Aller au contenu

Mesure EP catastrophique


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Après encore une soirée de débâcle avec ma monture qui possède de plus en plus de problèmes : ici , je n'ai toujours pas réussi à faire une MES correcte. J'ai passé 2h30 sur la méthode de King avec Astrosnap et je pense qu'il y a un soucis interne.

 

Quand je touchais uniquement aux vis azimutales, c'est comme si celles en hauteur étaient affectées.

 

J'ai de gros problèmes de suivis à mon avis, les moteurs faisant un peu ce qu'ils veulent ... Elle a besoin d'être réglé correctement au niveau de la VSF, moteurs, etc ...

 

J'ai un fichier log d'EP effectué avec Astrosnap pro, mais impossible de trouver un soft permettant d'afficher les données. J'ai donc codé un petit script python pour la visualisation de la courbe.

 

Je vous joints le fichier texte de la mesure de mon EP : http://www.k-upload.fr/afficher-fichier-2016-10-06-193eee458pec.txt.html

 

28943279EP.png

(Graphique fait à partir d'un petit script perso en python rapide).

 

==> Pensez-vous que l'envoyer chez Pierre Astro serait une bonne idée pour la réparation / amélioration etc ... ?

 

Cordialement

Modifié par valdetahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

là c'est l'erreur sur l'Axe AD que tu nous montres?

 

il faut que tu en dises plus sur ton process de mesure :

 

- pour mesurer l'EP, tu peux déjà mettre en station avec ton viseur polaire si tu en as un. ça ira bien pour l'AD, même si tu as ne petite dérive en DEC.

 

- à quel endroit du ciel tu pointes

 

- comment est orientée la camera? selon les axe AD et DEC ou autrement?

 

- que donne l'axe DEC? tu aurais la courbe?

 

- tu es sur que c'était la vitesse sidérale et pas la vitesse lunaire ou autre?

 

Pour l'instant ce qu'on peut dire c'est que la monture ne tourne pas à la même vitesse que la vitesse sidérale apparente de l'étoile pointée. Mais il y a plein de raisons possibles.

 

Par contre on ne peut rien conclure sur l'EP, vu qu'il n'y en a pas, juste une dérive quasi constante avec de petites variations, qui si elles correspondent bien à l'EP, ne semblent pas anormales.

 

Sinon j'ai répondu à ton autre post. Il me semble que le moteur de DEC force au max de ses possibilité, vu que sa vitesse ne change pas en fonction du réglage. à vérifier.

 

Il est normal que le déplacement à vitesse élevée ne s'arrête pas tout de suite, ça causerai trop d’efforts sur la motorisation, il faut ralentir progressivement. Ce sont des moteurs DC à encodeur avec pas mal de couple et qui tournent assez vite avec une démultiplication plus importante que des pas à pas d'EQ5. ça ne s'arrête pas instantanément.

 

Sinon Medas est le mieux placé pour le sav de cette monture surtout si il y a besoin de changer / permuter des moteurs ou raquette ou autre. Appelle les.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val.

 

Penses à faire ton graphe avec PecPREP. L'intérêt, c'est que cela va déduire la dérive due à une mauvaise MES, le bruit de la turbulence et cela te sortira les différentes fréquences permettant d'isoler les différentes erreurs intervenant.

Pour PecPREP : http://eq-mod.sourceforge.net/pecprep/index_fr.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On voit clairement sur ta courbe une dérive linéaire à laquelle se superpose une variation périodique (et bien sûr du bruit et quelques accidents).

La dérive linéaire correspond au défaut de mise en station. Si tu prévois d'autoguider, ce n'est pas plus mal d'en avoir un peu, ainsi le guidage en déclinaison se fera toujours dans le même sens, cela t'évitera les problèmes classiques de backlash et de départ à contre-sens.

La variation périodique est celle de l'EP. Tu la visualiseras mieux en soustrayant un ajustement linéaire (je suppose que tu sais faire ça sous python). Elle est élevée, mais conforme à ce qu'on attend de cette monture, à première vue.

 

A bientôt,

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse olivdeso. Je vais essayer de te répondre point par point pour réussir à régler mon problème.

 

là c'est l'erreur sur l'Axe AD que tu nous montres?

 

Oui c'est l'erreur sur l'axe AD que j'ai mesuré à l'aide de la version pro d'Astrosnap.

 

il faut que tu en dises plus sur ton process de mesure :

 

- pour mesurer l'EP, tu peux déjà mettre en station avec ton viseur polaire si tu en as un. ça ira bien pour l'AD, même si tu as ne petite dérive en DEC.

 

Le télescope était dans un premier temps MES au viseur polaire. Puis j'ai utilisé Astrosnap pour terminer avec King. J'étais arrivé à 3' en hauteur de décalage par rapport au PNC et je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 25' en azimutale.

 

- à quel endroit du ciel tu pointes

 

Pour faire ma mesure de l'EP, j'ai pointé Vega à 00h. Donc pratiquement plein Ouest à 40-45° de hauteur.

Les nuages faisant que c'était l'une des seules cibles bien découverte.

 

- comment est orientée la camera? selon les axe AD et DEC ou autrement?

 

Pour l'orientation de la caméra, j'ai coupé le moteur de suivi, le logiciel Astrosnap regarde la dérive de l'étoile, puis je le rallume. A partir de là il me propose une orientation de la caméra. Je n'ai pas comparé si l'orientation de la caméra était suivant les axes AD-DEC ou autre. Mais je pense qu'il le fait automatiquement ?

 

- que donne l'axe DEC? tu aurais la courbe?

 

Malheureusement, je n'ai pas la courbe en DEC puisque Astrosnap ne proposait qu'une seule mesure de l'erreur périodique (celle selon l'AD je pense du coup).

 

- tu es sur que c'était la vitesse sidérale et pas la vitesse lunaire ou autre?

 

Oui, j'ai renseigné plusieurs fois au cours de la soirée que j'étais bien en vitesse sidérale. Plusieurs fois car c'est comme si des fois il fallait que je le renseigne à plusieurs reprises à la monture.

 

 

Pour l'instant ce qu'on peut dire c'est que la monture ne tourne pas à la même vitesse que la vitesse sidérale apparente de l'étoile pointée. Mais il y a plein de raisons possibles.

 

Par contre on ne peut rien conclure sur l'EP, vu qu'il n'y en a pas, juste une dérive quasi constante avec de petites variations, qui si elles correspondent bien à l'EP, ne semblent pas anormales.

 

Sinon j'ai répondu à ton autre post. Il me semble que le moteur de DEC force au max de ses possibilité, vu que sa vitesse ne change pas en fonction du réglage. à vérifier.

 

Il est normal que le déplacement à vitesse élevée ne s'arrête pas tout de suite, ça causerai trop d’efforts sur la motorisation, il faut ralentir progressivement. Ce sont des moteurs DC à encodeur avec pas mal de couple et qui tournent assez vite avec une démultiplication plus importante que des pas à pas d'EQ5. ça ne s'arrête pas instantanément.

 

Sinon Medas est le mieux placé pour le sav de cette monture surtout si il y a besoin de changer / permuter des moteurs ou raquette ou autre. Appelle les.

 

J'attends le retour de Medas sur mon problème. Que me conseilles-tu de faire ? Peut-être retenter en laissant les paramètres de cette façon (serrage des vis etc ..) et faire une mesure de l'EP sur l'axe AD et DEC ?

 

Merci en tout cas pour tes réponses en espérant t'avoir apporté des informations complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Val.

 

Penses à faire ton graphe avec PecPREP. L'intérêt, c'est que cela va déduire la dérive due à une mauvaise MES, le bruit de la turbulence et cela te sortira les différentes fréquences permettant d'isoler les différentes erreurs intervenant.

Pour PecPREP : http://eq-mod.sourceforge.net/pecprep/index_fr.html

 

J'ai téléchargé PecPREP hier, mais impossible de charger le fichier txt dans le logiciel. Si tu y arrives, tiens moi au courant, mais je n'ai pas réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On voit clairement sur ta courbe une dérive linéaire à laquelle se superpose une variation périodique (et bien sûr du bruit et quelques accidents).

La dérive linéaire correspond au défaut de mise en station. Si tu prévois d'autoguider, ce n'est pas plus mal d'en avoir un peu, ainsi le guidage en déclinaison se fera toujours dans le même sens, cela t'évitera les problèmes classiques de backlash et de départ à contre-sens.

La variation périodique est celle de l'EP. Tu la visualiseras mieux en soustrayant un ajustement linéaire (je suppose que tu sais faire ça sous python). Elle est élevée, mais conforme à ce qu'on attend de cette monture, à première vue.

 

A bientôt,

Philippe

 

La dérive linéaire est peut-être un peu trop élevée j'ai l'impression même pour que cela soit corrigé par l'autoguidage ? (Qui arrive semaine prochaine d'ailleurs).

 

Selon toi, il serait peut-être nécessaire que je l'envois chez Pierro Astro pour qu'il améliore tout ce qu'il faut à l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette courbe est tout à fait normale pour une monture de ce type.

Si on ne tient pas compte de la dérive (le fait que ça monte) causée par le défaut de MES, alors on voit des oscillations d'une quarantaine d'arcsec 'pic-vallée'. C'est une EP standard, ça n'a rien de "catastrophique".

 

Pour te donner une idée, voici la courbe de ma vieille NP avec un 150/750 en tôle sur le dos (et pourtant l'autoguidage passait très bien):

14867-1307979451.jpg

 

 

 

Pour la MES, il suffit d'utiliser le viseur du même nom et ça donne une MES suffisante. Si ton viseur polaire a été correctement réglé, ça marche très bien. Avec le VP on obtient une MES dont l'erreur est largement inférieure à l'EP de la monture. Essayer de faire mieux par King ou Bigourdan ne sert à rien du tout.

 

La dérive linéaire est peut-être un peu trop élevée j'ai l'impression même pour que cela soit corrigé par l'autoguidage ? (Qui arrive semaine prochaine d'ailleurs).

 

Donc en fait, tu n'as pas encore de problème mais tu penses quand même renvoyer ta monture... :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette courbe est tout à fait normale pour une monture de ce type.

Si on ne tient pas compte de la dérive (le fait que ça monte) causée par le défaut de MES, alors on voit des oscillations d'une quarantaine d'arcsec 'pic-vallée'. C'est une EP standard, ça n'a rien de "catastrophique".

 

Bon ca me rassure au premier abord alors. Néanmoins, comment est il possible d'améliorer les oscillations sachant que je l'ai degraissé regraissé au lithium. L'autoguidage ne pourra pas corriger cela si ?

 

Pour la MES, il suffit d'utiliser le viseur du même nom et ça donne une MES suffisante. Si ton viseur polaire a été correctement réglé, ça marche très bien. Avec le VP on obtient une MES dont l'erreur est largement inférieure à l'EP de la monture. Essayer de faire mieux par King ou Bigourdan ne sert à rien du tout.

 

En fait je pense que c'est la MES au VP que je ne sais pas utiliser. Pourtant de jour j'ai fait le réglage à l'infini pour que des que je tourne l'axe AD, le reticule reste bien au même endroit. Mais le soir des observations, je place le télescope face au Nord en mettant juste la polaire dans la petite bulle sur le grand cercle en ayant au préalable vérifié sa position en fonction de l'heure. Grâce à Polarfinder.

 

 

Donc en fait, tu n'as pas encore de problème mais tu penses quand même renvoyer ta monture... :confused:

 

J'ai commandé un setup autoguidage car je pense en avoir besoin rapidement. Parce que fin d'année je pensais investir dans une meilleure monture. Mais si la CG5 bien réglée avec l'autoguidage ou non permet de poser ce serait super.

Quand je parlais de renvoyer la monture en reparation, c'est parce que je pensais qu'il y avait un problème. Rien que le fait que je ne puisse plus changer la vitesse du moteur DEC me paraissait non réparable par les soins. Mais d'après olivdeso, il s'agirait peut être de la VSF DEC trop serrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : plusieurs précisions importantes

 

- la dérive en AD n'est pas due à une erreur de mise en station mais à une erreur de vitesse sidérale. Ta mise en station est suffisament précise pour ça

C'est en DEC que ça dérive avec la mise en station, pas en AD à moins d'être complètement dans les choux, ce qui n'est pas le cas ici

 

- tu pointes Vega pour mesurer l'erreur périodique : ça ne va pas. L'erreur vient de là. La vitesse apparente est différente de la vitesse sidérale programmée dans la monture et l'amplitude mesurée va être fausse aussi, à moins que ton logiciel fasse la correction d'amplitude en fonction de la déclinaison. Mais c'est bon de toutes les façons.

Il faut prendre une étoile proche de l'équateur (0° de déclinaison) et proche du méridien (au sud).

 

(attention au passage au méridien, parfois il y a un basculement de l'optique, donc on le fait souvent légèrement avant ou légèrement après, à +/-5°, mais tu peux commencer 5° avant et voir)

 

Donc à refaire.

 

edit fais des poses de 2s pour moyenner la turbu et 30min pour avoir 3 périodes. Mise en station en orientant le réticule avec polar finder c'est bien.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu sur ton autre post.

 

est il possible d'améliorer les oscillations sachant que je l'ai degraissé regraissé au lithium.

Oui, bien sûr, tu peux faire nettement mieux avec ça: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8162_Losmandy-G-11-Mount-with-Dual-Axis-drive-system-and-Tripod.html

 

 

L'autoguidage ne pourra pas corriger cela si ?

Tout dépend de ton échantillonnage. Une CG5/EQ5/SVP ça marche bien pour un échantillonnage de 2". Peut-être 1,5" en bricolant un peu ou en se limitant à 120sec de pose unitaire.

Bien sûr, c'est valable seulement si tu ne lui colles pas plus de 7kg sur le dos. Quand je vois le matos de ta signature, je compte vite fait:

 

150/750 complet avec anneaux et queue d'aronde: 6kg

APN, accu, câbles et CC: 1kg

Lunette d'autoguidage, câbles, chauffage, CCD: 1,5kg

Contrepoids pour équilibrer tout ça: 2,5kg

 

Total: 11kg :o

 

 

le soir des observations, je place le télescope face au Nord en mettant juste la polaire dans la petite bulle sur le grand cercle en ayant au préalable vérifié sa position en fonction de l'heure. Grâce à Polarfinder.

 

Oui, c'est correct. Où est le problème alors? Avec ce réglage, en visuel l'objet reste dans l'oculaire pendant plusieurs minutes, non?

Et en photo tu peux faire des poses d'une trentaine de secondes sans devoir tout jeter à la poubelle?

 

Alors, c'est bon. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- la dérive en AD n'est pas due à une erreur de mise en station mais à une erreur de vitesse sidérale. Ta mise en station est suffisament précise pour ça

C'est en DEC que ça dérive avec la mise en station, pas en AD à moins d'être complètement dans les choux, ce qui n'est pas le cas ici

 

 

 

...Nous sommes bien d'accord;)!

 

...j'ai vu que pour faire sa MES, notre ami a utilisé King, or avec une telle pente, je ne pense pas que King puisse donner de bon résultats (pour King il faut que la vitesse en AD soit bonne), ce qui explique probablement les difficultés qu'il a rencontré, je pense que dans ce cas il faut mieux passer par Bigourdan, et toi Olivier, quel est ton avis là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Nous sommes bien d'accord;)!

 

...j'ai vu que pour faire sa MES, notre ami a utilisé King, or avec une telle pente, je ne pense pas que King puisse donner de bon résultats (pour King il faut que la vitesse en AD soit bonne), ce qui explique probablement les difficultés qu'il a rencontré, je pense que dans ce cas il faut mieux passer par Bigourdan, et toi Olivier, quel est ton avis là-dessus?

 

oui complètement d'accord, Bigourdan est le mieux pour ça.

 

perso c'est ce que je fais aussi pour ce genre de mesure.

 

On peut le faire à l'oculaire réticulé (c'est bien pour apprendre au moins), ou avec la camera avec PHD2 par exemple. Il y a une fonction pour ça dans PHD2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : plusieurs précisions importantes

 

- la dérive en AD n'est pas due à une erreur de mise en station mais à une erreur de vitesse sidérale. Ta mise en station est suffisament précise pour ça

C'est en DEC que ça dérive avec la mise en station, pas en AD à moins d'être complètement dans les choux, ce qui n'est pas le cas ici

 

Donc c'est la vitesse des moteurs qui n'est pas bonne ? Pourtant je choisi bien sidéral dans les paramètres de la raquette. Il faudrait peut-être que je vois pour mettre à jour moteurs + raquette. Ça corrigerait peut-être le problème.

 

 

- tu pointes Vega pour mesurer l'erreur périodique : ça ne va pas. L'erreur vient de là. La vitesse apparente est différente de la vitesse sidérale programmée dans la monture et l'amplitude mesurée va être fausse aussi, à moins que ton logiciel fasse la correction d'amplitude en fonction de la déclinaison. Mais c'est bon de toutes les façons.

Il faut prendre une étoile proche de l'équateur (0° de déclinaison) et proche du méridien (au sud).

 

Ok, donc prochaine fois que je sors le télescope, je ferais une mesure de l'EP en pointant proche de l'horizon au sud. Néanmoins, si je veux savoir l'EP en AD et en DEC, je dois utiliser un logiciel du type PHD2 ? Parce que Astrosnap n'a l'air que de donner l'EP en AD.

 

edit fais des poses de 2s pour moyenner la turbu et 30min pour avoir 3 périodes. Mise en station en orientant le réticule avec polar finder c'est bien.

 

Je veux juste être bien clair sur la procédure pour ne plus avoir à me poser la question si j'ai juste ou pas. Je mets une image d'un dessin qui sera plus explicite que des mots pour montrer si j'ai bien compris le procédé :

 

34732354VP.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour OrionRider :

 

Je n'en suis pas encore au point de mettre l'autoguidage. Normalement je devrais quand même pouvoir atteindre les 45s/1min de pose avec une bonne MES sans filet avec juste le 150/750 - APN et contrepoids.

 

Oui, en visuel cela fonctionne, mais dès que je pose 30s (voir moins), ça ne fonctionne plus. J'ai tout de suite un filé d'étoiles. Et ce filé, je me suis rendu compte que lorsque je grossissais au maximum sur une étoile avec le Liveview, je vois l'étoile descendre du champ lentement, puis hop petit correction qui l'a remonte (de manière assez brusque j'ai l'impression). Ce qui pourrait provoquer un filé puisque l'axe DEC semble être trop serré et donc rectification brusque ?

 

Pour Olivdeso et Astrovicking :

 

Au départ, je faisais par Bigourdan avec Astrosnap et la webcam. Le problème, c'est que même après 2h, je ne pouvais exceder les 15'' voir 20'' sans filé. Du coup, passer 2h pour un tel résultat m'a fait un peu désespérer ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, je faisais par Bigourdan avec Astrosnap et la webcam. Le problème, c'est que même après 2h, je ne pouvais exceder les 15'' voir 20'' sans filé. Du coup, passer 2h pour un tel résultat m'a fait un peu désespérer ..

 

 

Oui, mais sans guidage, le filé vient très probablement, dans ce cas, principalement du défaut de vitesse en AD...

 

Donc plutôt Bigourdan pour la MES puis guidage (auto ou pas d'ailleurs, j'en vois, des courageux (un peu maso;)?)) qui se mettent au guidage optique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations Astrovicking.

Je pointerais donc si possible cette étoile (ou proche) lors de la prochaine sortie pour mesurer l'EP en AD ET en DEC

 

879909etoile.png

 

De plus, j'ai une QHY5L-II qui arrive fin de la semaine, ce sera peut-être un peu plus facile qu'avec la SPC900nc non modifiée pour faire les mesures.

 

Cet après midi, je tenterais de deserrer la VSF de l'axe DEC pour faire quelques réglages.

 

Quant au petit dessin que j'ai effectué, on est d'accord que si le VP est bien réglé pour que la croix reste fixe quand je tourne l'axe AD, la méthode est la bonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrosnap n'a l'air que de donner l'EP en AD.

 

Ah ben forcément! :o

 

EP = Erreur "Périodique"

 

Seul l'axe AD tourne en permanence. Le DEC ne sert que pour de petites corrections de temps en temps, dans un sens aléatoire. Il ne peut y avoir d'erreur périodique que sur un axe qui tourne en permanence. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement je devrais quand même pouvoir atteindre les 45s/1min de pose avec une bonne MES sans filet avec juste le 150/750 - APN et contrepoids.

 

Non, pas avec une EP de 40" PV (soit un mouvement moyen de 8" par minute). Déjà en 30sec, tu auras du déchet. C'est mathématique.

 

Si tu n'as pas réglé le jeu sur les vis sans fin, que tu colles presque 10kg sur la pauvre monture et que tu images à un échantillonnage de 1,4" alors il ne faut pas t'attendre à des miracles.

 

  • soit tu achètes une meilleure monture;
  • soit tu augmentes l'échantillonnage;
  • soit tu montes l'autoguidage (et encore, c'est pas dit que ça marchera bien, vu la masse embarquée)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment analyse-t-on alors l'erreur en DEC ? Par la mesure du Backlash ?

Oui, la quantité de backlash peut être un critère de la qualité de l'axe DEC. Mais attention, il est normal et même nécessaire d'avoir du backlash sur une monture équatoriale. Supprimer le backlash revient à supprimer le jeu mécanique dont la monture a besoin pour fonctionner normalement.

 

Par ailleurs, le backlash n'empêche pas de faire de bonnes photos. Si le jeu est très important, il suffit de guider en DEC seulement dans un sens: N ou S.

 

a confirme bien ce que je vais faire : la régler puis la mettre en vente et trouver une EQ6 / NEQ6 / Orion Atlas en occasion.

 

Oui, mais une NEQ6 ne te dispensera pas de l'autoguidage. L'EQ6 a une précision un peu supérieure et une capacité de charge plus élevée mais son EP est comparable à celle d'une EQ5. Exemple: http://www.astrosurf.com/astrojb/images/pe051105124231.gif

Par ailleurs, la MES sur une EQ6 est plus difficile qu'avec une EQ5 (axe d'altitude malfoutu).

 

A ta place, je commencerais par régler ta monture correctement, puis je tenterais l'autoguidage avec le 150/750. Même si ça ne permet pas des poses de 10 minutes, pour 120sec ça marchera probablement, ce qui te permettra de débuter sereinement.

Si tu n'arrives à rien il sera encore temps d'investir. Et si c'est OK, alors dans un an ou deux tu peux passer à un setup plus ambitieux, selon tes préférences (galaxies, nébuleuses, NP,...). Ou selon ce qui passe dans les petites annonces.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes informations sur l'erreur en DEC. Effectivement, le plus important étant l'axe AD pour le suivi.

 

Pour la monture, étant donné que je reçois mon setup d'autoguidage aujourd'hui ou demain, la NEQ6 ou Atlas seront de bonnes candidates.

 

J'ai terminé selon moi le réglage de ma CG5-GT. Je dois rappeller MEDAS à 16h pour voir avec un technicien et lui parler de l'encodeur optique du moteur DEC qui n'a pas aimé le fait que je branche le cable dans le mauvais sens (quelques posts aux USA avec des personnes ayant le même problème).

Disons que ça ne m'empêche pas de sortir le télescope, mais la vitesse en DEC n'étant plus contrôlée, c'est peut-être ce qui fait que mes photos ont même à 10s un filé parce que le rattrapage est vitesse maximale ? (Ou alors cela n'a rien à voir).

 

De plus, avant de changer, j'ai bien l'intention de l'exploiter au maximum. Si 120s à 180s marche sans problèmes, j'aurais alors de quoi faire avant de passer à plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes faire 120 à 180 s sans autoguidage avec 750 mm de focale avec une monture de type CG5 ? :o

 

Si tu le fais avec guidage, 2, 3 ou 5 minutes de changent rien. Si tu sais guider à 30 s, à moins d'un saut très rapide, tu sauras guider plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non 120s à 180s avec autoguidage ;)

 

C'est la monture et ma MES qui me dira jusqu'à combien je peux tenir ;)

Néanmoins, comme mon moteur DEC est en vitesse quasi maximale suite à un problème, j'ai peur que les rattrapages soient brusques !

 

D'ailleurs j'ai reçu à l'instant ma 80/400 + QHY5L-IIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être pessimiste, j'ai peur en effet que sans contrôle de vitesse, le rattrapage sur l'axe DEC soit totalement impossible ... Fait un essai en goto avec Carte du ciel ou autres pour voir le comportement de la monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma 80ED, je plafonne a 30s sans autoguidage... ;) Par contre je ne comprend pas le rapport entre ton problème de filé et l'axe DEC. Si tu ne fais pas d'autoguidage, normalement l'axe DEC n'est pas utilisé. Le problème ne peut venir que de la MES, de l'équilibrage, ou du moteur/de la mécanique.

 

Après, j'ai pu constater que la précision du suivi dépendait énormément de l'équilibrage. La mienne part en steak complet quand elle est mal équilibrée, surtout quand je la charge un peu avec les deux APN. Une petite erreur de MES quant à elle entraine surtout une rotation du champ lorsqu'elle n'a pas de conséquences sur le suivi (en poses de 30s hein... ;) )

 

Bref, vérifie soigneusement ton équilibrage. L'axe AD de ma CG-5 étant un peu dur, je l'equilibre au mieux frein desserré, puis je fais des poses tests. Tant que je ne vois pas un taux de déchet habituel a 30s (environs 1/5 de déchets) je reverifie ma MES, je vérifie que tout est bien serré, et je déplace le contrepoids dans un sens 1/2 cm par 1/2cm, pour voir si c'est pire/ mieux. Et quand j'étais mal équilibré, y a forcément un moment ou ça devient stable. La différence est suffisamment flagrante pour ne permettre aucun doute la dessus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon problème d'axe de DEC n'a pas de rapport avec le filé d'étoiles que j'obtiens mais c'est une cascade de conséquences.

 

Quand je fais ma MES, je mettais juste la monture pour que dans le VP je vois la polaire sans jouer sur l'axe AD pour la placer dans la bulle. Ce qui est incorrect. C'est pourquoi j'aurais aimé avoir confirmation du dessin ci dessus pour savoir si la méthode de MES au VP était bien celle-ci. De plus je pense que j'avais trop serré la VSF DEC et j'ai tout re-réglé hier. Ça m'a l'air mieux mais le problème vient de l'électronique de l'encodeur pour les vitesses.

 

Pour équilibrage, je ne pense pas avoir été trop mal. Mais je n'avais pas mis l'APN à ce moment là.

Maintenant que j'ai reçu mon kit pour autoguider, il faudra que je prenne tout le poids en considération.

 

Néanmoins c'est la le principal problème. Mon moteur DEC ne fonctionne qu'à pleine vitesse. Donc impossible de faire un rattrapage suivi DEC avec un moteur Rate 9. C'est pour cela que je dois recontacter Medas en fin de journée pour voir s'ils n'ont pas un moteur DEC en rab ou si c'est bien cela, je commande le moteur aux USA pour 140 dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.