Aller au contenu

La fête de l’amas ouvert (avant la fin de l’hiver !)


popov

Messages recommandés

Hello !





C’est peut être un drôle de titre mais hier soir j’ai souhaité faire des cibles peu habituelles. Surement même une première pour moi sur certaines d’entre elles ! Je ne saurai pas dire lesquelles car j’ai toujours aimé chercher des trucs avec juste une carte, sans savoir à quoi s’attendre, sans forcément noter. En tout cas pour ce coup ci y’aura une trace écrite pour toujours ;)



Donc c’était ce lundi 24 février. Tout simplement sur ma terrasse au milieu de mes 40000 voisins. Pas la pire des villes je le concède, nous avons même une étoiles aux "villes et villages étoilés de France". Par contre l’éteignage partiel des lumières est à 23h30. Ma sortie elle sera entre 21h et un peu plus de minuit environ donc je n’ai pas pu trop en profiter non plus. Depuis 20h le tube était déjà chaud, ou plutôt froid. Une fois les enfants fous couchés et Mme installée sur le canapé, c’était quartier libre :rolleyes:



Au programme j’avais prévu de faire la tournée des amas dans la Licorne (+ un bout de Poupe) voir au dessus dans les Gémeaux pour avoir des conditions un peu moins extrêmes. J’ai vite déchanté : une belle fumée de cheminée de la maison voisine montant à 5m de hauteur environ avant de s’incliner parfaitement à l’horizontale et filer vers l’ouest :o. Et hop toute la Licorne était bouffée !!!

 

Tant pis on s’adapte, en ville y’a pas le choix de toute façon. Il me reste toujours le plafond accessible. Si le trio de messier du Cocher ou les superstars du Taureau ont été vus et revus depuis le début de l’hiver (cibles parfaites quand on fait de l’initiation), il reste encore de quoi faire dans ces régions très chargées.





Conditions d’observations :

Des nuages hauts étaient prévus mais ils furent rares et faciles à repérer avec la pollution lumineuse. Par contre y’avait une certaine humidité en hauteur avec de la diffusion malgré les températures vite négatives. Magnitude limite entre 4.5 et 5 suivant l’orientation et la hauteur. Seeing autour de 2" à 2.5" selon météoblue ce qui n'est pas top mais c’est le tarif habituel par ici.



Matériel :

Le dobson skyliner 10" a fêté son grand retour ! Je crois que c’est la première fois qu’il sort depuis septembre ou octobre. Je l’aime pas plus que ça mais ce soir c’était le mieux adapté pour faire des amas ouverts un peu limites. Mon fidèle chercheur 8x50 m’a aidé à trouver rapidement toutes les cibles et le XW10mm a complété l'équipement assez simple.

 

Cet oculaire n’a quasiment pas quitté le PO de la soirée. Je suis donc resté sur un grossissement 120x idéal pour assombrir le fond de ciel pollué et faire apparaitre les plus faibles étoiles. Même si au passage certains amas larges et brillants ont perdu une grande partie de leur beauté, c'est malheureusement le prix à payer en ville...





Je vais être un peu expéditif sur la liste d’amas. Pas pris des masses de notes et resté à peu près 5 minutes (à peine, c'est mal je sais :p) sur chacun. C’est pas du travail à la chaine mais presque :D ! Le but était surtout de lister ce qu’il y a voir dans un coin du ciel et garder des idées pour l’année prochaine, de montrer les plus intéressant aux potes ainsi que retenir ceux qui sont jouables avec un petit instrument.



C’est ce que je souhaite aussi partager dans ce croa ! :)



Les infos sur les objets proviennent de mon Atlas du Ciel 2000.0 Cambridge édition française annotée de 1993. Y'a deux trois petites fautes par ci par là mais globalement c'est un superbe outil de travail. J'indiquerai ici les données "officielles" sur chaque amas sachant que le rendu visuel est parfois un peu éloigné de ce qui est attendu. C'est aussi ce qui fait la spécificité de chacun d'entre un, pas un amas ne ressemble à un autre !

vignette.php?isbn=9782890003415

 

Les amas sont classés par AD. De toute façon je me souvient déjà plus trop de l'ordre exact dans lequel je les ai abordés, Et c'est pas le chantier sur mon bloc note qui me rappellerai cette info ! A coté du numéro NGC seront indiqués les éléments donnés dans le bouquin : la constellation, la taille en minutes d'arc, la magnitude (Mag), le nombre approximatif d'étoiles (Nb)

 

 

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez on attaque :) :

NGC 1513 (Per ; 9' ; mag 8.4 ; nb 50) : Plûtot faiblichon, par contre les quelques étoiles facilement apparentes d'un coté dessinent une forme hexagonale parfaitement régulière et tout à fait surprenante !

ngc1513_ny_per_lovroferenc_20080211.jpg

L'hexagone ressort bien sur ce dessin (qui n'est pas de moi)

NGC 1528 (Per ; 40' ; mag 6.4 ; nb 40) : Large et lumineux, au point que ce fut l'un des seuls du jour à être visible au chercheur. Du premier choix pour de plus modestes grossissements et/ou diamètres.

NGC 1545 (Per ; 8' ; mag 6.2 ; nb 20) : Structure éparse bien que repérable, quelques étoiles bien brillantes mais passerai inaperçu dans cette zone très dense de la Voie Lactée.

 

NGC 1664 (Aur ; 18' ; mag 7.6 ; nb NC) : Structure très éclatée et irrégulière, plusieurs alignements d'étoiles de même magnitude traversent la surface de l'amas. Un de mes préférés de la soirée. Et pas qu'à cause de son nom !

2335-1-1664-biere.jpg

Une photo haute résolution (admirez la qualité du suivi) de son illustre homonyme, auquel j'avais déjà rendu visite avant la sortie :beer:

 

NGC 1746 (Tau ; 42' ; mag 6.1 ; nb 20) : Le plus grand amas de la liste il me semble, au point qu'il dépasse de tous les cotés du champ. Par-dessus ses brillantes étoiles se supperposent deux autres amas bien plus faibles (ngc 1750 et 1758), pas vraiment possible à deviner si on ne le sait pas…

post-13061-133877350638.jpg

Voici une carte trouvée sur le net, représentant de manière très précise la pagaille locale :p

 

NGC 1778 (Aur ; 7' ; mag 7.7 ; nb 25) : La quinzaine d'étoiles les plus lumineuses forment … une cacahouète ! Je sais j'ai de l'imagination mais c'est le premier truc auquel j'ai pensé en le voyant !

NGC 1857 (Aur ; 6' ; mag 7.0 ; nb 40) : Amas large et très faible, un très lumineuse et spectaculaire étoile orange en plein milieu. Je ne sais pas si elle y appartient physiquement ou pas.

NGC 1893 (Aur ; 11' ; mag 7.5 ; nb 60) : Structure étirée et curieuse ce qui permet toute juste de le remarquer, se perd dans un très beau champ d'étoiles.

IC410_1280.jpg

En photo l'amas se cache dans la nébuleuse IC 410. Mais en visuel ce nuage n'est pas accessible...

NGC 2126 (Aur ; 6' ; mag 10.2 ; nb 40) : Extrêmement timide, pas plus de dix à quinze étoiles à la limite mais bien regroupées et aisées à situer. Belle étoile blanche en bordure de l'amas. Pas super intéressant pour autant…

NGC 2169 (Ori ; 7' ; mag 5.9 ; nb 30) : Super simple à trouver dans la main d'orion et c'est tant mieux. Seuls une douzaine d'étoiles ressortent en deux séries presque parallèles. Déception :(

NGC 2266 (Gem ; 7' ; mag 9.5 ; nb 50) : Quelques rares étoiles sont localisables de manière nette, le reste est diffus. Cinq d'entre elles sont rangées de la plus à la moins brillante et forment comme une virgule !

NGC 2281 (Aur ; 15' ; mag 5.4 ; nb 30) : Eclatant au chercheur, surement facile avec un petit instrument. Au cœur de l'amas se trouve un drole de groupe d'étoile formant un cerf volant ! Dans un champ (mais en dehors de l'amas) une grosse étoile orange.

NGC 2360 (CMa ; 13' ; mag 7.2 ; nb 80) : Plus de vingt étoiles apparaissent dans cet amas qui semble plus lumineux sur l'un de ses bords, presque à se demander si ce ne sont pas deux superposés ?

NGC 2420 (Gem ; 10' ; mag 8.3 ; nb 100) : Une dizaine d'étoiles évidentes mais une bonne vingtaine de plus se révèlent en vision décalée, détachées d'un fond restant nébuleux. Cet amas m'a donné envie d'y voir de plus prêt, c'est le seul qui aura droit à cet honneur ! J'ai mis un 7mm (170x), les étoiles sont plus aisées à voir, un peu plus nombreuses aussi mais le fond flou semble moins évident qu'avant.

stacks_image_1727_1.jpg

Belle bête cet amas, domage qu'il soit à 7000 années lumière !

NGC 2422 / M47 (Pup ; 30' ; mag 4.4 ; nb 30) : Super gros au point d'être évident au chercheur et d'occuper tout le champ de l'oculaire. Ce bel amas est un cible de premier choix pour un petit instrument, domage qu'il soit si bas sur l'horizon, je crains même qu'il soit trop peu connu des débutants... A 120x le grossissement permet de bien y plonger mais les étoiles se trouve presque trop dispersées, d'autant que les plus grosses ne se trouve même pas au centre mais plutot répartis en trois tas sur les bords. M47 me fait un peu penser aux Pléiades en plus petit.

NGC 2423 (Pup ; 19' ; mag 6.7 ; nb NC) : Petit groupe d'étoiles très proche de M46 et M47, juste en dehors du champ. Il ne fait malheureusement pas le poids face à ses exceptionnels voisins ! Intéressant toutefois car une planète a été trouvée autour d'une étoile de cet amas : http://en.wikipedia.org/wiki/NGC_2423-3

 

NGC 2437 / M46 (Pup ; 27' ; mag 6.1 ; nb 100) : Tout l'opposé de son flamboyant voisin de pallier, M46 privilégie la quantité à la qualité ! La quantité d'étoiles bien sûr, très nombreuses tel un M35 ou un M37 en un peu moins brillant. A cette vue déjà spectaculaire s'ajoute la particularité de cet amas : une nébuleuse planétaire en plein dedans !!! Il s'agit de NGC2438 (diametre 66", mag. 10,1). Sa génitrice est bien trop faible pour être vue, par contre y'a une autre étoile qui passe par là et qui fera parfaitement l'affaire, se trouvant centrée par un heureux hasard. Pas besoin de filtre pour voir cette nébuleuse mais un UHC la fait quand même mieux ressortir sa forme bien ronde et sans pour autant effacer toutes les étoiles alentour.

M46_ChumackLRweb_wm.jpg

Voilà une région où on ne s'ennuie pas, en pleine Voie Lactée. Je n'ai pas cherché le petit NGC 2425, surement d'ailleurs que je n'y aurait rien vu...

NGC 2447 / M93 (Pup ; 22' ; mag 6.2 ; nb 80) : Jolies étoiles brillantes par-dessus un fond nébuleux. Le groupe principal dessinent un original triangle me faisant penser à une pointe de flèche.

 

Voilà pour ce qui est des amas ouverts, belle moisson non ? Je suis quand même content d'avoir trouvé un petit créneau sous la fumée de cheminée pour les principaux amas de la Poupe. Bien que dans cette zone il y ait plus d'une dizaine d'autres amas qui pouvaient être visibles... A voir si j'aurai l'occasion d'y revenir depuis un autre spot plus adapté, que ce soit cette année encore ou dans longtemps :cool: !



Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





Après une petite pose et un bon thé au citron (en prenant soin de préserver la vision nocturne), je ressors pour profiter encore un peu de la soirée. D'autant qu'une partie des lumières de la ville se sont éteintes :)





NGC2467 / Gum9 (Pup ; 8'x7' ; mag 9.2) : Il s'agit d'une nébuleuse en émission située environ 3° sous M93 sur lequel j'étais resté pointé. On est donc toujours dans la Poupe. Je n'aurai jamais cru qu'elle puisse être visible tellement basse en ville, sans filtre en plus ! Bon fallait s'arracher l'œil sans filtre :be:. Je ressors donc le UHC, la tache floue se détache un peu mieux sous une forme ovale un peu plus brillante d'un coté que de l'autre. Rien d'autre à voir mais je m'en satisfait vu les circonstances !

NGC-2467-Ha-LHRGB-1100px.jpg

V'là la créature. Ce que j'ai vu était assurément la partie tout à droite. Si un jour je devais avoir la possibilité d'y retourner avec un bon ciel, je tenterai la détection de la petite structure ronde du haut...

 

NGC 3242 (Hya ; env. 0.5' ; mag 8.6) : Egalement nommé le fantôme de Jupiter. Mouai, surement à cause de l'aspect circulaire (quoique légèrement ovalisé) pouvant faire penser à une Jupi défocalisé. Par contre y'a un soucis de couleur car cette nébuleuse planétaire à une couleur légèrement verdâtre pas très jupitérienne et d'avantage cohérente avec sa vraie nature :D. Pas de détails perçus sur cette surface homogène. j'aurai ici gagné à grossir plus mais je suis retombé dans mon travers du jour en laissant mon inamovible 10mm. Et puis elle me plait bien comme ça cette jolie boule verte !

 

NGC 3166 et 3169 (Sex ; 5.2'x2.7' et 4.8'x3.2' ; mag 10.6 et 10.4) : Belle paire de galaxies spirales en interaction, paraissant comme deux yeux maléfiques dans un secteur pauvre en étoiles. Si les bulbes sont évidents, les disques eux sont à la limite de détection mais permettent malgré tout de bien voir l'orientation de ces galaxies. Valent vraiment le détour d'autant que ces galaxies ne sont pas encore trop difficiles à repérer au tiers entre alpha du Sextant et Regulus.


 

NGC 3115 (Sex ; 8.3'x3.2' ; mag 9.1) : Située dix degrés plus bas que les précédentes. Cette galaxie lenticulaire (E6)pourraient être confondue avec une spirale vue par la tranche :<<: ! Elle est longue et parfaitement symétrique, bien lumineuse (son centre encore plus). Plus qu'agréable à regarder :wub:

 

M104 / NGC4594 (Vir ; 8.9'x4.1' ; mag 8.3) : J'esquive volontairement le gros de l'amas de la Vierge, ce sera pour une autre fois. Le beau sombrero fait parti de mes galaxies préférées et viendra idéalement clore la soirée. Bien entendu pas au sommet de sa forme en ville, je voyais aisément la forme du chapeau mais pas la zone de l'autre coté de la bande de poussières. Ah, donc pas de bande de poussière non plus en fait... Mais c'est pas grave, je suis depuis longtemps pleinement satisfait de cette sortie :):):)





Chapeau Sombrero !

sombrero1.jpg

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Popov

hé bin tu as pas chaumer pendant ta sortie balcon , dommage pour la fumée, par contre tu doit être moins polluée que par chez moi , car il y a des objet que moi dans le chercheur je ne voit pas :( , et ou je trime à les trouver . Mais je trouve que tu as rassembler pas mal d'objet pour les petit nouveau qui débute avec un matos moyen , ils devrait consulter ta sortie ,ça devrait leur plaire :) . Mais ça m' étonne que tu as pas pousser un peu plus ,comme dans la bébête, car tu aurais pus avoir une meilleur observation avec ton ciel .tu te faisait un concours à toi tout seul :)

en tout cas sympa ta sortie , tu as penser aux autres , tout en te faisant plaisir , avec le confort à côté tranquille, par contre étonnant qu'il y a eu qu' une ngc 1664 de passer :)

merci pour cette découverte de ton ciel

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Popov :)

 

Aujourd'hui, 01h18

.

Aujourd'hui 01h19

.

Aujourd'hui 01h21

 

Ca au moins c'est du compte-rendu bien aéré :D

 

C’est peut être un drôle de titre mais hier soir j’ai souhaité faire des cibles peu habituelles. Surement même une première pour moi sur certaines d’entre elles ! Je ne saurai pas dire lesquelles car j’ai toujours aimé chercher des trucs avec juste une carte, sans savoir à quoi s’attendre, sans forcément noter. En tout cas pour ce coup ci y’aura une trace écrite pour toujours ;)

Ben oui, les CROAs servent à partager ses observations mais aussi laisser des traces indélébiles ;)

 

NGC2467 / Gum9 (Pup ; 8'x7' ; mag 9.2) : Il s'agit d'une nébuleuse en émission située environ 3° sous M93 sur lequel j'étais resté pointé. On est donc toujours dans la Poupe. Je n'aurai jamais cru qu'elle puisse être visible tellement basse en ville, sans filtre en plus ! Bon fallait s'arracher l'œil sans filtre :be:. Je ressors donc le UHC, la tache floue se détache un peu mieux sous une forme ovale un peu plus brillante d'un coté que de l'autre. Rien d'autre à voir mais je m'en satisfait vu les circonstances !

Houlàààà, chapeau car cette nébuleuse est vraiment très difficile d'accès, je l'ai cherché une fois mais j'avais juste vu l'amas ouvert (mag 7,1) qui lui est associé :o

Du coups, il faudra que j'y retourne faire un tour à la première ocas' :p

 

Merci pour ce CROA riche et bien détaillé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Snake !

Merci de ta réponse :)

car il y a des objet que moi dans le chercheur je ne voit pas :( , et ou je trime à les trouver

Je me suis peut être mal exprimé en parlant de l'importance du chercheur optique. En fait très peu de cibles y étaient visibles. NGC1528, 2169, 2281 et M47, peut être encore l'un ou l'autre si on s'arrachait l'oeil. Ce qui est surtout important est d'avoir une carte sur les genoux pour bien localiser l'emplacement de l'amas. Si ce boulot est fait avec méthode, c'est très rapide et l'objet est de suite dans le champ de l'oculaire. Y'en a bien l'un ou l'autre que j'ai du chercher à un champ de distance mais globalement un pointage prend pas plus d'une minute maximum. Important aussi de ne pas être à l'ouest pour s'assurer de reconnaitre du premier coup ce qu'on cherche, pas toujours évident dans la voie lactée quand les amas sont si faibles que très peu d'étoiles sont visibles.

Après faut savoir se servir de son chercheur les deux yeux ouverts. Avec ces modes du point rouge j'ai l'impression que de moins en moins de gens pratiquent ainsi. C'est pourtant la méthode la plus rapide, utilisable en ville et sans avoir besoin d'affiner avec un oculaire à faible grossissement (beaucoup beaucoup moins de manip à ce niveau là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé :)

Ca au moins c'est du compte-rendu bien aéré :D

C'est la conséquence de plusieurs désespoirs que j'ai déjà vécu sur WA :p ! En écrivant direct des messages plutot longs il m'est déjà arrivé de faire des erreurs de manip (retour à la page précédente, fermer la fenetre web en passant de l'une à l'autre quand y'en a plein d'ouvertes, ...). Du coup quand c'est vraiment long je m'écris des brouillons par MP. Comme ils sont limité en nombre de mot, il me faut ventiller, ce qui ventille aussi les risques de pertes...

 

Houlàààà, chapeau car cette nébuleuse est vraiment très difficile d'accès, je l'ai cherché une fois mais j'avais juste vu l'amas ouvert (mag 7,1) qui lui est associé :o

Ben c'est marrant j'ai pas du tout tiqué sur l'amas dont je ne connaissais pas l'existance (pas sur ma carte). En même temps j'ai pas vraiment insisté à ce niveau là, étant tout de suite passé au UHC une fois l'emplacement de la nébuleuse localisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé :)

 

C'est la conséquence de plusieurs désespoirs que j'ai déjà vécu sur WA :p ! En écrivant direct des messages plutot longs il m'est déjà arrivé de faire des erreurs de manip (retour à la page précédente, fermer la fenetre web en passant de l'une à l'autre quand y'en a plein d'ouvertes, ...). Du coup quand c'est vraiment long je m'écris des brouillons par MP. Comme ils sont limité en nombre de mot, il me faut ventiller, ce qui ventille aussi les risques de pertes...

 

Moi aussi ça m'est arrivé et c'est rageant, maintenant, je fais mes comptes-rendus sur "Word" (comme ça je peux sauvegarder) et ensuite je fais un "copier-coller" et il ne me reste plus qu'à rajouter les smileys qui vont bien avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou ! Quel CROA ! j'aime bien NGC1664 et le Sombrero :be:

Sans blague, tu as fait la tournée des Grands Ducs ! Je n'ai pas eu le temps cette année d'aller dans le Cocher et les Gémeaux, à part 2-3 trucs dont le super NGC2281, et son losange central.

Par contre tu n'as pas apprécié NGC2169 et sa forme en "37" ?!

 

Tu t'es bien débrouillé malgré les fumées de cheminée ...on a tous nos inconvénients ! Même moi qui suis dans un petit hameau en pleine campagne sans lumière parasite, le voisin allume parfois sa lampe extérieure et je râle car dans un site comme ça ça gâche tout ! Heureusement je peux me cacher derrière un muret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Par contre tu n'as pas apprécié NGC2169 et sa forme en "37" ?!

 

Et non je l'ai pas trop aimé ce soir là. Mais mon avis est surement biaisé car il est un peu connu et je l'avais déjà vu à l'ED80 qui rendait mieux (surement plus beau en grossissant moins).

 

Bien vu le 37, j'y ai jamais pensé ! Je le vois comme deux série d'étoiles à peut près alignées (l'une plus rectiligne que l'autre), formant comme un parallelogramme.

 

Mais oui en regardant une photo il fait vrament le 37 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popov;

 

Ah, c'est génial de nous faire partager ta soirée avec autant de détails.:)

 

j'adore les CROA dont les descriptifs sont appuyés ainsi par des dessins ou photos, cela permet je trouve de mieux se rendre compte en direct des observations et remarques de l'auteur.

 

(Surtout pour en dessous de M104... hein, faudra que j'y retourne un de ces jours! jamais vu M104 comme ça ! ) :cool:

 

Mais, je suis bien conscient que cela demande bien plus de travail aussi.

 

En plus je remarque que tu as mis une police un peu plus grande, c'est un gain certain dans le confort pour la lecture, merci bien pour cette attention !

 

(Les CROA style monobloc, je ne les lis pas...)

 

Pour quelques-uns de tes objets que tu as pointés, je me suis amusé à suivre tes déplacements sur le PSA, parce que je ne les connais pas ou par curiosité et donc dès que la météo le permettra, j'irais bien voir de ce côté-là.

 

nous avons même une étoiles aux "villes et villages étoilés de France". Par contre l’éteignage partiel des lumières est à 23h30.

 

Tu as beaucoup de chance je trouve, ici nos politiciens n'ont même pas encore pensé à cela...pffff :mad:

 

Merci encore de nous avoir fait partager cette belle soirée ! ;)

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Certaines de t'es cibles m’ont inspiré, je pense qu'elle feront partie de ma liste de chasse pour ma prochaine sortie :be:

Plutot les amas ou les autres types de cibles ? Dans les amas connus il manque des morceaux de choix qu'il ne faudra pas oublier non plus, comme M67, M48 ou M44 dans le ciel du printemps !

 

Tiens tu vas trouver ça bizarre peut être, mais j'ai trouvé mon horizon sud en ville plus propre que le sud vu depuis Kurtz. Peut être une fausse impression car depuis Haguenau c'est moche un peu partout alors qu'à Kurtz c'est que le sud qui est vraiment pénalisé...

 

Pour les objets dans la poupe, seront donc difficiles depuis Kurtz et pas possibles dans la foret de Hag, trop bas avec les arbres. Par contre au CdF :wub: . Mais je sais pas si à la fin mars (nouvelle lune suivante) cette constellation ne sera déjà pas sur le déclin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

Merci pour tous tes compliments :)

 

(Surtout pour en dessous de M104... hein, faudra que j'y retourne un de ces jours! jamais vu M104 comme ça ! ) :cool:

Oui j'ai été surpris en voyant cette photo, je savais que le Sombrero était une belle galaxie mais pas qu'elle avait une compagne ! Il semblerait d'ailleurs que ce soient des galaxies actives et en interaction, de quoi générer plein de nouvelles petites étoiles :be:

 

En plus je remarque que tu as mis une police un peu plus grande, c'est un gain certain dans le confort pour la lecture, merci bien pour cette attention !

Involontaire, ça vient des copier coller successifs. Me demande pas comment j'en sais rien...

 

Pour quelques-uns de tes objets que tu as pointés, je me suis amusé à suivre tes déplacements sur le PSA, parce que je ne les connais pas ou par curiosité et donc dès que la météo le permettra, j'irais bien voir de ce côté-là.

Attention je les ai pas donné dans l'ordre. J'ai un bloc note un peu bordelique et j'écris là où y'a de la place. Dans l'ordre à peu près c'était ceux du Cocher, puis Persée, retour vers le Taureau, les Gémeaux et à la fin la Poupe qui passait entre deux toits de maisons et sous la couche horizontale de la fumée de cheminée. Au début de la soirée je ne pensais pas faire des trucs aussi bas (10° à 20° plus bas que la Licorne), surtout avec la diffusion pas neutre ce soir là...

 

Amicalement,

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re coucou Popov

c'est vrai que moi perso ,j' utilise pas cette méthode avec mon chercheur ,mais je me débrouille pas mal je pense , la dernière fois avec jp ,il a vu que je me pose vite sur mes cibles , mais quand il y a pas de bon point de repére ou des étoiles faible ,la je met plus de 1 mn :( , mais ta méthode au vue de tes (nombreuses) cibles, à l' air franchement bonne car comme dede a dit , il y a n'a qui fallait aller les chercher .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite explication que j'avais donné une fois.

 

 

La technique avec un chercheur droit, c'est qu'il faut pointer les deux yeux ouverts.

 

Souvent c'est l'oeil droit qui est au chercheur sur les newton comme le tien (le 150 ou ton dob, je sais plus si tu l'as déjà). Donc t'as l'oeil droit au chercheur et le gauche nu sur le ciel.

 

Ton cerveau va automatiquement essayer d'additionner les deux images, ce qui est impossible car c'est pas la meme. Le truc est de concentrer ta vision sur l'oeil gauche pour voir le ciel étoilé. Tu verras toujours des étoiles avec l'oeil droit, mais faut pas y preter trop attention. Facile de distainguer les étoiles de l'oeil gauche de celles du droit, ces dernières se déplacent 6 ou 8x plus vite que les autres ! Par contre le réticule du chercheur apparaitra toujours meme si tu te concentres sur l'oeil gauche. D'autant plus d'ailleurs s'il est éclairé (comme tu le signales, faudrai pas qu'il éclaire de trop). Il ne te reste plus qu'à déplacer le tube pour placer le réticule sur la zone du ciel que tu recherches.

 

C'est un peu comme si t'avais un réticule devant ta vue à l'oeil nu. Tu te sert du réticule du chercheur sans utiliser son diametre ni son grossissement.

 

Je sais pas si j'ai été très clair, mais ça fonctionne. La technique permet exactement la meme précision qu'un point rouge (sans toutefois l'estimation des écarts angulaires que donne le Telrad ou le Quickfinder). Si besoin d'affiner la recherche, tu fermes l'oeil gauche et tu repasses instantanément à un pointage "normal" de ton chercheur. Sans meme bouger en plus ...

 

Y'a pas mal de gens qui ne savent pas se servir du chercheur comme ça, pourtant c'est pas compliqué. Si tu t'entraines un ou deux soirs tu peux y arriver sans problème.

Dans les sorties je prend toujours un vicieux plaisir à pointer plus vite qu'un goto :be: . Sur des cibles visibles au chercheur comme l'amas double ou M13, en 5 secondes c'est plié avec un dob ou une azimutale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah chouette! un CROA de Popov! :p

 

C’est peut être un drôle de titre mais hier soir j’ai souhaité faire des cibles peu habituelles. Surement même une première pour moi sur certaines d’entre elles !

 

C'est une chose formidable que d'aller découvrir des petites merveilles pour la première fois; il y a toujours une part d'aventure et de surprise .. une première émotion qui nous fait vibrer et l'on garde longtemps l'image à l'oculaire en tête...

 

Je ne saurai pas dire lesquelles car j’ai toujours aimé chercher des trucs avec juste une carte, sans savoir à quoi s’attendre, sans forcément noter.

 

Oui, et c'est ça qui est magique! on part en quête d'aventures! finalement, nul besoin de voyager loin...il suffit de sortir dehors et de lever les yeux au ciel. Ce n'est pas grand chose et c'est pourtant déjà énorme, pour la plupart d'entre nous. :)

J'apprécie moi aussi me balader dans le ciel en allant, au gré du hasard, de découvertes en découvertes..

 

Donc c’était ce lundi 24 février. Tout simplement sur ma terrasse au milieu de mes 40000 voisins. Pas la pire des villes je le concède, nous avons même une étoiles aux "villes et villages étoilés de France". Par contre l’éteignage partiel des lumières est à 23h30

 

Oui, les villes se lancent de plus en plus vers une démarche d'extinction nocturne, ce qui est formidable! paradoxalement, les tout petits villages sont encore bien trop éclairés..

 

Par contre y’avait une certaine humidité en hauteur avec de la diffusion malgré les températures vite négatives.

 

Oui, je crois bien que nous ne sommes pas prêts de sortir de sitôt de cette humidité omniprésente dans le ciel..il faudrait un bon froid bien sec mais il tarde à arriver :rolleyes:

 

Finalement, tu en auras bien profité et chose surprenante, tu es allé chercher bien au sud, au ras de l'horizon presque! et c'est tant mieux car il est vrai, il y a tout un tas de merveilles à aller voir, là-bas...

Par exemple, cette fameuse nébuleuse Gum dont je ne connaissais pas l'existence.

Dédé, es-tu sûr qu'il y ait un amas également? n'aurais-tu pas confondu avec un autre amas?

 

Merci pour le partage et bons cieux à venir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zaurel pour tes commentaires :)

C'est pour moi toujours un plaisir de retrouver ta poésie et ta bonne humeur

dans tes interventions sur les croa, et ici un honneur d'en être le destinataire ;)

 

Oui, je crois bien que nous ne sommes pas prêts de sortir de sitôt de cette humidité omniprésente dans le ciel..il faudrait un bon froid bien sec mais il tarde à arriver :rolleyes:

J'ai le souvenir d'une nuit l'année dernière où il faisait très sec et très froid. Ciel noir d'encre. J'avais fait la tournée des amas de la Licorne et des Gémeaux avec une simple ED80, les vues étaient presque aussi spectaculaires qu'en montagne ! Rien de tel cette année :(

 

Dédé, es-tu sûr qu'il y ait un amas également? n'aurais-tu pas confondu avec un autre amas?

Ben y'a bien toujours des étoiles qui se planquent quelque part dans une nébuleuse comme celle là :D. Quoique... http://en.wikipedia.org/wiki/NGC_2467 ...

En regardant les photo y'a pas grand chose en effet dans la zone la plus brillante que j'avais vu. Je ne savais pas à quoi m'attendre non plus, du coup j'ai pas compris que la nébuleuse pouvait être à ce point plus étendue et j'ai pas vraiment fait gaffe à ce qui était à coté. Mag 7.1 c'est quand même méga brillant, normalement difficile à rater même à ras l'horizon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voilà chaud pour le marathon Messier :be:

 

Même pas peur. Si je pouvais choisir ce serai au newton 130/720 sur la Porta, forcément sous un bon ciel donc un oculaire 20mm ferai l'affaire. Mais tu sais j'habite pas beaucoup plus au sud que toi, pas sûr que le marathon soit faisable dans nos contrées. Surtout pour des cibles comme M55 qui risquent d'arriver trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, es-tu sûr qu'il y ait un amas également? n'aurais-tu pas confondu avec un autre amas?

 

Disons qu'en faisant des recherches, j'ai lu qu'il y a un amas en arrière plan de la nébuleuse qui porte le même N° NGC :b:

Mais il doit être très faible car très éloigné :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smith,

 

En ville prendre des amas bas n'est pas le plus difficile. "Suffit" de grossir et on limite les pertes. C'est surtout la nébuleuse 2467 qui m'a surprise ! Bon en même temps c'était tout pourri, j'espère que certains pourront la pointer dans de bonnes conditions car y'a surement quelques détails à en tirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas peur. Si je pouvais choisir ce serai au newton 130/720 sur la Porta, forcément sous un bon ciel donc un oculaire 20mm ferai l'affaire. Mais tu sais j'habite pas beaucoup plus au sud que toi, pas sûr que le marathon soit faisable dans nos contrées. Surtout pour des cibles comme M55 qui risquent d'arriver trop tard...

 

M55 ou M30, c'est pour ceux qui ne dorment pas encore en fin de nuit. J'ai toujours un gros coup de barre vers 3h, donc ce jeu-là n'est pas pour moi. Ou alors en semi-Marathon ... en 2 fois :D

J'ai des gars du coin qui l'ont déjà fait au complet ce marathon. Et le club de Boulogne organise ça pour le 29/03 avec l'espoir d'y parvenir, donc il y en aura peut-être d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot les amas ou les autres types de cibles ? Dans les amas connus il manque des morceaux de choix qu'il ne faudra pas oublier non plus, comme M67, M48 ou M44 dans le ciel du printemps !

 

 

Quelques amas, la galaxie du sombrero et la nébuleuse qui a une furieuse tête de taureau je trouve :be:

 

Un CdF ferait bien plaisir en effet ca fait un bail maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Popov !

Tu portes haut les couleurs de l'astranomie alsacienne :pou:

 

Question naïve : elles sont de toi les photos ?

(la dernière aussi ?)

 

Une fois les enfants fous couchés et Mme installée sur le canapé, c’était quartier libre

ça j'ai connu lors de mes premières soirées passées ici sur Webastro :beer:

 

la chanson qui va bien (comme on dit dans les milieux autorisés :D') :

"Y2vwFCE3rsM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu portes haut les couleurs de l'astranomie alsacienne :pou:

Merci Yui mais je ne suis que l'un d'entre nous :). Et puis y'a les "nous" présents sur le forum et tous les astrams alsaciens hors Webastro. Du monde compétent se retrouve aussi sur Astrosurf ou même sur d'autres supports : j'ai découvert récemment le sympathique site http://www.astronamis.net/ . Certaines assos ont aussi leur forum interne plutôt actif à leur échelle. Enfin tous les astram isolés du monde, auxquels j'avais aussi un jour appartenu :D !

 

Question naïve : elles sont de toi les photos ?
Faut que je te dise Yui, comme je te connais un (tout petit) peu maintenant j'ai vraiment peur que ta question soit sincère :p ! Ben non, aucune image de mon récit n'est de moi. Pour les photo CP je suis même très loin d'être capable de me rapprocher de tels résultats. Les images sont piquées ça et là sur le net pour illustrer et aérer le pavé de texte.

 

(la dernière aussi ?)
Non, celle là non plus. J'en ai pas mal qui ressemblent mais sans les sombrero qu'il me fallait ici (sans d'autres trucs non plus d'ailleurs !pomoi! ). Faudra que je te présente à ces demoiselles si tu veux ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ma question photo était sincère :D' !

 

Bon c'est vrai que je n'ai pas la notion des distances et des capacités des capteurs que tu utilises...mais j'avais été surpris par les détails que tu avais réussi à obtenir sur tes premiers clichés que tu m'avais montré du coup hop ni une ni deux moi je pose la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple cette photo ci de la nébuleuse IC410 entourant l'amas NGC1893,

IC410_1280.jpg

 

viens d'ici : http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/4591_un-cocon-detoiles-dans-le-cocher (c'était une image du jour).

L'auteur s'appelle Antonio Fernandez. Son site : http://www.astrosurf.com/afernandez/gallery.htm

et la page en particulier avec les parametres de cette photo : http://www.astrosurf.com/afernandez/gallery/deepsky/ic410/ic410_hst_asaf3_25.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.