Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour , je suis tout nouveau sur le forum , je ne sais pas si ma question est posé au bonne endroit mais j'ai fais l'acquisition d'un Télescope Omegon N 130/920 EQ-2 et il se trouve que j'ai fais un essai pour observer la lune et l'image est vraiment flou . J'ai essayé de la régler via la molette de netteté mais rien n'y fait . Quand j'observe sans oculaire le miroir me renvoi déjà une image flou , est-ce normal ? Je précise que je suis vraiment débutant. Merci beaucoup pour votre réponse :)

Posté

Et la position la moins floue, elle est avec le porte-oculaire entièrement sorti ou rentré ? Quels oculaires as-tu essayé ?

Posté (modifié)

Salut, sans plus de précisions ça va être compliqué de comprendre exactement ce qu'il se passe, si tu pouvais expliquer ce que tu as fais avec le télescope, ce qu'il y a de monté sur le PO etc ... voir une photo du porte oculaire avec tout ce qu'il y a dessus quand tu observes.

Plusieurs pistes:

-Une collimation dans les choux (de beaucoup ^^), est-ce que tu as procédé à une collimation de ton télescope ?

-Une mise au point qui ne peut pas se faire à cause d'un tube allonge en trop ou quelque chose du genre

-Une mise au point qui ne peut pas se faire à cause d'une vis de blocage du porte oculaire serré (en gros tu tournes les molettes dans le vide)

En regardant dans le PO sans oculaire, tu n'es pas censé voir grand chose en particulier, à part l'araignée et ton miroir secondaire + 4 bouts de ciel. Si vraiment il y a quelque chose de flou quand tu regardes dedans, euh bah la je sais pas, de la buée peut-être ? :p

Après, un ciel très turbulent et une lune au ras des pâquerettes ça peut aussi donner du flou. Qu'est-ce que tu vois exactement ? Une lune et ses cratères flou ? Une tâche blanche ? Une tache blanche avec la forme de ton araignée (support du miroir secondaire) dedans en noir ?

Ah oui au fait il faut éviter d'observer derrière une fenêtre je dis ça au cas où :p

Modifié par Tachyons
Posté
  Tachyons a dit :

-Une mise au point qui ne peut pas se faire à cause d'une vis de blocage du porte oculaire serré (en gros tu tournes les molettes dans le vide)

En général, c'est ça. Est-ce-que ton oculaire bouge quand tu tournes la molette de mise au point?

PS : Il est traditionnel ici de se présenter dans la rubrique "présentation", où tu seras accueilli par une foule de "Bienvenue".

Posté

Salut, deux erreurs classiques :

- Chemin optique trop court/long (rallonge inutile ou à contrario rallonge oubliée)

-Vis de frein serrée ou vis d'embrayage desserrée

:be:

Posté

Sur le 130/900, il n'y a pas de tube allonge et comme le PO est à crémaillère, il n'y a pas de vis de serrage comme sur le crayford.

Je pencherai pour la collimation qui n'est vraiment pas bonne mais vraiment dans les choux.

Des photos pour voir le problème pour t'aider seraient les bienvenues, cela n'est pas du secondaire car l'araignée est monobloc donc pas réglable.

Posté
  deep impact a dit :
Sur le 130/900, il n'y a pas de tube allonge et comme le PO est à crémaillère, il n'y a pas de vis de serrage comme sur le crayford.

Exact, donc pas de frein de PO.

Par ailleurs, j'ai jeté un coup d'oeil sur la présentation du 130/920 eq-2, sur un site allemand bien

connu. Je cite:

"Il est livré avec un adaptateur avec lequel le coulant du porte oculaire peut être prolongé. Sans

l'adaptateur, la mise au net ne peut pas être atteinte.

Grâce à cet adaptateur, il est possible d'utiliser des oculaires ou un appareil réflex. Pour monter un reflex

numérique, vous aurez également besoin d'une bague spécifique".

L'adaptateur est-il en place?

Posté

Merci à tous pour vos réponses , effectivement je n'ai pas essayé avec l'adaptateur .

j'ai essayé avec les deux oculaires , un de 10 mm et l'autre 25mm

la crémaillère bouge bien , je pense que ça vient effectivement de la collimation . Je fais des tests et je reviens vers vous si ça persiste !

Posté

D'après la description technique, la mise au point est impossible sans le tube allonge. La collimation pourra attendre un peu...

Bon ciel!

Posté (modifié)

Ce genre de problème n'est jamais dû à la collimation.

Pour le régler, il faut savoir si la mise au point s'améliore lorsque le porte-oculaire s'approche ou bien s'éloigne du tube (voir premier message de Sixela).

Modifié par 'Bruno
Posté

Bien d'accord avec Bruno, vous oubliez tous ce que "flou" veut dire pour un débutant :be: . On ne parle pas du piqué d'une image ou des détails dans une faible nébuleuse ou galaxie, on parle d'un mec qui arrive pas à voir le clocher de l'église à 500m tellement c'est flou :be: . Il ne faut jamais parler de la collim à un débutant qui n'arrive pas à avoir une image nette :)

Posté

Après, on est pas à la place des yeux de l'observateur, ce qui voit ou qu'il ressent réellement.

Si on donne de grand coups de molette, on arrive pas à avoir une belle image...donc floue!

Ah, les débutants!!!, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.

Posté

Bref, revenons au tout premier message de Sixela. Somraph : il faudrait que tu répondes à sa question (« la position la moins floue, elle est avec le porte-oculaire entièrement sorti ou rentré ? »), elle est essentielle, c'est le point de départ pour comprendre le problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.