Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

@Patrice : comment fais-tu pour faire un film avec tes darks ?

Il faut tout convertir en gif et en faire un avi, genre ?

 

Oui, un gif animé.

 

Moot, en effet certaines camera en contiennent et il semble que cela ne soit pas si difficile à trouver.

 

Cedric02700, pas idiot le coup de la litière, merci de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Toujours dans le cadre de l’amélioration du refroidissement de ma CAM, il y a une quinzaine de jours je me suis lancé dans un bricolage à la co...., faire un Peltier à 2 étages dans mes dimensions, c'est d'ailleurs en voulant l'adapter à la Cam que je me suis fait mal :confused:.

 

Certains vont dire que ça ne fonctionnera jamais et j'e suis conscient des possibles problèmes mais comme toujours il faut que je trifouille.

 

Ayant en stock que des éléments en 40 x40 il a fallu commencer par découper à la bonne dimension, et oui un module Peltier ça ce découpe, facilement en plus, un simple disque diamant (lisse) fait l'affaire.

 

Par contre je n'arrive pas à trouver une tension et intensité de référence donc si vous avez une idée sur la manière de les obtenir ça me rendrai service.

 

Une petite photo du module retaillé avec les nouveaux ponts:

 

8654-1489430763.jpg

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le cadre de l’amélioration du refroidissement de ma CAM, il y a une quinzaine de jours je me suis lancé dans un bricolage à la co...., faire un Peltier à 2 étages dans mes dimensions, c'est d'ailleurs en voulant l'adapter à la Cam que je me suis fait mal :confused:.

 

Certains vont dire que ça ne fonctionnera jamais et j'en suis conscient des possibles problemes mais comme toujours il faut que je trifouille.

 

Ayant en stock que des éléments en 40 x40 il a fallu commencer par découper à la bonne dimension, et oui un module Peltier ça ce découpe, facilement en plus, un simple disque diamant (lisse) fait l'affaire.

 

Par contre je n'arrive pas à trouver une tension et intensité de référence donc si vous avez une idée sur la manière de les obtenir ça me rendrai service.

 

Une petite photo du module retaillé avec les nouveaux ponts:

 

8654-1489430763.jpg

On ne se refait pas ! Chapeau (comment va ton doigt?)

Je suis presque certain d'avoir lu qq posts sur le sujet. Si ce n'est pas sur le site Ukrainien c'est sur CN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
On ne se refait pas ! Chapeau (comment va ton doigt?)

Je suis presque certain d'avoir lu qq posts sur le sujet. Si ce n'est pas sur le site Ukrainien c'est sur CN

 

Le doigt va mieux , merci:)

 

Flolic, qui est sur les 3 forums (CN, AK, IIS) l'a fait mais n'a pas eu de bon résultat.

 

par contre, faut pas mettre les doigts sous la lame de scie !

 

:blase2: sans commentaires

 

Bon, avec un matériel un peu plus adapté on peu faire plus jolie, le premier 10X20 a était découpé a la meuleuse, mais il y avait trop de perte donc le second 15x20 a était découpé a la main, le disque servant de scie, au Dremel je pense que le résultat aurait était plus propre mais je n'avais pas de disque adapté donc Warrior jusqu'au bout :be:.

 

Plus qu'à trouver la bonne alim !

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons y :

Pour les watts tu fais la proportion de la surface

Pour la tension tu fais la proportion de la longueur des elements qui restent par rapport a l'original.

Ca n'engage que moi, c'est ce je me dis comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons y :

Pour les watts tu fais la proportion de la surface

Pour la tension tu fais la proportion de la longueur des elements qui restent par rapport a l'original.

Ca n'engage que moi, c'est ce je me dis comme ça...

 

ça me semble trop facile comme méthode, d’après mes premières tentative la tension pourrait correspondre par contre l'intensité c'est une autre histoire.

 

Un Peltier "normal" s'autorégule en intensité mais là il pompe comme pas possible, j'ai testé en 3/5 et 7.5V, dans tous les cas il pompe plus que 3Amp et s’emballe thermiquement.

 

J'ai un lms1587 qui traine, je vais le câbler en ajustable pour voir ce qui ce passe en dessous 3V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il doit etre flingué, non ?

Il ne fait jamais de froid ?

Si tu veux je peux te prêter une de mes petites alim de labo chinoises, c'est bien pratique

 

Non, il fonctionne, j'ai une petite alim à découpage 5V 2A si je le raccorde sur celle ci, elle sature et il fait bien du froid.

 

Merci pour ta proposition, il faut que je m'en commande une car elles ont l'air bien pratique en plus c'est pas le prix que ça coute, pour l'instant je vais chercher avec mon petit montage je devrais bien trouver et de plus je vais le faire à temps perdu car avec les beaux jours qui arrivent ma petite femme m'a trouvée du travail dehors :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enfin arrivé à avopir une alimentation correcte. Le problème venait du MAX743CWE , il donnait le 3.3V et le -8V mais pas le 15V. J'ai refait une autre commande chez Farnell avec le max et le ftdi. Par contre, ce dernier ne veut pas s'installer. J'ai bien une détection USB mais il n'arrive pas à reconnaitre la signature hardware , et du coup pas d'installation du driver.

Avez vous tester sous win 10 ??

Merci.

Modifié par amed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enfin arrivé à avopir une alimentation correcte. Le problème venait du MAX743CWE , il donnait le 3.3V et le -8V mais pas le 15V. J'ai refait une autre commande chez Digikey avec le max et le ftdi. Par contre, ce dernier ne veut pas s'installer. J'ai bien une détection USB mais il n'arrive pas à reconnaitre la signature hardware , et du coup pas d'installation du driver.

Avez vous tester sous win 10 ??

Merci.

Truc tout bête qui m'est arrivé:

DP et DM inversés...

J'avais les mêmes symptômes.

Mais c'est vraiment parce que je suis une buse.

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc tout bête qui m'est arrivé:

DP et DM inversés...

J'avais les mêmes symptômes.

Mais c'est vraiment parce que je suis une buse.

Gilles

 

Non, les fils sont correctement connectés : vert ---> D+ et blanc ---> D-.

Windows détecte un composant usb mais il ne le reconnait pas et n'arrive pas à installer son driver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Donc c'est pas un problème de signature ?

c'est le pilote ftdi qui s'installe pas?

 

Si c est bien ça, vérifie toutes tes soudures avec une tête d'aiguille et une loupe, et la masse de l usb aussi.

autre chose vérifie au testeur la couleur des câbles.

 

Edit :installe le pilote en manuel

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien une détection USB mais il n'arrive pas à reconnaitre la signature hardware , et du coup pas d'installation du driver.

Si je comprend bien dans le gestionnaire de périphérique ça te rajoute un périphérique inconnu? As tu essayer de changer de port USB? Prend en un sur la carte mère, pas un sur le boitier. As tu essayé un autre cable USB?

 

J'ai eu aussi un petit problème de driver avec le FTDI... Les driver de WIN7 par défaut se sont installés automatiquement et avec ceux la ça ne fonctionnait pas. Je les ai supprimés et installé les "officiel" FTDI et plus de problèmes.

 

J'ai enfin reçu les CXD!!! :be::be::be:

 

Une petite photo

28146-1489596970.jpg

 

HS On

Tous ce qu'il y a dans le cadre info est du chinois pour moi... J'ai essayer de me renseigner sur google mais je rame. Surement pas les bons arguments de recherche. Si vous avez une piste pour moi... ;)

HS Off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Super Cedric02700, bravo.

 

Pour la case info, fait un offset avec capteur caché et gain et offset à 0.

StdDev c'est ton sigma (écart type) il doit être entre 12 et 16 sinon y a problème ;)

 

Min Value et Max Value, respectivement valeur minimale et maximale de ton image.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la case info, fait un offset avec capteur caché et gain et offset à 0.

StdDev c'est ton sigma (écart type) il doit être entre 12 et 16 sinon y a problème

 

Min Value et Max Value, respectivement valeur minimale et maximale de ton image, Max doit être dans le 45000 sinon là aussi y a problème

 

Ça aurai été trop simple... Voici ce que ça donne:

 

28146-1489599777.jpg

 

C'est grave docteur?

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ça aurai été trop simple... Voici ce que ça donne:

 

C'est grave docteur?

 

J'ai oublié de précisé un offset de 0ms.

 

Vous lisez pas ce que j’écris depuis des mois ou quoi :D

 

en plus y a maintenant un sommaire et un site donc pas d'excuses :m2::be:

 

 

Amed, par rapport à ce TUTO c'est à quelle étape que ça coince.

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon un petit retour sur mon Peltier découpé.

 

Déjà il faut savoir que c'est bien plus solide que tout ce qui se dit.

Une info à savoir c'est que si vous le cramé parce qu'il n'est pas sur un dissipateur et bien c'est pas grave ne le jeté pas car ça on peut ressouder les jonctions facilement si vous ne l'avez pas complètement séparé, un coup de fer à air chaud à 400° sur une face on le laisse refroidir et c'est repartie pour un tour :cool:, je pense que la manip peut se faire aussi avec un décapeur thermique et au four.

 

Chose bizarre, sur les trois morceaux que j'ai fait, après la découpe ils ont tous un sens de polarité :b:, dans un sens la partie censé être froide est bien est froide sur les 2/3 et 1/3 chauffe, en inversant les polarités et donc la face froide là la partie froide est bien froide partout; cherché l'erreur :?:, j'en ai sacrifié un pour voir si rien été abîmé dedans et non rien de spécial.

 

Pour la tension comme l'a dit Gehelem, il suffit de compter le nombre de jonction restante et faire un prorata, par contre pour la puissance, je n'ais pas fini mes recherches donc je n'en parlerais pas dessuite mais j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de calcul simple comme la tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de précisé un offset de 0ms.

 

Vous lisez pas ce que j’écris depuis des mois ou quoi

 

J'avais pas compris que tu parlais du test sans le capteur...

Voici donc ce que cela donne:

28146-1489604443.jpg

 

Pour la case info, fait un offset avec capteur caché et gain et offset à 0.

StdDev c'est ton sigma (écart type) il doit être entre 12 et 16 sinon y a problème

Au cas ou j'aurai vraiment rien compris le même avec capteur caché:

 

28146-1489604175.jpg

 

Il semble y avoir un petit problème avec C30, mais ça ne doit pas être mon principal problème. Si j'ai bien suivi faut que je regarde du coté de l'AD811.

Sans capteur offset à 15 j'obtiens en max value: 45457.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

28146-1489604175.jpg

 

Il semble y avoir un petit problème avec C30, mais ça ne doit pas être mon principal problème. Si j'ai bien suivi faut que je regarde du coté de l'AD811.

Sans capteur offset à 15 j'obtiens en max value: 45457.

 

C'est celle là la bonne, oublie la conne...à propos de Max value, j'ai d’ailleurs fait un edit de mon message, car c'est 45000 mais capteur éclairé, excuse je commence à m’emmêler les pinceaux :confused:.

 

C30, laisse tombé car vu le peu qu'il y a ça il disparaîtra avec le refroidissement, par contre ton StdDev est haut, refait la même mais en coupant le Wifi pour voir et prend 2 ou 3 images et ne tiens jamais compte de la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien dans le gestionnaire de périphérique ça te rajoute un périphérique inconnu? As tu essayer de changer de port USB? Prend en un sur la carte mère, pas un sur le boitier. As tu essayé un autre cable USB?

 

J'ai eu aussi un petit problème de driver avec le FTDI... Les driver de WIN7 par défaut se sont installés automatiquement et avec ceux la ça ne fonctionnait pas. Je les ai supprimés et installé les "officiel" FTDI et plus de problèmes.

 

J'ai enfin reçu les CXD!!! :be::be::be:

 

Une petite photo

28146-1489596970.jpg

 

HS On

Tous ce qu'il y a dans le cadre info est du chinois pour moi... J'ai essayer de me renseigner sur google mais je rame. Surement pas les bons arguments de recherche. Si vous avez une piste pour moi... ;)

HS Off

 

Mais attend, je réalise a peine : ca signifie qu'on en a une de plus qui vient de passer un grand cap ! Bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien dans le gestionnaire de périphérique ça te rajoute un périphérique inconnu? As tu essayer de changer de port USB? Prend en un sur la carte mère, pas un sur le boitier. As tu essayé un autre cable USB?

 

J'ai eu aussi un petit problème de driver avec le FTDI... Les driver de WIN7 par défaut se sont installés automatiquement et avec ceux la ça ne fonctionnait pas. Je les ai supprimés et installé les "officiel" FTDI et plus de problèmes.

 

J'ai enfin reçu les CXD!!! :be::be::be:

 

Une petite photo

28146-1489596970.jpg

 

HS On

Tous ce qu'il y a dans le cadre info est du chinois pour moi... J'ai essayer de me renseigner sur google mais je rame. Surement pas les bons arguments de recherche. Si vous avez une piste pour moi... ;)

HS Off

 

Cam86 ... première lumiere superbe ;) Et en plus tu as une focalisation .

 

Ca fait plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Amed, par rapport à ce TUTO c'est à quelle étape que ça coince.

 

Problème résolu. C'était bien le câble qui déconnait, j'avais pris un de récupération, il était un peu pourri , puis J'ai sacrifié un autre bien blindé et la ça marche, le ftdi programmé et il est bien reconnu par Windows 10. Prochaine étape Atmega.

 

Merci les gars.

 

Amed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Problème résolu. C'était bien le câble qui déconnait, j'avais pris un de récupération, il était un peu pourri , puis J'ai sacrifié un autre bien blindé et la ça marche, le ftdi programmé et il est bien reconnu par Windows 10. Prochaine étape Atmega.

 

Merci les gars.

 

Amed

Ça c'est une bonne nouvelle,avec les cables de récup il vaut mieux mettre un coup de testeur avant.

 

Cedric pour le stddev regarde les valeurs de R7/R8/C10 pour etre sûr que ce soit les bonnes et poutester l'AD811 va sur le site à la page résolution de probleme,mais ne te prend pas trop la tête avec ça pour l'instant,cela peut venir de plein de choses et la cam fonctionne.

tu as mis quel firmware?

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Puisque l'on parle des StdDev, donc de la mesure du bruit, et puisque l'on est plusieurs a avoir une cam qui fonctionne, ce serait bien d'avoir une idée les StdDev des caméras qui fonctionnent, ca donnerait une bonne référence pour les autres.

 

Pour ma part, j'ai consigné ce que j'ai avec ma cam a plusieurs températures mais, je ne sais absolument pas si c'est correct.

 

Mesure des StdDev à 0ms avec CamView, objectif bien occulté pour avoir un bon Dark.

Voici ce que j'ai de mon coté :

à 24° C : StdDev Frame = 23,15 StdDev Ligne = 14,90 Mean = 1029 Min = 858 Max = 1206

à 0°C : StdDev Frame = 14,23 StdDev Ligne = 14,12 Mean = 1011 Min = 847 Max = 1117

à -16°C : StdDev Frame = 13,59 StdDev Ligne = 13,55 Mean = 1012 Min = 910 Max = 1110

 

Je constate, que la température à une influence sur l'écart-type du bruit et aussi visuellement, sur une image plus homogène.

De votre coté, vous avez quoi ?

 

Gilles, ce serait bien d'ouvrir sur le site une petite rubrique sur le sujet ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.