Aller au contenu

FSQ-106 ou TSA-120


sonata31

Messages recommandés

Ensuite je compte sur environ 150 euros d'essence + péages, on est quand même loin des 1000 euros de déplacement

 

Louis,

J'ai compté 1000 € car le prix de revient au km est au minimum de 0,50 € au km pour une voiture (ça englobe tous les frais : carburant, péage, entretien, usure des pièces, etc ...).

Toulouse Colmar c'est 1700 km A/R au plus court.

Donc on arrive pas loin des 1000 € en coût de revient du voyage sans compter les frais de bouche et l'hébergement mais là ton beau-frère pourrait te faire un prix 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Tu est gagnant sur plusieurs points:

 

- tu ne paye pas le transport de Colmar à Toulouse

- tu n'as pas la responsabilité du transport

- en cas de retour au magasin, Toulouse est plus près

 

Après les road trip astro, ça peut être sympa et même faire partie du plaisir de se payer une belle lunette...je te dirais pas le contraire, mon record est de 1400km dans la journée pour ça. Mais bon c'est pas rationnel...

 

Concernant le choix de l'instrument, je suis un peu étonné qu'on n'est pas parlé du type de cible que tu veux faire dans cette discussion.

 

Autre remarque : il me semble que Frédéric Jabet vendait une FSQ106 si toujours dispo. Avantage elle est testé en détail et moins loin, moins chère.

 

Remarque : si tu approches les 8000eur, regardes aussi l'Astrophysics AP130.

ça irait très bien sur une AZ-EQ6.

 

J'ai pas mal utilisé le KAF8300 sur l'AP130GT et sur une EQ6 bien réglée et optimisée. c'est un régal à utiliser en mobile. On a une focale de 820mm (845mm avec l'applanisseur) qui convient bien au KAF8300.

L'AP130GT se met très vite en température et bouge très peu ensuite, très pratique en photo. Je ne sais pas pour la nouvelle GTX qui a une lame d'air entre les 2 premières lentilles, peut être un peu plus sensible.

On a 130mm d'ouverture et pourtant moins encombrante que la TSA120. L'optique est au moins aussi bonne. La mécanique encore mieux que taka et tut une gamme d'accessoire comme chez taka.

 

C'est un régal en visuel aussi.

 

La mécanique est hors pair, les focuseur 2.7" ou 3.5" à crémaillère sont encore meilleurs que les FT et bénéficient des molettes FT.

 

à ce prix ça serait mon choix, que ce soit en neuf (AP130GTX) ou en occase (AP130GT).

 

Si la lunette arrive avec un problème chez la Clef des étoiles c'est retour chez OU avec tout le temps perdu

La responsabilité de transport je l'aurais chaque fois que je partirai avec, il faudra bien que je l'assume

 

Le type de cible : celles décrites dans l'ouvrage "The Astrophotography Sky Atlas" de Charles Bracken

Dans un premier temps celles accessibles avec la SBIG STF-8300

 

Mon budget comprend aussi divers accessoires, l'Astrophysics AP130 prend tout le budget pour elle seule

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis,

J'ai compté 1000 € car le prix de revient au km est au minimum de 0,50 € au km pour une voiture (ça englobe tous les frais : carburant, péage, entretien, usure des pièces, etc ...).

Toulouse Colmar c'est 1700 km A/R au plus court.

Donc on arrive pas loin des 1000 € en coût de revient du voyage sans compter les frais de bouche et l'hébergement mais là ton beau-frère pourrait te faire un prix 😆

 

Ma voiture est neuve (300 km) elle a besoin de rouler ;)

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposons que mon choix soit la FSQ106

Suivant la théorie De la CFZ (Critical Focus Zone), à F/5 la zone de tolérance de la mise au point est au minimum de 55 µm (pour le bleu), à F/3,6 elle est de 28 µm

 

Dans mon article sur la Tolérance de mise-au-point je parle de la NCFZ (New Critical Focus Zone) qui est encore plus restrictif, on a ainsi pour F/5 une zone de tolérance de 4 µm (pour le bleu), et de 2 µm à F/3,6 (avec un facteur de tolérance de 5%)

 

Si je veux passer un jour au très grand champ (F/3,6) il faut que la motorisation du PO ait une résolution proche du µm : à part le FLI Atlas (qui est hors de prix) je ne vois pas quel focuser en est capable

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant la documentation sur le FocusLynx FT et avec le Feather Touch FTF3515-TAK FSQ106ED dédié à la FSQ-106 il est précisé que chaque pas est d'environ 1 µm

 

Louis

 

Franchement si tu optes pour la 106, tu vas pas déjà changer le PO direct :b: ? M'étonnerait bien qu'il n'y ai pas moyen de se faire plaise dans la config d'origine ?

 

Et mine de rien avec tout ça tu te rapproches méchamment d'une AP 130 GT (X), non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si tu optes pour la 106, tu vas pas déjà changer le PO direct :b: ? M'étonnerait bien qu'il n'y ai pas moyen de se faire plaise dans la config d'origine ?

 

Et mine de rien avec tout ça tu te rapproches méchamment d'une AP 130 GT (X), non ?

 

+1

 

Avec ta SBIG + sa roue à filtres, tu dois être à moins de 1,2kg, le PO d'origine de la FSQ est quand même très robuste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si tu optes pour la 106, tu vas pas déjà changer le PO direct :b: ? M'étonnerait bien qu'il n'y ai pas moyen de se faire plaise dans la config d'origine ?

 

Et mine de rien avec tout ça tu te rapproches méchamment d'une AP 130 GT (X), non ?

 

Si je garde le PO d'origine et que je le change plus tard j'aurais dépenser dans une motorisation pour rien.

Globalement en effet j'approche du prix d'une AP 130 mais seule

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à l'avenir

 

Faire évoluer une configuration peut coûter chère d'autant plus que l'on se retrouve avec des éléments qui deviennent inutiles et qui ne sont pas toujours revendables car trop spécifiques

 

Si je veux évoluer vers du grand champ et vers du FF plus tard autant que la configuration soit déjà prête à recevoir le futur matériel

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le focuser de la FSQ est aussi bon (mauvais?) qu'un FT 3".

Le FT n'est pas le focuser ultime, il tilte aussi sous bonne charge.

La réputation des FT vient du visuel pour leur douceur, mais en tenue de charge c'est pas du niveau d'un Optec et de loin.

 

J'ai un Optec TCF-Si sur mon RC et c'est vrai qu'il est super, le seul souci que je lui vois c'est qu'il n'a pas de sortie filetée, sinon le TCF-S3i est bien tentant, il faut alors lui adjoindre ce type de bague

Est-ce une solution valable ?

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Optec TCF-Si sur mon RC et c'est vrai qu'il est super, le seul souci que je lui vois c'est qu'il n'a pas de sortie filetée, sinon le TCF-S3i est bien tentant, il faut alors lui adjoindre ce type de bague

Est-ce une solution valable ?

 

Louis

 

Salut,

 

A mon sens, l'Optec TCF-3 ou le FLI Atlas sont les deux meilleurs focusers à prix " peu raisonnable" sur le marché de l'astro. Mais bon, on change de catégorie à ce moment, le focuser devient presque aussi cher que le tube. De plus, fini le visuel avec des tirages d'un ou deux centimètres.

 

Pour ma FSQ-85, avec moins de deux Kg perchés, j'ai choisi le continuer avec le focuser Taka réglé finement par OU et motorisé par la solution Quicksync FSQ de Optec. J'ai ajouté une deuxième moteur Quicksync FT pour motoriser le focuser d'un NP127 avec presque 3Kg aux fesses. Le boîtier de contrôle étant réutilisable pour plus tard si je souhaite passer au TCF. L'avantage de cette motorisation est que l'utilisation en manuel est possible.

 

Si tu veux du couple, je prendrais un Robofocus avec un support moteur Skymeca sur le focuser original de 4". T'es bon déjà pour faire coulisser, même au zénith, deux ou trois Kg sans soucis de tilt si le réglage du focuser est réalisé correctement.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas passe ton Optec entre les deux instruments. Avec le montage 2400 tu peux démonter et remonter sans introduire de tilt.

Le pas du TCF-s est bien suffisant. Ne dépense pas pour rien. Par contre il faut vraiment virer le focuser tak et mettre l'optec avec un "pot de fleur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas passe ton Optec entre les deux instruments. Avec le montage 2400 tu peux démonter et remonter sans introduire de tilt.

Le pas du TCF-s est bien suffisant. Ne dépense pas pour rien. Par contre il faut vraiment virer le focuser tak et mettre l'optec avec un "pot de fleur".

 

Tu parles de ce "pot de fleur"

 

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Avec ta SBIG + sa roue à filtres, tu dois être à moins de 1,2kg, le PO d'origine de la FSQ est quand même très robuste.

 

 

Jusqu'à un certains poids par contre.

J'en ai discuté aux RCE, en France on encense Taka, qui a de superbes optiques. Par contre vendre une APO avec une correction de 88mm, qui par conséquent, supporte sans problème un CCD de 36mm x 36mm tel le KAF-16803, et un PO indigne à ce niveau de tarif qui génère un tas de tilts impardonnables, c'est trèèèèès limite de mon point de vue.

 

Je discutais l'autre jour sur FB avec un Québécois qui s'est acheté une G4-16000 pour sa FSQ106ED. Le PO de la FSQ est bourrée de tilts et le réglage dans une position de la lunette n'est plus bon dans une autre position. Ingérable ! Il a remplacé le PO d'origine par un Starlight Instruments de 3.5". Depuis plus aucun tilt visible quelque soit la position de pointage.

 

C'est impardonnable de la part de Taka, qui Aujourd'hui, continue de sortir une FSQ106, le haut du panier, avec un tel PO pour un tel tarif !

 

Par contre pour des CCD pas trop lourdes le PO d'origine doit être suffisant.

 

A+++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on parle pas des aigrettes, vu que c'est pas demain qu'on aura un capteur de 88mm de diagonale, ils feraient mieux de se limiter à 60 et de corriger ce problème. Si c'était une autre marque, il y en a un paquet qui aurait dit que c'est inadmissible, et même peut être de la merde

Modifié par astroespo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.