Aller au contenu

EQ6 me donne des coups de jus !


Quentin54

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! :break:

 

Je profite des vacances pour bidouiller mon EQ6 Goto... (version Orion) :banana:

 

Elle a été entièrement démontée, dégraissée, regraissée à la graisse de Lithium... les rondelles en plastique cassées ont été remplacées par des belles rondelles en acier...

 

J'en ai aussi profité pour faire la modif de la butée du réglage de latitude et tout marche impeccablement ! :1010:

 

Tout ? Non ! Presque tout...

Un petit problème résiste encore et toujours... :be::be:

 

Ma monture me donne des coups de jus quand je la touche ou bien le trépied ! :cry::cry::cry: Qu'elle est méchante cette monture !

 

Ce ne sont pas de gros coups de jus, mais ca picote, on le sent bien...

Donc j'aimerais bien régler ce problème ! Quelqu'un a il eu le même ? Comment régler ca ?

 

Le problème vient de la plaque électronique et non pas des moteurs (j'ai testé en les débranchant...)

 

Cordialement,

Quentin

Modifié par Quentin54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le problème vient de ton alim à découpage.

Je suppose que le câble 220V est sur 2 fils et n'a pas de prise de terre. Dans ce cas "une terre virtuelle" est recrée en interne au alentour de 110V par rapport au neutre et comme il y a toujours des courants de fuite, sa picote.

 

Solutions:

 

  • Batteries
  • Alim à transfo bobiné (isolation entrée/sortie)
  • Alim à découpage avec prise de terre (pour avoir une vrai référence à la terre)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le problème vient de ton alim à découpage.

Je suppose que le câble 220V est sur 2 fils et n'a pas de prise de terre. Dans ce cas "une terre virtuelle" est recrée en interne au alentour de 110V par rapport au neutre et comme il y a toujours des courants de fuite, sa picote.

 

Solutions:

 

  • Batteries
  • Alim à transfo bobiné (isolation entrée/sortie)
  • Alim à découpage avec prise de terre (pour avoir une vrai référence à la terre)

JL

 

Merci beaucoup pour cette réponse très précise !

Je vais essayer de trouver une autre alimentation !

Je n'aurais pas pensé que ca puisse venir de là...

 

C'est en effet un transfo sans prise de terre...

 

Cordialement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici grosso modo ce que j'utilise :

 

https://www.norauto.fr/produit/convertisseur-allume-cigare-220v-12v-60w-5a-htc_2091247.html?gclid=CI3xgdfgs9MCFUu6GwodCKQMQw#

 

(une version antérieure du transfo, mais c'est la même chose...)

 

Le viseur polaire est en plastique donc ca va, mais les poils des bras ou des jambes contre le trepied... grrrrrr :be::be:

 

Cordialement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de changer d'alimentation... c'est que mon alim actuelle me cassait les oreilles... elle faisait un petit bruit aigü très désagréable en permanence...un peu comme un condo qui siffle :mad::mad:

 

Je vais prendre chez l'ami Pierro, elle a l'air bien son alim et au moins pas de risque de se tromper dans la polarité... :be:

 

Merki !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici grosso modo ce que j'utilise :

 

https://www.norauto.fr/produit/convertisseur-allume-cigare-220v-12v-60w-5a-htc_2091247.html?gclid=CI3xgdfgs9MCFUu6GwodCKQMQw#

 

(une version antérieure du transfo, mais c'est la même chose...)

 

Le viseur polaire est en plastique donc ca va, mais les poils des bras ou des jambes contre le trepied... grrrrrr :be::be:

 

Cordialement,

Quentin

 

Théoriquement ce genre de transfo est en double isolation (symbole avec 2 carrés imbriqués) donc pas de fuites ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème sur mon Atlas EQ-G et le même genre de transfo, j'ai solutionné le problème en reliant un fil électrique dénudé et scotché sur un pied et planté dans la terre... ça marche nikel

 

C'est en effet une solution, mais c'est un peu pénible et ca ne soigne pas le mal à la source.

Quand je passe un coup de testeur de continuité sur le PCB de l'EQ-G, je constate que le - et la masse sont reliés à la monture.

 

Donc avec une alim avec prise de terre, ca devrait résoudre le problème.

Ou bien il faut isoler le PCB du reste de la monture...

 

Cordialement,

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement ce genre de transfo est en double isolation (symbole avec 2 carrés imbriqués) donc pas de fuites ! :b:

 

Oui sauf les "Y cap" (capa en Y) pour la CEM pour créer une terrre artificielle. Il y a des petites capas entre l'entrée et la sortie ça fixe donc la tension moyenne du montage à la moitié du secteur, 115V en gros, mais avec un courrant infime.

Désagréable mais pas dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.