Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous;

Hier soir nous avons eu un bon ciel dans le Sud, assez stable, donc propice avant le lever de Lune pour imager quelques galaxies;

C'est dans l'excellent "catalogue des constellations" de notre collègue A.Gérard que j'ai repéré ce champ qui fourmille vraiment de galaxies en tous genres; des elliptiques, des spirales toutes de petites tailles qui s'étagent sans ordre du Nord au Sud;

Le grand capteur de la 6303 permet au RC d'exprimer ici toute sa complémentarité;

Ces galaxies sont éloignées de plus de 200 millions d'AL, avec des magnitudes de 12--13 et encore bien plus faibles pour les minuscules galaxies que l'on trouve dans le champ le champ;

Je pense aux visuels purs et durs qui doivent aimer aller à la découverte de ces petites tachouilles;

Je vous montre deux images forcemment réduites à 1250 px:

le champ complet:

Groupe%20NGC%20200%20RC%206303%20r%e9duite%20octobre%202016.jpg

Le même champ inverse annoté:

Groupe%20NGC%20200%20RC%206303%20r%e9duite%20inverse%20octobre%202016.jpg

Pour l'image non réduite que je vous conseille (mais fait 5 méga)

http://www.astrosurf.com/papilain/posts/Groupe%20NGC%20200%20RC%206303%20full%20octobre%202016.jpg

Voilà; bonne promenade galactique!

Alain.

Modifié par Papilain
faute d'orthographe!!!
Posté

Salut Alain

encore un magnifique champ :)

c'est quoi ce point bleu à midi?

une nouvelle qui a dû te faire plaisir: il y aurait plus de 2000 milliards de galaxies dans l'univers...tu as encore du boulot :be:

Posté

[quote=gerard33

c'est quoi ce point bleu à midi?

:

Chais pas, Gérard, une étoile sans doute, on la retrouve sur les images de Sky-Map, avec la même couleur bleu; ce n'est donc pas un artefact!!

alain.

Posté

Salut Alain,

Magnifique champ avec toutes ces petites galaxies de morphologies si différentes mais très bien détaillées ! ;)

Bon désolé, je n'ai pas ce champ en poses rapides monochrome... :be::p

Albéric

Posté
Chais pas, Gérard, une étoile sans doute, on la retrouve sur les images de Sky-Map, avec la même couleur bleu; ce n'est donc pas un artefact!!

alain.

Sur l'mage DSS colored zoomée, elle a un profil de galaxie mais ne semble pas référencée plus que ça

Posté

Re Gérard;

dans Aladin, à l'endroit du petit point bleu, les données sont: galaxieASC -joo3916.67+032

Je ne sais pas trop ce que cela signifie, mais en tous cas ça existe!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.