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Strock 200 en construction :)


Séb...

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le diamètre des tubes dépend des choix de conception , ici c'est un Strock 200 donc avec une masse faible en bas et une focale courte, choisir des gros tubes >8mm nécessiterait revoir complètement l'instrument :

- revoir le diamètre des tourillons et donc avec le risque que ça ne rentre pas dans la boite.

- le système de fixation des tubes en haut et en bas. En haut, il n'y a pas la place dans le diaphragme pour faire des trous de 15mm. En bas, c'est pareil faire des gros trous dans les pièces de bois dans les angles impose de revoir l'emboitement des éléments.

- ...

- bref c'est que des emmerdes en vue en voulant faire du zèle avec des tubes trop grands, après c'est comme on veut on peut aimer se faire mal.

 

Yannick

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Oula oula oula oulala ça s'emballe ici ! :b:

 

Bon pour la structure la bible dit du 6 mm pour un 250 donc pour un 200 je vais rester sur du 6 mm... Voilà c'est réglé ! On ne se dispute plus pour ça ! :be:

 

Sinon j'ai plus de mal à trouver des plats d'aluminium en 2 mm d'épaisseur qui font plus de 4.5 cm de largeur. D'où ma question : si je remplace du 2 mm par du 3 mm, et en "creusant" un peu le métal pour arriver au même niveau que pour une plaque de 2 mm, ça gênerait en quoi que soit la collimation ? :?: Je me pose la question car si j'ai bien compris le principe des leviers, ils pivotent dans les deux sens non ? Même si en direction du fond de la caisse du primaire la marge de manœuvre des leviers est limitée... Si je prends du 3 mm, je perds 1 mm entre les dessous des triangles et le fond de la caisse du primaire... :b:

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tu peux prendre de l'alu de 3mm c'est pas un pb, ça ne va pas jouer sur la collimation, le miroir primaire sera seulement 1mm plus dans le fond de la boite. C'est pas un pb car le miroir rentre dans la cage secondaire au rangement.

 

on trouve aussi ce genre de plaque en alu dans les magasins de modélisme, chez les revendeurs de materiaux (voir les pages jaunes) ou alors sur le net comme ici (http://www.metalaladecoupe.com/francais/toles.asp?tbout=alu) mais il y a les frais de port qui peuvent couter plus cher que le materiau.

 

yannick

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Oula oula oula oulala ça s'emballe ici ! :b:

 

Bon pour la structure la bible dit du 6 mm pour un 250 donc pour un 200 je vais rester sur du 6 mm... Voilà c'est réglé ! On ne se dispute plus pour ça ! :be:

 

Sinon j'ai plus de mal à trouver des plats d'aluminium en 2 mm d'épaisseur qui font plus de 4.5 cm de largeur. D'où ma question : si je remplace du 2 mm par du 3 mm, et en "creusant" un peu le métal pour arriver au même niveau que pour une plaque de 2 mm, ça gênerait en quoi que soit la collimation ? :?: Je me pose la question car si j'ai bien compris le principe des leviers, ils pivotent dans les deux sens non ? Même si en direction du fond de la caisse du primaire la marge de manœuvre des leviers est limitée... Si je prends du 3 mm, je perds 1 mm entre les dessous des triangles et le fond de la caisse du primaire... :b:

Tu as trouvé toi-même. Perdre 1mm entre les triangles et le fond de la caisse diminuera d'autant la marge pour la collimation qui ne sera peut-être pas possible...

Je pense qu'il vaut mieux ajouter le mm vers le haut.

J'avais trouvé des plaques d'alu de toutes épaisseurs (y compris du 2mm) chez Conrad mais je me demande s'il n'y a pas plus de choix, en la matière, chez Conrad Belgique que chez Conrad France...

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Tu as trouvé toi-même. Perdre 1mm entre les triangles et le fond de la caisse diminuera d'autant la marge pour la collimation qui ne sera peut-être pas possible...

Je pense qu'il vaut mieux ajouter le mm vers le haut.

J'avais trouvé des plaques d'alu de toutes épaisseurs (y compris du 2mm) chez Conrad mais je me demande s'il n'y a pas plus de choix, en la matière, chez Conrad Belgique que chez Conrad France...

 

Bah j'habite à deux rues de la Belgique donc je peux bien passer la frontière et faire quelques kilomètres en territoire étranger :be:

 

Sinon sur Conrad, le site internet, j'ai trouvé ça:

 

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/526150/Plaque-de-montage-2020-7-L-x-l-x-h-400-x-300-x-2-mm-aluminium-aluminium-1-pcs?ref=searchDetail

 

Mais je ne désespère pas de trouver moins cher ailleurs... :)

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Hello,

 

Bon en attendant l'alu, j'ai bossé un peu sur le bois...

 

C'est parti pour un bout de la caisse du primaire, d'abord on coupe et on dessine :)

29353-1485359928.jpg

 

Ensuite on recoupe et colle :)

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On obtient ceci. On vérifie que ça rentre dans la valise :b:

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Oufff ça rentre pile poils ! :cool:

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Par contre va falloir retravailler un peu les deux cotés non collés et baisser d'un centimètre les accroches tubes car les haches prennent pas mal de place... Et avant de placer les cotés manquant, je vais attendre de mettre l'alu sur les haches et de bien définir leurs emplacements dans la valise. ;)

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Et pour me détendre, me suis lancé dans la cage du secondaire :)

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On lime pour les encoches ! Ma scie à chantourner a explosé en sciant l'emplacement du barillet sur le fond de la caisse du primaire... :cry:

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Me reste encore à évider mes octogones, scier les cotés, fabriquer les cales... Du boulot quoi ! :cool:

 

C'est tout pour aujourd'hui !

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Je ne sais pas si ta copine t'a déjà offert le miroir mais si ce n'est pas le cas dans le déstockage d'Optique Unterlinden il y a un miroir GSO neuf de 203mm pour 175€ au lieu de 235€.

 

Attention il est à f4.

 

Merci pour l'info ! :)

 

Non je n'ai toujours pas de miroir, elle veut me l'offrir si je réussi mon exam et je le passe qu'en mai/juin...

 

C'est un peu la carotte pour faire avancer l'âne ! :be:

 

Mais merci !

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Salut !

 

Bon, aujourd'hui on fini les haches en posant l'alu ! :)

29353-1485873030.jpg

 

Pour cela, j'ai utilisé des outils Tefal et Séb parce que "Séb c'est bien" tout le monde sait ça ! :cool:

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Une main qui serre l'alu, le plat de l'autre main appuie pour courber le métal. On utilise les outils du plus gros diamètre au plus petit. ;)

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On plie les bords et on perce un petit trou pour fixer un poids.

29353-1485873152.jpg

 

Ce qui donne une hache "oméga" :be:

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On griffe l'intérieur de l'arc avec du papier de verre et on pose une bonne dose de colle époxy (à prise lente ;) ). La table à faire des ronds me sert ici de support. Avec des serres-joints et autres pinces, on appuie bien fort que l'alu épouse parfaitement le bois. On y ajoute les petites altères roses de Madame pour tendre le tout :)

29353-1485873214.jpg

 

Il faut couper le surplus de métal et les limer les bords. Faut pas se couper à chaque fois qu'on manipule l'engin !!! :be:

index.php?constellia29353-1485873255.jpg

 

Avec l'alu, les haches ne rentrent plus dans la valise, j'ai donc creusé légèrement la valise. Pour cela, j'ai utilisé les outils de Pépé... Il touchait sa bille en menuiserie mon Pépé... :rolleyes:

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Bon ça rentre !

29353-1485873348.jpg

 

Ça rentre tellement pile poil que je peux retourner le couvercle, rien ne tombe !

29353-1485877426.jpg

 

Histoire de voir un peu le projet en volume :be:

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Bon voilà c'est tout pour aujourd'hui et je vais faire une petite pause car Madame m'a demandé de lui bricoler un meuble :) Sinon, j'ai gratté le surplus de colle mais j'en ai un peu sur le plat de l'alu lui même... Savez-vous comment nettoyer ça sans flinguer le plat ? :confused:

 

@ bientôt !

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Hé hé !

 

J'aime bien la hâche Oméga ! :cool: Pas bête !

 

Faudra malgré tout bouffer un peu plus dans le socle pour rentrer les "Zomégas". En effet, le(s) couche(s) supplémentaire(s) de peinture fera(ont) que cela ne rentrera plus ! J'ai grignotté de l'épaisseur en m'attaquant aux plats d'alu (vu qu'au bout des plats, ce n'est pas très grave au niveau de la portée ...).

 

Ce fut de bons moments pour moi ! :wub::cool:

 

Bon ciel, à bientôt !

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Ah... il eu fallut réduire un peu la hauteur de bois dans les coins des haches, pour qu'elles se rangent en biais sans qu'il faille grignotter le flan.

Mais il manque peut-être quelleques précisions dans nos textes.

 

En tout cas le travail et soigné. Ce sera déjà un plaisir d'avoir un bel instrument.

Pierre

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Hé hé !

 

J'aime bien la hâche Oméga ! :cool: Pas bête !

 

Faudra malgré tout bouffer un peu plus dans le socle pour rentrer les "Zomégas". En effet, le(s) couche(s) supplémentaire(s) de peinture fera(ont) que cela ne rentrera plus ! J'ai grignotté de l'épaisseur en m'attaquant aux plats d'alu (vu qu'au bout des plats, ce n'est pas très grave au niveau de la portée ...).

 

Ce fut de bons moments pour moi ! :wub::cool:

 

Bon ciel, à bientôt !

 

Merci Bilou :)

 

Au moment de la peinture, je contrôlerai au fur et à mesure que le rangement se fait toujours dans de bonnes conditions quitte à recreuser un peu les flancs... ;)

 

Ah... il eu fallut réduire un peu la hauteur de bois dans les coins des haches, pour qu'elles se rangent en biais sans qu'il faille grignotter le flan.

Mais il manque peut-être quelleques précisions dans nos textes.

 

En tout cas le travail et soigné. Ce sera déjà un plaisir d'avoir un bel instrument.

Pierre

 

Merci concepteur ! :)

 

On s'adapte aux plans et au matos pour faire de son mieux ! :be:

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Du beau travail que voilà!

 

Du reste, pour avoir construit 2 strocks 200, quelques remarques:

1- concernant l'équilibrage, le miroir est nettement moins lourd, donc le centre de gravité sera inévitablement plus haut, en proportions, qu'un strock 250. Donc pas certain que la construction de tourillons "en proportion des plans" soit la meilleure option.

2- un barillet 9 points est inutile. 3 points suffisent, donc les 3 points d'appui des triangles.

 

Pour le reste, j'attends la suite avec impatience!

 

Christophe

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Du beau travail que voilà!

 

Du reste, pour avoir construit 2 strocks 200, quelques remarques:

1- concernant l'équilibrage, le miroir est nettement moins lourd, donc le centre de gravité sera inévitablement plus haut, en proportions, qu'un strock 250. Donc pas certain que la construction de tourillons "en proportion des plans" soit la meilleure option.

2- un barillet 9 points est inutile. 3 points suffisent, donc les 3 points d'appui des triangles.

 

Pour le reste, j'attends la suite avec impatience!

 

Christophe

 

Merci Christophe :)

 

Tu auras peut être l'occasion de le voir en vrai, je vais probablement faire appel au CARL le jour où je devrais couper les tubes en carbone du serrurier ;) Cette étape me fait peur :confused:

Pour l'équilibrage, on verra s'il faut rajouter du poids il y a toujours moyen...

Et pour le barillet, je suis déjà parti sur un 9 points, je vais donc rester là dessus...

 

Sinon, j'ai fini le meuble de Madame, je vais pouvoir me remettre à bricoler sur le télescope ! :be:

 

@ bientôt !

 

Séb...

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Merci Christophe :)

 

Tu auras peut être l'occasion de le voir en vrai, je vais probablement faire appel au CARL le jour où je devrais couper les tubes en carbone du serrurier ;) Cette étape me fait peur :confused:

Pour l'équilibrage, on verra s'il faut rajouter du poids il y a toujours moyen...

Et pour le barillet, je suis déjà parti sur un 9 points, je vais donc rester là dessus...

 

Sinon, j'ai fini le meuble de Madame, je vais pouvoir me remettre à bricoler sur le télescope ! :be:

 

@ bientôt !

 

Séb...

 

La découpe des tubes de carbone n'est pas une difficulté si on a un Dremel + renvoi coudé + un peu de méthode... Fais-moi signe quand viendra le moment, et on pourra éventuellement faire çà chez moi.

 

Christophe

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Couper les tubes n'est pas compliqué, mais ça se prépare.

 

- il faut connaitre sa gamme d'oculaires pour connaitre les oculaires qui ont besoin du minimum et maximum de tirage.

- la vérification de la mise au point se fait sur le ciel et pas sur l’antenne du voisin (elle est souvent bcp trop proche!!).

- pour la première découpe on laisse un peu de marge, il vaut mieux devoir faire plusieurs découpe que de devoir acheter d'autres tubes.

 

Pour la découpe, une scie à métaux, du scotch d'électricien et du papier de verre suffisent. Une trait à la cote sur le tube, une bande de scotch chaque coté du trait et hop on coupe entre les bandes!! Avt d'enlever le scotch un petit ponçage permet de dresser la face coupée. Le scotch et le ponçage permet d'éviter les éclats à la surface des tubes.

 

lors des essais de longueur des tubes, il ne faut pas serrer (trop fort) les tubes dans les mors de la cage secondaire car ils ne sont pas encore remplis de colle.

 

 

Yannick

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La découpe des tubes de carbone n'est pas une difficulté si on a un Dremel + renvoi coudé + un peu de méthode... Fais-moi signe quand viendra le moment, et on pourra éventuellement faire çà chez moi.

 

Christophe

 

J'ai un Dremel mais pas de renvoi coudé... Et pour la méthode, je vois comment faire mais je ne peux pas faire ça chez moi, j'habite en ville et pas de jardin... Je ne me vois pas faire ça dans la rue... Quand je serai à cette étape, je te fais signe ;)

 

Couper les tubes n'est pas compliqué, mais ça se prépare.

 

- il faut connaitre sa gamme d'oculaires pour connaitre les oculaires qui ont besoin du minimum et maximum de tirage.

- la vérification de la mise au point se fait sur le ciel et pas sur l’antenne du voisin (elle est souvent bcp trop proche!!).

- pour la première découpe on laisse un peu de marge, il vaut mieux devoir faire plusieurs découpe que de devoir acheter d'autres tubes.

 

Pour la découpe, une scie à métaux, du scotch d'électricien et du papier de verre suffisent. Une trait à la cote sur le tube, une bande de scotch chaque coté du trait et hop on coupe entre les bandes!! Avt d'enlever le scotch un petit ponçage permet de dresser la face coupée. Le scotch et le ponçage permet d'éviter les éclats à la surface des tubes.

 

lors des essais de longueur des tubes, il ne faut pas serrer (trop fort) les tubes dans les mors de la cage secondaire car ils ne sont pas encore remplis de colle.

 

 

Yannick

 

Merci Yannick pour les détails de la méthode. Je n'avais pas pensé à remplir les tubes de colle pour les solidifier :)

Je n'ai pas encore d’oculaires... Je demanderai conseils le jour où je serai sur le point d'en faire l'acquisition ;)

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  • 4 semaines plus tard...

Hello tout le monde :)

 

Bon ça fait un bout de temps sans nouvelle mais ma formation m'a pas mal occupé.

 

Donc voilà les dernières news ! :p

 

Vous vous souvenez de mes octogones ??? Bah maintenant ils ont le ventre creux ;)

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En évidant mes octogones, j'ai pu me rendre compte que le bois de LM n'est pas forcément de bonne qualité... Je suis tombé sur un creux... Heureusement la pâte à bois, ça marche bien !:)

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Découpes des cales et collage/cloutages :be:

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Petite photo de famille avant montage !:D

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Ah oui, bon faut pas oublier le trou... Sinon, des étoiles on n'est pas prêt d'en voir :b:

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Avant le montage de la cage du secondaire, faut s'équiper ! Réalisation de 2 cales ;)

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On commence par poser les cotés avec les cales tubes. On ajuste, on colle et cloute :be:

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Tadaaaaaaa :)

29353-1488559597.jpg

 

Petite vérif que ça rentre.... Oufff c'est bon !:b:

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On laisse sécher 1 journée et c'est reparti pour les autres cotés. On biseaute d'abord les cotés avec les cales à l'aide d'une ponceuse à bande. :be:

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Comme d'hab, on ajuste, on colle et on cloute :b:

29353-1488559692.jpg

 

Taaddaaaaaaaaaaaaaaa !!!!! :be:

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Bon on rerevérifi que tout rentre !!! C'est un peu ma hantise... :confused:

29353-1488559751.jpg

 

Oufffff c'est bon !!!! Ne reste plus qu'à poncer les angles et les arrondir à la ponceuse à bande...

La photo arrive !!!!

 

Et voilà !!!!!!!!!! La cage du secondaire est terminée. Il me restera une session rebouchage de trou à la pâte à bois en finition et ce sera bon !!! :)

La photo arrive !!!!

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Superbe travail! Soigné! Tout çà!

Quelle sont les dimensions de la cage du secondaire du coup?

 

Keep going! on attend la suite!

 

Merci ! :)

 

La cage rentre dans un carré de 27.5 cm de coté (je dois être 27.7 pour la caisse du primaire !). L'ouverture doit faire selon les plans 22.9 cm mais en mesurant, je suis d'avantage à 23 cm. Les cotés d'arête à arête font 11.5 cm.

 

Mon seul regret, c'est l'utilisation des clous. Par endroit, les clous ne sont pas au centre de la planchette et ça a crée des boursouflures et des petites craquelures... Mais bon, je pense qu'avec de la pâte à bois, ça va s'estomper un peu... :confused:

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on peut prendre la solution de Yves mais il faut surtout prendre des clous tête d'homme tres fin ou sans tete. Les clous servent à maintenir le contact pdt le collage!! on est pas obligé de les enfoncer completement pour pouvoir les enlever qd c'est collé :p

 

j'ai vu aussi que certains coupent le bout pointu des clous avec une tenaille pour avoir une lame qui coupe les fibres et pas une pointe qui écarte et pousse les fibres.

 

 

yannick

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