Aller au contenu

'Bruno au secours


Littlesoket

Messages recommandés

Je ne suis pas Bruno mais je me permets de répondre... ^^

 

Pour la lampe c'est facile : frontale !

Le crayon, lui, rejoint tout naturellement l'orifice bucal lorsqu'il faut libérer les mains pour suivre l'objet :D

Ensuite, je dirais que l'habitude du dobson aide à "prévoir" le mouvement.

Le plus délicat, c'est souvent le premier coup de crayon, après ça devient plus naturel.

Je sais que Bruno accorde peu d'importance à la représention exacte du champ, il dessine sur page blanche et ajoute le cercle ensuite, à la mise au propre.

Moi c'est le contraire, je me prépare le cercle avant et j'essaie de rester fidèle au champ observé, ce qui est difficile sans motorisation :rolleyes:

Du coup, je commence toujours par dessiner la périphérie du champ, du moins les principales étoiles. Je "visualise" mentalement un cadran d'horloge et me dis "cette étoile, à 2h, au 1/4 du diamètre du champ depuis le bord..."

Ensuite je dessine l'objet (ou les objets) : physionomie générale d'abord (contours, orientation) et détails ensuite.

Enfin, j'ignore quel est ton matériel mais il est évident que les oculaires à grand champ aident beaucoup !

Pour info, en planétaire, j'arrive à dessiner jusqu'à 360x (Pentax XW 3,5) mais c'est chaud ! :o

 

A mon tour de demander une info à Bruno :

Si j'ai bien compris, Bruno, avec le 500 tu ne peux plus observer assis. Les dessins sur l'escabeau; c'est pas trop la galère ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces élements de réponse FVB :)

 

J'ai l'impression que 'Bruno me boude :cry:

 

Meuh noooon ! Bruno ne te boude pas, il doit être parti pour la Toussaint, voilà tout ! Ou alors il a un ciel d'enfer et il ne vit plus que la nuit avec son 500 ;):D:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour de vacances en famille... Allons bon, il paraît que je boude Littelsoket ! :)

 

Pour dessiner, la position assise est une aide précieuse (avec le 495 mm, pour dessiner debout, j'appuie ma planche à dessin sur la plus haute marche de l'escabeau, même si j'ai pied).

 

Avec le 300 mm c'est très simple. Je possède une lampe rouge rectangulaire, une de ces lampes qu'on trouve à pas cher dans tous les magasins d'astronomie. Elle tient au cou mais il faut la tenir à la main. Je la tiens de la main gauche, qui sert aussi à tenir la planche à dessin, posée sur les genoux (ou non). En fait, comme cette lampe est plate, elle est posée, appuyée, sur la planche à dessin, et dirigée vers la zone de la feuille qui contient le dessin. Bref, je me suis habitué à tenir la lampe et la planche d'une seule main (je le fais sans y réfléchir, à part cette fois, pour te décrire la manipe).

 

La main droite tient le stylo. Elle sert aussi pour pousser le télescope de temps en temps (c'est facile de pousser un télescope avec une main qui tient un stylo).

 

Je suis assis sur une chaise, mais j'ai une autre chaise juste à côté. J'y pose régulièrement (sur l'atlas) la planche à dessin, par exemple quand il faut pointer, ou éventuellement si j'ai besoin de bien regarder l'objet avant de commencer le dessin. Bref, je n'ai pas toujours la planche à dessin et le crayon en main.

 

Tout ça, je le fais naturellement sans réfléchir. Mais je suppose que l'habitude est venue petit à petit. Il faut savoir que depuis ma toute première observation, il y a plus de 20 ans, j'ai toujours pris des notes. D'où cette habitude d'écrire l'oeil à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenir la lampe contre la planchette à dessin, comme le décrit Bruno, j'ai déjà essayé et je ne m'y suis pas habitué. L'éclairage rasant ne me convient pas (s'il fait humide, le papier gondole vite donc l'éclairage n'est plus efficace) et on peut se faire de l'ombre avec la main qui dessine.

Avec la frontale, l'éclairage est mieux réparti sur la feuille. Par contre, il y a un détail agaçant : il faut éteindre la frontale à chaque fois qu'on remet l'oeil à l'oculaire, sinon, en approchant la tête du télescope, on s'éblouit avec la lumière qui éclaire "plein pot" le porte oculaire.

Depuis des mois, j'ai envie de bricoler une planchette avec un petit bras articulé qui porterait une lampe rouge. On pourrait laisser allumé sans s'éblouir lorsqu'on remet l'oeil à l'oculaire.

Si je trouve 5 min pour le faire je testerai et je vous raconterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.