Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Mon compère Christian doit faire une mise à jour du site ARP, et il m'a fait remarquer, à juste titre, qu'il me manquait 3 objets Arp pour finaliser les 338 objets du catalogue; effectivement je croyais avoir tout photographié, et bien non, il me restait le 216, le 332 et le 334;

cette semaine j'ai pu faire le 334 dans les Chiens de Chasse, je ferai dès que possible le 332 dans Hercule, et le 216 sera pour...l'an prochain (dans les Poissons)

Mais entre mes clichés et ceux (superbes !!!)de Christian, les 338 objets Arp sont bien là..

Revenons sur cette galaxie que le sieur Halton Arp a classé dans les galaxies uniques (il y en a 6, depuis Arp 333 à Arp 338) l’explication qu'il en donne est un peu "alambiquée", et repose sur le fait que le disque interne est incliné par rapport aux bras externes , et qu'il semble exister "un pont" reliant au nord, la boucle externe et l'objet compact interne......" an intriguing and unique galaxy to be sure" (Jeff Kanipe and Dennis Webb)

Bon, inutile d'entrer dans les détails de cette petite galaxie qui mesure 2,8' * 1' de magnitude 14 environ, avec, au sud du disque, deux objets compacts de nature "indéterminée."..

Le galaxie à sa taille d'acquisition prise avec le RC à 1850 mm de focale et la ST10.

arp%20334-r%e9duit%20RC%20ST%2010%20avril%202017.jpg

une comparaison avec la plaque de Palomar et l'image à 200%.

comparaison.jpg

La science est parfois ingrate .....et peu attrayante!!!

Alain.

Posté

Bonsoir

Mon compère Christian doit faire une mise à jour du site ARP

C'est fait depuis cet aprem...

MàJ qui est dédiée à tes images.

Christian

Posté

Une bel objet que je ne connaissais pas !

Bonsoir

C'est fait depuis cet aprem...

MàJ qui est dédiée à tes images.

Christian

Un site de référence !

Posté

Bravo pour donner du relief à ces tachouilles ! :)

Ne vous est-il jamais venu à l'esprit de mettre un spectro devant vos cam (suggestion amicale...) ? ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.