Aller au contenu

Aide à la collimation


snake382

Messages recommandés

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

OK merci Leimury pour ta patience j'ai tout compris !! Plus qu'a tester quoi !!

 

Et puis ce qui est assez sympa dans ton fonctionnement c'est que j'ai un point de repère (en l'occurrence l'œillet du primaire) pour pouvoir bien centrer mon secondaire avec la vis du milieu à la fois en hauteur et pivotement. cool ^^

 

J'espère juste comme tu l'indique très bien dans ton message :

 

Quand ton secondaire est bien à plat tout en haut tu voies l'oeillet en bas qui normalement coincide avec la croix du cheshire.

Par contre tu n'as même pas la moitié du primaire dans le secondaire.

 

Que je verrai bien l'œillet car il est collé au centre du primaire et si je ne vois même pas la moitié de celui-ci dans le secondaire comment être sur que l'œillet apparaissent bien dans ma vision avec le Cheshire .. enfin je croise les doigts car comme tu le dit "normalement" il devrait apparaitre et coincider avec la croix du Cheshire:p

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Est-ce qu'il peut y avoir quelques incertitudes au niveau du collage du miroir sur son support ; différente épaisseurs de colle. Et du coup la perte (peu-être minime) des 45° ?

 

Amicalement

 

On s'en fiche complètement. Même si il n'y a pas d'offset le long de l'axe du PO, on compensera ça avec un offset différent le long du tube et un angle d'interception un poil différent de 45° (et un axe optique légèrement incliné vers le PO). Quelque soit le collage du secondaire, si (de là où la réflexion du primaire remplit presque le secondaire) le secondaire apparaît comme centré, le champ pleinement illuminé est centré. C'est un indice direct.

 

Si on a un GoTo ça peut avoir un impact sur la précision (surtout près du zénit ou du pôle) mais sinon, je vois mal quelqu'un évaluer de quelle façon que se soit que le champ pleinement illuminé est plus étroit de 2% selon un axe parce que l'angle d'interception n'est pas de 45°...

 

Avec un secondaire centré physiquement dans le tube, au lieu de ça:

 

Vangspiegelplaatsing_geplooid.png

 

on aura ça:

Axiale_collimatie_ookok.png

 

Le champ pleinement illuminé reste centré, le plan focal reste perpendiculaire à l'axe du PO.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ce qui est assez sympa dans ton fonctionnement c'est que j'ai un point de repère (en l'occurrence l'œillet du primaire) pour pouvoir bien centrer mon secondaire avec la vis du milieu à la fois en hauteur et pivotement.

 

Si on fait toute la collimation, bien sûr, et que l'image de l’œilleton est bien centrée sous le PO (avec un collimateur laser ou le viseur réticulé qui est souvent combiné avec un "Cheshire"). Si l'image de l’œilleton n'est pas centrée c'est bien sûr une mauvaise référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il faut pas dévisser la vis centrale du secondaire, sinon tu risques de toucher à la rotation du miroir, ce qui complique la chose. De façon "globale", tu dois voir le secondaire bien rond et "centré" quand tu te place face au PO sans oculaire. Tu dévisse légèrement les trois autres vis du secondaire si le télescope sort de l'usine.

Ensuite avec ton cheshire complètement rentré dans le PO et le PO complètement rentré aussi tu dois pouvoir distinguer le reflet des pattes de fixation du primaire sur ton secondaire et c'est ces pattes de fixation qui servent de repère pour le réglage du secondaire. Il peut aussi y avoir le reflet du PO quand il est complétement rentré, mais tu l'ignores (c'est un rectangle noir). Tu dois voir toutes les pattes de fixation du primaire de façon égal (6 pour le flex-tube), et lorsque tu sors ton PO elles disparaissent simultanément. Si tu vois les pattes de fixation que d'un côté et pas de l'autre, ou qu'elles sont plus petites d'un côté c'est qu'il faut régler avec les 3 vis.

Ensuite tu touche plus au secondaire.

Tu règles le primaire dans un second temps, et c'est là qu'il faut centrer l'oeillet du primaire avec la croix de ton cheshire avec les vis du primaire en dessous tu télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu règles le primaire dans un second temps, et c'est là qu'il faut centrer l'oeillet du primaire avec la croix de ton cheshire avec les vis du primaire en dessous tu télescope.

 

Bonjour,

 

Quand tu touches les vis de collimation du primaire ça fait bouger le reflet du PO/Cheshire.

Là le but du jeu c'est d'envoyer le centre du PO (ou oeilleton ou cheshire) sur l'oeillet.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu touches les vis de collimation du primaire ça fait bouger le reflet du PO/Cheshire.

Là le but du jeu c'est d'envoyer le centre du PO (ou oeilleton ou cheshire) sur l'oeillet.

 

Bon ciel

 

Pour régler le secondaire on ne s'occupe pas de l'oeillet, on s'occupe de centrer le secondaire afin qu'il "capte" toute la surface du primaire, et pour être sur que tout le primaire arrive sur le secondaire, on regarde qu'on voit les pattes de fixation du primaire se refléter sur le secondaire.

Et une fois le secondaire réglé, on n'y touche plus. C'est comme ça que j'ai appris. Après chacun fait comme il pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand tu touches les vis de collimation du primaire ça fait bouger le reflet du PO/Cheshire.

Là le but du jeu c'est d'envoyer le centre du PO (ou oeilleton ou cheshire) sur l'oeillet.

 

Bon ciel

Pardon, je devais partir en RDV et j'ai pas pris le temps de bien lire ta réponse. Ok, mais alors s'il faut centrer la croix du cheshire sur l'œilleton du primaire, cela se fait avec les vis du primaire, c'est le réglage du primaire, c'est la 2ème étape de la collim.

J'ai l'impression que vous réglez un peu tout en même temps et que ça embrouille et complique les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais alors s'il faut centrer la croix du cheshire sur l'œilleton du primaire, cela se fait avec les vis du primaire

Non. Le _placement_ du secondaire se règle avec la vis centrale vs. les trois vis de collimation (sur un PO collimatable on peut aussi diriger le PO vers l'endroit où le secondaire se trouve déjà). Là, on centre le pourtour du secondaire (vu directement) et on le rend aussi circulaire que possible (éviter les erreurs de rotation: l'axe majeur du secondaire vu de l'avant du télescope doit pointer vers le PO). C'est bien ce que tu dis là:

 

Pour régler le secondaire on ne s'occupe pas de l'oeillet, on s'occupe de centrer le secondaire afin qu'il "capte" toute la surface du primaire

 

Mais il y a, à part le placement du secondaire, un deuxième réglage, celui de l'inclinaison: pour centrer la réflexion de l'oeilleton du primaire, on règle bien via le secondaire, en l'inclinant différemment avec les trois vis de collimation.

 

Il se peut qu'après avoir réglé l'inclinaison le placement n'est plus optimal, surtout si on utilise des réglages non balancés (balancé: en dévissant une vis et vissant deux autres ou vice-versa). Alors on peut revenir en arrière et re-régler le placement puis l'inclinaison, et normalement ça doit converger (sauf si on a une erreur de rotation très importante).

 

Ensuite, une fois l'image de l’œilleton au milieu, _alors_ on règle l'inclinaison du primaire pour que l'image (par triple réflexion) du Cheshire, de la pupille du bouchon de collimation, ou du bord intérieur du tube du PO soit centré par rapport à l'image de l’œilleton.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite avec ton cheshire complètement rentré dans le PO et le PO complètement rentré aussi tu dois pouvoir distinguer le reflet des pattes de fixation du primaire sur ton secondaire et c'est ces pattes de fixation qui servent de repère pour le réglage du secondaire.

 

Comme placer le secondaire de façon centrée est imprécis (et le centrage change par effet de perspective même en s'approchant ou s'éloignant du secondaire en rentrant ou sortant le tube du PO!) ce bord n'est pas un indice direct pour bien placer l'image de l’œilleton (qui doit être centrée sous le PO, et cela indépendemment de la position du tube PO). Si on n'a rien d'autre, faute de grive on mange des merles, mais par contre, un viseur réticulé ou un (bon) collimateur laser permet de régler ça de façon directe (et plus précise).

 

Une fois la collimation _finale_ effectuée, alors oui, on peut vérifier si l'image du primaire (avec les pattes), le secondaire et le tube PO sont bien tous concentriques, mais uniquement de l'endroit où le primaire remplit presque exactement le secondaire). Si on rentre plus le PO, alors l'image du primaire sera légèrement décentrée, en tout cas sur télescope avec rapport f/D assez court.

 

Juste pour éviter de l'obsession: il est inutile de corriger les petites erreurs de placement (ou de rotation). Cela décentre un peu le champ pleinement illuminé, mais si à hauteur du centre du plan focal on voit entièrement le miroir principal, le centre du champ et pleinement illuminé à tout les grossissements, et a plus haut grossissement tout le champ le sera. Et à très bas grossissement tout le champ n'est pas pleinement illuminé de toute façon.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je ne fais pas une collimation aussi poussée que vous :rolleyes:. J'ai cru comprendre que le dobson de Snake était neuf, donc normalement les réglages du secondaire sont fait. Et j'ai cru comprendre qu'il débutait en collimation, alors toucher à la vis centrale du secondaire risque juste de tout dérégler et faire plus de mal que de bien.

J'expliquais juste la méthode que j'utilise, mais bien sûr, libre à chacun de faire la collimation comme il l'entend, je m'en bats les couilles :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon j'ai déjà touché à la vis centrale car que je trouvais mon secondaire pas vraiment centré dans mon PO. Mais sa ne me dérange aucunement de collimater tout ce beau monde et de mettre les mains de le "cambouis" j'ai quelques petites notion de collimation quand même je ne suis pas débutant à 100%. Je me posais uniquement la question de savoir comment être sur et certains d'avoir le secondaire bien centré dans mon PO avec quel repère mais vu le procédé de Leimury sa me parait assez simple à mettre en œuvre et à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'orange c'est une feuille de couleur derrière le secondaire. Cela permet de bien différencier les différent tube. Il y a un tuto en épingle la dessus, excellent ! Le bord orange c'est le bord intérieur du PO ! le reflet à gauche c'est le tube du PO.

La position du support secondaire dépend du coté où le tube a été incliné ! Ici le primaire est à droite !

 

A lire, de très bons conseils et facile d'utilisation !

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

J'ai utilisé cette méthode pour collimater mon 250 et franchement c'est tout bête mais super efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je ne fais pas une collimation aussi poussée que vous :rolleyes:. J'ai cru comprendre que le dobson de Snake était neuf, donc normalement les réglages du secondaire sont fait. Et j'ai cru comprendre qu'il débutait en collimation, alors toucher à la vis centrale du secondaire risque juste de tout dérégler et faire plus de mal que de bien.

 

Tout à fait d'accord: je conseille d'abord de régler juste le primaire, puis l'inclinaison des deux miroirs (une fois qu'on maitrise ça), et alors seulement de s'attaquer au placement.

 

Mais il nous dit au début que le secondaire semble mal placé (je lui ai indiqué un peu plus haut que c'est peut-être un effet de perspective -- on n'a toujours pas de photo...). Alors il faut bien discuter de ce qui peut changer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'erreur, j'aurais du te conseiller plutôt l'oeilleton

 

Bonjour,

 

Juste pour rire...

Regardes voir comment ton secondaire est collé sur son support.

Et oui : c'est pas au milieu :be:

 

Centrer le secondaire dans le PO amènera des défauts d'orientation pour compenser et du coup effectivement tu n'auras pas la place pour mettre une rondelle.

 

Tu peux utiliser une rondelle découpée dans du carton de boite à chaussure, ça fera l'affaire pour simplifier le boulot.

Définition de bas et haut :

Bas : vers le primaire

Haut : vers l'ouverture

 

Tu commences par dévisser les trois jusqu'à ce qu'elles disparaissent de la surface du bas.

Là tu revisses ton secondaire

Maintenant tu revisses légèrement les 3 pour les ramener au contact.

 

Là ton secondaire est bien à 45° :)

Oui mais ton oeillet est trop bas quand tu regardes au cheshire.

Oui mais il manque une grosse partie du primaire quand tu regardes à l'oeilleton.

 

Maintenant partant de là tu dévisses la centrale en tenant à la main et tu vas jusqu'à ce que ton oeillet soit vers le centre du cheshire.

IMPORTANT : Tu donnes un quart de tour à chacune des trois vis tour à tour jusqu'à ce que ton secondaire soit immobilisé.

Là tu as les trois qui poussent de la même distance et du coup ton secondaire est resté bien à 45°.

 

Si tu prends bien soin de toujours manipuler les trois de la même façon tu n'as en fait que deux réglages : La hauteur et le pivotement.

Là rien qu'au cheshire tu t'en sors en moins d'un quart d'heure

 

Une fois que c'est bon à l'oeilleton (tu voies tout le primaire) tu affines au cheshire.

 

 

Bon ciel

 

Du coup j'ai suivi les conseils de Leimury et je dois avouer que ta façon de collimater avec centrage du secondaire avec le Cheshire est vraiment super !! Je pense être tip top plus qu'à vérifier sur une étoile à fort grossissement mais à mon avis on est très bien.

 

Merci encore pour tous vos renseignements qui m'ont permis de réaliser une de mes premières collimation comprise et intégrée :) maintenant place au principale vivement des soirées un peu moins froide pour ressortir mon dobson chouette !!

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai suivi les conseils de Leimury et je dois avouer que ta façon de collimater avec centrage du secondaire avec le Cheshire est vraiment super !! Je pense être tip top plus qu'à vérifier sur une étoile à fort grossissement mais à mon avis on est très bien.

 

:rolleyes: non non non :rolleyes:

 

La collimation du secondaire tip top n'apporte rien à la qualité de l'image :be:

 

C'est la collimation du primaire qui fait ça... Ce que tu vas pouvoir faire puisque tu as terminé de placer ton secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: non non non :rolleyes:

 

La collimation du secondaire tip top n'apporte rien à la qualité de l'image :be:

 

C'est la collimation du primaire qui fait ça... Ce que tu vas pouvoir faire puisque tu as terminé de placer ton secondaire.

 

Oui enfin tu m'a compris ... ouf tu m'a fait peur quand j'ai commencé à voir tes "non non non" :p

 

J'ai pu centrer mon secondaire et faire également la collimation du primaire malheureusement pas pu tester dehors ce soir encore trop froid par chez moi -8 glagla :b:

 

Mais j'ai bien compris que ce qui faisait la netteté c'est uniquement le primaire pas le secondaire :be:

En tout cas je te conseil de tester également la façon de Leimury pour placer ton secondaire c'est vraiment simple et assez rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais j'ai bien compris que ce qui faisait la netteté c'est uniquement le primaire pas le secondaire :be:

 

Alors ça c'est complètement faux ! Un secondaire mal réglé ne permettra pas de régler correctement le primaire et l'image ne sera pas net ! C'est du vécu, je sais de quoi je parle ! Si les axes des miroirs ne sont pas alignés la collimation n'est pas bonne et l'image n'ont plus !:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est complètement faux ! Un secondaire mal réglé ne permettra pas de régler correctement le primaire et l'image ne sera pas net ! C'est du vécu, je sais de quoi je parle ! Si les axes des miroirs ne sont pas alignés la collimation n'est pas bonne et l'image n'ont plus !:confused:

 

Oui c'est sur que si ton secondaire est déjà tout de traviole avant de régler ton primaire ta collimation ne pourra pas être bonne et ton primaire sera forcement mal centrer donc vision pas terrible.

 

Oui je testerai à l'occase. Cela dit je ne comprends pas la difficulté qu'il y a à centrer directement dans PO.

 

Puis cette méthode se fie au collage et au support du secondaire. Faut donc un truc bien fait de ce côté-là.

 

Bon ciel,

Vincent

 

Aucun difficulté pour centrer directement dans le PO juste que je voulais me servir de mon Cheshire de A à Z et cette solution m'a plu. D'autre part en effet comme l'expliquai Leimury mon DOB étant fabriquer d'usine je peux en déduire que le centrage de l'araignée, le collage du secondaire sur le support à 45° tout cela est déjà "ok" en ayant pris soin quand même de vérifier (notamment pour l'araignée) le bon centrage ;)

 

Je vous joins quelques photos prises récemment avec le cache de mon PO sur lequel j'ai essayé de faire un trou bien au centre pour m'en servir d'œilleton, désolé mas pas facile de bien centré avec mon portable j'en referai des mieux bientôt (je trouve que ce n'est pas trop mal enfin de ce que je vois en direct dans le trou de l'œilleton) :

 

mini_72054420170126143844.jpg

 

mini_63909420170126144343.jpg

 

mini_72530220170126144432.jpg

 

Sur les photos vous pouvez voir un petit décalage du primaire dans le secondaire en haut à gauche cela est normal je dois refaire une petite retouche car hier soir il faisait pas bien jour et l'œillet de mon primaire n'était pas parfaitement centré sur la croix de mon Cheshire.

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est comme cela que tu vois ton secondaire avec un oeilleton, alors il n'est pas du tout aligné correctement : trop bas et un poil à gauche (par rapport à l'axe du support qu'on voit à gauche sur tes clichés). Règle d'abord ce problème.

Si c'est un effet de perspective lors de la prise de la photo, oublie mes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est ce qu'au cheshire tu as bien l'oeillet au centre du réticule ?

 

A quelque chose près oui Leimury le petit écart que j'ai concernant le réglage que j'ai du effectuer hier soir avec peu de lumière que je vais refaire plus précisement.

 

Mais dans l'ensemble sa me parait correct

 

Si c'est comme cela que tu vois ton secondaire avec un oeilleton, alors il n'est pas du tout aligné correctement : trop bas et un poil à gauche (par rapport à l'axe du support qu'on voit à gauche sur tes clichés). Règle d'abord ce problème.

Si c'est un effet de perspective lors de la prise de la photo, oublie mes propos.

 

Comme je l'ai dit difficile de prendre une photo bien centrée donc je pense être bon quand je regarde dans l'œilleton tout est centré pour moi

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit difficile de prendre une photo bien centrée donc je pense être bon quand je regarde dans l'œilleton tout est centré pour moi

 

Dans ce cas c'est bon.

 

Maintenant si tu fais la photo devant l’œilleton troué tu devrais être bien centré et on ne devrait pas voir ce gros décalage du secondaire.

 

Y a juste le secondaire qui parait un peu elliptique.

mini_447648Secondairer.jpg

 

Mais rien de grave. Aucune influence sur la qualité de l'image. Mais c'est un peu étonnant... Est-ce que tu peux faire une photo avec l’œilleton en place pour m’ôter le doute?

 

Parce que le sens de l'ellipse laisse supposer justement qu'il s'agit d'une compensation par l'inclinaison, d'une mauvaise position en hauteur du secondaire ; grand axe de l'ellipse dans le sens de la vis centrale...

 

Et n'oublie pas la feuille A4 blanche en fond, on verra mieux même si là on voit bien qd même.

 

Amicalement, Vincent

 

Edit :

Je vous joins quelques photos prises récemment avec le cache de mon PO sur lequel j'ai essayé de faire un trou bien au centre pour m'en servir d'œilleton, désolé mas pas facile de bien centré avec mon portable j'en referai des mieux bientôt (je trouve que ce n'est pas trop mal enfin de ce que je vois en direct dans le trou de l'œilleton) :

 

En te relisant, si je comprends bien tu as pris ces photos à travers le trou d'un œilleton (cache PO percé) ? Dans ce cas ton smartphone est bien positionné au centre et on voit clairement ton secondaire trop bas, ça explique pourquoi il apparait elliptique.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pris la photo a travers mon oeilleton comme j'ai pu car pas évident de ne pas trop bouger. Que me conseille tu de faire en l'état comme réglage pour améliorer cet aspect elliptique ?

 

Et bien c'est évident dans ce cas que tu dois remonter ton secondaire ; il n'est carrément pas centré dans le PO ça se voit bien sur tes photos. Ça règlera le problème de sa forme elliptique.

 

Faut visser et visser encore ta vis centrale de façon à ce que le contour du secondaire soit bien au centre du cercle vert (sur la vignette précédente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je dois le visser jusqu'à avoir la même marge qu'il y a en haut et en bas ?

 

Par contre c'est ce que je disais la dernière fois me reste peu de marge avant que le support du secondaire se retrouve coller contre l’araignée et donc ensuite plus de réglage possible des 3 vis de collimation pour l'inclinaison bizarre tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remets la photo que je t'ai faite la dernière fois :

mini_373229201701241537015.jpg

 

Regarde comment sont ici le contour du PO (que j'ai repassé en vert sur ta photo), et le contour du secondaire (cercle ellipse :p bleu ciel sur ta photo) ; ces deux cercles sont concentriques. C'est ce que tu dois obtenir en première étape.

 

Et la seule chose à faire c'est de régler cette vis centrale, apparemment tu n'as pas bcp de marge en haut tant pis, vas y au maxi et fais nous une photo (tjrs avec œilleton pour être sûr que ton apn voit à partir du centre du PO), si y a encore trop de décalage ben là -> SAV car ce n'est pas normal.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend sauf que sur ta photo ton secondaire est beaucoup plus petit on dirait (peut être une impression) mais du coup sa doit être plus sensible à régler alors que moi j'ai l'impression que j'ai encore énormément à serrer le secondaire pour arriver à ce que toi tu as ici .. et de la marge je n'en ai plus des masses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend sauf que sur ta photo ton secondaire est beaucoup plus petit on dirait (peut être une impression) mais du coup sa doit être plus sensible à régler alors que moi j'ai l'impression que j'ai encore énormément à serrer le secondaire pour arriver à ce que toi tu as ici .. et de la marge je n'en ai plus des masses

 

Sa taille en proportion dépend de la distance de prise de vue, de la longueur du tube coulissant du PO, du rapport f/d de l'instrument, de la taille du secondaire...etc

Si je veux je peux me débrouiller pour faire une photo où le contour du secondaire aura quasi la taille apparente du contour PO. Il faut que je recule à bloc la mise au point.

 

D'ailleurs je t'avais parler de rallonge, pour ce centrage, parce qu'il est plus facile et précis de centrer 2 cercles quand ils se touchent presque...

 

Dans tous les cas tu n'as pas le choix, soit tu peux centrer le secondaire en le remontant suffisamment, soit tu ne peux pas, ça coince en haut, et là ce n'est pas du tout normal... SAV pour un instrument neuf.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.