observer des muons (désintégration de rayons cosmiques).

Je a commandé des PCB de la "V6" (ici : http://www.astroclub.kiev.ua/forum/index.php?topic=28929.msg549441#msg549441) et monté une partie des composants : Condos, régulateurs de tension, une partie des résistances. Je cherche quelles tensions je dois avoir à quel moment du montage.

Ensuite, on pense devoir besoin de refroidir le capteur pour pouvoir prendre des images et y reconnaître les muons. Le tout sera monté dans une fusée sonde qui monte à +3000m AGL. L'intérieur de la fusée sera à bien 60degrés celcius. On pensait utiliser de la glace carbonique pour refroidir le capteur.

L'autre point est le driver pour Linux. On va essayer de porter la version de Gehelem sur CAM90 pour pouvoir l'utiliser sur un Raspberry Pi Zero.

D'ailleurs, on va démarrer l'alimentation de l'électronique du capteur si possible durant la montée. Vous savez combien de temps il faut pour allumer le tout ?

Merci et à bientôt.

 

C'est du délire !! la cam86/90 dans l'espace intersidéral !! (un peu comme l'eVscope :) )

J'adore

C'est quoi le principe pour voir des muons ? (t'as vu le doc sur les trous dans la pyramide ?)

moi j'ai déjà du mal avec les photons...

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Les muons c'est des particules chargées (comme les électrons). Quand elles passent dans le capteur, elles ont le même effet que des photons. Elles "excitent" des électrons dans le semi-conducteur. Un petit article : http://www.astro.rug.nl/~nobels/Characterising_the_cosmic_rays_in_a_CCD_nobels_and_bremer.pdf. D'ailleurs, c'est un des artefacts sur les images d'astro. à nos altitudes, il y a un flux de 2 muons par minute par cm^2. Leur forme se voit dans l'article précédent.

Oui, le temps de "boot" de la caméra.

Modifié par CondorCH
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la camera est prête instantanément, enfin le temps de la connecter au soft mais je vois pas trop l’intérêt de la démarrer pendant la montée, pour économiser la batterie?

 

Exactement. On peut attendre 3h sur le pas de tir. Le soft serait un script python : Acceleration -> Enclenchement de l'alimentation de la camera -> Recuperation des images.

D'ailleurs, on aimerais prendre un max d'images tout en capturant un max de muons. Donc, un maximum d'images mais avec un ratio temps de capture/temps total maximum. Je suis pas sur d'avoir tout compris sur la technologie CCD : Est-il possible de transférer une image par USB pendant que le capteur continue à enregistrer ce qui lui arrive dessus ?

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