Aller au contenu

Premier telescope.


Karxas

Messages recommandés

Ouais quel temps de merde... c'est fou je commande mon premier télescope ils annoncent une semaine de merde.

 

Mais des belles éclaircie pour vendredi soir normalement.:banana:

 

Loi de Murphy oblige ;)

Mais rassure toi, le ciel sera toujours là dans une semaine.

 

En attendant, pour préparer tes futures observations :

- http://www.stellarium.org/fr/

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://www.stelvision.com/carte-ciel/

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

- http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu mon télescope Hier, montage en fin de journée et je n'est pu Observer qu'une petite Heure vers minuit en cause un temps très nuageux, je me suis donc mis sur Saturne et la c’était juste parfait.

 

Avec l’oculaire de 10 je voit bien Saturn et ses anneaux, super propre je suis fou de mon Dobson.:wub:

 

Bref je suis heureux, par contre j'ai essaye de choper Andromède, impossible de la trouver, bon pour un premier coup c’était déjà pas si mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref je suis heureux, par contre j'ai essaye de choper Andromède, impossible de la trouver, bon pour un premier coup c’était déjà pas si mal.

 

Galaxies == pas de lune!

 

En plus M31 a une luminosité surfacique plus faible qu'on ne croirait à part le noyau (mais le noyau n'est pas spectaculaire). Cet objet a besoin de peu de grossissement (bien plus large que quelques lunes!) mais a besoin q'un ciel très noir. Si tu ne vois pas M31 à l'oeil nu facilement (en vision directe!), inutile d'essayer de voir quelque chose d'impressionant dans un télescope. Par contre, en ciel obscur, même avec des jumelles c'est extrêmement spectaculaire (surtout avec M110 et M32 dans le coin).

 

J'essaierais plutôt M81 et M82 (plus difficiles à trouver, mais plus spectaculaires). M51 est spectaculaire aussi, mais c'est maintenant la mauvaise saison.

 

En général, l'été, c'est plutôt la saison des objets de la voie lactée (amas ouverts, amas globulaires, nébuleuses, nébuleuses planétaires etc.), tandis que les galaxies sont plutôt les objets pour les autres saisons, quand la région près du pôle galactique est plus haute dans le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en début de nuit Andromède est basse.

 

Et puis surtout : M31 ne ressemble jamais à ce qu'on croit lorsqu'on débute. On s'attend à une grande galaxie spirale, en fait c'est une petite tache floue (la première fois).

 

Avant de se lancer dans le pointage des objets du ciel profond, je recommande d'appendre à pointer des étoiles, par exemple des étoiles doubles. Il faut y aller progressivement : pointer Saturne qui est très brillante, puis pointer des étoiles faibles, et ensuite seulement pointer des machins invisibles à l'œil nu.

 

----

Sixela : M81 et M82 aussi sont basses en été...

 

En ciel profond, je trouve que les deux objets les plus simples à pointer (et les plus attractifs pour un débutant) sont M11 et M13. Ensuite M57. Et ensuite les autres... Mais il faut d'abord maîtriser la technique du pointage des objets faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correct, M81 et M82 sont basses en été, mais souvent encore visibles. À 1:30 heure locale, encore à 30-35°, donc encore accessibles. Bon, si on a un ciel pourri la meilleure saison est (comme je l'ai indiqué moi-même) une autre, mais faute de grives...

 

Tout à fait d'accord pour M57 (comme je disais, l'été c'est la saison des objets de la voie lactée), mais il faut se rendre compte que c'est un object minuscule quand on grossit très peu. Bien de gens ne la trouvent pas parce qu'ils ne se rendent pas compte que c'est l'étoile un peu floue et verte dans le champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, je vais voir ce soir vu que le ciel se dégage ^^

 

Salut Karxas ! :be:

 

Oui je me rappelle aussi lorsque j'ai reçu mon SkyWatcher 150/750 c'était magique.

Je débute en observation et pour l'instant j'ai observé La Lune, Jupiter et Mars (et non même pas l'incontournable Saturne :p )

Pour le ciel profond j'ai également plus de mal, même quand je suis en campagne, alors quand mes yeux sont bien habitués à l'obscurité et que j'aperçois des taches floues, j'oriente mon télescope et je découvre des objets célestes dont j'ignore le nom... Mais c'est tout de même magique et ça te permets de te rendre compte de la beauté et de la taille de notre bel univers ! :wub:

 

Voilà Voilà, avec le temps et les conseils des amateurs qualifiés ça viendra ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils, je vais voir ce soir vu que le ciel se dégage ^^

 

T'es encore mal barré pour les galaxies comme la lune se lève assez tot (et que le crepuscule dure jusqu'au lever de la lune). Cela sera mieux à partir du 17 juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Karxas ! :be:

 

Oui je me rappelle aussi lorsque j'ai reçu mon SkyWatcher 150/750 c'était magique.

Je débute en observation et pour l'instant j'ai observé La Lune, Jupiter et Mars (et non même pas l'incontournable Saturne :p )

Pour le ciel profond j'ai également plus de mal, même quand je suis en campagne, alors quand mes yeux sont bien habitués à l'obscurité et que j'aperçois des taches floues, j'oriente mon télescope et je découvre des objets célestes dont j'ignore le nom... Mais c'est tout de même magique et ça te permets de te rendre compte de la beauté et de la taille de notre bel univers ! :wub:

 

Voilà Voilà, avec le temps et les conseils des amateurs qualifiés ça viendra ! :b:

 

Salut, oui j'ai hâte d’acquérir plus d’expérience pour découvrir tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Re salut a tous.

 

Bon l'observation avec le Dob me ravie au niveau planétaire, Saturn, Jupiter et la lune sont magnifique, enfin quand le temps s'y prête.(malgré tout la division cassini n'est presque pas visible au SP10 et je devine juste les bandes de Jupiter avec.

 

Pour le CP c'est plus compliqué forcement faut prendre ses marques avant de tout trouver du premier coup.

 

Alors maintenant j'aimerais prendre un Oculaire supplémentaire de bonne qualité.

 

Mais je sais que cela dépend beaucoup de l'utilisation planétaire ou CP, je lis souvent qu'un 6mm pour le planétaire est vraiment sympa et que pour le CP il faut plutôt chercher du coté des oculaires grand champ.

 

Quel serait le meilleur choix pour un seul Oculaire avec disons 80/90€ de budget.

 

Pour info mon ami a qui vous avez conseillé la Skywatcher 102/550 vous remercie, on a fait une soirée d'observation avec (Lunes/Saturne/Jupiter) et il en est ravie, la qualité est vraiment la.(Ses enfants sont devenue accro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne saurais pas trop te conseiller, mais je fais juste un petit rapel sur les oculaires, ca peut toujours servir:

 

Le 6mm va te permettre de grossir 200x (focale du telescope/focale de l'oculaire). C'est très bien pour le planetaire. Ton telescope peut allé normalement jusqu'à 1,5 le diamètre sans pb, un peu plus certainement (mais a un moment l'image s'empatte) Par contre, les planètes et la lune vont traverser rapidement ton champ de vision, c'est pourquoi il est plus confortable aussi en planétaire d'avoir un oculaire avec avec un champ confortable en suivi manuel lorsqu'on n'a pas forcement l'habitude.

Actuellement, tes oculaires permettent environ 50x avec le 25 et 120x avec le 10mm, ce sont, je pense, des modified achromat (http://skywatcher.com/product/super-36mm/). Je crois qu'ils sont à 45°.

Pour le ciel profond, certains objets étendu nécessitent effectivement des oculaires à large champ. D'autres comme les amas ou certaines nébuleuses acceptent d'être regardés dans un champ plus restreint avec des grossissements plus importants, mais ils faut qu'ils soient assez lumineux car plus tu grossis plus tu assombris l'image.

Le lien suivant permet de simuler la vision de certains objets suivant les caracteristiques du telescope et des oculaires:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

 

Voilà, je laisse les autres te conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.