Aller au contenu

Une heureue rencontre


Babaorhum

Messages recommandés

Début : 20h45 TU

Fin : 23h15 TU

Température : -2 °C au début, beaucoup moins plus tard

Humidité :

Instrument : 200

Emplacement : Jardin

Avec : seul ou presque.

 

Entrée.

 

Je commence par me mettre, moi et mon setup en température, avec mon aventurier de minou sur les genoux.

C'est assez rapide car le tube est stocké dans une pièce froide de la maison.

 

Plats.

 

Constellation du Taureau.

 

M1 : Pour moi, avec mon setup et le ciel de par chez moi, cela reste une tâche grisâtre à peine visible. Je suis tout de même content de trouver cette nébuleuse.

 

Constellation du cocher

 

M38 : Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du monde dans cet amas.

 

M36 : Je ne sais pas si c'est réel ou mon imagination mais je distingue une forme triangulaire au environ du centre de l'amas

 

M37 : Symétrique par à M36 par rapport à une ligne imaginaire qui relierait Béta Tau (Alnath-112Tau) et Théta Tau (37Aur).

M36 et M37 semble assez similaire de visu en tout cas.

 

Constellation du gémeaux.

 

M35 : Assez semblable de par l'aspect visuel que du nombre d'étoiles visibles de M36, M37.

 

NGC2158 : Assez proche de M35, très peu d'étoiles, j'en compte une quinzaines.

 

NGC2392 : Pour moi, juste une petite tachouille à peine moins lumineuse que l'étoile située à ses côtés, HIP36369.

 

Dessert.

 

Une bonne soirée bien froide mais agréable tout de même durant laquelle, j'ai fais une rencontre.

J'entendais des bruits autour de moi. Après plusieurs tentatives infructueuses avec ma lampe rouge, je pensais à un chat rôdeur mais je ne voyais rien, un mulot peut être, mais toujours rien, et j'ai fini par trouver. Installé assez près de ma position d'observation, un petit hérisson qui aurait du hiberner en cette saison.

 

Ni une ni deux, je suis allé chercher son met favoris, les croquettes que je donne à mes chats. Je lui en ai mis une bonne assiette et j'ai eu droit a des petits bruits des dents pour le reste de la soirée.

 

Digestif.

 

Une fois de plus, je constate que mon chercheur est couvert de buée, il va falloir que je ressorte le fer à souder, quelques résistances glanées au fond d'un tiroir pour me faire une petite chauferette qui devrait m'aider pour les prochaines séances.

J'avais trouvé un tuto pas mal, sur ce sujet ici : http://micromegas.over-blog.com/article-le-set-pare-buee-pour-chercheur-64402101.html

 

 

Voila, c'est tout.

A+

BB

Modifié par Babaorhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une belle soirée !

 

Pendant que tu étais dans le secteur, juste au-dessus de M38, il y en a un autre portant le nom de NGC 1907, bien que plus petit.

A faible grossissement, il a un aspect granuleux.

Quant à NGC 2392, c'est une très belle nébuleuse planétaire avec une étoile centrale bien visible (y compris dans un 200 mm) entourée d'une double enveloppe.

 

Merci pour ton CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un petit CROA bien sympa, merci! :)

 

il va falloir que je ressorte le fer à souder, quelques résistances glanées au fond d'un tiroir

 

La soudure de résistances c'est un peu dépassé; il existe plus simple et plus facile!

 

Au toucher on ne sent aucune chaleur, c'est parfait pour empêcher la buée sans causer de dilatations ni de turbulences internes.

Pour le réglage, mieux vaut commencer par une tension basse et augmenter progressivement. Avec du 12V en direct, le fil devient vite très chaud. Ce type de fil peut servir à 400° pour la découpe à chaud.

 

C'est propre, réglable, facile, réutilisable et aucun risque de casser une soudure.

 

:beer:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut OrionRider,

 

Je connais bien le fil résistif, mais je parlais de résistance, car j'en ai en stock. Quant à la soudure, elle ne me pose aucun soucis, l'électronique est mon métier d'origine.

 

Merci pour le conseil du velcro, faut que je regarde cela de près.

 

A+

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j ai fait presque la même balade hier soir .Sans M1 mais j ai fini sur l élégante M42.

 

Belle soirée depuis bien longtemps.

 

Salut skat44,

Oups, j'avais oublié, mais j'ai commencé par M42, histoire de voir si elle se portais toujours bien et s'i l n'y avait pas eu une naissance dans cette nébuleuse. :be:

 

A+

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce CROA ! :)

 

En plus, avec un invité mystère ! J'adore les hérissons, j'en ai un dans mon jardin qui vient me dire coucou autour de l'observatoire pendant l'été :).

Par contre, dehors en cette période, c'est pas trop normale pour un hérisson, il devait avoir un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce CROA ! :)

 

En plus, avec un invité mystère ! J'adore les hérissons, j'en ai un dans mon jardin qui vient me dire coucou autour de l'observatoire pendant l'été :).

Par contre, dehors en cette période, c'est pas trop normale pour un hérisson, il devait avoir un souci.

 

En effet, il devrait hiberner à cette époque, mais ils leur arrivent de se réveiller pour se remplir un peu le ventre avant de retourner se coucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Babaorhum, jolie soirée en bonne compagnie!

On a fait à peu de choses près les mêmes observations, en revanche comment as-tu pu oublier M42 :be: Et j'ai appris qu'un hérisson appréciait les croquettes c'est bon à savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.