Aller au contenu

Cher petit papa noel


Subwoof

Messages recommandés

Cher petit Papa Noël,

 

Hier j'ai pu sortir enfin mon dobson (la veille pour être sur qu'il soit en température) Et profiter de cette belle nuit qui m'a été offerte.

 

En attendant que Orion se lève, j'ai pu me balader avec mon nouveau joujou (es 30mm 82°) sur le double amas de Persée .. une merveille. Je pointe désormais vers une nouvelle cible jamais découverte, NGC 457, Quel joli hibou celui là!

 

Puis direction Les Pléaïdes, pas mal non plus, Mais pas ce que je préfère finalement, je pensais que cela aller être plus sympa à regarder.

 

Ensuite la galaxie d'Andromede , Toujours une tâche floue, je doute que je puisse obtenir mieux que ça.

 

Orion se lève enfin... wouah... la dernière fois que j'avais mis l'oeil à l'oculaire c'était dans mon 150mm... une merveille au 300! Je la redécouvre...

 

Alors pourquoi cette lettre au père Noël?

 

Pour que tu me donne en cadeau de nouvelles cibles possibles au 300 , avec possibilité de les voir ce soir 😁

 

Déjà fait aussi: : M80 et M81 , M57, M27, nébuleuse de la boule de neige, M13,les dentelles du cygne je pense en avoir oublié 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher petit Papa Noël,

 

Hier j'ai pu sortir enfin mon dobson (la veille pour être sur qu'il soit en température) Et profiter de cette belle nuit qui m'a été offerte.

 

En attendant que Orion se lève, j'ai pu me balader avec mon nouveau joujou (es 30mm 82°) sur le double amas de Persée .. une merveille. Je pointe désormais vers une nouvelle cible jamais découverte, NGC 457, Quel joli hibou celui là!

 

Puis direction Les Pléaïdes, pas mal non plus, Mais pas ce que je préfère finalement, je pensais que cela aller être plus sympa à regarder.

 

Ensuite la galaxie d'Andromede , Toujours une tâche floue, je doute que je puisse obtenir mieux que ça.

 

Orion se lève enfin... wouah... la dernière fois que j'avais mis l'oeil à l'oculaire c'était dans mon 150mm... une merveille au 300! Je la redécouvre...

 

Alors pourquoi cette lettre au père Noël?

 

Pour que tu me donne en cadeau de nouvelles cibles possibles au 300 , avec possibilité de les voir ce soir ��

 

Déjà fait aussi: : M80 et M81 , M57, M27, nébuleuse de la boule de neige, M13,les dentelles du cygne je pense en avoir oublié ��

 

Bonjour

Tu peux essayer de choper M 1, les trois AO dans le cocher et pour le fun, Uranus dans le poisson et

Neptune dans le verseau.

Bonne soirée.

JM

Modifié par DOB BLEU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors regardes pour les AO pas trop étendus, on peut les grossir pour assombrir le ciel. Y'en a une floppée dans la VL. Certains sont un peu pourrav mais on a parfois de bonnes surprises aussi. J'avais fait un CROA sur une petite selection, voir ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115352 (désolé la plupart des liens photo sont morts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros merci popov! J'ai de quoi m'amuser pour ce soir.

Je vais sortir le sky atlas et suivre tes A.O. ;)

En commençant par ceux de dob bleu.

M102 pas dispo dans mon jardin , y'a ma maison devant :/

 

Bref merci encore à vous 3 :)

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Père Noël est une ordure, tout le monde le sait, d'ailleurs les gosses de riches ont de bien plus beaux cadeaux ! :be:

 

En tout cas, ton cadeau de Noël c'est le ciel et ton 300, franchement c'est un beau diamètre qui permet des observations inépuisables !!

 

Rejoins un club, un groupe, d'astrams, tu apprendras à bien utiliser ton scope, et à mieux connaître le ciel.

 

Tout seul, on apprend mais beaucoup plus lentement.

 

Pour se documenter, il y a les livres, Stellarium gratuit sur le PC, Internet, et ce forum.

 

Je pense que tu dois lire très attentivement les CROAs des forumeurs afin de t'inspirer de leurs observations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en train de lire sur le forum, que ce soit le matos, les CROA ou autre, c'est toujours intéressant. Le club d'astro ou je suis c'est compliqué. Sont super accueillants ça y'a aucun soucis. C'est juste que c'est à 30 min de chez moi et que le lendemain je travaille toujours du matin jusqu'au soir :/

Généralement je sors le matos dans le jardin, peut être (sûrement?) par feignantise 😁

 

J'avais envie de partager avec vous ce super moment que j'ai passé hier, Et la météo étant enfin clémente deux soirs de suite (j'espère!) Je voulais ajouter plusieurs cibles à mon épaule.

 

Le 300 je me régale avec, j'aimerais un jour en avoir un en Goto ne serais ce que pour ne pas devoir replacer dans le champ de vision et d'attendre que le Dobson ne bouge plus pour avoir une vision nette. Mais cela me convient amplement pour le moment, n'étant pas un gosse de riche 😁. J'upgrade doucement ma malette, elle se termine.

Et pis je me sens bien ici, l'ambiance est à l'entraide et à l'humour, cela me convient parfaitement 👌

 

D'ailleurs je me souviens d'un sujet ou un mec demandais conseils pour une lunette de décoration, où il répondais sèchement et de façon très désagréable. Remis à sa place par plusieurs personnes du forum avec humour, j'en pleurais de rire derrière mon écran 😂

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en train de lire sur le forum, que ce soit le matos, les CROA ou autre, c'est toujours intéressant. Le club d'astro ou je suis c'est compliqué. Sont super accueillants ça y'a aucun soucis. C'est juste que c'est à 30 min de chez moi et que le lendemain je travaille toujours du matin jusqu'au soir :/

Généralement je sors le matos dans le jardin, peut être (sûrement?) par feignantise

 

J'avais envie de partager avec vous ce super moment que j'ai passé hier, Et la météo étant enfin clémente deux soirs de suite (j'espère!) Je voulais ajouter plusieurs cibles à mon épaule.

 

Le 300 je me régale avec, j'aimerais un jour en avoir un en Goto ne serais ce que pour ne pas devoir replacer dans le champ de vision et d'attendre que le Dobson ne bouge plus pour avoir une vision nette. Mais cela me convient amplement pour le moment, n'étant pas un gosse de riche . J'upgrade doucement ma malette, elle se termine.

Et pis je me sens bien ici, l'ambiance est à l'entraide et à l'humour, cela me convient parfaitement

Il est certain qu'observer la nuit grignote le temps de sommeil, difficile de concilier boulot/obligations et astro, surtout que le ciel limpide ne décide pas forcément de venir le weekend... :be:

 

Comme beaucoup, quand on débute ce n'est pas facile de se repérer dans le ciel, nous sommes tous passés par là !!

Il faut être patient, il faut plusieurs mois, voire une année pour commencer à bien se dépatouiller, à se familiariser avec le matos et le ciel.

 

Moi j'ai débuté avec un petit 150/750 sur équato, ce qui m'a permis de facilement me repérer, vu que les grossissements sont faibles, le 300 est venu ensuite et j'avais apprécié d'avoir pu me faire la main auparavant sur un petit scope, même au sein d'un groupe d'astrams.

Le fait d'avoir un manuel sans suivi ne te facilite certes pas la tâche, mais d'un autre côté ton installation est ultra rapide, pas d'accessoires, et le côté désinvolte deviendra plaisant une fois passée la petite frustration des débuts ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir un manuel sans suivi ne te facilite certes pas la tâche, mais d'un autre côté ton installation est ultra rapide, pas d'accessoires, et le côté désinvolte deviendra plaisant une fois passée la petite frustration des débuts ! ;)

 

C'est d'ailleurs pour sa rapidité de mise en oeuvre (Et son ouverture) que le 200 en equato avec suivi reste à la maison.

 

J'ai commencé aussi avec un 150/750 ^^ je ne l'ai gardé qu'une seule année. Le 300 va rester loooongtemps avec moi par contre. La différence étant exponentielle quand on veut monter de diamètre , cela ne rentre plus dans mes cordes 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.