Aller au contenu

M42, dessin du coeur.


syncopatte

Messages recommandés

Astramettes, Astrams, salut!

 

Tentative de dessin lors de la Profondstarparty chez Cal.

 

Le coeur de M42 au dobson 300 de môman belette.

Je ne sais plus bien question filtre/oculaire et tout ça :confused: ...

Voilà le dessin version carnet de "notes" et version négativisée où vous devez probablement jouer avec le contraste et la luminosité de votre écran suivant vos bons goûts.

 

m42011fh4.jpg

 

m42021ag6.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours su que tu avais le coeur sur la main, Patte....

Par contre, je suis une brêle en dessin donc je ne suis pas en mesure de te donner le moindre conseil mais ça me semble pas mal du tout, c'est aussi l'impression que j'ai en l'observant au XT12.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais chez moi c'est compressé à mort (9 Ko !) et tout pixelisé. Tu ne pourrais pas la refaire en un peu moins compressé ? Parce que là, j'arrive tout juste à reconnaître la silhouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Syncopatte :)

Ton dessin est intéressant mais appelle de ma part quelques commentaires : en effet, je n'ai pas tout à fait la même impression visuelle sur M42 avec mon 250 : Pour moi, les bords extérieurs des "ailes" sont beaucoup plus nets, presque "tranchés" nettement, de même que la "cavité" sombre entre les ailes, en face de M43.

Par ailleurs, tu n'as représenté que 4 étoiles dans le trapèze. La turbu empêchait de voir les autres ? Pourtant, avec un 300...?

Enfin, la partie centrale, autour du trapèze n'est pas uniformément floue mais présente un moutonnement assez bien visible. Je me souviens avoir observé le coeur de M42 l'an dernier à fort Gr (250x je crois) : c'était extraordinaire, on croyait voir des cumulus traverser le champ !

 

Je ne sais pas comment c'est chez toi' date=' mais chez moi c'est compressé à mort (9 Ko !) et tout pixelisé. Tu ne pourrais pas la refaire en un peu moins compressé ? Parce que là, j'arrive tout juste à reconnaître la silhouette.[/quote']

 

Bruno, ce n'est pas la première fois que tu fais ce genre de remarque. Pourtant, je ne trouve pas le dessin si pixellisé ; de plus, chez moi il ne fait pas 9Ko mais environ 140 (c'est ce que j'obtiens en faisant clic droit + propriétés).

Tu es sûr que ça ne vient pas de tes propriétés d'affichage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je vais le refaire sans être filtré par de la Chimay bleue...

 

;)

 

C'est vrai qu'en estompant trop j'ai étalé l'aspect tranché.

 

Je vais corriger le tir à coups de gomme lors de la prochaine observation, ou plutôt non, je recommence carrément.

Ce sera avec mon 200/1000 alors.

 

Question trapèze 4, pas 6.

Attention, le dessin est un zoom de la partie centrale que je voyais à l'oculaire. En réalité le champ était plus important. Je pense que c'était le nagler 13 comme oculaire.

 

Bref, il est difficile de faire de rester "rigoureux" lors d'une starparty :)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, ce n'est pas la première fois que tu fais ce genre de remarque. Pourtant, je ne trouve pas le dessin si pixellisé ; de plus, chez moi il ne fait pas 9Ko mais environ 140 (c'est ce que j'obtiens en faisant clic droit + propriétés).

Quand je fais ça, j'ai 9210 octets et 404x600 pixels.

 

En cliquant ici ça donne quoi?

Tout autre chose ! Une grande image qui dépasse de l'écran et qui est superbe !

 

Bon, je vais regarder ce qui se passe avec mes réglages...

 

-----

Pour info, si je sauvegarde l'image avec le bouton droit, la voici :

m42011fh4.jpg

 

D'où ma remarque... Je suis le seul à avoir ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Bruno, moi je n'ai pas du tout ça !!! En faisant clic droit + propriétés, j'ai 146310 octets. C'est curieux en effet.

Peut-être devrais-tu fouiller dans les propriétés d'affichage de ton navigateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi non plus l'image n'est pas pixelisée et le poids du fichier n'est pas de 9Ko :?:

 

Pour en revenir au dessin proprement dit, c'est un classique mais je ne m'en lasse pas. Avec mon petit instrument je ne suis jamais parvenu à remplir le champ de l'oculaire de cette façon, ça donne envie.

En ces temps difficiles où je suis obligé de laissé l'instrument au placard (en fait dans sa caisse posée par terre), cette nouvelle section du forum est une sorte de palliatif pour moi. Dès que je peux je dessine un amas ouvert, c'est ce qui me semble le plus simple et c'est toujours spectaculaire.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que je peux je dessine un amas ouvert, c'est ce qui me semble le plus simple et c'est toujours spectaculaire.

 

Oui et non ! ça dépend des amas : certains sont très riches et les dessiner est un véritable défi : M37-35-11, etc.

Dessiner un amas ouvert n'est pas toujours simple : il y a la position et le nombre d'étoiles qu'il faut respecter, les magnitudes, les couleurs éventuellement...

ça me paraît plus compliqué qu'un dessin de galaxies où il suffit de dessiner des tâches de la bonne taille / orientation avec éventuellement quelques détails (noyau plus brillant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je vais le refaire sans être filtré par de la Chimay bleue...

Patte.

éh éh Patte, sur la légende, il y a des points d'interrogations partout sauf un point d'exclamation pour la Chimay ... :amigos: t'étais au moins sûr de ça !

 

Pour en venir au dessin, je le trouve très doux à l'oeil et plutôt précis, mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu le coeur du trapèze, donc j'ai pas d'avis comme fvb.

 

En tout cas bravo ! :1e:

 

a+

JazzOn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'est belle! J'adore qu'elle dépasse du cadre, ça lui donne du gigantisme! Bien vu, ami Patte!

 

As tu eu l'impression qu'on avait allumé un lampadaire blanc dans M42? Avant hier, je suis remonté à 2500m, et vers 3-4h du mat, la Lune bien couchée et le ciel bien noir, à 100x c'était fou, je ne voyais pas de couleur comme on la devine à 40x, mais elle brillait comme si On vait allumé un lampadaire dedans! Je me suis même amusé à projetter l'image sur une feuille blanche, tellement elle brillait!

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.