Aller au contenu

Aide à la collimation


snake382

Messages recommandés

OK je comprend j'essairais de jouer sur la mise au point et avec le tube allonge afin de me rapprocher de la taille de ton secondaire sur ta photo je pense que j'arriverai mieux à régler son centrage du coup enfin du moins j'espère éviter la case SAV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Alors ça c'est complètement faux ! Un secondaire mal réglé ne permettra pas de régler correctement le primaire et l'image ne sera pas net ! C'est du vécu, je sais de quoi je parle ! Si les axes des miroirs ne sont pas alignés la collimation n'est pas bonne et l'image n'ont plus !:confused:

 

Effectivement si le secondaire est de traviole c'est pas terrible car il ne sera pas aligné avec l'oculaire inséré dans le PO et les rayons censés passer par le centre taperons au bord de la lentille ce qui n'est pas prévu par le concepteur de l'oculaire ...

 

Ce qui était dit je pense c'est qu'effectivement la tolérance d'orientation du secondaire est nettement moins strict que celle du primaire, on peut tolérer un secondaire vu pas exactement circulaire voir même un peu décalé (vers la haut ou le bas du tube) cela ne fera que déplacer le CPL ce qui n'a aucune espèce d'importance en visuel.

 

De tout manière régler le secondaire c'est le plus facile et par chance c'est le miroir qui se déréglera le moins vite avec le temps, d'ailleurs les fabricants ne s’embêtent pas avec ils le fixe avec des vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas assez de marge pour centrer le secondaire sous le PO selon l'axe du tube, alors souvent c'est que le PO est incliné trop vers l'avant du tube.

 

Tu peux aussi faire aller Mahomet vers la montagne plutôt que le contraire, en insérant des fines cales sous les vis qui tiennent le PO sur le tube du coté de l'arrière du tube, pour faire pointer le PO vers l'endroit ou se trouve le secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Snake, à mon avis t'as tout déréglé en voulant avoir le secondaire collimaté aux petits oignons.

Ah le perfectionnisme :be:

Les 3 vis du secondaire sont totalement rentrées et ton secondaire arrive sur la buté du support de l'araignée, et il n'est toujours pas centré dans le PO... n'est-ce pas plutôt que l'inclinaison n'était pas correct ? Avant de le renvoyer, essaie de le remettre comme avant : le scope en position verticale pour que ça soit bien aligné avec la gravité, libère ton PO et place toi en face, dévisse bien la vis centrale et fait avancer ton secondaire vers le bas en le tenant bien (mets le couvercle sur le primaire en cas de chute), jusqu'à éloigner le support du secondaire du support de l'araignée d'environ 5 mm, même un peu plus, enfin jusqu'à ce que ton secondaire soit apparent dans le PO (dans lequel tu n'as pas encore inséré de chéshire ou autre oeillet). Puis avec une main tu le place afin qu'il paraisse rond, et de l'autre mains tu visses les trois autres vis pour qu'il ne bouge plus. Ensuite tu mets ton chéshire et tu fais le réglage plus précis pour faire apparaitre le primaire sur ton secondaire, en ne touchant que très doucement chacune des 3 vis et surtout plus la vis centrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà ce que je fais Martina mais je ne vois pas en quoi mettre mon tube en position verticale m'aiderait à positionner mon secondaire.

 

Il faut quand même qu'il soit centré dans le PO et rond donc pour sa pas le choix il faut que je joue sur la vis centrale, je ne vois pas pourquoi spécialement avec les dobson de la marque Sky.. il serait impossible de régler efficacement son secondaire comme tout le monde ici ... Il faut que je reprenne le centrage grâce à mon oeilleton sa sera plus précis pour le centrer et ensuite le cheshire pour bien centré le primaire dans le secondaire.

 

Mais de toutes les façons comme l'as dit Daube-Sonne ce n'est pas normal que mon secondaire arrive contre le support de l'araignée et que celui-ci ne soit toujours pas centré dans le PO. Maintenant je faisais ce réglage en regardant avec mon Cheshire j'espère mieux faire avec mon oeilleton tout le monde ici y arrive facilement à ce que je vois donc pourquoi pas moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me permet d'insister, c'est que j'ai aussi un flextube, mais pour mes premières observations je ne l'avais pas collimaté, et j'avais une superbe image bien nette :wub: Preuve qu'il était plutôt bien réglé au départ.

Un jour, il était temps de m'intéresser à cette fameuse collimation... et je me suis équipée d'un chéshire, pensant que c'était l'instrument le plus simple et le plus fiable pour faire une collimation, y compris la nuit. Mauvaise idée... j'ai galéré... je ne voyais pas très bien à l'intérieur. Et j'ai déréglé tout le secondaire, à force de tourner les vis pour essayer de le centrer. Et comme toi, j'ai fini par arriver sur la butée de l'araignée avec le support du secondaire et à ne plus avoir de place pour bouger les trois vis.

Alors si c'est ce qui t'arrive aussi, je te conseille de tout reprendre à zéro.

La première étape consiste à placer le secondaire dans le PO, sans chéshire, ni oculaire percé, ni le coulant 31.75. Tu te places en face du PO ouvert au coulant 50.8 après avoir desserré la vis centrale pour écarter le secondaire de l'araignée de 5 mm au moins, cela permet de le rendre à nouveau mobile et de faire de la place pour le réglage des trois autres vis. Je trouve que le tube à la verticale c'est plus facile de faire bouger le secondaire et trouver la bonne position, surtout si t'as un 300, tu dois te trouver pile en face du PO en étant debout . Et avec le flextube, tu peux obturer le primaire pour le protéger, et tu peux aussi passer ta main par en dessous pour manoeuvrer le secondaire, c'est très pratique, et quand t'as trouvé la bonne position du secondaire, quand il est rond et épouse le contour du PO de façon égal sur tout le pourtour tu le bloques en vissant les trois vis jusqu'à buté.

Là t'as fait la première étape : centrage du secondaire dans le PO.

La deuxième étape c'est le centrage du primaire dans le secondaire.

Et c'est seulement là que tu mets ton chéshire, ou l'oculaire percé, pour centrer le primaire en tournant d'un quart les 3 vis du secondaire, chacune à leur tour, et tout doucement, pour arriver à voir les pattes du primaire de façon égal sur les bords du secondaire, et surtout tu ne touches plus la vis centrale. Quand c'est bien centré, assure-toi que les 3 vis sont en buté afin que le secondaire soit bien bloqué et ne bouge plus (c'est des vis poussantes).

Et tu fini la collim par le réglage du primaire bien sûr.

Je pense que comme moi, t'as mélangé les deux premières étapes, et qu'en voulant les faire en même temps avec le chéshire, ça ne fait que dérégler encore plus le secondaire.

J'espère que tu comprends ce que je raconte, au moins le principe :be:. Je vais essayer de te retrouver une doc qui l'explique bien.

Entre temps je n'utilise plus le chéshire, j'ai mon oeuf kinder pour le régler à la maison. Et quand je sors, je trouve toujours un astram gentil avec un laser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Je crois que Martina a bien cerné tout le truc.

 

Et crois moi, comme Martina, le meilleur outil pour régler son secondaire c'est l’œuf Kinder. Même pour la deuxième étape où tu dois centrer ton primaire dans le secondaire. Je trouve beaucoup plus précis de faire apparaître les 3 pattes dans les mêmes proportions que de centrer un petit œillet au centre d'une croix floue et pas nécessairement au centre du PO (tilt du serrage, usinage, sérieux de la fabrication de l'outil...).

 

Perso je n'ai pas de Cheshire et n'en n'utiliserai jamais.

 

Enfin faut voir aussi que pour la collimation du primaire, le Kinder fait très bien le boulot pour un instrument à f5 (si tu rajoutes la rondelle à l'intérieur). Si on veut plus de précision avec des instruments à f4,5 et moins, le kinder sera toujours là pour approcher la collimation et finir au laser barlowté.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprend bien tout ce que vous me dite Martina également. J'ai récupéré un oeuf Kinder j'essairai avec. Le seul petit truc qui me chagrine c'est de faire le centrage du secondaite à l'oeil sans oeuf kinder ni cheshire ni quoi que ce soit je pensais qu'avec un oeilleton ou oeuf kinder je pourrais arriver à le centrer quand même mais apparemment non ou du moins pas sur les flextube skywatcher alors ..

 

Si sa se trouve si je regarde à nouveau dans mon PO sans instrument (Cheshire, oeuf kinder ou autre) je le trouverai centré et rond :be:

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te dis de le centrer d'abord à l'oeil, sans kinder, c'est que je pense que tu l'as beaucoup trop déréglé, et ce sera plus facile pour le remettre en position de départ "sortie d'usine", ensuite tu peux contrôler avec le kinder et réajuster si besoin.

 

J'ai trouvé ce lien, les 2 étapes sont bien expliquées je trouve http://www.arnaudom.fr/collimpra.php

 

Aller courage, t'as tout le week-end pour faire ta collimation lol ;)

Et si la blonde est arrivée à réparer sa grosse bourde, tu peux aussi y arriver :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc idéalement je dois pouvoir centrer mon secondaire à l'aide de mon œilleton (oeuf kinder) sans trop de difficulté même sans être obligé de dégrossir à l'oeil.

 

En effet je pense être plus précis avec l’œilleton et puis il n'y à pas 40 façon de le centrer que je visse ou dévisse à un moment ou à un autre le secondaire devrait bouger et se retrouver centrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai exactement le même problème (secondaire jamais centré dans le PO quelque soit la façon dont je bouge le tout) avec un explore scientific 12"... du coup y'a eu une réponse dans le fil ? Avant de lire 6 pages :be:

 

Le décalage en question vu par le Cheshire :

 

1478363844-20161105-171823.jpg

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement AstronomieLorraine après plusieurs conseils ici même je suis parti sur la fabrication d'un oeilleton "kinder Surprise" car plus simple pour régler le centrage du secondaire. maintenant j'attends de voir si ma dernière collimation "voir mon message précédent" convient ou non d'après moi c'est beaucoup mieux qu'au début sa m'a l'air pas mal du tout.

 

avec le cheshire j'ai vraiment galéré pour pouvoir centrer correctement le secondaire. d'ailleurs je n'y suis pas vraiment arrivé un peu comme toi. problème de centrage dans le reducteur porte à faux du système de mise au point etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, mais c'est pas encore ça, il est un peu ovale et pas à égal distance sur tout le pourtour. Regarde dans ma galerie j'ai posté une photo avec le PO ouvert sans outil, et une autre avec le kinder, mais j'arrive pas à les mettre ici dans le post avec mon téléphone et je suis pas chez moi. J'essayerai de les poster ce soir avec mon ordi. Je dirais qu'il est trop à droite et trop vers le bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vais voir mais je suis dubitatif, pourquoi un kinder surprise serait plus précis qu'un Cheshire ? Et surtout c'est pas un problème de précision mais du fait que le secondaire ne BOUGE PAS, que je touche aux vis du secondaire ou du primaire ça ne change rien.

 

Sinon je viens encore d'essayer de faire une collimation, toujours le même résultat :

 

- secondaire décentré

 

- l'une des trois vis de réglage avec aucune tension dessus

 

En faite je commence à être soulé à rien comprendre avec tout les tutos/explication/... donc j'attend de rencontrer un astram qui s'y connait qu'il puisse voir maintenant et j'arrête de ne pas savoir si ce que je fais est bien ou non :)

Modifié par AstronomieLorraine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vais voir mais je suis dubitatif, pourquoi un kinder surprise serait plus précis qu'un Cheshire ? Et surtout c'est pas un problème de précision mais du fait que le secondaire ne BOUGE PAS, que je touche aux vis du secondaire ou du primaire ça ne change rien.

 

Sinon je viens encore d'essayer de faire une collimation, toujours le même résultat :

 

- secondaire décentré

 

- l'une des trois vis de réglage avec aucune tension dessus

 

En faite je commence à être soulé à rien comprendre avec tout les tutos/explication/... donc j'attend de rencontrer un astram qui s'y connait qu'il puisse voir maintenant et j'arrête de ne pas savoir si ce que je fais est bien ou non :)

 

T'es sûr que ce n'est pas une lunette que tu as...?:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, c'est prise de tête.. mais faut pas désespérer :be:

Astrolorraine, au départ ce n'est pas la précision qu'il faut rechercher mais bien observer comment est monté ce fichu secondaire, et bien comprendre et scinder les étapes de son réglage. Je pense que tout mélanger est le problème des débutants en la matière.

Et avec le cheshire c'est compliqué quand on est pas à l'aise avec la collimation. Moi en tout cas j'étais déçue de cette achat. Je trouve qu'avec le kinder je vois mieux à l'intérieur, c'est plus près. Le seul avantage du cheshire c'est de pouvoir l'utiliser la nuit, comme un laser.. (mais en moins pratique :p) Si tu fais la collim de jour, un trou est un trou pourvu qu'il soit au milieu ! :p

 

Certains tours de vis n'ont pas d'action, alors que d'autres même minimes vont faire tout bouger, c'est normal car les vis sont que poussantes. Et si une des trois vis n'est pas en contact à la fin du réglage, tu la visses doucement jusqu'à la butée.

 

Et si t'as l'occasion qu'on explique tout ça sur le terrain, c'est le mieux pour comprendre, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sûr que ce n'est pas une lunette que tu as...?:be:

 

Bien sur que... * petit regard vérifiant le télescope à sa gauche* ...... NON enfin ! :be:

 

Martina => mais franchement ça me désespère je vois bien que c'est un protocole précis et qu'il y a pas de raison de ne pas le réussir, du coup je fais un truc qui a l'air plutôt bon selon le protocole mais je trouve pas ça bon... du coup maintenant stop, j'attend de rencontrer un astram sur le terrain :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que... * petit regard vérifiant le télescope à sa gauche* ...... NON enfin ! :be:

 

Martina => mais franchement ça me désespère je vois bien que c'est un protocole précis et qu'il y a pas de raison de ne pas le réussir, du coup je fais un truc qui a l'air plutôt bon selon le protocole mais je trouve pas ça bon... du coup maintenant stop, j'attend de rencontrer un astram sur le terrain :p

 

MDR :D

Ah mais j'ai compris, c'est pas collimation le problème, c'est le bonhomme.. tu serais pas un éternel insatisfait de toi-même ??!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois cela Martina en même temps je le vois bien rond quand je regarde dans oeilleton. Je testerai sur une étoile mais pour de la visu uniquement on doit pas être très loin de la vérité

 

Bonsoir,

 

Oui ça commence à être mieux centré, mais faut encore remonter le secondaire vers l’araignée.

 

Pour du visuel, si tu en as marre, tu peux cependant le laisser comme ça, tu ne verras sans doute aucune différence.

 

Il ne te manque pas grand chose, je dirais 1 ou 2 tours de vissage sur la centrale.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que... * petit regard vérifiant le télescope à sa gauche* ...... NON enfin ! :be:

 

Martina => mais franchement ça me désespère je vois bien que c'est un protocole précis et qu'il y a pas de raison de ne pas le réussir, du coup je fais un truc qui a l'air plutôt bon selon le protocole mais je trouve pas ça bon... du coup maintenant stop, j'attend de rencontrer un astram sur le terrain :p

 

Il ne faut pas désespérer, relis les posts de Martina, les plus clairs à mon avis :wub: (une blonde :?: nan, pas possible :o !), et le lien qu'elle a mis ! Il n'y a pas de prise de tête à avoir ! Si tu fais comme elle dit tu devrais faire ta collim "fingers in the noze" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je verrai si j'ai encore assez de marge pour pouvoir le visser à nouveau de 1 ou 2 tours mais sinon franchement sa me parait assez correct.

 

Concernant le Cheshire Daube-sonne tu avait raison déjà concernant le jeu que l'on as dans le PO il faut je pense l'entouré avec un morceau de scotch afin qu'il puisse prendre la forme exact du PO. Je dit celà car après avoir régler avec mon œilleton je voyais bien les 3 pattes de fixations du mirroir primaire (comme sur mes photos) alors que quand j'ai inséré mon Cheshire dans le PO l’œillet centrale n'était pas tout à fait au centre de la croix floue du Cheshire d'ailleurs je dirais même décalé dû à ce jeu dont je parle.

 

Pour bien fare il faudrait également titiller le cheshire pour que la croix tombe sur l'oeillet :)

 

@AstronomieLorraine => Oui ne désespère pas et je sais de quoi je parle car je viens tout juste de finir la mienne et qui n'est pas encore tip top mais depuis le début ou je galérai à mort comme toi j'ai énormément progressé !

Modifié par snake382
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien fare il faudrait également titiller le cheshire pour que la croix tombe sur l'oeillet :)

!

 

Pas vraiment car si ta croix ne pointe pas l’œillet, c'est en théorie (et c'est le cas vu tes photos) que ton secondaire n'est pas centré dans le PO.

 

Comprends je ne suis pas en train de dire le contraire de ce qu'on dit depuis le début ; pour centrer ton secondaire, soit tu utilises l’œilleton (c'est très simple de rendre deux cercles concentriques, mais tu n'y es pourtant toujours pas arrivé :p ), soit tu utilises un cheshire et sa croix qui doit pointer l’œillet du primaire (là faut être rigoureux et suivre la méthode de Lemury).

 

Avec le cheshire on fait confiance à la construction de l'araignée, du secondaire, du collage et en dernier de son serrage dans le PO (normalement faut bien plaquer le cheshire sur son épaulement). Après faut pas que la croix soit trop floue... etc

 

Avec l’œilleton... rien de tout ça suffit d'avoir fait un trou bien centré dans le Kinder.

 

Donc titiller le cheshire, non surtout pas, il doit être bien plaqué pour viser bien dans l'axe du PO. C'est une méthode qui doit être un peu rigoureuse.

 

Mais redisons-le encore une fois, on veut obtenir un bon réglage dans un pur souci intellectuel !

 

Ton réglage actuel où un réglage parfait ne montreront aucune différence sur une étoile à x1000.

 

Simplement ton champ d'illumination ne sera pas parfaitement centré, ce qui visuellement est ... invisible.

Maintenant attention toutefois, mon dobson a une taille de secondaire ric-rac, j'ai pas de marge de manœuvre. Dans ce cas vaut mieux être bien côté secondaire sinon on perd vite de la lumière.

 

Mon conseil : au point où tu en es, et à condition de ne pas pouvoir observer (météo), autant que tu continues à peaufiner ce centrage du secondaire. Surtout que tu maîtrises bien la 2ème étape (centrage du primaire dans le secondaire ; 3 pattes nickel, bien visibles dans les même proportions).

Curieusement cette 2émé étape est bien plus délicate que la première sur laquelle tu butes... :be:

 

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me permets de m'incruster dans ce post, que j'ai suivi avec attention depuis le début car nous sommes aussi en pleine phase de réglage du secondaire. Voici ce qu'on obtient pour l'instant :

 

mini_169482IMG201701271753581.jpg mini_693032IMG201701271757101.jpg mini_349886IMG201701271758311.jpg

 

Sur la 1ère photo, le centrage me semble pas trop mal, et le secondaire bien rond. Mais après, ça se complique : on voit que les pattes de fixation n'apparaissent pas toutes, et le secondaire n'a même plus l'air rond. Le problème c'est qu'arrivés à cette étape, dès qu'on touche l'inclinaison du secondaire ça dérègle le centrage. Sur les conseils de Daube-Sonne, on a ajouté une rondelle : c'est mieux, mais c'est pas encore ça. Est-ce que changer le ressort de la vis centrale serait utile ? Parce que dès qu'on la desserre, le support part dans tous les sens... Merci pour les conseils déjà donnés, et pour votre avis sur notre problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon conseil : au point où tu en es, et à condition de ne pas pouvoir observer (météo), autant que tu continues à peaufiner ce centrage du secondaire. Surtout que tu maîtrises bien la 2ème étape (centrage du primaire dans le secondaire ; 3 pattes nickel, bien visibles dans les même proportions).

Curieusement cette 2émé étape est bien plus délicate que la première sur laquelle tu butes... :be:

 

 

Amicalement, Vincent

 

Oui tu as raison c'est vrai qu'il ne me manque plus grand chose pour arriver à bien le centrer dans le PO, maitenant reste juste à savoir si j'ai encore assez de marge pour pouvoir le rapprocher de mon araignée.

 

Le problème c'est qu'arrivés à cette étape, dès qu'on touche l'inclinaison du secondaire ça dérègle le centrage. Sur les conseils de Daube-Sonne, on a ajouté une rondelle : c'est mieux, mais c'est pas encore ça. Est-ce que changer le ressort de la vis centrale serait utile ? Parce que dès qu'on la desserre, le support part dans tous les sens... Merci pour les conseils déjà donnés, et pour votre avis sur notre problème. ;)

 

Exact Dobby01 c'est ce que j'ai remarqué également dès que l'on touche aux 3 vis d'inclinaison du secondaire j'ai l'impression que cela fait bouger le centrage dans le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.