Aller au contenu

une boite qui loue du matos astro !!!!!!


moutarde

Messages recommandés

Salut à tous, voilà une idée géniale que je ne connaissais pas: la location de matos astro.

 

Salut meade

heu on connait déjà et on attend avec impatience sont ouverture :p

 

et avec l'association de ce forum ont pourra effectivement louer ce type de matériel pour faire des soirée de sensibilisation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que ça peut être une très bonne idée ça... Louer la lunette apochromatique et inabordable, pour aller passer un week end sous un ciel noir, ou le gros dobson pour une semaine de vacances, l'oculaire dont on rêve, mais qu'on veut avoir le temps d'essayer longuement in situ...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine aussi le chèque de caution :confused:

 

Et j'imagine les problèmes en cas de casse...

 

Ce n'est pas spécifique au matériel astro ça, c'est inhérent à l'activité de location. Commercialement et financièrement, c'est assez bien maitrisé.

 

La difficulté est toute relative si vous comparez à d'autres types de location, par exemple les bateaux à voile... (où là, en plus du risque de casse, on a le risque de perdre le client avec le matériel loué...;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja louer des semirigide pour la journée et c'est plus cher que le maotos astro, et comme dit jeff c'est super bien roder ces truc la :)

 

Modération: Merci de bien vouloir discuter des actions de modération par messagerie privée...

DavidG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La difficulté est toute relative si vous comparez à d'autres types de location, par exemple les bateaux à voile...

Le loueur a pour lui un facteur qui l'aide terriblement : la trouille! Du coup de vent, des cailloux, ds courants, des gros qui foncent et ne voient rien... Quand on est en mer, bateau loué ou pas, on fait gaffe!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :

 

Ben là aussi le facteur trouille (de perdre le chèque de caution) fonctionne à plein.

 

ça peut être intéressant sur du matériel couteux mais robuste (i.e. pas un LX200 GPS de 300 mm sur table équatoriale, parce que là ...)

 

Plutot que de faire dormir du matériel d' expo dans une vitrine, le louer me semble assez malin.

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est exactement cela pour les gros bateaux :

tu achetes un bateaux à 50 % pour toi et 50 % pour le loueur.

Au bout de 5 ans le bateaux et à toi. De plus c'est lui qui le stocke, le loue et l'entretient :rolleyes:

J'imagine que cela peut aussi s'appliquer aussi pour du matos astro :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal l'idée!! Mais bon...

Imaginez que la boite qui loue est à Paris et on veut louer un instrument assez conséquent, alors qu'on habite à Perpignan par exemple... Faudra t-il aller à Paris pour venir le chercher? où bien il vont proposer une livraison à domicile?

Sinon j'espere qu'ils loueront aussi des caméras CCD, ou des montures seules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le leasing astro ?

 

Il y a une question qui n'est pas posée :

 

Est-ce que la location garantie le ciel adapté à l'instrument ???

 

Mode boulet off:

 

Plus sérieusement, j'ai pas regardé le site, mais la location est ouverte à tous ?

 

Car perso, quand j'ai commencé l'astro ya pas si longtemps, je dévissais la grosse vis sous la monture pour faire pivoter la monture dans la position voulu, donc pas de mise en station et les frottements sur le trepied ont pas mal rayé le haut du trepied.

 

Heureusement pour eux que je n'ai pas loué, oupsss ça yé je suis banni de leur clientelle avant ouverture :o)

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement pour eux que je n'ai pas loué, oupsss ça yé je suis banni de leur clientelle avant ouverture :o)

 

Tchusss

 

Ben non, au contraire... Avec le système de caution, et l'assurance astro-cake, ça leur permet de renouveler le matos en douceur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est exactement cela pour les gros bateaux :

tu achetes un bateaux à 50 % pour toi et 50 % pour le loueur.

Au bout de 5 ans le bateaux et à toi. De plus c'est lui qui le stocke, le loue et l'entretient :rolleyes:

J'imagine que cela peut aussi s'appliquer aussi pour du matos astro :)

 

Je suppose que pour pouvoir proposer cela, il faut être adossé à un partenaire financier...Parce que cela tient plus de l'ingénièrie financière que de l'astro finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

C'est moi, Locascope, mais vous pouvez m'appeler Mathieu :be:.

 

Pour éviter les confusions, la société et l'activité location s'appellent Locascope, et le magasin de Chaville (92370) qui ouvrira le 15 Décembre s'appellera Scopemania.

 

Je vais éviter de faire la publicité du magasin, juste apporter quelques réponses concises à vos interrogations.

 

- pour l'instant, le matériel à louer est un parc de quelques Nexstar 5 et 11. Un gros Dobson serrurier, une apo TMB130mm et une plateforme astrophoto haut de gamme prête à l'emploi devraient les rejoindre. La difficulté est de choisir du matériel qui soit mobile, robuste et surtout facile à prendre en main.

 

- le matériel à louer, sauf si quelqu'un tombe amoureux du matériel et veut acheter le télescope qu'il vient de louer, est séparé du matériel neuf à vendre dans le magasin. Un instrument loué ne peut plus être considéré comme neuf, donc la location à titre d'essai est difficilement envisageable. Si un client tient à essayer un matériel, le test "accompagné" sur le terrain est préférable.

 

- Cyrillus : la question n'est pas du tout "boulet". Il y aura des tarifs "pleine lune" (tiens vous n'y aviez pas pensé ;) ) et des tarifs "nouvelle lune", et probablement plus de semaines "nouvelle lune" en été qu'en hiver.

 

- Jeff Hawke a raison sur le côté "ingénierie financière". Le but est de louer du matos pour ceux qui trouvent peu intéressant de posséder un gros télescope qui sera peu utilisé. Si des gens veulent louer pour une longue période, on étudiera un tarif spécial. Si les gens cherchent à étaler dans le temps le paiement d'un télescope ou d'une monture, nous proposerons un paiement par mensualités.

 

J'espère que ça éclaire tout le monde :)

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une idée qu'elle est bonne!!! Ainsi, effectivement, on pourrait tester une future acquisition ou simplement organiser une pettite star party entre copain avec un ivité de choix. Bref, je suis pour à 100%!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette idée me parait excellente, comment ce fait-ce que personne ne l'ait eu avant ? :p Ca doit consister en ça le talent, enfin...

 

Cela dit, vu les précisions apportées, je pense en effet que c'est concept génial, novateur, qui ne peut que gagner à s'étendre.

Le tarif Pleine Lune/Nouvelle Lune, me parait aussi judicieux, car logique tout simplement.

 

Le seul hic, comme dit plus haut, c'est que ce soit le seul en France à faire ça, reste plus qu'à l'étendre à toute la métropole (et aux domtom, bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je trouve l'idée excellente, si elle peut se développer. :)

Sinon, cela restera destiné à quelques chanceux qui passeront le coup de fil au bon moment pour avoir le tuyau tant désiré. Parce que réserver une location à l'avance c'est légèrement casse-gu....... (enfin, sous mon ciel tourangeau en tous cas).

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modération: Pas de pub pour le magasin, cf le message envoyé il y a peu.

Comme il y a un problème de mp, je rapelle:

Les règles sont les suivantes :

- Un professionnel peut utiliser un pseudo ne mentionnant pas le nom de son magasin. Ses interventions seront alors privées et n’auront pas pour but de faire de la publicité et ne devront donc pas faire référence à ce magasin.

- Un exception existe: le droit de réponse. Un pseudo au nom du magasin peut alors être utilisé en réponse à une attaque rédigée sur Webastro envers le magasin.

- Tout participant au forum qui est un commerçant et qui a fait de la publicité directe ou déguisée sera exclu de Webastro.

 

Afin de donner aux professionnels de l’astronomie la possibilité d’intervenir sur Webastro, 4 formules sont proposées :

- la publicité contre rémunération

- le sponsoring de concours

- la vente de matériel

- le test de matériel

Ces possibilités sont décrites dans le document .pdf fourni.

http://www.webastro.net/docs/presentation.pdf

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre contact avec la société. Après, tu peux donner ton avis sur le fonctionnement et sur la société mais nous demandons à ce que les magasins ne viennent pas faire leur pub directement sur le forum .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modos, moi je ne trouve pas que ça ressemble à de la pub là. Il se trouve que cette question mérite d'être débattue pour être comprise.....

C'est certain que ce que fait Locascope est innovant, donc, ça peut sembler être de la pub, mais honnêtement, là.....c'est juste des éclaircissements.

 

Depuis le temps qu'on dit 'va voir un club astro près de chez toi', je trouve ça un poil hypocrite de modérer les posts du seul membre capable de répondre précisément à tous et à ce genre de question....

 

N'empêche que c'est une super idée et s'il ny a ça qu'à Paris, et bah les autres régions n'auront qu'à se lancer dans la brêche.....

 

Après tout c'est normal qu'en tant qu'innovateur ils en retirent les lauriers.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème avec le magasin ! :) Vous pouvez en débattre autant que vous voulez, partager les expériences, etc... Mais le magasin lui même ne peut pas intervenir directement sur le forum. S'il y a des questions à poser, ça se fait par mp ou mail. C'est même peut être une occasion pour le site en question de publier ces questions/réponses sur son propre site.

 

Le sujet a déjà été débattu et c'est la conclusion qui en est ressortie. Une charte a été envoyée à chaque magasin intervenant sur le site. Le contenu de la charte "magasin" se trouve quelques posts plus haut.

 

Il existe 4 autres partenariats possibles magasin/site webastro cités dans cette charte. Nous sommes persuadés qu'ils peuvent être bénéfiques aux magasins, notament pour Scopemania (ex: test de matériel, on est en plein dans le sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kepler, à mon avis c'est un peu trop nouveau pour avoir un retour fiable du système de location....surtout quand on voit la météo de ces derniers temps....

 

Mais si quelqu'un test, ce serait intéressant d'avoir les avis.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.