Aller au contenu

Motorisation et alimentation EQ5


Obee

Messages recommandés

Bonjour !

 

Possédant depuis peu un SW 150/750 sur une EQ5 et ayant pour projet de faire un petit peu de photo, j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses claires au sujet de la motorisation et de l'alimentation de la monture.

 

J'ai tout récemment ajouté un moteur AD (moteur SW 6V classique) sur la monture, ce moteur étant alimenté par 4 piles LR20 1,5V je me suis immédiatement posé la question du Power Tank afin de m’éviter le stock de piles et par la même occasion prévoir l'alimentation d'un éventuel futur kit GoTo ou autres accessoires. La grosse majorité des alims indiquent une tension de sortie de 12V cependant mon unique moteur n'en prend à priori que 6, je me suis donc dirigé vers le modèle Omegon Power Tank 7Ah qui dispose selon la description de 3 sorties supplémentaires en 3, 6 et 9V. Réception du colis aujourd'hui et là surprise; Astroshop m'a envoyé la variante USB du modèle qui remplace ces 3 sorties par deux ports USB 5V.. Est-il déconseillé (je suppose que oui) d'alimenter mon moteur avec la sortie 12V ou 5V ? Si oui devrais-je plutôt faire un retour pour avoir ce modèle avec sortie 6V ou est-il plus pratique sur le long terme de conserver les ports USB et d'y ajouter un petit transfo pour l'instant ? Ne voyant que très peu de transfo/alim sortant du 3, 6, 9 volts j'ai tendance à penser que ces tensions sont peu utilisées en règle générale.

 

Dernière question concernant le système GoTo cette fois, je crois savoir que l'autoguidage est très apprécié en astrophoto (indispensable selon certains) mais ce type de setup -en plus d'être très coûteux de base- m'obligerait à passer sur une monture de gamme supérieure ce qui bout à bout dépasse largement mon budget, alors qu'en est-il du système GoTo en astrophotographie ? La qualité des moteurs par rapport à ceux plus classiques offre t-elle un plus non négligeable dans le suivi ? La fameuse "correction logicielle de l'erreur périodique" de ce type de système fait t-elle une vraie différence ? Je me doute bien que l'utilité principale du GoTo réside dans le fait de pouvoir pointer très facilement les objets, mais pointer soi-même c'est sympa aussi :be: ce sont donc ses performances/avantages en astrophoto qui me décideront ou non à craquer pour ce type de produit.

 

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils ! Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut obee pour ton moteur en 6 volts tu peut certainement trouver dans tes tiroirs une vieille alim de téléphone qui devrait faire la faire en ce qui concerne ta power tank elle te sera utile lorsque tu auras ton système goto qui lui est en 12 volts.

Tu peux essayer de l'alimenter par le port USB 5 volt il ne devrait pas grillé un moteur c'est costaud, en 12 volts par contre je déconseille.

C'est un peu comme si tu l'utilisais piles décharger au pire des cas il va tourner plus doucement ce qui sera peut être gênant pour le suivit à tester

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut obee pour ton moteur en 6 volts tu peut certainement trouver dans tes tiroirs une vieille alim de téléphone qui devrait faire la faire

 

Très bonne idée merci ! J'ai retrouvé une vieille alim secteur qui va bien en 7.5V, ça tourne bien à première vue mais le moteur s'entend un peu plus qu'en 6V, possible usure prématurée surement à la longue ? En tout cas ça dépanne bien dans le cas où j'ai à ma disposition une prise 220v, lors d'une sortie par contre le soucis reste le même avec le Power Tank sachant que je ne suis pas encore fixé sur l'achat du GoTo et que ça ne sera dans tous les cas pas avant un petit moment.

 

Je vais tenter de me bidouiller un câble USB <-> Raquette pour voir ce que donne le suivi en 5V sur le power tank ;)

 

Edit : ça a l'air de tourner tout aussi bien en 5V à l’écoute du moteur mais impossible de voir la moindre étoile ce soir, je testerai le suivi dès que le temps sera plus favorable !

Modifié par Obee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour Justino,

 

je ne pense pas avoir suffisamment de recule pour te garantir quoi que ce soit étant donné que j'utilise principalement mon power tank, mais jusqu'ici rien à signaler côté moteur malgré les utilisations occasionnelles de l'alim 7.5V, à première vue ça tient le coup ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...il y a peut-être une tolérance des composants mais moi je ne m'amuserais pas à survolter l'alimentation.

Quand j'avais une EQ5, les piles m'agaçant, je l'alimentais avec une alim variable 220V->6V. En cas de déplacement, alimenté par une batterie 12V, j'utilisais une alim allume cigare 12V->6V. Mais jamais je n'ai osé dépasser la tension recommandée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je me permets de déterrer le sujet, recherchant également des réponses pour alimenter mon moteur 6V

 

Quel est le résultat avec une alimentation 5V ? Est-ce gênant pour de l'observation essentiellement ?

 

D'après ce que j'ai lu, les 2 solutions qui ressortent:

- Powertank Norauto + convertisseur allume-cigare 12-6V

- Batterie au plomb 6V

 

J'ai très peu trouvé la solution avec la modernisation des batteries externe pour téléphone de ce type là : https://www.amazon.fr/Tronsmart-Batterie-20000mAh-Capacité-Technology/dp/B07B2SFJ7S

Une sortie standard 5V, mais aussi une prise de type " Sortie (port de charge rapide Qualcomm) : 5-6.5V / 3A, 6.5-9V / 2A, 9-12V / 1.5A"

 

Est-ce une solution viable et l'utilisation de la sortie Qualcomm est-elle déconseillée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la sortie Qualcomm, il faut un composant Qualcomm à l'autre bout pour négocier la tension (présent dans certains smartphones).

Donc évidemment il n'y en n'a pas dans la monture et ça restera à 5V.

 

En 5V le moteur aura moins de puissance qu'en 6V bien sur. c'est tout. Si ça reste suffisant pour faire tourner la monture, pas de problème.

 

Côté électronique, c'est un peu plus embêtant, car il y a un.régulateur 5V, qui évidemment ne régulera plus, car il lui faudrait un peu plus que 5V et c'est pour ça qu'on met du 6V.

Si on pouvait bypasser ce régulateur et alimenter, via le powertank en USB 5V déjà régulé, ça serait l'idéal.

Sans faire de modifs, il est quand même possible que ça puisse passer à travers le régulateur sans trop de chute. Ça dépend du régulateur, c'est pas un fonctionnement normal,  pas spécifié, il faudrait avoir son schéma interne, ou essayer.

 

Aussi, il y a un circuit de reset, qui va bloquer le processeur tant que la tension d'alimentation n'est pas suffisante. ça pourrait tout bloquer si on a moins,que 5V. ça va être limite.

 

Mais bon, si ça ne se bloque pas, alors ça tournera à la bonne vitesse.

Avec un.peu de chance le powertank sortira 5V2 au lieu de 5V0, ce qui aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, c'est bien ce qu'il me semblait pour le composant Qualcomm.

 

J'ai une alim qui sort du 5.2, je vais la tester pour voir le résultat, si ce n'est pas concluant, je vais sûrement partir sur une des 2 autres solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressé par les solutions éventuelles pour remplacer les piles de mon moteur AD sur ma NEQ3.2 qui demande 6v

Je possède une batterie externe fournissant du 5V/2A , et je serait curieux de savoir si le moteur alimenté en 5V au lieu de 6V aurait un moins bon suivi.

 

Je n'ai pas le matos avec moi donc malheureusement je ne peut pas faire les test moi même avant plusieurs semaines. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour partager ma maigre expérience sur ce sujet:

Je ne suis pas adepte des piles, alors j'avais rapidement remplacé le pack d'origine (qui doit fournir 6V) par un power pack 2.2Ah utilisé pour recharger nos chers telephones. Et bien les 2 moteurs de mon EQ3-2 tournaient très bien et tout se passait parfaitement.

Si jamais la tension vient à chuter, la LED verte centrale de la raquette va se mettre à clignoter, on s'en aperçoit vite.

 

J'ai aussi utilisé ce principe sur l'EQ5 et là aussi ça me semblait bon.

Une mesure récente: sous 6V, on consomme environ 400mA en vitesse sidérale. Ca monte à environ 800mA en x8.

 

La solution power pack ne permettra pas de tenir toute la nuit, mais elle a l'avantage d'être légère et peu couteuse.

J'ai aussi utilisé ce type d'accu pour alimenter le système de MAP motorisé avec un "raquette" à base d'écouter de smatphone.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.