Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je partage avec vous cette image qui m'a occupé en majorité les quelques nuits exploitables d'octobre et novembre.

C'est un champs exigeant, regroupant quelques petites galaxies dont PGC69439, et la faible nébuleuse à réflexion LBN438 :

PGC69439-LHRGB_900.jpg

* ASA N250 f/d=3.6

* Filtres Astrodon Ha 5nm, L, R,G,B

* CCD Atik 4000 (-20°C).

* Ha : 12x600s=2h

* L : 21x300s=1h45

* RGB : 3x13x180s=1h57

* Visualisation (L+H)RGB

Image plus haute résolution à la page http://www.astrosurf.com/zoll/nebulas.html

Le traitement n'était pas de tout repos ; j'ai préféré ne pas trop forcer sur les courbes pour conserver l'aspect diffus de la nébuleuse. Ca manque aussi de poses en luminance ; j'ai eu pas mal de déchet, la faute à un seeing très variable !

Bons ciels d'hiver,

Posté

Salut Stéphane,

Joli champ et belle acquisition.

Cependant j'ai l'impression que le fdc est trop rouge, ainsi que le champ en général (petites galaxies).

Posté

merci.

En fait il y a un signal diffus Halpha dans le secteur, qui est bien présent dans ma couche H. C'est ce que j'ai voulu préserver ici, en intégrant le Halpha a la fois dans la luminance et dans la couche rouge. Donc forcement le FDC le reflète.

Posté

Salut,

La full est superbe! Cette nebuleuse est effectivement tenue!

Bravo!

Ton site est excellent! tres agreable à parcourir et il y a des clichés à tomber!

Stephane

Posté

Merci Stéphane ; content que la visite t'es plu, j'ai essayé de rendre le site agréable à naviguer, donc vos avis m'intéressent !

Franck, oui, c'est ce qui m'avais intéressé dans le champs et dans le cadrage : la combinaison de la neb de la ptite galaxie donne à la photo plus de profondeur, je trouve. Du coup on retrouve les concepts que l'on essaye d'utiliser en photo classique, où la présence de plusieurs plans enrichi l'image.

merci JP !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.