Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Comme ça tu sauras si vraiment tu aimes ça. Tout le monde n'apprécie pas de geler sur place tout seul dans le noir pour s'extasier sur quelques vagues taches floues. :p

Et inversement poireauter aussi dans le noir et le froid en entendant les clics des photos s'égrener... Pour un ou deux objets en une soirée... :p

Et quand les photos sont ratées... :rolleyes:

En groupe, souvent les photographes en profitent pour zyeuter dans les scopes des visuelleux en attendant ! :be:

Modifié par paradise
Posté

oui par contre on se grille facilement la vision nocture en regardant l'écran du PC pour suivre les courbes d'autoguidage et mise au point (i.e. la finesse des étoiles des photos en cours)

On ne peut pas tout faire. Il faut vraiment que le setup soit très bien rodé pour que l'on ait du temps de libre pour observer. Il y a souvent des surprises qui demandent de l'attention...

Posté

Idem, moi j'ai jamais réussi à faire photo et visuel en même temps. Du coup j'ai laisser tombé la photo :p

Par contre on pourra faire une sortie de la photo une sortie du visuel si on a deux config et qu'on arrive pas à choisir une fois pour toute !

Posté

Ahah oui ! À terme c'est l'ideal !

Au plus je vous lis et au plus j'ai envie de me lancer sur un instrument plus orienté sur le visuel, du moins pour mes débuts ! Il va falloir que je me penche sur ce qui est proposé du coté des Dobson :)

Posté

On peut soit faire exclusivement du visuel, soit faire exclusivement de la photo, soit faire les deux mais pas le même soir. J'ai choisi une autre option : une (petite) décennie d'imagerie, suivi d'une décennie (qui s'est prolongée) de visuel. La vie est longue, on a le temps de découvrir tous les aspects de l'astronomie petit à petit. Et avec un instrument adapté à chaque fois.

Posté
Il va falloir que je me penche sur ce qui est proposé du coté des Dobson :)

De ce côté, c'est simple, plus c'est gros et mieux c'est! :be:

Le souci c'est l'encombrement. Jusqu'à 250mm seul le poids gêne vraiment. Un 200 se porte sur quelques mètres au complet mais pas un 250. En revanche les deux entrent dans n'importe quelle voiture.

A partir de 300mm ça se complique pour les bagnoles et au-delà, ben il vaut mieux un tube 'serrurier' (démontable) parce que ça ressemble exactement à un chauffe-eau de 300 litres!

Perso, j'ai pris un 200mm. Sous mon ciel médiocre ça permet déjà d'aborder les galaxies (comme des taches, on ne distingue que la forme générale, pas les détails) tout en restant 'portable'. Quand j'ai un trou entre deux nuages, je suis prêt à observer en trois minutes: une pour poser le Dob et deux pour la collimation.

On trouve facilement des Dob 200mm à 200€ parce que beaucoup de gens vendent pour acheter plus gros... ;)

En neuf, le meilleur rapport diamètre/prix/encombrement c'est probablement le 250mm: https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2541200skyliner-p-54021.html

Posté

Oui, ne serait-ce que pour voir ça 'en vrai'. Souvent on est surpris par la taille et la masse aussi. Mais par rapport à un télescope sur monture et trépied, c'est pas forcément plus encombrant. Le Dob se stocke complet à la verticale, il ne prend que 40x40cm au sol.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.