Aller au contenu

Différences prix entre télescopes = qualité?


marc3312

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une question qu'un (presque) débutant comme moi se pose et à laquelle je n'ai pas vu de réponse précise.

 

Je m'explique, dans la jungle des produits, on va dire dans la fourchette haute du débutant on trouve:

- des Dobson's (chinois) en gros diamètres (300mm) à moins de 1000€

- des produits type celestron Nexstar 6 (1200€) ou plus gros à 1800-200€

 

Au vu de la différence de prix et avec l'adage plus grand=plus de lumière = mieux on devrait tous choisir des dobson chinois.. D'ou ma question, quels sont les avantages des 2e versus les premiers (à part le "goto" bien sur et la monture)

- L'optique permet elle, en visuel de voir la même chose? (non selon ma croyance..)

- La qualité de l'optique est elle à ce point différente que l'on peut la "voir"? (peut être selon moi ou alors c'est marketing :confused:..)

- Est ce plutôt pour de l'astro-photographie? (oui selon ma croyance)

 

Bref, les avantages/inconvénients des 2 sachant que quand j'étais jeune (j'ai 42ans) le rêve c'était un celestron... orange

 

Merci pour vos réponses

Marc (un presque pas si débutant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les montures équatoriales coutent plus cher que les montures dobson : normal on compare de couteux mécanismes de précision à du bois aggloméré.

L'électronique coute cher (goto).

 

Pour le reste, entre un miroir de grande série dans un télescope dobson et un miroir de grande série dans un autre télescope, c'est pas fondamentalement hyper différent.

il vaut mieux regarder la qualité globale de l'engin (mécanique, mouvements, stabilité, qualité optique, transportabilité) que de se focaliser sur un seul détail (parce que même avec le miroir de hubble si le reste suit pas on en tirera que dalle)

 

Plus de diamètre = plus de détails + plus de lumières (objets diffus et difficiles) + possibilité de grossir plus.

Meilleure monture = plus de stabilité + plus de confort.

 

Un "petit" équatorial goto coute souvent plus cher qu'un "gros dobson". On voit plus de choses dans le gros dobson, mais faut le porter, faut le régler plus souvent, faut viser à la main, et donc, des fois au final on en voit moins (surtout quand il faut froid, qu'on est malade et qu'on bosse le lendemain).

 

C'est donc une question de priorités (confort / facilité / belle image / prix).

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi !

 

Le prix des instruments n'est pas qu'une affaire de qualité. C'est aussi une question de technologie.

 

Je m'explique, dans la jungle des produits, on va dire dans la fourchette haute du débutant on trouve:

- des Dobson's (chinois) en gros diamètres (300mm) à moins de 1000€

- des produits type celestron Nexstar 6 (1200€) ou plus gros à 1800-200€

Au vu de la différence de prix et avec l'adage plus grand=plus de lumière = mieux on devrait tous choisir des dobson chinois.. D'ou ma question, quels sont les avantages des 2e versus les premiers (à part le "goto" bien sur et la monture)

Un Dobson tube plein est effectivement séduisant par son rapport diamètre/prix mais il faut bien être conscient des inconvénients associés aux tubes pleins :

  • c'est lourd et encombrant même démonté (mais il existe des Dobson démontables qui prennent moins de place dans le coffre/le salon/la cave, prix plus élevé) ;
  • il faut apprendre à connaître le ciel et se repérer dans le champ (c'est un excellent exercice mais faut beaucoup pratiquer pour être à l'aise) ;
  • pas de suivi automatique : à partir de 200x faut bien maîtriser l'engin pour pouvoir en profiter pleinement, et investir dans de coûteux oculaires très grand champ ;
  • la mise en température peut être assez longue (mais les Schmidt-Cassegrain sont pas mal dans le genre aussi) ;
  • l'environnement alentour doit être bien dégagé car le tube descend très bas lors d'observations proches de l'horizon : exit les garde-corps ou les haies proches.

Le C6 est moins handicapé par ces inconvénients.

- L'optique permet elle, en visuel de voir la même chose? (non selon ma croyance..)

- La qualité de l'optique est elle à ce point différente que l'on peut la "voir"? (peut être selon moi ou alors c'est marketing :confused:..)

Non. La qualité optique est proche, c'est de la fabrication industrielle dans les deux cas (Celestron et Dobson). Et avec une telle différence de diamètre (2:1 dans l'exemple que tu proposes) le plus grand écrase tout : la visibilité des détails en basse luminosité (ex. nébuleuses, galaxies) dépend davantage de la luminosité procurée par le diamètre que du contraste procuré par la qualité optique.

 

- Est ce plutôt pour de l'astro-photographie? (oui selon ma croyance)

Certes il y a un suivi automatique mais attention c'est de l'altazimutal donc précision sans doute insuffisante dans le suivi et surtout rotation de champ.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un "petit" équatorial goto coute souvent plus cher qu'un "gros dobson". On voit plus de choses dans le gros dobson, mais faut le porter, faut le régler plus souvent, faut viser à la main, et donc, des fois au final on en voit moins (surtout quand il faut froid, qu'on est malade et qu'on bosse le lendemain).

 

C'est donc une question de priorités (confort / facilité / belle image / prix).

 

Ah désolé, je ne suis pas d'accord ! Un dobsonneux expérimenté trouve des objets plus vite qu'un gotoneux qui ne sait pas s'en servir, et voit même plus d'objets car le gotoneux ne trouve quasi rien ! Vu déjà à plusieurs reprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, je ne suis pas d'accord ! Un dobsonneux expérimenté trouve des objets plus vite qu'un gotoneux qui ne sait pas s'en servir, et voit même plus d'objets car le gotoneux ne trouve quasi rien ! Vu déjà à plusieurs reprises !

 

C'est dommage que tu ne sois pas d'accord avec moi, car moi je suis entièrement d'accord avec toi :?::D

Ca nous arrive souvent au club : je trouve des objets avec mon dobson avant même que le camarade président n'ait fini de pianoter le nom de l'objet dans le goto du télescope du club.

 

Mais pour certaines personnes & dans certaines circonstances, le goto procure facilité et confort.

Par exemple les soirs de ciel légèrement voilé ou dans les villes trop éclairées, quand on manque d'étoiles repère.

Et puis il y a des gens qui aiment la facilité et la flemme aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dobsonneux expérimenté trouve des objets plus vite qu'un gotoneux qui ne sait pas s'en servir, et voit même plus d'objets car le gotoneux ne trouve quasi rien

 

Il y a également le cas de l'astram qui maîtrise son goto face au débutant avec un dobson, mais on sort un peu du sujet, et puis l'astro c'est pas une course a celui qui voit le plus d'objets en une soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais quant on galère à trouver un objet parce que le goto est en rade ou qu'on rame à trouver ser repères en manuel, c'est chiant aussi.

Sur ce point, la performance n'est pas un objectif en soi mais un minimum de performance est utile pour éviter de se faire chier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que tu ne sois pas d'accord avec moi, car moi je suis entièrement d'accord avec toi :?::D

Ca nous arrive souvent au club : je trouve des objets avec mon dobson avant même que le camarade président n'ait fini de pianoter le nom de l'objet dans le goto du télescope du club.

 

Mais pour certaines personnes & dans certaines circonstances, le goto procure facilité et confort.

Par exemple les soirs de ciel légèrement voilé ou dans les villes trop éclairées, quand on manque d'étoiles repère.

Et puis il y a des gens qui aiment la facilité et la flemme aussi.

Voilà qui est bien résumé.

 

Il faut reconnaître que le Goto a l'avantage du suivi, dans le cas où même le pointage auto n'est pas la priorité.

Mais une table équatoriale peut être ajoutée à un Dobson par la suite, si le besoin se fait sentir, notamment à très fort G où ça devient effectivement chaud quand on change d'oculaire, qu'on ajoute une Barlow ou un filtre, d'ailleurs j'en envisage une, surtout avec le 400.

Mais personnellement, j'adore la recherche manuelle, ça je garde ! :wub:

 

Encore une fois, c'est à chacun de définir ses préférences et priorités. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.