Aller au contenu

Plössl... Super Plössl... SWA? UWA? WTF?


Deepack

Messages recommandés

Bonsoir les gens :)

 

J'aimerais prendre un petit occulaire pas trop cher, pour aller avec ma lunette 60/700 (j'ai déjà un 25mm & un 9mm) mais il y-a une chose que je ne comprend pas. Quelle est la différence entre un Plössl (déjà keskecé), et un super plössl? Entre un SWA et un UWA ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avatar du mec est un personnage de ffx ==> Final Fantasy X, qui s'appel Tidus

Yu Yevon est le boss de fin du jeu ^^ Et pour les dernier mots qui vous semble wtf, "zombie" est un état, qui fait que les sorts de soin t'infligent des dommages, donc le sort vie, la mort... Bref c'était le hs de la soirée ahah

Modifié par Deepack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avatar du mec est un personnage de ffx ==> Final Fantasy X, qui s'appel Tidus

Yu Yevon est le boss de fin du jeu ^^ Et pour les dernier mots qui vous semble wtf, "zombie" est un état, qui fait que les sorts de soin t'infligent des dommages, donc le sort vie, la mort... Bref c'était le hs de la soirée ahah

 

Je comprends la réaction des personnes précédentes, s'ils ont jamais joué au jeu, Et surtout, fallait faire le rapprochement avec l'avatar ^^

 

Perso j'ai retourné le jeu, Et j'avais absolument pas compris le rapport lol!

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Plössl, c'est un type d'oculaire. Pas une marque ni un modèle : un type.

 

Certaines marques proposent une variante de Plössl, qu'ils appellent Super Plössl. Comme ce n'est pas tout à fait un Plössl, ça leur donne un prétexte pour ajouter « super », c'est du marketing.

 

Si ces oculaires sont bien faits (Plössl et variante), ce sont de très bons oculaires sur des instruments à rapport F/D pas trop courts, surtout en longue focale (en courte focale, leur tirage d'anneau est faible). Mais leur champ reste limité en général à 50° ou un poil plus.

 

SWA signifie « super wide angle ». C'est un qualificatif (comme « super ») qui sert à qualifier un oculaire ayant un plus grand champ que les Plössl par exemple, souvent de l'ordre de 60° ou un peu plus. Plutôt que de dire « wide angle », on dit « super wide angle », ça fait mieux. Un champ de plus de 60° est très agréable mais c'est plus compliqué à fabriquer, c'est pourquoi ces oculaires sont soit de moins bonne qualité que les Plössl (s'ils sont de même prix), soit de même qualité mais nettement plus chers.

 

UWA signifie « ultra wide angle » et qualifie en général les oculaires offrant au moins 80° de champ, ce qui donne des visions vraiment spectaculaires. Mais un tel champ est très difficile à obtenir, d'où des prix nettement plus élevés, surtout si on veut une qualité correcte.

 

Les oculaires à grand champ haut de gamme comme les Nagler de chez TeleVue sont très coûteux. Ça ne veut pas dire que leur optique est largement meilleure que les autres oculaires, c'est juste que fabriquer des bons oculaires (sans plus) est très coûteux lorsqu'il s'agit de très grand champ. De plus les Nagler sont adaptés à de courts F/D et ça aussi c'est très cher.

 

Remarque : les oculaires « Super » livrés avec les instruments d'initiation ne sont pas des Super Plössl comme on le croit parfois, ce sont des variantes du type Ramsden (d'où le mot « super »), qui est un type bas de gamme. Ils sont en générale médiocres. Les Super Plössl livrés avec les instruments chinois de moyen diamètre (par exemple avec les Dobson 200 mm) sont, eux, corrects (normalement).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Meade ils ont fait des super Plossl à 5 lentilles (une de plus que le plossl) made in Japan.

Puis sont revenus à une formule plossl classique à 4 lentilles quand ils sont passés au Made in China, mais en gardant l'appellation super plossl.

 

WTF : what that field = oculaire à champ ennorme pour mieux oculer dans les coins.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.