Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

c'est à la fois tremblant et fier que je poste ma toute première image en CP (à part 2-3 essais avec un matériel un peu boiteux il y a 3 ans de cela)... je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter le Cocon ! Je l'ai choisi comme premier objet parce que c'est un de mes préférés dans ceux accessibles à ce moment de l'année : j'adore ses couleurs, la queue de B168, elle colle bien au champs couvert par ma CCD, bref, je ne pouvais pas passer à côté !

Une fois réglés les premiers soucis de jeunesse de mon setup auquel j'ai dû m'habituer directement en remote et les réglages et problèmes inhérents à l'aspect remote justement, ce n'est que du bonheur d'enfin pouvoir profiter de shoots bien au chaud et de pouvoir profiter d'un si beau ciel et d'une météo nettement plus propice à l'astrophoto que par chez moi...

Premier traitement sérieux sous PixInsight aussi. Merci à Kayron (http://www.lightvortexastronomy.com) pour ses excellents tutos. J'aime comprendre ce que je fais et comment m'adapter à diverses situations.

J'ai fait quelques tests sur la durée de pose en lum, ce qui explique j'ai deux durées unitaires différentes.

Luminance : 13x600sec à -20°C + 11x900sec à -15°C = 4h55

RGB : (10/7/10) x 300sec à -20°C (j'ai perdu 3 poses en G) = 2h15

Darks : 52 (600sec -20°C) / 60 (900sec -15°C) / 50 (300sec -20°C)

Offsets : 100 / 100 / 100

Flats : tout perdu au moment du traitement... :cry:

La full dispo en cliquant sur l'image...

21272-1478697888.jpg

Je ne parviens pas à me débarrasser de ce qui me semble être un gradient : quand on sursature, on voit mieux que la partie droite de l'image est trop rouge tandis que celle de gauche est trop bleue. Si je remonte aux différentes composantes, cela me semble venir d'un gradient dans la couche verte (est-ce possible ?)... mais je ne parviens pas à m'en débarrasser... vu que l'objet est encore shootable, je vais sans doute finir par refaire la couche verte...

Merci d'avance pour vos commentaires (et votre indulgence face à mes premiers pas :rolleyes:) !

Modifié par TeBilePas
Posté

Plus besoin de trembler au vue du résultat ! Pour une premier, c'est vraiment super ! Félicitation pour ce résultat !

Posté

Merci merci merci ! Là, vous me faites rougir ! Bon, ça met du baume au coeur pour la suite ! Dans les cartons, j'ai encore du pacman et du triangle... chouette, faudra jouer avec du Ha...

Posté

Oh l'autre... Il commence direct en remote et à la ccd. Le malade! (humour)

Bravo, c'est une excellent premier tir.

Histoire de pinailler, tes étoiles mériteraient une petite réduction ou déconvolution et pour le fond de ciel, une petite désaturation du fdc. j'ignore comment faire ça sous pix mais avec un simple masque sous toshop, ça doit pouvoir se virer facilement.

Posté
Oh l'autre... Il commence direct en remote et à la ccd. Le malade! (humour)

Bravo, c'est une excellent premier tir.

Histoire de pinailler, tes étoiles mériteraient une petite réduction ou déconvolution et pour le fond de ciel, une petite désaturation du fdc. j'ignore comment faire ça sous pix mais avec un simple masque sous toshop, ça doit pouvoir se virer facilement.

On peut en effet trouver pire ! ;-) Mais bon, juste pour rire, j'ai fait pas mal de planétaire chez moi... et quelques nuits sur un transat au chevet de mon Orion Starshoot à essayer de tirer qqch en CP (je pense avoir même publié une bulle à l'époque..) ;-)

J'ai déjà passé un coup de déconvolution, mais je vais voir d'un peu plus près quelques tutos sur les petites opérations que l'on peut faire avant d'empiler, histoire de voir si je peux gagner un peu... j'ai déjà fait une égalisation du fdc, mais ça n'a pas eu grand impact sur mon soucis de gradient... je pense honnêtement que refaire le vert ne sera pas du luxe... je vais aussi voir pour la réduc... encore pas mal d'amusement en perspective ! ;-) Merci du feedback... sans que ce soit l'image du siècle, j'ai quelques pistes à tenter pour voir ce que je peux encore améliorer... histoire de me faire la main avant le prochain traitement, qui sera sur une cible plutôt différente !

Posté

Merci merci à tous, c'est gentil et ça fait du bien au moral pour la suite ! Bon, là, pas de chance, j'ai un soucis d'humidité dans la chambre du capteur... mais j'ai déjà pas mal de chose dans les cartons en attendant que cela soit résolu...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.